Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Belle ligne de foehn sur l'Alsace, je suis en plein dedans d'où un temps bien ensoleillé avec du vent.

 

latest-vis-fr_uhp3.jpg

 

La température a flambé ce matin, faisant fondre les dernières traces de neige à la mi-journée.

12.1 °C actu

 

Quant à la pluie de ce matin, elle a donné un beau 14.6 mm (dont une petite partie de fonte des neiges)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le redoux a atteint Niederbronn également avec actu: 

9,3° au nord avec 13mm depuis 0h 

10,1° au sud avec 15mm
 

Sinon 8,3° à Schirrhoffen au bord du Rhin. 
 

À noter qu’il reste encore un peu de neige au col du Pigeonnier à 432m: 

 

C232464E-D6E9-4CF0-8834-0993307915BF.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

Belle ligne de foehn sur l'Alsace, je suis en plein dedans d'où un temps bien ensoleillé avec du vent.

 

latest-vis-fr_uhp3.jpg

 

La température a flambé ce matin, faisant fondre les dernières traces de neige à la mi-journée.

12.1 °C actu

 

Quant à la pluie de ce matin, elle a donné un beau 14.6 mm (dont une petite partie de fonte des neiges)

 

Et mini ligne de fohen mosellan ^^, bien visible également à cheval sur le 54/57 correspondant au secteur du sillon mosellan où l'on retrouve des différences d'altitude les + notables entre le fond de vallée et le sommet des cotes de Moselle (200m voir loc. +)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9,5mm ce matin sur Bergheim et depuis 13h00 plein soleil avec de bonnes grosses et soudaines rafales de foehn, comme c'est souvent le cas ici en pareil configuration dynamique.

Près de 13° actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le foehn débarque sur Strasbourg, éclaircies et +13° ! B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de foehn ici dans le NE du Bas-Rhin, au contraire il pleut à nouveau même si c’est plus une bruine forte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Foehn ici avec des éclaircies et de la bruine par moment mais surtout un vent se renforçant avec 67,6km/h pour le moment.

 

Grande douceur avec 11,7°C !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Fœhn ici aussi qui nous apporte une atmosphère printanière digne d’un début avril. Averses de pluie soleil vent et arcs-en-ciel au programme. 2,5ºC au lever du jour et +12,5°C actu Tx en cours. Quel changement en 24h!! Disparition totale de la neige en dehors des tas sur les parkings

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 43 minutes, Toto74 a dit :

Le foehn débarque sur Strasbourg, éclaircies et +13° ! B|

Yep, de la lumière :) 

 

Suffisant pour faire passer la Txm au-dessus de la moyenne 81/10...

 

6,3 mm à Entzheim pour 76,6 mm mensuels

10,4 mm au lycée Couffignal pour 96,4 mm mensuels

Bel écart en 10 km à vol d'oiseau sans relief. Seule l'influence du foehn joue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur donc .. Tx actu : 12,8° à la station Dijon-Longvic.. le mois de janvier se termine , mais le cumul de précipitations est toujours négatif -23% avec un total de 44mm.. peut-être certains secteurs ont bénéficié de bonnes pluies, les trois derniers jours peuvent bien profiter de cette amélioration pluvieuse...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

18,6 mm pour le moment depuis minuit le tout avec une grande douceur, actu 11,2°. Accalmie au niveau des pluies ce qui permet aux crues actuelles de se stabiliser voire de légèrement redescendre. Malheureusement ca va pas duré, la sarre est prévu approcher les 3 m demain avant 13h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Seulement 13.4mm de pluie depuis minuit mais associé à la fonte du manteau neigeux et à des sols déjà saturés fait que la Largue est déjà entrain d'inonder les points bas. Rien d'alarmant à cette heure, ce sont des champs et de sterrains inondés chaque année mais nous ne sonnes qu'au début de l'épisode pluvieux.

 

+1.3m en moins de 12h ce n'est pas rien non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle douceur ce soir avec actu 12,0° ici à Seltz! 
Au pluvio 3mm hier en neige et 9mm depuis minuit ce qui porte le cumul mensuel à 89mm (normale 61,0mm). Les 100mm vont être dépassés sans souci. 
 

Sinon à Niederbronn: 

10,7° au nord avec 13,4mm (mensuel 86,6mm

11,8° au sud avec 15,6mm (mensuel 88,0mm). 
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonnes pluies jusque vers midi. Plus de lumière cet am. Beaucoup beaucoup d'humidité.

txx du mois : 12.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grosse rincée actuellement, 35 mm depuis la fin de nuit ! La Liepvrette continue de monter (plus lentement que ce matin) mais par contre la Bruche continue de bien monter (la fonte compensant les averses plus éparses de l'après-midi), je ne serais pas étonné qu'elle passe en orange vigicrue demain (la Meurthe vient d'y passer).

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pluies soutenues en matinée, s'estompant peu à peu l'après-midi mais avec encore quelques bruines, ce soir les averses reprennent.

Tn: Tx:10.6° Tact:9.7° Au pluvio:18.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 12 minutes, chris68 a dit :

(la Meurthe vient d'y passer).

D'ors-et-déjà une crue biennale en cours pour la Meurthe. La crue quinquennale sera sûrement atteinte demain matin. 

La Bruche se rapproche d'une crue biennale en tête de bassin versant. L'Ognon dans sa partie amont atteint en ce moment-même une crue biennale. 

Modifié par Count
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les 12cm au sol ont été exterminés dans la nuit. Il n'y avait plus que des traces dès la fin de la matinée. Tx 10.2°, actu 9.6°C. 18mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De grosses averses brèves ont pris le relais ce soir augmentant encore le cumul avec 19,8 mm actuellement. Une autre averse approche par l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonnes pluies en matinée qui ont laissé la place à quelques éclaircies dans l’après-midi.

 

Pas mal de vent ce soir et grande douceur !

Tx de 12.7 degrés et encore 12.5 degrés actu.

Ça fait bizarre après la neige d’hier 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 55 minutes, chris68 a dit :

Grosse rincée actuellement, 35 mm depuis la fin de nuit ! La Liepvrette continue de monter (plus lentement que ce matin) mais par contre la Bruche continue de bien monter (la fonte compensant les averses plus éparses de l'après-midi), je ne serais pas étonné qu'elle passe en orange vigicrue demain (la Meurthe vient d'y passer).

 

La Bruche est effectivement bien montée aujourd'hui.

A Russ, elle est passé de 0,42 m à 6h à 1,19 m à 18h (https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=3&CdStationHydro=A273011002&GrdSerie=H&ZoomInitial=3)

La hausse est pour le moment moins importante à Holtzheim (1,06 m ce matin à et 1,51 m à 18h). Selon les prévisions elle atteindrait 2,30 m demain après-midi (https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=3&CdStationHydro=A286011003&GrdSerie=H&ZoomInitial=3)

 

J'essaierai d'aller y faire un tour demain.

 

Autrement il a vraiment fait très doux cet après-midi : la température est montée à 14,4°C à Entzheim.

La Tmm du mois de janvier est maintenant excédentaire de 0,2°C.

 

Toujours étonnant ces différences de pluviométrie entre Entzheim et le lycée Couffignal.

Comment expliquer que le foehn soit toujours plus marqué à Entzheim ? Plus proche des Vosges ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...