Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Salut les p'tits loups.. retour de la pluie ce matin.. toujours dans la douceur.. Tn : 6° .. 

Je vais suivre la Saône.. cette grosse mémère qui monte lentement.. quelques valeurs remarquables devraient être franchies.. 

Screenshot_20210130-092617_Samsung Internet.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

début des pluies soutenues ici et ca va tomber jusque la nuit prochaine avec à nouveau de gros cumuls sur la zone. Heureusement qu'il y a des accalmies assez longues entre les deux ce qui permet aux cours d'eau de baisser et d'éviter le pire

T° actu 7,0°, cumul provisoire: 1,0 mm et 121 mm sur le mois, il y a moyen de battre janvier 2016 et ses 132 mm mais le record de janvier 2018 sera imbattable ( 178 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau de la pluie qui débute ici ce matin avec 1,0mm au pluvio.  Le mensuel atteints les 96,9mm (normale 46mm).  

 

7,5°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Moselle Amont, au moins jusqu'à Châtel, semble être en décrue.

Vigicrues prévoyait en début d'épisode à Épinal, jeudi à 15:15, une crue bien plus importante  avant de changer d'avis et de quasiment sous-estimer la crue réelle lors de leurs prévisions du lendemain 09:15 !
Quoi qu'il en soit, on reste heureusement loin de janvier 2004 ou janvier 2018 pour la Moselle.
image.png.80d6008d285738bcee4b73c626d81a1e.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je suis allé voir le Rhin au jardin des 2 rives, le pic de crue était proche (le niveau semble stagner actuellement), le débit est vraiment impressionnant (pas vu depuis 2013 au moins d'après vigicrue) ! 

Par contre je comprends par le principe de mettre le jardin 1m plus bas côté allemand xD du coup tout est noyé là bas alors que côté français il y a encore de la marge:

 

xbce.jpg

 

4c3a.jpg

 

y217.jpg

 

vy14.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les 100 mm sur le mois sont dépassés,  102 mm actu provisoires. 

Ta 5 9°c en baisse.

Vent secteur E.

Malgré toutes les pluies, la Zinsel du sud a encore de la marge. C'est gorgé d'eau,  mais pas de débordements notoires pour l'heure. 

20210130_123814.thumb.jpg.400698654a1ac82cc7e1db3069b5de62.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, trugll a dit :

Les 100 mm sur le mois sont dépassés,  102 mm actu provisoires. 

Ta 5 9°c en baisse.

Vent secteur E.

Malgré toutes les pluies, la Zinsel du sud a encore de la marge. C'est gorgé d'eau,  mais pas de débordements notoires pour l'heure. 

20210130_123814.thumb.jpg.400698654a1ac82cc7e1db3069b5de62.jpg

 

belle différence coté pluviométrie entre chez toi et chez moi, on est pas loin des 30 mm de différence sur le mois, je suis à 128,2 mm en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas mal d'inondation sur la Meurthe et le Sânon sur le secteur, on n'est a la limite des premières coupures de routes par endroit, la tendance est à la baisse donc ça devrait le faire ! 

 

Heureusement que les épisodes pluvieux de la fin de semaine ont été plus timide que prévue n'empêche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, supercell54 a dit :

Pas mal d'inondation sur la Meurthe et le Sânon sur le secteur, on n'est a la limite des premières coupures de routes par endroit, la tendance est à la baisse donc ça devrait le faire ! 

 

Heureusement que les épisodes pluvieux de la fin de semaine ont été plus timide que prévue n'empêche !

 

plus timide? en aucun cas les épisodes pluvieux ont été plus timides que prévu puisqu'on devrait etre au final dans la fourchette de ce que voyait les modèles de jeudi à dimanche inclus soit entre 40 et 50 mm en plaine.

C'est surtout qu'il y a des accalmies assez longues entre les deux qui favorisent la décrue mais dès qu'il y a un épisode pluvieux, ca regrimpe directement comme en ce moment meme

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle crue du Rhin en cours avec 7,24m à Plittersdorf du côté allemand, sans doute 7,40/7,50m chez nous vu la différence hier. 
Ils sont en train de pomper l’eau des caves au niveau du restaurant au bord du Rhin (Bac de Seltz). 
 

 

533FAAD4-71FD-4F1D-B26B-19C497C9239E.jpeg
 

2E1555C7-7270-4385-8100-C1F52680C258.jpeg

 

83F165EA-37E7-4518-BDB9-5EFAA0EEF677.jpeg

 

50B3D920-3A9A-4D6E-889C-8FD6FD5594BB.jpeg

 

E3BE1396-D155-417E-8BF6-D5ED3B278960.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

La neige fini tranquillement de fondre près de la forêt... Quelle résistance quand-même !

 

Et notre piste de luge agonise! C'est dommage, elle aurait pile un mois demain.

 

Pas trop mal pour l'altitude, compte tenu de la situation.

IMG_20210130_134222624.jpg

IMG_20210130_134251148.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 51 minutes, mike a dit :

 

belle différence coté pluviométrie entre chez toi et chez moi, on est pas loin des 30 mm de différence sur le mois, je suis à 128,2 mm en cours

Salut Mike, en effet. 

Mais depuis que je regarde ta station,  ça fait une paire d'années et ne nous rajeunit pas,  surtout moi 😁, tu as toujours eu plus. 

