Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

ce sont les données de Sarrebourg qu'on m'avait transmis en 2013 + les précipitations ( idem pour phalsbourg) donc visiblement ce ne sont pas les mêmes que toi

Cadeau pour toi.

Sarrebourg1981-2010.pdf

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, FABIEN 57 a dit :

 

merci:). Pour la Txm, j'ai la meme chose pour janvier. Bizarre la différence pour la Tnm

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, FABIEN 57 a dit :

 

voila ce que j'avais eu

 

Température moyenne maximale

 

Janvier: : 4,0°

Février: 5,8°

Mars: 10,2°

Avril: 14,4°

Mai: 19,0°

Juin: 22,5°

Juillet: 24,6°

Aout: 24,1°

Septembre: 20,1°

Octobre: 14,5°

Novembre: 8,2°

Décembre: 4,8°

 

Température moyenne minimale:

 

Janvier: -0,8°

Février: -0,7°

Mars: 1,6°

Avril: 3,8°

Mai: 8,1°

Juin: 10,8°

Juillet: 12,7°

Aout: 12,1°

Septembre: 9,7°

Octobre: 6,6°

Novembre: 2,2°

Décembre: 0,2°

 

Température moyenne:

 

Janvier: 1,7°

Février: 2,6°

Mars: 5,9°

Avril: 9,1°

Mai: 13,6°

Juin: 16,7°

Juillet: 18,7°

Aout: 18,1°

Septembre: 14,9°

Octobre: 10,6°

Novembre: 5,2°

Décembre: 2,5°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques averses matinales sur Landser et de belles éclaircies post-méridionales. Il ne reste de la neige qu'aux endroits ombragés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré les 4° de Tx et les éclaircies la neige à résisté à l’ombre sur les toits et même dans les champs entre Seltz et Beinheim. 
Mais là où c’est encore bien blanc des chutes de neige de hier matin c’est dans le secteur de Soufflenheim et dans la forêt qui est presque intégralement blanche entre Soufflenheim et Haguenau, un peu moins à l’approche de la ville. Encore bien 2cm par endroits! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

1.3° (ressenti -1.6°)

Vent sensible et des flocons virevoltent, parfois en intensité modérée, parfois faible... 

 

Modifié par nath67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir !

 

Journée calme avec des nuages mais quelques éclaircies également.

Température mini : -0,7°C et maxi : 4,2°C

 

Actu : ciel nuageux mais quelques trouées sont présentes avec une température de 0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petit bilan des dernière chute de neige vers Belfort :

Hier 25/01 8h28 environ 5.5cm sur le trotoire

Hier 25/01 13h29 environ 7cm sur du béton

Ce matin j'ai dégagé enconre un peu (estimation à la louche 0.5cm ou 1cm sur le trotoire dégagé la veille car non mesuré)

Ce midi j'ai dégagé enconre un peu (estimation quelque mm et ça continuait de géler et de neiger (en grain))

Cet après midi, la fonte a commencée, avec au moins 2 avalanches de ce qui avait sur le toit (versant sud) (chez le voisin pareil mais versant nord ouest)

 

Modifié par Worms
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Hivernale aujourd'hui avec 3,7°C de tx. 

 

Actuellement 2,2°C et nuageux. 

 

Perso cette hiver et jusqu'à maintenant quand même très intéressant et on va pas faire la fine bouche, ici il y a déjà eu pas mal de chutes de neige avec blanchiment à 3/4cm etc sans oublié le bel épisode de mi janvier avec plus de 20cm, on rajoute à ca régulièrement des choses à suivre, on va pas faire les difficiles non plus. Evidement pour certains c'est jamais assez, mais dans le contexte actuel (ils le répètent sans cesses),  je trouve cet hiver bien correct et je ne m'ennuie pa, y a à suivre sur les modèles et le live et surtout comparé au derniers hivers...  

