Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Ham nord 54

 

belle averse de neige limitée à l'ouest du Longuyonnais apparemment vesr 16h30.

il gèle ce soir -1° act, mais ca ne plonge pas, les sols sont partiellement enneigés, le ciel est encore très nuageux ,-7° à 850hpa selon gfs, et du vent comme signalé par Mike

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Il y a 4 heures, Orage99 a dit :

RAS dans le secteur Herbsheim-Benfeld.

Quelques traces tôt ce matin et depuis plus rien. Petite averse de pluie et neige mêlée à Benfeld tout à l’heure, mais vraiment insignifiante.

 

2.9 degrés actu à Herbsheim.

Tx de 3.5 degrés ;) 

A dambach la ville a environ 6 km a vol d oiseau de herbsheim on avais 4 bons cm dans l herbe ,sur les voitures et les toits.sur les routes et trottoirs c etait bien blanc a 6h et a 7h30 il ne restai qu une bouillasse brune...😀

Et je suis allé sur benfeld ce matin et une fois passé le pont qui traverse la rn83 ben en 200 mètre on passai de 4 cm dans les champs a un simple saupoudrage...impressionnant le changement de paysage en quelques mètres. Ensuite je suis allé.sur colmar et de la rn on voyais.bien que le.plus gros des averses est tombé le long des collines et de l autre côté presque rien..et sur dambach nous avons eu plusieures averses tout au long de la journée ca blanchissai au plus fort de l.averse et fondait dès que l.intensite baissait. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il gèle depuis peu, actu -0.4°C.

Il reste encore des traces de neige sur les toits, et les près sont encore blanc suivant l'exposition.

Journée hivernale, une de plus.

Cet hiver remet du baume au coeur, suite à la longue traversée du désert. Allez mi février on se tape une bonne continentalisation ?:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir le NE, 

Journée hivernale aujourd’hui certes sur le secteur des 3 Frontières mais ça reste tout à fait classique. Successions d’averses de neige (parfois roulée) dont une qui m’aura particulièrement marqué peu après 14h avec des conditions dantesques et de fortes intensités qui ont duré qq min. Ce qui a permis d’avoir pas loin d’1 cms sur certaines surfaces, mais ce fut très temporaire. Sachant que comme après chaque averse, de belles éclaircies se développaient, la petite couche n’a donc pas fait long feu. 
On notera une grande différence en qq kms puisque la petite Camargue qui se situe au N de ma commune avait une couche allant jusqu’à 2 cms vers 8h30, signe d’une plus grande couche et averse lors de la nuit précédente. Les 1 cms relevés au petit matin à l’EuroAirport me le confirment. Sachant que chez moi, c’était un simple saupoudrage agonisant... 

1,3 mm au total depuis 7h.

Tx 4,0

1,0 actu ça baisse lentement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Des éclaircies ce matin et en mi journee avec de la fonte. Plus bouché cet aprem avec plusieurs averses mais peu de cumul avec un mercure bien trop positif +2,5°. Reste 4 à 5cm ce soir, à voir côté verglas demain matin avec les chaussés bien humides.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Sur la fameuse N4 Nancy-Ligny/en/Barrois, seul le secteur meusien est enneigé de Ménil La Horgne (412 m)  jusqu'au plateau de Ligny en Barrois. Gel au-dessus de 350 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Ciel variable ce soir avec +0,5°C; Tx +3,9°C. 3 cm de neige ce matin, encore quelques traces ce soir. A noter que le paysage blanchit très vite sur le Piémont avec l’altitude. J’étais du côté du val de Villé aujourd’hui où il a neigé une grande partie de la journée avec des résultats très variables au sol. D’un simple saupoudrage à l’entrée ce soir à 15/20cm en fond de vallée vers Urbeis à 400m...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 45 minutes, MATT_68 a dit :

Des éclaircies ce matin et en mi journée avec de la fonte. Plus bouché cet aprem avec plusieurs averses mais peu de cumul avec un mercure bien trop positif +2,5°. Reste 4 à 5cm ce soir, à voir côté verglas demain matin avec les chaussées bien humides.

