Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée maussade aujourd'hui avec des pluies par moments soutenues en milieu de journée et surtout aucune éclaircie de la journée. Le vent s'était calmé dans la journée mais reprend de vigueur depuis une demi-heure. Au pluvio provisoire: 4,8 mm, Tn 6,4° sous les pluies, actu 9,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Il y a 8 heures, thib91 a dit :

 

Je pense que Spring a peut-être oublier quelques épisodes (?).

En dehors de janvier et février 2013 dont j'ai fait mention au dessus, il y a  eu janvier 2017, sans grosse épaisseur mais neige au sol une dizaine de jours également + une petite semaine fin décembre 2014 début janvier 2015 + 3/4 jours fin janvier-début févier 2019 + quelques jours en mars 2018.

Ceci dit la tendance est à la raréfaction de la neige en quantité et en durée, raréfaction qui touche tout le monde et qui va se poursuivre même pour les Vosges du nord (malheureusement).

 

 

Oui c'est possible que mon appréciation soit biaisée par le fait que j'ai toujours vécu en hyper centre là où le blanc permanent est uniquement sur le toit des immeubles.

Et comme je vis désormais en banlieue, le blanc m'a certainement plus marqué dans cet épisode car visible bien plus longtemps dans le coin.


Mea culpa. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

Premier orage de l'année ( orage de masse d'air froid ) en cours sur la Côte d'Or entre Saint-Jean-de-Losne et Dole. Cet orage, développé sous le ciel de traîne n'était pas du tout prévu ( ni par Keraunos, ni par MF, ni par les modèles, donc belle surprise ! ) avec de belles intensités et quand même pas mal d'impacts ! 

image.thumb.png.46054c49fadcc2db6c4f6b21fd7850bb.png

EDIT : Avancement de l'orage vers l'est, avec toujours de l'activité électrique ( ici à 21h50 )


image.thumb.png.a9e509b6c40507d33e067430ea214307.png

Ici, le temps est très venteux avec de fortes rafales de vent ( encore au-dessus des 70km/h ), des averses de pluie forte ( sous la traîne ) et de la douceur ( encore +8,4°C actu ). 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Clap de fin pour la neige ici sur le piémont. Celle-ci a disparu quasi disparu ce soir sous 400m en dehors de plaques aux endroits abrités. Nuages, pluies et éclaircies actuellement avec un vent qui reste encore assez faible. +7,0°C actu en attendant un coup de chalumeau cette nuit. Voici les 2 photos prises au même endroit, l'une au lever du jour l'autre au coucher du soleil pour montrer la fin de l'enneigement sous l'effet conjugué du vent et de la grande douceur.

21012021.jpg

21012021 soir.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

quelle changement de temps par rapport à la semaine derniere

 

sinon

 

température actuelle : + 9.4°c

t min : + 6.3 °c tmax : +9.4 °c

humidité : 81 %

pression : 998.7 hPa

direction du vent : SSW

vent max 40 km/h à 22h27.

bonne soirée à tous

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Dantesque ce soir, vent fort avec de sacrées averses ! Je ne pensais qu'il pleuvrait autant, ça va décaper quand même pas mal en montagne. Sinon ici on est vert depuis ce matin, mais normal vu les températures et le vent.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins  @H0rizon_D4wn, Dynamisme assez dantesque sur ma position.. pluie fouettée depuis 21h sans interruption jusqu'à 23h... au total sur la journée pluvieuse 7mm... un bon rinçage des boules de bonhomme de neige dans les jardins. . . La pluie se fait plus rare.. le vent toujours présent.  . . 

Incroyable cet orage. . . 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belle soirée Automnale ici à Saint Louis, avec des rafales modérées (>50KM/H), un passage pluvieux et une douceur insolente avec +10.8 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Les températures commencent à baisser par l'ouest de la Lorraine. Il floconne sur les Hautes Fagnes d'ailleurs ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La limite d’enneigement continu est remontée à 450m dans la vallée, quelques gouttes et joli levé de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plus que des tas de déneigements ce matin, les dernières traces de neige s’en sont allées cette nuit.

Grande douceur ce matin avec une Tn en cours de 10,1 

Soleil actuellement bien que le ciel soit partiellement nuageux ;) 

0,5 mm hier soir sous une petite averse. On arrive à 40,0 mm en mensuel. 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée ensoleillée.. belle balade dans la douceur matinale.. Tn :9,1°.. 

Horizon nord-est avec quelques nuages.. et un peu de vent.. rien comparé à hier.. 

20210122_083522.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pareil que vous, hormis les tas, retour complet au vert en 24h.

 

Peu voir pas de pluie ici avec tout juste 1.1mm dans ces dernières 48h.

 

Tx d'hier dans la nuit avec 12.8°C et Tn en cours avec 9.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Début de journée particulièrement doux. Tn de 8,8° à Entzheim et 10,6° à 9h

Mais ça ne sera certainement pas la Tn définitive, la T° devant baisser en journée après le passage du front froid

 

0,4 mm au cours des 24 dernières heures. Foehn power

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Escapade vers Esch sur Alzette ce matin. Départ de Metz sous une pluie battante et 5 degrés. A partir d’Hayange les flocons se mêlent à la pluie avec une température qui baisse progressivement. La pluie se transforme complètement en neige à hauteur de Tressange. Sortie Esch tempête de neige et la température au thermomètre de la voiture de -1. Tout blanchissait t compris la route. Au retour la limite pluie neige s’est encore abaissée jusqu’à Hayange. Sur Metz pluie et quelques flocons mourants et la température n’est plus que de 3 degrés 

B8D56AB1-6C45-4D15-885E-4CBF1454F85B.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno55 a dit :

Les températures commencent à baisser par l'ouest de la Lorraine. Il floconne sur les Hautes Fagnes d'ailleurs ...

 

Gros contraste thermique, 1° sous la neige du côté de Bar-le-Duc VS 10° à Nancy sous un vent de SO encore soutenu.

 

Gradient thermique de 8°/9° en 50 km.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Doux et venteux ce matin avec même quelques gouttes déjà.  3,4mm au pluvio pour hier. 

 

Actuellement 11,2°C . 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Nouvelle forte baisse des temp dans la nuit ,de 9° à 2° actuellement

La neige remplace la pluie ici  , plus serieusement dès les premières hauteurs ou il neigeait deja  à  7h ( longwy)

Ca tient sur les secteurs belges ardenais, Bastogne, st hubert ...

12mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sacré contraste en tout cas avec un nord-est coupé en 2 clairement : 

 

Température sous abri 

 

Plus de 10°C en Alsace contre 0/2°C sur l'ouest de nos régions. 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute des températures sur Nancy avec l'orientation du vent au NO avec 4° perdu en 10 minutes, pluie en cours.

 

Courbe de températures pour Nancy - Essey (54)

 

Edit: 4,1° à 10h45 contre 10° à 9h45!

Courbe de températures pour Nancy - Essey (54)

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros contraste, en effet, la bascule va être belle sur le 88 et le sud 54 où les températures dépassent les 10°C actuellement !
Et les températures à l'arrière du front semblent plus fraîches que modélisées par Arome ! Cosmo à quant à lui a revu sa copie à la baisse avec une zone <1°C sur le 55/52/51/10 à 11 heures locales.
image.thumb.png.2e4783dee0631b20cca00c32f5425a5e.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...