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En rentrant de Haguenau le thermo voiture est descendue à 0,5° dans la forêt entre Haguenau et Soufflenheim avant de remonter à 3,5° ensuite puis 2,5° en arrivant. 
Ici à Seltz actu 1,1°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mike a dit :

 

pauvre choux tu es vraiment à plaindre 😂. Ecoute déménage et vient habiter dans l'est de la Lorraine et la au moins tu auras tout ce que tu veux:D. Car oui ce mois de janvier est le plus enneigé depuis 2010 sur le pays de Sarrebourg avec meme un record d'enneigement pour un mois de janvier. C'est sur que la différence est énorme avec la région de Nancy

belle différence comme d'habitude avec ici puisque je suis toujours en anomalie négative ( Tm au 26 janvier: 1,1°  normale: 1,7° soit -0,6°) et cette anomalie restera négative puisque il fera à nouveau froid le weekend prochain. d'ailleurs ca devrait pas monter beaucoup en journée sous les pluies jeudi/vendredi

 

Coté ciel aujourd'hui, c'est le gris qui a dominé avec de temps en temps quelques éclaircies notamment en fin de matinée. Tx 3,1° ce qui est froid, actu 2,4°

Bonjour à tous. 

Petit nouveau sur IC

Messins je vous invite à vous rendre  sur le plateau entre Boulay  et Porcelette(410 altitude au plus haut)

où je n'ai jamais connu un hiver sans neige !

P1160099.JPG

P1160051.JPG

P1160045.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Une journée plus lumineuse aujourd'hui avec même du ciel bleu ce matin ! Le vent rafraîchissait néanmoins l'atmosphère.

La température est montée à 5,4°C à Entzheim cet après-midi.

Ce soir, la Tmm est pile dans la moyenne mais ça ne va pas durer...

 

Dans le détail et pour la Txm (qui affiche un déficit de 0,1°C par rapport à la normale) :

- 13 Tx inférieures de plus de 0,5°C à la Txm

- 8 Tx supérieures de plus de 0,5°C à la Txm

 

Les anomalies positives sont bien souvent plus importantes que les anomalies négatives (pour les Tx).

 

A noter qu'il y avait encore des traces de neige dans les champs entre Ittenheim et Marmoutier où c'était encore bien blanc par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Simon67 a dit :

Hivernale aujourd'hui avec 3,7°C de tx. 

 

Actuellement 2,2°C et nuageux. 

 

Perso cette hiver et jusqu'à maintenant quand même très intéressant et on va pas faire la fine bouche, ici il y a déjà eu pas mal de chutes de neige avec blanchiment à 3/4cm etc sans oublié le bel épisode de mi janvier avec plus de 20cm, on rajoute à ça régulièrement des choses à suivre, on va pas faire la fine bouche. Évidemment pour certains c'est jamais assez, mais dans le contexte actuel (ils le répètent sans cesses),  je trouve cette hiver bien correct et je ne m'ennuie pas à suivre les modèles et le live et surtout comparé au derniers hivers.  

 

Tu as tout à fait raison mais il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas été aussi gâté qu'en Alsace ou nord-Lorraine.

 

Ici journée hivernale sans plus. Tx 4.3 °C

1.9 °C actu et de la neige qui reste par plaque (normal c'était sec aujourd'hui), jusqu'à 2-3 cm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

 Un aperçu du plateau de Ménil La Horgne dont je vous parlais ce matin qui culmine au relais que l'on voit au loin à 412 m. Plateau du Barrois entre Void et Ligny en Barrois.

Photo prise vers 17 h.

IMG_20210126_213502.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Qq floconnades ce matin ici sans tenue. Et sinon le fœhn a fait son boulot avec de belles éclaircies par moments ;) 

Tn 0,1 dommage pour la gelée Tx 5,1 

actu 2,3 

au pluvio ras 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On atteint la gelée ce soir avec -0.2 °C actu.

Peut-être la dernière avant un bon bout de temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

impressionant, pas de fonte, seul le macadam a reviré au noir... et pourtant la couche au sol n'est "plus que" de 10 cm preuve que la neige était très légère (10 mm pour 16 cm) et ça s'est tassé mais sans fonte, toujours cette ambiance féerique et plâtrée... pu pour longtemps

 

T°n -2.8°

T°x 0.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

0 degrés tout pile et 2 à 3cm de neige au sol, ça devrait encore tomber, fourchette haute ici donc ! Top ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...