Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et nouvelle gelée la nuit dernière avec une Tn de -1,3° ce qui fait 15 jours de gel pour janvier ce qui est pas mal. La neige a fait son retour en fin de nuit jusqu'à maintenant mais avec des intensités trop faibles pour vraiment cumuler. Seulement 1 cm ici, c'est toujours blanc actuellement et la fonte est limitée à cause de la Td négative. actu 1,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et a Niederbronn environ 4cm au sol d’après mon père, encore un épisode donc, ça s’enchaîne!! 

Actu: 

0,3° seulement au nord (Tn -2,2°

0,7° au sud (Tn -1,6°). 
 

Photos: 

 

A6F4C0DB-14EB-4B47-BDE7-6E5CF1D8CE0F.jpeg
 

E1DB48F4-929F-45A4-8AE3-11F801CD7ECF.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

Oui épisode modeste mais mal appréhendé. Idem ici en vallée 2cm ce matin, ciel assez lumineux actuellement.

Pour ma part en revanche pas grand chose à peine 1cm qui a déjà  fondu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

De bonnes intensités en ce moment à Epinal.
Cela redonne un petit coup de blanc sur la plupart des surfaces.

Ce matin, 1 cm au mieux sur la voiture ; peut-être 2 à 3 cm sur les hauteurs de Golbey.

 

Au final, bilan mitigé : on a enchaîné les épisodes neigeux, sans véritablement avoir une couche dépassant 5 cm, sans avoir eu un épisode marquant.

Une impression "blanche" pendant plusieurs jours (surtout à l'écart du centre-ville), mais sans qu'on garde tout cela de façon continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De bonnes chutes de neige à Ste Croix aux Mines, la tenue au sol est variable. 2 cm ce matin, puis une période sans véritable accumulation où l'apport était compensé par le tassement/fonte, puis ça a repris assez fortement ce midi, 3 cm de fraiche en général, sans doute 4-5 cm sur les hauteurs, une dizaine cm avec la couche de lundi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige forte à Dounoux, 0.0°C. De visu 3cm de fraiche, mesure tout à l'heure.

 

Aucune description disponible.

Modifié par Lucas
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Juste un saupoudrage ce matin qui a parfaitement tenu sur des sols gelés (Tn de -3.0°C.) fonte ensuite avec Tx à 1.8°C.

 

Actu ca tombe et pas qu'un peu avec tenue sur l'ensemble des surfaces routes incluses. Baisse de la T°C dans le même temps 1.4°c actu.

Le radar est bien fourni.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bizarre il tombe pas mal de granule de glace sachant que l'iso 0 réel est à 1100 m. 

 

L'épisode neigeux sur le 90 est à présent bien en place avec de fortes intensitées et 0.2°c au nord de Belfort à Chaux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Cela s'est changé instantanément en pluie à Dounoux. Terminé pour un moment la neige ici, 0.0°C et 4cm de neige fraiche mesuré pour un total après tassement de 12cm.

Modifié par Lucas
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, mike a dit :

et nouvelle gelée la nuit dernière avec une Tn de -1,3° ce qui fait 15 jours de gel pour janvier ce qui est pas mal. La neige a fait son retour en fin de nuit jusqu'à maintenant mais avec des intensités trop faibles pour vraiment cumuler. Seulement 1 cm ici, c'est toujours blanc actuellement et la fonte est limitée à cause de la Td négative. actu 1,0°

 

La normale est de combien ? Parce que 15 jours de gel à Buhl en janvier ça ne me paraît pas si énorme. Rien qu'à Entzheim la normale est de 16.5 jours.

 

Ici il ne neige plus mais avec une température de 1.5 °C, ça ne fond pas vraiment encore. :)

 

il y a 19 minutes, du 25 a dit :

Bizarre il tombe pas mal de granule de glace sachant que l'iso 0 réel est à 1100 m. 

