Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

déjà 5 cm et ça tombe toujours ici par -0.1° (même si ça continue a goutter dans les chaineaux et que la neige est lourde et humide vu toute la flotte tombée avant) mine de rien on en est au 17° jour consécutif avec neige au sol (oui bon hier la neige au sol en continu c'était jusqu'à 3/4 h du matin mais ça compte quand mêem du coup) et surtout on en est déjà à 42 cm de neige tombés sur janvier (mais en bémol une HNx de seulement 16 cm) ce qui en fait d'ores et déjà le deuxième mois le plus neigeux de ma station après les 56 cm de février 2013 (HNx de 30 cm) . Peut être jouable après ce week end...

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas moins de 12,0 mm ici provisoire, les cours d'eau commencent à déborder de partout. Tn 1,7° actu 1,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, Jul67 a dit :

Tout commence à blanchir ... même le bitume... belle surprise ! 

Ah oui, carrément 

 

Dans le centre-ville, ça n'accroche pas encore. Mais c'est vrai que l'intensité est sympa à voir tomber 😊

 

il y a 16 minutes, Toto74 a dit :

 

Sympa la journée, 13° ce midi et neige ce soir xD

Denver du pauvre 🤣

(Tx pas effarante et neige ne tenant pas) 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 57 minutes, besacmétéo a dit :

C'est bien plâtré, je m'attendais à voir des flocons ce soir, éventuellement un saupoudrage, mais quand même pas près de 5cm ! 

IMG_20210122_222030-min.thumb.jpg.5775604d1c8c75bbca89067a3040a1e4.jpg

 

Fin de l’épisode ici. Place à la fonte... Ça goutte déjà pas mal. 

Une sacrée journée météo en tout cas sur le secteur ! 

Tx 12,4°C. Beaucoup de pluie, suivie de bonnes chutes de neige en soirée de 20h à 23h environ, jusqu'à très basse altitude par isothermie (iso 0°C prévu à 700/800m par les modèles maille fine), avec une température proche de 0°C en soirée au-dessus de 300m d'altitude. 

Pluie du jour > 20mm. 

Graphe des températures du jour pour illustrer. 

897855751_graphe2(2).png.a56908e5b004858ca4cf8f0b79bf90c7.png 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Voilà la neige a remplacé la pluie ici à Saint Louis, bonne intensité ! C'est évidemment très humide mais c'est déjà une petite surprise ! Vent assez faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée humide avec un passage pluvieux en matinée, suivi de pluie et neige ensuite (cours d'eau élevés et champs détrempés).

Vent fort à très fort la nuit dernière.

Température mini à 10h45 avec 1,8°C et température maxi dans la nuit avec 9,8°C.

 

Actu : quelques éclaircies avec 2,6°C.

 

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Après une journée bien humide et la disparition totale de trace de neige, la neige a pris de nouveau le relai dans la vallée de Saint-Dié autour de 20h30 grâce à l'isothermie extrêmement efficace, sous des précipitations soutenues ce soir. Autour de 1 cm dans l'herbe et la plupart des sols/routes ont blanchis.

La température restera limite pour conserver cette pellicule dans la nuit voire demain matin, mais jolie surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Neige de plus en plus présente dans le mélange ici aussi. Température encore largement positive, les basses couches sont encore trop douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ça sent la fin sur Strasbourg avec la baisse de l'intensité 

 

1,3° au lycée Couffignal après un court passage à 1,2°

1,8° à Entzheim après une baisse à 1,1°

 

16,4 mm à Entzheim, 15,4 mm au lycée Couffignal 

4ème journée à plus de 10 mm au lycée Couffignal (neige de redoux du mardi 12, épisode pluvieux puis neigeux du mercredi 13-jeudi 14 et donc ce vendredi 22) et estimation de plus de 30 mm de neige ne tenant pas au sol depuis le début de mois 😏

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

5/6 cm au sol ici, a voir si ça tiendra jusqu'aux prochaines chutes demain soir mais pour le moment, avec 0.2°, ça goutte, ça dégouline, ça se transforme en bouillasse sur la route mais dans l'herbe c'est une belle couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Au sud de Colmar à Sainte Croix en Plaine (68) , il pleut modérément , et hélas pas de trace de flocons par 1 degré actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Au final 17,2 mm à Entzheim et 18,6 mm au lycée Couffignal 

Avec 66 mm, la moyenne mensuelle est déjà doublée à Entzheim 

78,6 mm mensuels au lycée Couffignal 💦 

 

La Tn a été enregistrée par isothermie pdt les PP et stagne vers 2° depuis 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Allez c'est mon tour. 

2 points visio ce jour. Le 1° Vu sur le fort de la dame Blanche, ( culmine a 600m) a l'Ouest de Besançon. C'est tres forestier, je ne vois pas la LTN. au dessus de 300m environ. Je vois encore des traces en bas de la coline sur les près libre.  On voit que cela l'humidité, cache le sommet de la crete.

2° photo, levé de soleil, sur la fameuse crete du mont bregille a 180°, on observe la difference de neige, entre mon altitude, et la foret au dessus. a gauche le conifere, pour repérer, par raaport, aux autres photos, l'altitude, le chemin, est censé passé, ici a 390. Fonte enorme entre hier soir, et ce matin. Effectivement, comme la montré Besac hier, je dirai plus grosse chute, ratio tenu, de l'hiver hier soir, un bon 4/5 cm hier soir. Il en reste 2 cm, ce matin, chez moi. 3 cm au dessus du chemin. Encore blanc, a 350.

Actu donc pour Besançon, on observe l'arrivé du minimum dépressionaire, et des pluies par l'ouest. petit crachin actu. Assez déçu, de la fonte, de cette nuit, j'esperais mieux. On est donc au J12 neige, ce jour, avec hier. Je posterai photo, des cumuls, week-end. et debut de semaine, pour faire un point sur la quantité finale. Bon hiver a tous.

 

IMG_20210123_090513.jpg

IMG_20210123_090437.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Qq flocons en fin de front hier soir comme on pouvait s’y attendre avec un début de tenue ici, très très petit saupoudrage non uniforme sur voitures et champs encore ce matin. 
Tn 0,7 peu après minuit à ce moment là donc. 
Actu 3,1 sous un ciel voilé

Finalement, cote pluvio cela aura donné : 11,2 mm pour hier.

51,2 mm en mensuel. (Moyenne mensuelle venant d’être atteinte).

Décidément, mois très pluvieux et ça va continuer avec encore de multiples fronts. Le prochain est prévu arriver en milieu d’aprem. 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rimbach-Près-Masevaux (580 mètres d'altitude)

Ici, T actu : +1,3 degrés après un saupoudrage supplémentaire cette nuit, la couche de neige résiste un peu avec encore 11cm au sol. On aura perdu 25cm sur ce redoux. 

Possible neige supplémentaire dans les prochains jours 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonne fonte de la neige, comme prévu. 

Les arbres ont complètement déchargé. Il ne reste qu'1 à 2 cm sur les pelouses ici vers 400m, et pas de manière uniforme.

Un peu de vent. Le ciel est chargé. 

Un peu plus de 4°C à la station de Besançon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...