Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vent et fortes pluies il y a 15 minutes avec 72.4km/h en rafales à la station ici.

Du gros temps de quoi encore rajouter quelque chose d'intéressant à suivre en ce mois de janvier pas déplaisant du tout. 

 

Encore 5mm depuis minuit et on dépasse les 90mm mensuel et direction les 100mm pour une normale de 46mm. 

 

10.3°C actu. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une belle rafale de 64,4km/h à 3m de hauteur à 6h20 à ma station de Niederbronn-Sud!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Beaucoup plus calme qu’en fin de nuit, le vent s’est largement calmé et le fœhn nous offre quelques trouées de ciel bleu ;) 

 

10.9 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle rafale de 93,6 km/h vers 5H du matin à Metz. Je peux vous dire qu'elle m'a réveillé celle-ci.

 

Une très grande douceur hier avec 13°C l'après-midi qui se poursuit ce matin avec une Tn digne de Juin : 9,9°C.

 

Tout de même 26°C d'écart en la Tnn du mois et la Txx du mois ! Pas si courant. Un mois de Janvier très contrasté donc, qui devrait finir dans les normales de saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

L'enneigement continu se cantonne désormais aux abords du massif dans la vallée de la Thur, cette dernière est d'ailleurs bien haute désormais, averses modérées sur STA avec du vent.

 

On s'approche des 300mm mensuel sur Xonrupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quelques belles rafales en fin de nuit au passage du grain, en particulier sur le nord 55/54/57 et vers les Ardennes parmi les valeurs les plus significatives issues des stations MF :

 

114 km/h à Douzy (08),

110 km/h à Rouvres-en-Woëvres (55),

103 km/h à Volmunster (57),

102 km/h à Vilette (54)

104 km/h à Mouzay (55),

95 km/h au Ban de Sapt (88)

92 km/h à Metz-Nancy-Lorraine et Houdelaincourt (55),

88 km/h à Nancy-Ochey

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 13 minutes, frodon88 a dit :

L'enneigement continu se cantonne désormais aux abords du massif dans la vallée de la Thur, cette dernière est d'ailleurs bien haute désormais, averses modérées sur STA avec du vent.

Oui la hausse s'est accélérée depuis la fin de nuit et on se rapproche désormais d'une crue décennale, comme sur beaucoup de cours d'eau du massif désormais. Bon, il y a encore de la marge sur les crues de janvier 2018 où l'on avait parfois atteint des crues vicennales et même une crue cinquantennale pour la Thur à Willer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

16mm au pluvio depuis hier soir ça reste raisonnable mais bon il est clair que tout est gorgé de flotte. Comme partout de fortes rafales au passage de la ligne de grain tôt ce matin. La neige s'est retranché vers 700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme ailleurs, un peu de vent (pas trop sensible en ville) et une grande douceur

Tn de 9,3°. C'est juste 10° au-dessus de la Tnm.

 

Un peu de pluie mais pas grand chose. 1,6 mm à Entzheim, 2,6 mm au lycée Couffignal sous ce front. 

 

La neige continue a disparu au col de Saales (550 m) mais pas encore au-dessus

https://inforoute.alsace.eu/webcam/colsvosgiens/index.php

 

La Bruche repart à la hausse à Russ

 

image.thumb.png.7eacd20f7b4a4205f30773c7de86dd3e.png

 

A Strasbourg, l'Ill est bien marron et ne devrait pas tarder à envahir les quais bas (rien d'anormal)

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Grosse douceur et quelques gouttes à 9h00 au moment de rentrer de chez mon kiné.

Présentement, ciel déchiré avec un ciel très nuageux et quelques trous bleutés. +11,7°C sous abri tout de même à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn +10,5°C. Au pluviomètre on relève 2,4 mm depuis minuit, 0,0 mm depuis 7h00. Le foehn joue bien son rôle 🙂

Les relevés pour hier : +14,1°C | +2,6°C | 11,0 mm

 

+9,8°C sous abri actuellement à Mertzwiller, Tn +9,4°C. 6,6 mm au pluviomètre depuis minuit, dont 0,1 mm après 7h00.

Les relevés pour hier : +12,1°C | +1,1°C | 16,9 mm - cumul mensuel à 93,6 mm

 

Dans le Nord du Bas-Rhin, l'ensemble Moder - Zinsel reste très en deçà des crues historiques.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups... nuit tropicale.. hier, record de douceur.. Tx : 13,6° .. 

Ce matin grand soleil après une nuit pluvieuse..et du vent.. bref. . Janvier 2021 semble vouloir mettre un coup de griffe dans les records et peut-être bombé le torse.. 

