Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

82.1km/h ce matin soit sans doute la plus haute valeur en plaine pour l'Alsace aujourd'hui. 

 

Encore 5.2mm depuis minuit. 

 

9.9°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

  • Responsable Technique

L’Ill poursuit sa hausse également avec quelques débordements localisés pour le moment, comme ici à Ebersmunster

 

6FA2EA17-7E3B-47D8-BE02-78A89057410C.thumb.jpeg.77637cf18b93a92e539104b729263bf8.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 53 minutes, matt67 a dit :

L’Ill poursuit sa hausse également avec quelques débordements localisés pour le moment, comme ici à Ebersmunster

 

6FA2EA17-7E3B-47D8-BE02-78A89057410C.thumb.jpeg.77637cf18b93a92e539104b729263bf8.jpeg


Je suis en télétravail aujourd’hui donc je ne suis pas passé devant, mais à Benfeld il me semble que les champs ne sont pas encore sous l’eau.

 

Mais ce sera chose faite d’ici au week-end très probablement ;) 

 

Pas mal de vent à nouveau cet après-midi, après l’accalmie de la matinée 

De belles éclaircies par moment et très peu d’averses.

12.0 degrés actu, toujours très doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros passage à tabac tôt ce matin, 16mmbde cumul sur la journée, près de 40 hier. Depuis ce matin le soleil règne pratiquement en maître, simplement dérangé par quelques courtes et faibles averses. Vent modéré à soutenu par moment. Crue assez classique pour le Giessen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Rhin est déjà à 6,60m ici à Seltz!! 
 

Normalement il y’a un escalier qui descend à côté de la rambarde du fond (ou il y’a la règle):

151774F3-E15D-408D-A1E0-D8644270CBB7.thumb.jpeg.7809ebcf7559ca0a7eb62ce5ebe3686c.jpeg

 

1769090A-5BE2-4035-9982-B39B2D3657F5.thumb.jpeg.3cc911df84a4dddd01533e281ff7de15.jpeg

 

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée dynamique. Défilé d'averses depuis la mi-journée.

 

Les 100 mm sont dépassés au lycée Couffignal et les 80 mm à Entzheim

 

A Strasbourg, l'Ill continue sa montée et l'inondation des quais bas a localement débuté.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, Orage99 a dit :


Je suis en télétravail aujourd’hui donc je ne suis pas passé devant, mais à Benfeld il me semble que les champs ne sont pas encore sous l’eau.

 

Mais ce sera chose faite d’ici au week-end très probablement ;) 

 

Pas mal de vent à nouveau cet après-midi, après l’accalmie de la matinée 

De belles éclaircies par moment et très peu d’averses.

12.0 degrés actu, toujours très doux.


Sous l’eau non pas encore mais c’est bien gorgé d’eau ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les averses se succèdent ici mais heureusement qu'elles passent très vite. Cumul provisoire: 14,8 mm. T° actu 8,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Après avoir été épargné par les averses depuis le milieu de matinée, fortes pluies en cours sur le Val d'Argent. 20 mm depuis minuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonnes averses cet aprem ici, le Rhin atteindra sûrement plus de 3000 m3/s lors de son pic. A suivre si y’en aura un autre en tout cas pour l’instant ça reste modéré mais ça faisait un petit bout de temps qu’on avait pas connu de périodes si longtemps agitées et surtout combinée à une grosse fonte des neiges, forcément ça a vite grimpé. De toute façon on le sait ici dans le secteur, le jour où le Rhin atteindra une crue séculaire, ça risque de faire des inondations catastrophiques dans le secteur. 
On espère pas cette fois bien sur. 
Tn en cours ce soir 7,5

Tx 12,2 ce midi sous qq éclaircies.

Au pluvio 4,1 mm depuis 7h.

82,8 mm sur le mois désormais, on devrait se placer sur un petit top 3 probablement avec encore des grains ce soir + la perturbation de demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sacrée différence aujourd’hui avec les averses entre mes 2 stations de Niederbronn, pourtant à peine à 1,5/2km à vol d’oiseau. 
Cumul de 17,0mm au sud mais « seulement «  11,6mm au nord de la vallée. 
Du coup les 100mm mensuels sont atteints au sud avec 105,4mm contre 98,4mm au nord. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Pas mal de vent aujourd'hui du côté d'Entzheim et un ciel bien tourmenté mais finalement assez peu de pluie (3,2 mm sur la journée).

Je suis allé voir la Bruche à Holtzheim en repartant du boulot, c'est quand même pas mal !

