Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

La normale est de combien ? Parce que 15 jours de gel à Buhl en janvier ça ne me paraît pas si énorme. Rien qu'à Entzheim la normale est de 16.5 jours.

 

Ici il ne neige plus mais avec une température de 1.5 °C, ça ne fond pas vraiment encore. :)

 

 

Justement c'est exactement les conditions pour des granules de glaces. Une petite couche positive à 1100, la neige fond un peu, et en tombant, elle rencontre de nouveau de l'air négatif, donc ça regèle et ça donne des granules :)

 

c'est 18 jours pour janvier

 

coté neige, il reste plus rien en cette fin d'après midi à part quelques traces. C'est par contre encore bien blanc 50 m plus haut. T° actu 2,3°

Le redoux gagne l'altitude, il fait -0,6° actuellement au donon à 700 m

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait toujours froid et la neige fond mais ça reste encore un peu blanc pour le moment. 
Actu 1,1° seulement ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

0,4° au nord 

0,8° au sud.

Toujours bien froid donc dans la vallée. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Chutes de neige soutenues en première partie de matinée qui ont déposé 5cm. Lent tassement et fonte partielle par la suite puis quelques bruines ont pris le relai l'après-midi. Ce soir le blanc persiste encore temporairement avec 1 à 4cm de neige mouillée au sol.

Tn:-1.3° Tx en cours avec 0.2° Au pluvio:2.2mm pour le moment.

Capture de mes cams vers 16H30.

Devant

951003634_Sanstitre1.thumb.jpg.022915122273ec06ec8b0c47ade4ec5f.jpg

Derrière

953040939_Sanstitre2.thumb.jpg.61e38c427aadd94a1277158226f0ddf3.jpg

Chez mes filles qui ne sortent pas beaucoup avec la neige.

801461049_Sanstitre3.thumb.jpg.415eef9c74fb6bcfed79ccec4db15477.jpg

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré les rafales de SO à plus de 40km/h à Scheibenhard, ça reste froid avec 1,4° et un windchill qui descend sous les -4°! 
Toujours 1,1° ici à Seltz et toujours un peu de blanc mais plus pour longtemps à priori. 
 

Sinon à Niederbronn j’ai calculé environ 45/50cm de neige cumulés depuis début décembre ce qui est pas mal du tout (hauteur maximale ~20/25cm)!! 🙂

Actu: 

0,3° à Niederbronn-Nord

0,8° au sud. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Sinon à Niederbronn j’ai calculé environ 45/50cm de neige cumulés depuis début décembre ce qui est pas mal du tout (hauteur maximale ~20/25cm)!! 🙂

 

69cm de neige cumulée par ici à ce jour, mais on reste encore assez loin des 129cm de l'hiver 2010-2011, cependant il reste février. Sais t'on jamais sur un malentendu😃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, FABIEN 57 a dit :

69cm de neige cumulée par ici à ce jour, mais on reste encore assez loin des 129cm de l'hiver 2010-2011, cependant il reste février. Sais t'on jamais sur un malentendu😃

 

et précise que tout était tombé ou presque en décembre:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, FABIEN 57 a dit :

69cm de neige cumulée par ici à ce jour, mais on reste encore assez loin des 129cm de l'hiver 2010-2011, cependant il reste février. Sais t'on jamais sur un malentendu😃


Oui les petits épisodes se succèdent avec: 

6cm le 01/12

4cm le 31/12

3cm le 12/01

15cm le 14/01

6cm le 17/01

6cm le 25/01

4cm le 27/01

 

Si on considère un peu de tassement lors de l’épisode de mi-janvier on arrive à 45cm cumulés voire 50cm. C’est pas trop mal pour le moment.

À voir si février continue sur cette lancée...🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 1 minute, mike a dit :

 

et précise que tout était tombé ou presque en décembre:D

Il suffit de demander: 21cm en Novembre, 99cm en décembre, 1cm en janvier et 8cm en février.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, FABIEN 57 a dit :

Il suffit de demander: 21cm en Novembre, 99cm en décembre, 1cm en janvier et 8cm en février.


À mon ancienne station de Gries (8km au sud de Haguenau-143m), j’avais relevé en 2010/2011: 

12,5cm en novembre 

65cm en décembre

3,5cm en janvier 

4cm en février 

 

Un bel hiver donc avec 85cm de neige cumulés, et en plus c’était à l’époque à Gries un secteur de plaine nord de Strasbourg encore un peu foehné. 
Décembre notamment à été magique!! ❤️😯

À quand un nouveau mois dans ce genre?  

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques photos en Moselle-Est suite à l'épisode de ce jour.

Source RL

https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/01/27/sarreguemines-un-nouveau-manteau-blanc-sur-la-moselle-est

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il reste encore de la neige dans les champs et sur la végétation.

