Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon ça se calme, les 5cm y sont probablement, je suis pas sur place.

2055020080_2021-01-27_09_23_VIEW-766183-BVTFF!1_.thumb.jpg.282328f8db129b38a24587363740f090.jpg

A Rohrbach les Bitche.

20210127_092743.thumb.jpg.e528bc5653384f9ce155027a92b49f30.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très belle chute sur Strasbourg, je m'attendais à des traces translucides et finalement il y a déjà 2/3cm sur les voitures ! :x

 

myfg.jpg

 

l4hs.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle petite chute en cours sur Landser, 2 cm. C’est davantage que prévu, la plaine d’Alsace échappe au fœhn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, jusqu'à 9h30, il neigeait parfois fortement avec les beaux flocons. Actuellement, ça s'est calmé (quelques petits flocons). Apparemment, ça n'a pas cumulé depuis mon dernier message, toujours 1 à 2 cm sur les surfaces les plus favorables. Ça commence à fondre. Tactu: 0,6°C ; HR: 89%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Isothermie très sympathique

A Strasbourg-botanique, 1,8° à 8h et 0,3° à 9h 👍

(pour la forme, on remarquera que pour les T° négatives, c'est encore raté en ville).

 

Les photos zoomées permettent de donner une impression de tempête :D :D :D 

1133052561_IMG_20210127_093037(Grand).thumb.jpg.50fa29eba885a65c8db80fdc9cb1b2d6.jpg

 

 

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Assez bonne surprise ici finalement puisque je n'attendais quasiment rien, surtout ici.

Et il neige pas si mal, même si ça reste faible. Il y a au moins 2 cm au sol (peut-être 3), j'irai mesurer après.

Mais il est où le foehn promis par Arôme ? :D

 

Tn -1.1 °C

0.3 °C actu

Donc tenue sans souci sur toutes les surfaces.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Belle surprise également dans le Ried, secteur Herbsheim / Benfeld, puisqu’il y a environ 2 cm au sol sous des intensités parfois sympathiques ;) 

 

La neige tient partout, routes comprises, malgré une température légèrement positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Des nouvelles de Colmar. Il neige depuis 8 h pourtant pas de couche supérieure à 1 cm sur les surfaces isolés, voitures en stationnement et végétation, ainsi quelques trottoirs. Par contre pas de blanchiment de chaussées, jugé à Colmar centre ou ouest quartier Europe. T actu 0,5C. Il neige toujours faiblement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous ! 

Début d'une journée sous le signe du redoux, sous les nuages et avec des températures froides. Ma station relèvera -1,9°C de Tn pour une Tx en cours de +0,7°C . La neige tombée dimanche dernier fond lentement, il reste encore une belle couche de 4/5cm à 600m, qui ne tardera pas à disparaître. 

On notera un épisode de pluie verglaçante ce matin ce ma position, sous une averse, rendant les sols très glissants ( j'ai failli chuté plein de fois 🤣 ). Le redoux doit se faire dans l'après-midi. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La fonte est bien engagée maintenant, magie de la ville. Les rues ont retrouvé leur belle couleur noire et les trottoirs c'est en cours 😑🤢

 

J'ai mis en banque la neige de ma petite terrasse, sinon il n'y aurait eu plus rien dans moins d'une heure 😅

1757412244_IMG_20210127_102045(Petit).jpg.fb10e26b4b5f43d38e61ca51e7759f62.jpg

 

0,3° à Entzheim, 0,6° à 10h à Botanique, 0,9° au lycée Couffignal. 

 

1 cm à la station MF de Entzheim, j'ai mesuré 1,5 cm sur ma plate-bande, ça a pu atteindre les 2 cm au sol dans les parcs. Ce qui a donné le ressenti sympa, c'est que ça a tenu partout. 

 

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 48 minutes, RomainD a dit :

Les photos zoomées permettent de donner une impression de tempête :D :D :D 


d’un autre côté, une photo non zoomée donne l’impression qu’il neige moins qu’en réalité. Il faut donc un peu de zoom pour mieux refléter la réalité.
Après si on zoome trop, en effet, c’est la tempête 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Count a dit :

Belle petite chute en cours sur Landser, 2 cm. C’est davantage que prévu, la plaine d’Alsace échappe au fœhn. 

 

Oui épisode modeste mais mal appréhendé. Idem ici en vallée 2cm ce matin, ciel assez lumineux actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Paysage blanc, encore deux, trois flocons actuellement. -0.3° au dernier pointage.

Mine de rien avec tous ces petits épisodes depuis le début de l'hiver je dois être pas loin de 70cm en neige cumulée.

Rien à voir avec les hivers précédents.

La webcam.

image.thumb.jpg.f65076b970992472b4315f91342c1b7f.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sauf surprise en fin de WE, on peut déjà fait un bilan neigeux de ce mois de janvier

Chacun pourra y voir midi à sa porte. Le bilan concerne Strasbourg-ville en élargissant aux alentours

 

- 11 jours où on a pu voir des flocons tomber en 9 "épisodes". C'est bien, toujours agréable de voir la neige tomber :) 

- 1 épisode marquant de quasi 24h de neige non-stop et un cumul rarissime (hors hyper-centre) suivi d'une neige s'ajoutant dessus par T° négative moins de 48h plus tard. C'est le temps fort de l'hiver!

- 4 fois une couche (>= 1 cm) mais le 3 et ce matin le 27, le retour au vert est l'affaire de quelques heures.

- Beaucoup de mm de non-tenue (~30 mm estimé à la serpe)

 

Un bilan ni noir, ni blanc. Certainement le plus gros cumul mensuel depuis décembre 2010 (28 cm à la station MF de Entzheim) mais sans le degré de trop, les tenues auraient été plus marquées et durables et les 50 cm étaient sans doute jouables. Mais avec des si… Surtout que la tendance actuelle du climat ne va pas aller vers l'atténuation de ce degré de trop, donc satisfaisons nous du présent.

 

En chiffres: 

-        Le 3 matin (2 cm, fonte en 2h)

-        Le 6 matin (sans tenue)

-        Le 8 matin (nano-saupoudrage 30’)

-        Le 12 matin (saupoudrage temporaire)

-        Du 14 à 7h au 15 à 6h (9 cm en ville, 22 cm à Entzheim)

-        Du 16 à 21h au 17 très tôt (3 cm à Entzheim, 5 cm en ville)

-        Le 22 soir (sans tenue)

-        Le 25 matin (saupoudrage temporaire)

-        Le 27 matin (1 cm Entzheim, 2 cm en ville, fonte rapide)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Après mesure on est à 3-4 cm de neige, et jusqu'à 7cm là où il restait de l'ancienne neige.

C'est bien blanc, c'est l'hiver. Ce mois de janvier aura eu un aspect à peu près hivernal, il a juste manqué une vraie période froide. :)

 

La température remonte doucement 0.8 °C actu et il neige encore très faiblement. Ça ne cumulera plus désormais.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Neige forte entre 8h et 9h ce matin.

2cm sur la planche puis fonte en cours.

Gel, Tn -0.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici aussi dans le nord du Bas-Rhin de la neige assez forte ce matin, actuellement la fonte est en route mais même les routes sont encore blanches. 
Autour de 3cm au max au sol avec 0,7°
 

 

421AB636-F697-4345-AA8B-877F76D535F9.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Environ 3/4cm au sol ce matin qui commence déjà à fondre doucement avec le redoux qui arrive. Un mois de janvier pas mal sur ce point. 

 

0.6°C actuellement en hausse. 

 

20210127_122337.thumb.jpg.be2c3f345ba7396585cba9b90e2f1bae.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...