Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

172 mm ici mais on dépasse les 240 mm à Kruth et 250 mm à Sewen-lac d'Alfeld - Haut-Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

172 mm ici mais on dépasse les 240 mm à Kruth et 250 mm à Sewen-lac d'Alfeld - Haut-Rhin.

On approche les 260,0 mm à Rupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui grâce à ce vent j'ai pu éviter la pluie en allant faire du vélo juste quelque goutte en m'approchant du relief, par contre vers Dalhenheim et Westhoffen ça soufflait bien plus fort qu'à Entzheim, car quand je vois 55km/h à Entzheim, on devait bien être à plus de 70km/h vers Westhoffen, j'ai pris une rafale latérale qui a failli me faire tomber tellement elle était violente!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré coup de foehn cet après-midi. 72kmh relevés à la station de Begheim, qui est pourtant relativement "abritée". Certainement bien plus ici 2 km plus bas. Je regrette toujours de ne pouvoir mesurer ces épisodes ici, tant les rafales sont soudaines et violentes, dans un ciel totalement bleu. 14,2 de Tx!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas trop depuis hier soir ici avec 16mm au pluvio, c'est tant mieux mais le vent et la température très douces font du dégât. On va entrer dans le dur désormais avec bien plus d'eau attendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir,

Journee mitigée (sous une grande douceur hors-norme) avec une matinée bien pluvieuse et une après-midi sous le signe du fœhn avec aucune précipitation puisque c’est seulement ce soir qu’une petite averse s’est produite. 
Tn 0,7 hier soir

Tx 14,2

Actu 11,3 
75,6 mm en mensuel.

On dépasse les 15-16 mm depuis hier soir.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau de la Moselle à Épinal monte moins rapidement que prévu, et les prévisions ont été revues à la baisse. Pour 22h, la prévision centrale établie à 21h est à 1,37 m contre 1,66 m à la prévision établie à 15h. 

Modifié par Bob_Gre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

Et 218 mm à Ste Croix aux Mines.

 

Tu vas te mettre tout les passionné à dos, en disant que c'est le pire, ici on aurait plutôt dit le meilleur qu'en pensez vous ;)

 

https://www.20minutes.fr/planete/2962863-20210127-alsace-pire-hiver-depuis-2010-termes-episodes-neigeux-selon-atmo-risk

 

La loue déborde bien ce soir sur ornans. 

 

Toujours un peu de pluie en cours avec 11.1°c la neige faut pas long feux plus haut... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 16 minutes, du 25 a dit :

 

Tu vas te mettre tout les passionné à dos, en disant que c'est le pire, ici on aurait plutôt dit le meilleur qu'en pensez vous ;)

 

https://www.20minutes.fr/planete/2962863-20210127-alsace-pire-hiver-depuis-2010-termes-episodes-neigeux-selon-atmo-risk

 

La loue déborde bien ce soir sur ornans. 

 

Toujours un peu de pluie en cours avec 11.1°c la neige faut pas long feux plus haut... 

 

Effectivement c'est très mal dit. C'est l'hiver le plus enneigé depuis 2010, c'est ce qu'ils auraient du dire.

La fin, c'est n'importe quoi aussi, je cite :

En guise de comparaison, janvier 2017 avait été beaucoup plus froid, avec « 1,5°C comme moyenne des maximales ». Mais sans neige.

C'est complètement faux, il y avait de neige en 2017.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 12 minutes, pvaill67 a dit :

 

Effectivement c'est très mal dit. C'est l'hiver le plus enneigé depuis 2010, c'est ce qu'ils auraient du dire.

La fin, c'est n'importe quoi aussi, je cite :

En guise de comparaison, janvier 2017 avait été beaucoup plus froid, avec « 1,5°C comme moyenne des maximales ». Mais sans neige.

C'est complètement faux, il y avait de neige en 2017.

