Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

belle surprise ici, alors que ça avait mal commencé avec seulement 2cm à minuit et il neigeait pu. ce matin il y avait 9cm à 8h puis les averses et l'orographie ont fait leur boulot, on en est à 13cm (pas encore la HNx de la saison) et même si ça goutte dans les chaineaux, ça doit continuer à cumuler au sol avec 0 tout pile (T°x de 0.1° à la faveur d'une micro trouée avant les averses) rentré à la maison à 12h30 depuis il neige finement et faiblement mais de manière quasi continue. 

 

enfin un bel épisode de montagne ici (bon c'est pas le premier de cette saison ceci dit)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ici aussi on s'est bien rattrapé en millieu de nuit avec 8cm au sol à 8h du matin. Successions d'averses modérées. Depuis, on a gagné encore 2cm malgré le léger tassement, soit 10cm au sol. 0.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 37 minutes, RomainD a dit :

Journée morose sur Strasbourg.

3° environ à Entzheim, 4° en ville. 

3 rayons de soleil, autant de mini-averses

 

3,4 mm de précipitations diverses au lycée Couffignal

1,6 mm à Entzheim. 

 

68,9 mm depuis le début du mois

Les 100 mm en vue? Pas forcément, ça dépendra grandement du foehn qui décidera beaucoup de ce qui tombera réellement en plaine.

 

Averses de pluie à Strasbourg ? Ou un peu de neige ?

Ici jusqu'à midi, de belles averses de neige. Ensuite une averse de pluie-neige.

Actuellement on a de belles éclaircies, les Vosges sont bien blanches jusqu'en bas :)

2.8 °C actu (Tx 3.1 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis ce matin, les flocons voltigeaient, et actuellement averse de neige forte qui vient de blanchir les toits/voitures/herbes, voir même les trottoirs par endroits, visibilité de 200 m sous l'averse, on a perdu 1°C en 5 minutes, 1,5°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Grosse averse de neige il y 15 minutes mais d'assez courte durée avec un petit et temporaire blanchiment . 

20210125_144632.thumb.jpg.90193488e329bc8f2735262fbbed6196.jpg

 

La température à rechutée à 1,3°C après une tx de 3,1°C. 

 

Petit tour rapide au Wintersberg hier dimanche avec au niveau de la tour environs 5-7cm de neige

 

2I5A0213.thumb.JPG.30999cfce1c20a3a8e58b0439beb4de8.JPG 

 

Actu 1,8°C et 4mm au pluvio, l'excédent s'accentue encore. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

 averse de neige en cours, 

T= 1° 

 

petite photo illustrant les grands constates de neige sur le secteur avec une limite en fond de vallée de l'Othain (au fond sur la photo) autour de 230m

5 cm sur le chemin et des restes de congères du jeudi 14

142421650_292584019093008_30317006384783223_n (1).jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Forte averse de...pluie mêlée de gros flocons ici au bord du Rhin (120m). 
Il ne reste plus que quelques plaques de neige et certains toits un peu blanc. 
 

Edit: la neige prend de plus en plus le relais. Flocons énormes en ce moment. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 45 minutes, Simon67 a dit :

Petit tour rapide au Wintersberg hier dimanche avec au niveau de la tour environs 5-7cm de neige

 

2I5A0213.thumb.JPG.30999cfce1c20a3a8e58b0439beb4de8.JPG 

 

Actu 1,8°C et 4mm au pluvio, l'excédent s'accentue encore. 


La route est donc à nouveau ouverte.

J’ai hésité à y aller hier justement comme j’étais sur Niederbronn, les 10/15cm doivent être atteints là-haut désormais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une énorme averse de neige est passée vers 14h30 pendant 10-15 min blanchissant l'herbe. Il reste plus grand chose dans la vallée, tout au plus 1 cm. Par contre, différence remarquable 50 m plus haut où la couche avoisine les 6-7 cm, on voit meme plus l'herbe par endroits, on change donc totalement de paysage en l'espace de 3-4 km à peine de la où j'habite. Tx 2,3°, actu 1,3° et 5,2 mm provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’averse a finie avec de la neige à gros flocons. Le ciel s’éclaircit en ce moment du coup il devrait geler cette nuit. 
J’ai 1,5° au thermo voiture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

RAS dans le secteur Herbsheim-Benfeld.

Quelques traces tôt ce matin et depuis plus rien. Petite averse de pluie et neige mêlée à Benfeld tout à l’heure, mais vraiment insignifiante.

 

2.9 degrés actu à Herbsheim.