Je vois la Loue en vigi crue.. .. qu'est-ce que ça donne en photo ? @du 25..tu es sur le secteur ? 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nouveau grain sur Nancy, gris, vent, pluie. Ce sont les giboulées de Mars en avance. Il ne manque plus qu'un coup de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Rhin est déjà à quasiment 6m ici à Seltz et ça devrait encore monter. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 24 minutes, Discolulu a dit :

Salut les p'tits loups... nuit tropicale.. hier, record de douceur.. Tx : 13,6° .. 

Ce matin grand soleil après une nuit pluvieuse..et du vent.. bref. . Janvier 2021 semble vouloir mettre un coup de griffe dans les records et peut-être bombé le torse.. 

Je vois la Loue en vigi crue.. .. qu'est-ce que ça donne en photo ? @du 25..tu es sur le secteur ? 

 

Non pas du tout mon secteur.

 

Près d'ornans

Peut être une image de route et arbre

 

Ornans

 

Peut être une image de 1 personne et étendue d’eau

 

Peut être une image de étendue d’eau

 

Tarceney, ce secteur à eu plus de 35 mm en deux ou trois heureus !

 

Peut être une image de arbre, route et texte qui dit ’HUAWE P40 Pro 5G Ultra ision EICA Quad Came’

 

Source : Facebook 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La Liepvrette débite bien mais est encore loin de ses extrêmes passés, avec 22m3/s on est quand même dans la fourchette basse de la crue biennale.

 

142163807_828139941067647_6213700175942321163_n.thumb.jpg.b4faeed37f900daf61b97301c0689ede.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point climatologie sur la température moyenne de notre hiver à Nancy.

 

Je viens de regarder les températures moyennes sur 3 mois glissants et à ma grande surprise nous sommes pour l'instant quasiment au même niveau de température moyenne que l'année dernière.

 

Les mois de décembre et novembre 2020 ont été bien doux ce qui tire le bilan vers le haut. Tout dépendra du mois de février, si ce dernier est normal ou froid nous pourrions retrouver un hiver plus proche des valeurs normales, en revanche avec un février doux notre hiver pourrait à nouveau se situer parmi les plus doux.

 

image.thumb.png.959ff6876ef3e4db99ee99adaf98b7c6.png

 

L'anomalie thermique calculée sur 30 jours glissant confirme, les périodes un peu fraîches de Noël/nouvel an et de la mi-janvier ne suffisent pas à engendrer de réels déficits thermiques sur la durée. EIles sont surtout toujours sur-compensées par des épisodes de douceurs très marqués.

image.thumb.png.2f9a29a6a9a8ea455a3ccb2cf9fa162c.png

 

 

En resserrant encore le regard sur les anomalies quotidienne de température, les puissants pics de douceurs/chaleurs sont bien visibles.

Malgré quelques périodes un peu sous les normales parfois sur 10/20 jours (25 septembre - 15 octobre, 10 derniers jours de novembre, fin décembre-mi janvier ), on voit bien qu'elles sont systèmtiquement compensées (surcompensées même) par des périodes d'anomalie positive très forte en terme d'amplitude et souvent + durables.

image.thumb.png.e678bf9019e74dd2f3044c94b7db51fd.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Accalmie provisoire sur le bassin de la Largue d'un point de vue des précipitations même si le niveau remonte en amont et se stabilise en aval.

10mm depuis minuit ce qui nous fait passer au dessus des 100m pour ce mois.

 

Pas étonnant ce passage en orange du Rhin lorsque l'on voit la masse de neige qui va fondre couplée aux précipitations prévues dans toute la Suisse.

L'Ill de son coté monte progressivement en aval de Mulhouse....

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5mm cette nuit et depuis, encore un gros coup de foehn par ici ce matin, avec toutes ses caractéristiques : de bonnes rafales violentes (72km/h de nouveau relevés à Bergheim à 8h00), ciel bleu, quelques gouttes transportées par le vent, températures "hautes" (11° à 7h00), et des beaux arcs-en-ciel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Aujourd hui

6,6mm, 120mm mensuel, 8,3° , 69 km/H 

L othain , la riviere du village, se repand largement, tandis que la Chiers en amont ( longwy/longuyon) reste en vigi verte pour le moment,

Jaune en aval vers la Meuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Rhin a pris 40cm en 3h à peine il était à 6,20m à 11h ici à Seltz. 
Il est prévu un pic à 7,50/8m!! 
En gros tout le secteur du Bac va à nouveau être inondé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 25 minutes, alex67 a dit :

Le Rhin a pris 40cm en 3h à peine il était à 6,20m à 11h ici à Seltz. 
Il est prévu un pic à 7,50/8m!! 
En gros tout le secteur du Bac va à nouveau être inondé. 

Il est effectivement en forme, c'est possible qu'il infonde le jardin des deux rives également...

20210129_115402.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très grosse averse il y a une demi-heure, le cumul affiche 11,2 mm provisoire pour aujourd'hui. T° actu 8,6° ca baisse en ce milieu de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...