 

C'est 20 minutes... toujours déçu quand ils pondent leurs articles, toujours des approximations, mais on a pas toujours le contrôle sur ce que le journaliste écrit ou a compris malheureusement. Il m'a dit le mot PIRE au moins 3x pendant l'interview j'ai eu beau tourner la phrase exactement comme le dit pvaill rien n'y a fait, il a voulu le mettre... pour 2017 je lui ai donné la Txm mais sans qu'il me demande si il avait neigé ou non. Pour avoir mené des dizaines de sollicitations médias depuis plusieurs années, je commence à être rôdé et certains journalistes sont au top niveau réception de l'info d'autres un peu moins et ce qui peut paraitre évident pour un météo ne l'est pas toujours forcément pour eux.

Modifié par chris68
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée humide avec des pluies actives dans la nuit et la matinée donnant 12 mm. Les cours d'eau réagissent et c'est à surveiller.

Retour de la douceur avec 8 degrés de plus que la veille en journée.

 

Actu : doux, ventée et quelques bruines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, Cirrus 27 a dit :

Toujours étonnant ces différences de pluviométrie entre Entzheim et le lycée Couffignal.

Comment expliquer que le foehn soit toujours plus marqué à Entzheim ? Plus proche des Vosges ?

Oui, le foehn est directement lié à la force et l'orientation du vent.

Strasbourg-ville est plus éloigné des Vosges et en vent d'ouest/SO, le foehn est maximal entre le piémont et l'entrée de la CUS.

Quand le vent est plein sud, il est plus proche du piémont par exemple.

C'est normal et ça se répercute sur la moyenne (même si c'est dur d'avoir des données).

 

Sinon, help, j'avais l'habitude de collecter les données MF sur le site à ce lien

http://www.meteofrance.com/climat/france/strasbourg/67124001/releves

Lien HS et je ne trouve plus les relevés. Est-ce que quelqu'un sait comment les retrouver? 🙏

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 54 minutes, pvaill67 a dit :

 

Effectivement c'est très mal dit. C'est l'hiver le plus enneigé depuis 2010, c'est ce qu'ils auraient du dire.

La fin, c'est n'importe quoi aussi, je cite :

En guise de comparaison, janvier 2017 avait été beaucoup plus froid, avec « 1,5°C comme moyenne des maximales ». Mais sans neige.

C'est complètement faux, il y avait de neige en 2017.

 

oui enfin, l'enneigement de janvier 2017 avait été quand meme bien maigre en plaine, rarement au dela de 5 cm malgré plusieurs épisodes. C'est surtout le froid qui avait été omniprésent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore de la pluie et du vent ce matin sous une relative douceur.

Tn:8.5° Tact:8.7° Au pluvio:9mm depuis minuit ce qui porte le mensuel à 100.2mm. A noter une rafale de vent à 84km/h sur les hauteurs de Singling.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et ça repart, avec de fortes rincées actuellement, poussées par de fortes bourrasques. 12 mm depuis minuit, 46 mm en 24h glissantes, 63 mm depuis le 25/01, 230 mm sur le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosse flotte en cette fin de nuit et beaucoup de vent. Au pluvio provisoire: 8,2 mm et deja 112,6 mm sur le mois, ca promet. T° actu 9,6° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

La ligne qui vient de nous passer dessus est très violente, réveillé en sursaut, intensité de malade, de la grêle ou grésil dans le lot, mais surtout des rafales de vent à la limite de la tempête qui ont tout fait voler, des tuiles ont bougé chez moi et je suis entrain d’éponger les infiltrations d’eau au salon, c’est super. J’en discute en ce moment avec l’ami Alexandre propriétaire de la VP2 de Vieux-Moulin lui aussi réveillé d’un coup au passage de cette ligne, qui a enregistré 88 km/h donc d’après lui en réalité plus proche des 120-130 vu la position de la station. Dingue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La machine à laver est en route ce matin ! Vraiment du gros temps, avec de grosses rafales et une bonne pluie. C’est pas si fréquent de cumuler les 2 ici, on se croirait en Bretagne :D 

 

10.0 degrés tout rond ! 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Vent bien présent ce matin avec 84 km/h à Singling, 70 km/h à Obernai, 50 km/h à Kogenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...