Étonnant cette fonte pour quasi la même altitude il me reste encore 10cm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Un peu de tassement de la neige. Faut dire que 10mm d'eau pour 16cm de neige le ratio est impressionnant. Il reste presque 15 cm d'une neige cotoneuse. Encore quelques flocons ce soir par -0.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

verglas généralisé ce soie, actu -0,6° Tn en cours mais le vent est toujours présent sinon on serait deja autour de -3-4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques flocons sont tombés vers 21h00, sans conséquence.

 

On s’approche doucement de la gelée en cette fin de soirée, avec 1.0 degré actu.

 

Journée hivernale, mais sans grand intérêt par ici ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Il gèle depuis peu, actu -0.4°C.

Il reste encore des traces de neige sur les toits, et les près sont encore blanc suivant l'exposition.

Journée hivernale, une de plus.

Cet hiver remet du baume au cœur, suite à la longue traversée du désert. Allez mi février on se tape une bonne continentalisation ?:)

 

A moins que ce ne soit l'arrivée du printemps ? ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 2 heures, Oliv68 a dit :

Étonnant cette fonte pour quasi la même altitude il me reste encore 10cm

Pas seulement. La belle averse de la mi journée n’a pas touché le secteur de Thann, d’où une accumulation plus faible.

Passage dans le gel ici il fait -0,1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Faible gel ce matin sous un ciel couvert qui lâche quelques flocons par moments.

Tn:-2.3° Tact:-0.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Du côté du Plateau de Langres, on trouve actu un - 6 ° C (à Auberive, souvent référée comme un point froid le matin) sans doute en partie à cause d'un rayonnement nocturne plus important qu'ailleurs. On a du - 2 ° C sur le plateau du Barrois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, Oliv68 a dit :

Étonnant cette fonte pour quasi la même altitude il me reste encore 10cm

 

Comme le mentionnais MARTINI on a pas eu cette averse et bien au contraire de belles éclaircies dès la matinée. On est monté jusque 3°... D'une manière plus générale on ne garde pas très bien la neige ici, la position en entrée de vallée favorise les trouées par météo comme aujourdhui. Ton secteur en plaine trouée de Belfort est meilleure que ici pour la neige :) sauf certains cas peut-être mais ça n'arrive pas souvent jai l'impression. J'ai un collègue qui habite Offemont il y neige bien plus souvent.  Sinon ciel encore nuageux ici et mercure negatif avec -3°, petit saupoudrage hier soir.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Colmar, par 1 degré, chute de neige brève de 5 min sous forme de billes, comme des giboulées, ayant laissé une pellicule blanche sur toutes surfaces, un demi centimètre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je me faisais une réflexion à la vue de cette mini-chute ce matin (c'est peut-être pas le bon topic). Dans 20 ans, possible que l'on classe cet hiver dans les "grands hivers". Je m'explique : côté températures, niveau de la couche de neige, rien d'extraordinaire (même si la chute du 14/15 à Colmar n'est pas banale). Pourtant, cette année me fait penser à 2005-2006 : des chutes de neige (avec tenue, même temporaire) régulières, de longues périodes de Tx sous les 10°. Moins que en 2005/2006, qui lui-même n'était pas un hiver sibérien.

Dans le contexte des années 2010, à Colmar, on est sur de l'inédit. On doit être à 7 ou 8 jours avec précipitations neigeuses, 10-12 jours avec neige au sol (en comptant les tenues temporaires comme hier). 

Bref, dans le contexte des années 70-80, 2020/2021 est un nain. Quand on fera les normales 2010-2040, possible qu'il apparaisse alors comme un géant ....

Modifié par phil68230
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ca floconne ce matin dans un ciel qui s'ouvre de plus en plus.

Tn de -1.1°c et Ta de -0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Grosse averse de neige/neige roulée sur le massif en particulier sur le haut de la vallée de la Thur, ça pose !

 

Incroyable différence de neige au sol entre Kruth (haut du village) et Wildenstein, peut être 10/15 Vs 50/60cm.

Il y a 50m de dénivelé et une position plus abritée.

 

Edit @alsavosgesje connais la particularité de Wildenstein, c'était pour partager cette observation ;)

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Nouveau saupoudrage ce matin. 

Mais sans le gel.

Tn + 0,8°

Seulement 26 jours de gel ici, jamais j'en avais comptabilisé si peu à pareille époque.

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...