 

 

Justement c'est exactement les conditions pour des granules de glaces. Une petite couche positive à 1100, la neige fond un peu, et en tombant, elle rencontre de nouveau de l'air négatif, donc ça regèle et ça donne des granules :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

 

La normale est de combien ? Parce que 15 jours de gel à Buhl en janvier ça ne me paraît pas si énorme. Rien qu'à Entzheim la normale est de 16.5 jours.

 

Ici il ne neige plus mais avec une température de 1.5 °C, ça ne fond pas vraiment encore. :)

 

 

Justement c'est exactement les conditions pour des granules de glaces. Une petite couche positive à 1100, la neige fond un peu, et en tombant, elle rencontre de nouveau de l'air négatif, donc ça regèle et ça donne des granules :)

 

Non justement mais il y a pas de couche négative en dessous ;) C'est au dessus de 1000/1100m, a la limite peut etre en terme de theta w ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 9 minutes, du 25 a dit :

 

Non justement mais il y a pas de couche négative en dessous ;) C'est au dessus de 1000/1100m, a la limite peut etre en terme de theta w ?

 

Ca veut dire que les modèles sont mauvais alors. Pour les granules il faut forcément du négatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Si l'intensité est la même on est plus dans le fin que dans la plume du coup le cumul est freiné et cela à même tendance à fondre malgré une T°C de 0.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La neige a disparu à 95% en centre-ville.

Mais dès qu'on en sort, on retrouvait vers 12h30-13h un bon cm sur la végétation avec fonte sur les chemins et rue

 

Du côté de Montagne Verte, ça donnait ça 

1450153462_IMG_20210127_124033(Grand).thumb.jpg.956751423a0bd6a9aa80be8d57885572.jpg

 

662669706_IMG_20210127_124324(Grand).thumb.jpg.88fd03f7538f0bc4d10495365c5b8d70.jpg

 

Il fait 2° en ville et 1° à Entzheim et la T° n'évolue pas.

 

C'est bien blanc encore sur le piémont (ici coteau de Dorlisheim)

image21-01-27_14-52-02-40_26925.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ca veut dire que les modèles sont mauvais alors. Pour les granules il faut forcément du négatif.

 

Il n'y a qu'a regarder les relevés températures, aucune gelée sous 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un a une idée de la neige au sol sur le bassin de l'ill, en amont d'Altkirch ? 

Avec les pluies des jours à venir, l'apport de la neige qui va fondre accentuera le risque d'inondations. 

Entre Mulhouse et Altkirch, il y a déjà des flaques dans les champs depuis quelques jours, signe que les sols bien saturés. Il ne faudra pas grand chose pour qu'il commence à y avoir des débordements je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 19 minutes, altocumulus24 a dit :

Quelqu'un a une idée de la neige au sol sur le bassin de l'ill, en amont d'Altkirch ? 

 

Une collègue a environ 15 cm du côté de Winkel. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée qui me rappelle un peu les hivers de ma jeunesse avec une bataille air froid air doux. La neige s'est arrêté il y a une heure en même temps que la fonte à réellement débuté et ça a tournée un peu en flotte. Mais depuis peu même si la fonte se poursuit il tombe du grésil et quelques flocons encore assez légers signe que l'air froid fait de lé résistance, cela ne changera rien mais toujours sympa à observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 52 minutes, du 25 a dit :

 

Il n'y a qu'a regarder les relevés températures, aucune gelée sous 1000 m.

 

Oui mais tu parles de relevés de station.

C'est la température en air libre qui est importante, et au dessus de ta position.

D'ailleurs les sondages que j'ai regardées montrent des températures négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oui mais tu parles de relevés de station.

C'est la température en air libre qui est importante, et au dessus de ta position.

D'ailleurs les sondages que j'ai regardées montrent des températures négatives.

 

 

Tu vois aucune zone froide en dessous de l'iso 0°c.

 

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagearome_541_354_8_0_1.png

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagearome_541_354_8_0_1.png

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...