 

20210129_173745.jpg.28d459190d034f4219fd090745edda67.jpg

 

Un peu plus de 2,45 m à l'échelle limnimétrique à 17h40 :

 

20210129_174034.thumb.jpg.083259bfa26fcc5a5c1f30b0a286f7a1.jpg

 

20210129_174218.jpg.f65248f85b2b0a2a3d406fac8112ef76.jpg

 

20210129_174006.jpg.df990cc48e5aa973d30ca8383ac2d01d.jpg

 

A titre de comparaison la photo ci-dessous a été prise début août depuis les petits arbres visibles sur la droite de l'image ci-dessus

 

DSCN9536.JPG.8afe32aa9e70e6a2ceb29822cbceb128.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Il m'a été signalé que le tas de neige confectionné par mes soins le 14 Janvier en banlieue ouest de Strasbourg vient de décéder aujourd'hui.

 

'Messieurs, Levons nous et faisons silence.. ' 😥

 

(Je vous rassure, à 1000m dans les Alpes du Nord, le temps est apocalyptique aussi ^^)
Fin du HS.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Super tes graphiques ! Encore merci pour ton travail avec les données ! 😉

 

Je trouve qu'au niveau du ressenti c'est doux également, moins désagréable à supporter que l'année dernière grâce aux synoptiques intéressantes à analyser et à la courte période froide de la mi-janvier, mais c'est bien la douceur qui s'impose au niveau du ressenti général de cet hiver ! 😁

 

Par contre, cet hiver est vraiment très humide, c'est la première impression qui me restera de cette saison froide ! 🌧️ Décembre et janvier seront excédentaires, février il y a moyen aussi vu comment il va commencer fort et face à ces dernières années généralement marquées par des sécheresses récurrentes, le contraste est saisissant ! Un élément qui me vient tout de suite c'est la quasi absence totale de patator dans les modélisations de toute la saison froide et ça c'est vraiment pas quelque chose qui me manque ahah ! 😂

 

Effectivement cet hiver est très humide mais je n'ai pas forcément le même ressenti que toi.

Peut-être est-ce différent en Lorraine, mais ici ça fait plusieurs hiver de suite qui sont très humides. Depuis 2014-2015 que je suis ici, tous les hivers sont humides sauf 2016-2017 et éventuellement 2014-2015.

Les sécheresses des dernières années ont surtout lieu en été, et rien n'empêche que ce soit le cas encore cette année. D'ailleurs c'est même très probable.

Moi j'ai vraiment l'impression d'une tendance de fond : hivers humides et étés secs qui se confirme d'année en année.

 

Bref pour en revenir au sujet. Beaucoup d'averses aujourd'hui : 14.6 mm

8.2 °C actu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Werentzhouse (68), Sundgau (385m)

Soirée (et journée) tempête bretonne ! On a l'impression de passer dans une station de lavage auto quand on sort! 16.5mm, 6.8° température bien en baisse par rapport à ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le Rhin qui continue à avoir un débit de plus en plus élevé. Cependant le pic n’est probablement plus très loin. On a dépassé la crue de juin 2016 mais on devrait rester à l’écart de la crue de mai 1999 et aussi de celle de juin 2013. Plus de 3200 m3/s à 20h à la station de Bâle-Rheinhalle.

Actu 8,1 

avec un nouveau grain tout à l’heure, le cumul mensuel commence à devenir énorme pour le secteur avec 88,0 mm.

peu de doute que des secteurs de l’île du Rhin doivent être submergés.

edit à 21h : peut-être le pic vient d’être atteint avec 3241 m3/s à 20h15, provisoire ?

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

De bonnes rafales à nouveau ce soir, entre 50 et 70 km/h.

Tx 9,4°c, actu 6,9°c, 10, 6 mm ce jour.

Journée agitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Temps bien océanique, rafales de vent à près de 80 km/h ce matin ayant renversé poubelles et cabanes de jardin pour enfant le tout dans une grande douceur. Après midi plus calme et reprise du vent ce soir. Tx 12,1°C. 6,9° actu avec de l’air un peu plus frais. 

Modifié par THEO67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

De la pluie encore aujourd'hui (9 mm), des averses et du grésil avec de la douceur mais moins que jeudi.

Forts grains en fin de nuit avec de fortes rafales de vent.

 

Actu : température en légère baisse et quelques averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un peu de pluie encore en milieu de soirée mais le cumul sur la journée doit être faiblard par ici.

On devrait faire mieux demain ;) 

 

7.8 degrés actu, on revient à des valeurs moins extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

L'arrêt de la pluie, une jolie douceur 7°c (et l'odeur des croissants) incitent le merle à chanter ce matin en vieille ville de Nancy.

99.7mm mensuels

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...