Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 4 minutes, Martini a dit :

Toujours de la neige sur les toits mais très anecdotiquement sur les champs 48h après les chutes.

 

Tx de 1.4°c hier et Tn en cours avec -0.2°c actu.

 

Toujours ce ciel gris sans discontinuer.

Tn de 0,2 °C sur Landser (262 m) et comme toi quelques restes des chutes de neige de dimanche. En revanche, en direction de Bruebach, 100 mètres plus haut, c'est encore bien blanc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bah on prend les mêmes et on recommence ? En tout cas aujourd’hui oui... Ciel gris, probablement des stratus aussi là dessous, parce que qu’est ce qu’il fait sombre...

Même pas de gelée du coup Tn en cours 0,6.

Probablement pas de neige à attendre ici pour l’instant, on surveillera les gelées vendredi matin avec pourquoi pas une fenêtre pour une forte gelée ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le temps mou se poursuit

Tx de 2,4° hier, Tn de 0,9° en cours

Il est 9h30, on dirait qu'il fait encore nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je suis sur St max actu ! Ça tombe fin mais serré ! Blanchiment en cours sur les surfaces favorable et temperature en baisse, peut être une belle surprise à venir avec un retour d'est à nord est faible mais durable prévu par nos modèles jusqu'à jeudi ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vraiment gris ce matin et sombre. Petit saupoudrage vraiment éphémère ce matin.  A nouveau pas de gelée avec 0,6°C de tn. 

 

Actuellement 0,9°C. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Ouaip le temps est toujours aussi beau ce matin. C'est la même chose ici à Strasbourg, avec un ciel gris ☁️ et une fraîcheur vivifiante. +2,1°C sous abri actuellement, Tn +1,8°C. Quelques PP relevées avant 7h00 (0,2 mm).

Impression bien sombre en effet ! Aucun changement depuis le lever du soleil... c'est démoralisant.

Les relevés pour hier : +2,9°C | +1,7°C | 0,2 mm (relevés ce matin, donc)

 

Quelques PP ce matin aussi du côté de Mertzwiller avec 0,4 mm au pluviomètre depuis 7h00 (rien avant). +1,0°C sous abri actuellement, Tn +0,8°C.

Les relevés pour hier : +2,4°C | +1,0°C | 0,0 mm

 

Un temps fabuleux, ces derniers jours, vous l'aurez compris. On se consolera en se disant qu'au moins, il n'y a pas de brouillard ! 😆 Un peu de soleil ne serait vraiment pas de refus, d'autant plus que si soleil il y a il s'accompagnerait de froid, non?

 

Les relevés pour décembre à Mertzwiller :

image.png.921edd206d84bce3f677f3ca3672ddbc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

En prenant le train hier soir, j'ai pu constater qu'un ou 2 cm de neige tenaient bon sur le territoire de Belfort jusqu'à Montreux-Vieux avant d'agoniser lentement en direction de Dannemarie. 

Moins de neige en direction de Lure.

Toujours nos 2 cm à 400m sur le plateau.

 

Modifié par tuefeli
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 1 heure, Orage99 a dit :

Toujours pas de gel, on s’en éloigne même un peu plus chaque matin.

Tn de 1.1 degrés, et ça remonte déjà à 1.3 degrés.

On grappille des dixièmes beaucoup plus vite qu’on en perd.


Je me cite pour me corriger... ;) 

La température a baissé à 1.2 degrés et stagne depuis plus d’une heure.

 

À voir jusqu’où on va monter cet après-midi. Ça conditionnera une éventuelle tenue de la neige cette nuit.

 

Petite nouveauté aujourd’hui, il n’y a pas de vent. En espérant un peu d’isothermie cette nuit ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hivernale ce matin sur Nancy avec un plafond très bas (brouillard) et une alternance entre bruine neigeuse et petite neige en grain, tenue difficile en ville vue la faiblesse des intensités

 

Température qui se refroidit avec 0,3° à 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

3 flocons tombant un peu par hasard sur le tarmac de Basel ✈, ca s'arrêtera sans doute là. 

La couleur du ciel effectivement sans changement. Quand on pense à l'excédent d'heures d'ensoleillement l'année passée.. ca laisse songeur ^^

+O.6 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Toujours dans le négatif ici avec une T° qui reste à -0.2°C. Malgré une stabilité impressionnante de la T°C, le gel est trop faible pour croire à une journée sans dégel.