Ton coin au pied du massif plus "élevé" à tendance à bloquer plus les pp, je pense.

Chez moi ça file plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, trugll a dit :

Salut Mike, en effet. 

Mais depuis que je regarde ta station,  ça fait une paire d'années et ne nous rajeunit pas,  surtout moi 😁, tu as toujours eu plus. 

Ton coin au pied du massif plus "élevé" à tendance à bloquer plus les pp, je pense.

Chez moi ça file plus vite.

 

à moins qu'il y est une sous-estimation? c'est une VP2 que tu as?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 51 minutes, mike a dit :

 

plus timide? en aucun cas les épisodes pluvieux ont été plus timides que prévu puisqu'on devrait etre au final dans la fourchette de ce que voyait les modèles de jeudi à dimanche inclus soit entre 40 et 50 mm en plaine.

C'est surtout qu'il y a des accalmies assez longues entre les deux qui favorisent la décrue mais dès qu'il y a un épisode pluvieux, ca regrimpe directement comme en ce moment meme

 

Pas partout Mike, pour le centre 54 par exemple on n'atteint même pas les 30mm depuis jeudi, 

 

Autour de 25 à essey et 20 à Ochey de mémoire ! 

 

23 à ogneville.. Ect

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, mike a dit :

 

à moins qu'il y est une sous-estimation? c'est une VP2 que tu as?

Non...mes relevés ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve,  mais en comparant avec les stations proches, cela ne semble pas deconnant.

104 mm actu 🙂

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 12 minutes, trugll a dit :

Non...mes relevés ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve,  mais en comparant avec les stations proches, cela ne semble pas deconnant.

104 mm actu 🙂

 

ca serait peut etre le moment d'en prendre une car ca manque justement de relevés en Alsace bossu :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, mike a dit :

 

ca serait peut etre le moment d'en prendre une car ca manque justement de relevés en Alsace bossu :)

Ca viendra Mike, durant cette année normalement....par contre j'ai fait une connerie en achetant deux stations de moindre fiabilité,  Lacrosse et Bresser pour le pluvio. Du coup j'ai bêtement claqué un peu de thunes , et je dois convaincre Madame de l'utilité de racheter encore une station, c'est pas gagné 😁.

Désolé du HS, sinon il pleut toujours.🙂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Pas d'inondations ici mais un temps faiblement pluvieux depuis la fin de matinée. Presque plus de vent contrairement à hier et plus frais. +7.7°C actu; +5.9°C au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Fortes pluies ces derniers jours associées à une fonte nivale assez conséquente par endroits. Les cours d'eau sont globalement tous en crue et les sols sont saturés d'eau ( la plupart des champs sont devenus des étangs, certaines routes sont localement inondés, ... ). 

Le retour de la pluie signe également le retour de la douceur sur nos régions, mettant un sérieux coup aux normes qui étaient relativement basses ce mois-ci. Ma station relèvera +12,5°C ( constituant la Txx du mois ) le 28/01, +11,1°C le 29/01. On relèvera également +3,3°C de Tn le 28/01 ( avant le redoux ) et +8,8°C le 29/01 ( constituant un nouveau record de Txn pour janvier, battant les +8,2°C du 21/01/2021 ). 

Beaucoup de pluies ce mois-ci, avec un mois très excédentaire ( suivant la lignée de décembre 2020 qui était lui aussi excédentaire ). 106,5mm de pluie tombés ce mois-ci sur ma position ( moyennes de 70,5mm soit un excédant de +51,1% ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ai-je vraiment besoin de décrire le temps actuel ? 😛

 

Sans surprise, à Strasbourg, petite pluie continue actuellement et depuis la mi-matinée. 4,6 mm au cumul du jour à Strasbourg - Lycée Couffignal et le cumul mensuel s'élève désormais à 106,6 mm. Cumul mensuel plus que notable même si on ne dispose pas de station de référence pour l'intramuros, avec suffisamment de mesures.

Il s'élève à 86,2 mm à Strasbourg - Entzheim, c'est d'ores et déjà le deuxième cumul pluviométrique le plus élevé depuis le début des mesures pour un mois de janvier et il manque une petite vingtaine de mm pour battre le record qui date de 2018.

 

 

Cumul du jour à 7,1 mm depuis 7h00 à Mertzwiller, c'est normal puisque le bourg est moins exposé au foehn que Strasbourg.

Je serais curieux de connaître l'état de la Zinsel du Nord qui traverse le village... Notamment à côté de l'ancienne Coop (actuellement un Carrefour Express) où les crues débordaient régulièrement. J'ai hâte de reprendre mon activité chez les pompiers pour pouvoir intervenir sur ce type d'événement. A priori d'après Vigicrues, RAS puisque la Moder et le Falkensteinbach ne réagissent que relativement peu.

 

Les 100 mm ont été dépassés aussi à Mertzwiller où le cumul mensuel s'élève désormais à 102,5 mm. C'est un cumul déjà largement excédentaire puisque la normale mensuelle à Preuschdorf (station MF) s'élève à 77,0 mm, or Preuschdorf est légèrement moins exposé au foehn 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 100mm sont largement dépassés à Niederbronn avec 105,2mm au nord de la vallée et 113,4mm au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...