Ça fond lentement, et pour cause, la température est toujours bien fraîche ! Je ne m’attendais pas à une si bonne résistance de l’air froid.

 

1.7 degrés actu, après une tn à -0.7 degré.

Journée pleinement hivernale, avec probablement 3 cm au max sur les surfaces favorables ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Chutes de neige cette nuit et ce matin avec 3,5 cm relevés (ça a fondu mais quelques traces sont encore présentes).

Journée couverte, froide et humide.

Température mini : 0,1°C et maxi : 2,8°C.

 

Actu : 2,7°C avec quelques bruines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

l'air froid fait une belle résistance, actu 1,9°, Tx 2,4° pour le moment le tout avec une bonne bruine qui tombe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Étonnante résistance de l'air froid en basses couches, tout ce qui tombait ce matin l'était en neige avec tenue jusqu'à la mi journée et parfois 2cm en plaine.

Pas plus de 3°c, et encore juste avant la tombée de la nuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FABIEN 57 a dit :

69cm de neige cumulée par ici à ce jour, mais on reste encore assez loin des 129cm de l'hiver 2010-2011, cependant il reste février. Sais t'on jamais sur un malentendu😃

Hiver 2009-2010 était pas mal aussi, surtout janvier février où on avait atteint  une HN max de 40cm voir un peu plus à Drachenbronn à 260m d'Altitude dans les Vosges du nord grâce à plusieurs épisodes en plusieurs jours!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Je suis un peu étonné des relevés d'Entzheim concernant la neige de ce matin. De mon côté, j'ai mesuré un peu plus de 2 cm à 11h15 (à Entzheim aussi) alors que la fonte avait déjà débuté.

Il aura finalement bien neigé entre 8h et 10h30 ainsi que vers 12h.

Une petite photos prise vers 10h au moment où c'était le plus blanc :

 

20210127_094452.jpg.3dbdab52b0a0a1993d2e396f20ddf5dd.jpg

 

Le ciel est resté très couvert le reste de la journée sous une température relativement stable.

Ça augmente ce soir : 1,8°C à 21h (ce qui en fait la Tx du jour).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Ambiance encore bien hivernale entre 11 et 12 cm au sol, 4 tombés aujourd'hui toutes les surfaces sont encore bien blanche. Ça ne va pas durer, le redoux s'installe avec 1.5 degrés, tx en cours et ça goutte de partout, la neige au sol est dense et humide. Clap de fin d'un mois bien hivernal. Encore une gelée avec une tn de -3.2

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée hivernale une nouvelle fois aujourd’hui encore, ça fait plaisir ;) 

Bonnes chutes de neige ce matin avec une Tn de -0,7 vers 9h30. Mais assez temporaires puisque le cumul a atteint 1 cm seulement. Petit redoux temporaire à la mi-journée avec l’accalmie de fin de matinée, et donc un début de fonte sur pas mal de surfaces. Tx provisoire 1,6 à ce moment-là. 
Nouvelles bonnes chutes de neige (d’abord roulées) à partir de 13h avec 1 cm en plus un peu partout avec meme un peu de gadoue par endroits sur la route. Hauteur max par cumul de 2 cms sur qq toits, et dans les champs par addition du cm du matin. 
actu 1,1 

Au pluvio 2,5 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il neigeait parfois fortement avec les beaux flocons, jusqu'à 9h30, en déposant 1 à 2 cm au sol. Puis, ciel restant couvert mais parfois lumineux autour du midi. La neige au fond fondait lentement et les dernières traces de neige disparaissaient vers 16h. Tactu: 3,8°C ; HR: 93%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FABIEN 57 a dit :

69cm de neige cumulée par ici à ce jour, mais on reste encore assez loin des 129cm de l'hiver 2010-2011, cependant il reste février. Sais t'on jamais sur un malentendu😃

 

A titre de comparaison Nancy-Essey 65cm pour cet hiver 2010-2011 (relevés MF). Depuis 2003 c'est l'hiver où il est tombé le + de neige, suivi de 2012-2013 (57 cm) et 2005-2006 (51 cm).

En prenant les années calendaire, 2010 est à 93 cm c'est remarquable pour Nancy-Essey.

 

Pas de données officielles plus anciennes mais par estimation, les cumuls sont probablement bien au delà de 80cm pour les hivers 1985-1986 et 1969-1970.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On a du mal à croire aux 11-12 degrés de demain en regardant le thermomètre ! Et pourtant ils seront probablement bien là :D 

 

2.5 degrés actu, tx en cours. Ça reste bien frais.

Toujours des traces de neige, dans l’écorce notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Ici aussi bien froid encore +0,7°C en baisse grâce à un ciel qui se dégage. Encore des plaques de neige dans le jardin et le sommet des coteaux bien blancs vers 300m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De bonnes pluies ce matin avec une hausse lente mais constante des températures.

Tn: Tact:3.5° Au pluvio:3.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...