 

Un peu de grésil tout à l'heure ayant eu pour effet de saupoudrer légèrement les toits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

J'ai mis en ligne les relevés quotidiens et la climatologie mensuelle pour ma station personnelle à Mertzwiller :

Je rédigerai le bilan plus tard dans le mois 🙂

 

L'année 2020 aura été marquée, en plus d'être remarquablement douce, par une sécheresse notable puisque le déficit sur la pluviométrie annuelle s'élève à 36,3 % (en comparaison avec la normale 1981-2010 pour la station MF de Preuschdorf) :

 

image.png.29c5226047c98e2b0a8e9117a474eb78.png

 

image.png.177e0d59ed6a85ee48359919992bb7ee.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps "hivernal" sans frisson se poursuit. -0,2 de Tn sur Begheim, pas de quoi faire craqueler la terre ou bruisser l'herbe sous le pied. Gris et 1 degré actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bilan succinct de l'année 2020 à Dannemarie :

 

Moyenne des températures sur l'année: 11.61°C

 

Précipitations totales 2020 : 804.8mm  (876.5mm à Belfort et 557.4mm à Bâle Mulhouse)

Max : 36.3mm le 24/09

Jour sans précipitation : 183

Jours de pluie (>1mm) : 61

 

Moyenne des Tn : 7.03°C

Tnn : -4.3°c le 24/01

Tnx : 20.6°C le 13/08

 

Jour de fortes gelées : 0

Jour avec gelées : 58

Nombre de nuits tropicales : 2

 

Moyenne des Tx : 17.04°C

Txn : -2.5°c le 23/01

Txx : 36.4°c le 31/07

 

Jours sans dégel : 3

Nombre de jours > 20°C : 142

Nombre de jours > 25°C : 78

Nombre de jours > 30°C : 20

Nombre de jours > 35°C : 1

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

RAS à Dounoux, couvert. Tn -0.9°C, tx -0.3°C tact -0.6°C, stable. Journée sans dégel? 

Les chutes de neige devraient commencer plutôt dans la nuit ici, jusqu'à jeudi. Quelques cm possibles, mais quoi qu'on dise, cet "épisode hivernal" est bien mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

@FABIEN 57 tu as mis le thermo dans le frigo ? :D

Depuis jeudi la température n'a pas oscillé au-delà de -2,8° et +1,8°. Ca fait donc plus de 120h que la température se tient dans un intervalle de 4,6° :ph34r:.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Temps gris et fade comme un peu partout ici. 

 

Ta:-1,1°c, probablement un 3 ème jour d'affilé sans dégel. 

 

Dans l'attente des petites chutes de neige qui devraient rajouter un peu au manteau déjà existant. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

1.7 degrés actu à Herbsheim, c’est donc assez stable depuis ce matin, même si ça monte légèrement.

Les modèles voyaient jusqu’à 3 degrés en plaine centrale, on ne les atteindra probablement pas ;) 

 

Toujours sec ici jusqu’à présent, il ne devrait pas neiger avant la fin de soirée.

Si on pouvait gratter un petit -0.1 d’ici demain matin ce serait pas mal... 🙏🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, Kyrion a dit :

@FABIEN 57 tu as mis le thermo dans le frigo ? :D

Depuis jeudi la température n'a pas oscillé au-delà de -2,8° et +1,8°. Ca fait donc plus de 120h que la température se tient dans un intervalle de 4,6° :ph34r:.

 

Un peu partout pareil, Entzheim l'amplitude max est de 3°C depuis samedi ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement il fait gris mais plus il fera gris longtemps plus on appréciera le retour du soleil en février :)

Ne nous plaignons pas car le soleil va arriver, on le sais, et il sera très présent de mars à octobre. Juste un peu de patience ;)

Ce qui n'est pas du tout le cas la neige, les chances sont rares et il ne faut pas les louper, notamment cette nuit, on va espérer 2-3 cm mais c'est pas gagné, surtout sous 300m.

 

Les températures sont stables par rapport à hier.

Tn 0.6 °C

T 1.6 °C (ça ne montera quasiment pas plus haut)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Floconnade infinitésimale à Gresswiller

Pas de changement du côté du ciel 

La T° se hisse à 2°...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Poursuite d'un temps horrible et ô combien inintéressant, c'est à dire gris, froid et sec. -0.4°C de tn et 0.4°C actuellement, formidable.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 6 heures, frodon88 a dit :

Temps étrange sur le massif et la vallée de la Thur, c'est une alternance de plafond haut, de brouillard, de bruine verglaçante et de petites chutes de neige parfois modérée comme à La Bresse ou Oderen :dodgy:

1 à 2 voir 3cm ce matin sur un axe allant d'Oderen à la gare de Kruth, avant et après RAS :huh: tout est blanc du coup sur cet axe très localisé.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pas d'observations de neige de pollution ici ou là ? Car là ce sont les conditions types pour en obtenir..

 

Il fait un chouilla plus frais que les jours passés, la barre du +2 n'est pas franchis ici à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...