Tx de 3.5 degrés ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Chutes de neige soutenues jusqu'en milieu de matinée, déposant au maximum 5cm par ici, lent dégel ensuite avec encore quelques giboulées mais la fonte était en route. Temps plus variable à partir de 15H30 avec même quelques éclaircies. Actuellement le ciel reste variable. Tn:-0.8° Tx:0.9° Tact:0.6°

Ce soir l'ambiance reste blanche sur 80% des surfaces sur une épaisseur de 1 à 3cm.

Capture cam chez moi vers 16H15

1272186780_Sanstitre1.thumb.jpg.e16e3dcb786e7f33fa1a64ebdb643ea1.jpg

 

1709426524_Sanstitre2.thumb.jpg.aeae0c7ac29cd900ae456f48dba86e59.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

C'était bien blanc sur les hauteurs de Golbey (environ 375 m), 4 à 5 cm là où ça a le mieux accroché.

On a eu droit à une succession d'averses toute la journée, souvent très esthétiques et sympathiques, mais sans apport à la couche existantes.

Peu d'amplitude du côté des températures : la Tn est de 0,2°C et la Tx de 1,2°C pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Belle journée hivernale ici. 10cm au sol avec le tassement ce soir. Actu, ciel mitigé, il ne neige plus et il fait 0°C. Rapide regel des surfaces goudronnées.

 

Aucune description disponible.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bien le bonjour,

 

Week-end bien plus froid avec de la pluie, du grésil et un peu de neige en fin de front samedi et un passage fortement neigeux mais court dimanche soir donnant 3 cm.

Aujourd'hui, des averses de neige parfois fortes en matinée ont rajouté 1 cm sur les surfaces (quasi tout a fondu à présent, tout est détrempé).

Sympa le retour de la neige car même si c'est éphémère, c'est l'hiver !

 

Actu, les éclaircies arrivent et la température baisse. Prudence, ça risque de glisser avec le retour du gel ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 0,5° déjà ici à Seltz avec un ciel quasiment dégagé. 
Au pluvio 7mm depuis hier soir, soit 77mm mensuels. Les 100mm seront dépassés sans souci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

certainement la journée la plus hivernale à ce jour, on loupe de très peu la journée sans dégel (T°x de +0.1°) des averses parfois modérées permettant un cumul même en pleine journée. Ce soir 16cm au sol, si c'est la HNx de l'hiver (à ce jour)ex aequo avec le 17 janvier à la différence que le 17 au soir, il y eu un léger redoux avec tassement et déchargement des arbres, là l'ambiance est féerique, rien ne décharge, rien ne fond la couche de neige est immaculée, du bonheur... a défaut d'avoir eu un méga épisode comme les alsaciens, c'est déjà le 8° jour avec plus de 10 cm au sol ( série qui va encore se poursuivre surement à minima jusqu'à mercredi) (moyenne annuelle de 7.5 jours à plus de 10cm sur ma station mais on a pu dépassé ce total depuis 2015)

 

la température baisse bien ce soir avec déjà -0.8°

 

photo prise avant la dernière averse avec le piquet à neige à droite avant le composteur

IMG_20210125_171018_1[2017].jpg

Modifié par aircraft
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tout de même 6,1 mm de PP mesurées à Mertzwiller, sans doute le tout issu de la fonte de la neige. Tx du jour à +2,9°C. Cumul mensuel à 72,6 mm 🙂 , plus que 4,4 mm pour dépasser la normale mensuelle. 

2,8 mm seulement à Strasbourg - Lycée Couffignal. Tx du jour à +4,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun dégel dans la journée sur les hauteurs de Côte d'Or au dessus de 500m, du coup aucune fonte les arbres sont restés immaculés de blanc , l'épaisseur de neige pouvait varier rapidement avec la loterie des averses, ici 7cm de neige entre Arcenant et Bouilland à 550m d'altitude. J'ai mesuré jusqu'à 13 cm près de Détain et Bruant surement le record du département. Une excellente surprise vu les modélisations à la base 

DSC_0673.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Ciel couvert toute la journée aujourd'hui avec un peu de neige ce matin et quelques gouttes de temps en temps le reste de la journée.

Tout juste un saupoudrage tant ici qu'à Entzheim, photo prise à 8h :

 

142228843_402133127549744_4194598955424515885_n.thumb.jpg.54665b0ec105a75251fe5a2542d203a0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel vient de se dégager mais le mercure ne semble pas vouloir baisser en raison du vent, actu 1,1°. Pas sur qu'il gèle cette nuit mais il a gelé ici la nuit dernière et hier ce qui fait 13 jours de gel en janvier et 10 jours de neige au sol. Ce mois de janvier est donc kasi parfait, le meilleur depuis janvier 2010 concernant l'enneigement. La seule chose qui a manqué ce sont les journées sans dégel car on a pas eu des flux continentaux alors que c'était le cas en janvier 2010

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...