Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On commence l'année et le coup de frais au vert ici, quel gâchis. Tn 0.1 tx 2.3°C actu 1.2°C, mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, KJM a dit :

 

pour le 1 décembre je n’était pas la donc pas mesuré mais a vue de nez entre 7 et 10 cm mais dans les années 80 , souvent en allant sur Haguenau , a partir de Niederbronn il n'y avais pas de neige alors qu'ici entre 15 et 20cm et pour le coin je ne pense pas qu'il soit idéal (les gens sont spécial ici et pas facile a vivre il s'occupe trop des autres) 😒   


Et pourtant entre Niederbronn et Haguenau il y’a déjà un monde en général mais c’est clair que ça n’a rien à voir avec Lemberg beaucoup plus haut et sur un plateau. 
Combien de fois ai-je vu de la pluie et neige mêlées ou neige fondante à Haguenau et dès qu’on monte en direction de Niederbronn c’est un autre monde avec parfois 10cm au sol. 
Ok pour la mentalité des gens je ne savais pas...😯

Après perso habiter Niederbronn me suffirait déjà amplement il y’a tout ce qu’il faut sur place et ça n’a rien à voir avec la plaine d’Alsace, et en 5/10mn on monte au Wintersberg à 581m!! 😍

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, KJM a dit :

l’idéal serait le Wintersberg mais pas constructible mais tu aurai pas de problème avec les voisins    


Sinon je transforme le chalet du club vosgien en habitation. Bonne idée non? 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 10 minutes, alex67 a dit :


Et pourtant entre Niederbronn et Haguenau il y’a déjà un monde en général mais c’est clair que ça n’a rien à voir avec Lemberg beaucoup plus haut et sur un plateau. 
Combien de fois ai-je vu de la pluie et neige mêlées ou neige fondante à Haguenau et dès qu’on monte en direction de Niederbronn c’est un autre monde avec parfois 10cm au sol. 
Ok pour la mentalité des gens je ne savais pas...😯

Après perso habiter Niederbronn me suffirait déjà amplement il y’a tout ce qu’il faut sur place et ça n’a rien à voir avec la plaine d’Alsace, et en 5/10mn on monte au Wintersberg à 581m!! 😍

Je pense que pour toi l’idéal serait le

pays de Bitche plutôt que niederbronn en terme de sensations hivernales. La différence avec  Bitche est parfois énorme tout comme elle peut l’être entre niederbron et haguenau. Le must effectivement serait les plateaux, dans ces situations limite cela

fait toute la différence . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alex67 a dit :


Sinon je transforme le chalet du club vosgien en habitation. Bonne idée non? 😂

 

oui pas mal comme idée et tu ne sera pas loin du sommet en plus il y a du courant il me semble sinon ici la température repart a la baisse avec 0.0 sur la VP2 et -0.1 sur la netatmo     

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, alex_57 a dit :

Je pense que pour toi l’idéal serait le

pays de Bitche plutôt que niederbronn en terme de sensations hivernales. La différence avec  Bitche est parfois énorme tout comme elle peut l’être entre niederbron et haguenau. Le must effectivement serait les plateaux, dans ces situations limite cela

fait toute la différence . 


Oui mais côté paysages et couleurs l’Alsace est quand même plus belle 🤫 (je vais me faire des amis ahaha)...

Non sérieusement à Niederbronn il y’a tout ce qu’il faut sur place et les montagnes alentours sont plus hautes que dans le Pays de Bitche (526m à l’ouest pour le Wasenkoepfel et 581m au nord immédiat pour le Wintersberg). 
Et puis je trouve cette vallée si magnifique ce n’est pas pour rien que Niederbronn-les-Bains est appelée « la perle des Vosges du Nord »!! 
 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée hivernale aujourd’hui mais rien d’incroyable avec un ciel restant couvert avec beaucoup de crasse résiduel. Tx 3,6 enfin fraîche. Probablement une nouvelle txn de la saison sera relevée demain avec un dégel encore plus faible prévu. Niveau retour d’est de dimanche ici si on s’en sort avec un saupoudrage ce serait déjà beau. 
Actu 3,1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Depuis ma fenêtre je vois les hauts de xertigny qui est enneigé 

Image à l'entrée de bellefontaine avec un peu de fonte 

Tx 2.4 partagé entre nuages et quelques rayons de soleil

Actu 1.3

8 jours à venir sans grand intérêt et après peut-être qu'avec un peu de chance...

3940_cam1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, KJM a dit :

 

oui pas mal comme idée et tu ne sera pas loin du sommet en plus il y a du courant il me semble sinon ici la température repart a la baisse avec 0.0 sur la VP2 et -0.1 sur la netatmo     


Oui le chalet se situe au Col de la Liese à 514m d’altitude et le sommet est à 5mn à pied c’est le bon plan...😜

Et effectivement il y’a de l’électricité là-haut. 
Vivement qu’on y installe notre VP2!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, mike a dit :

Une averse de bruine tombe actuellement sans le moindre flocon malgré la masse d'air favorable en altitude. Visiblement, les BC ont beaucoup du mal à se refroidir, cette couverture nuageuse risque de poser des problèmes avec des nuits très peu froides. Je sens bien un mois de janvier très sombre cette année, la meme image que janvier 2010

 

Si seulement....

Malheureusement si ce mois de janvier ressemblera à janvier 2010 concernant l'ensoleillement, ce ne sera pas pareil concernant l'enneigement et la température(pour rappel Tnn -11.0 °C à Entzheim et max 9 cm de neige).

 

Sinon ici, la température baisse correctement avec 2.3 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

 

Si seulement....

Malheureusement si ce mois de janvier ressemblera à janvier 2010 concernant l'ensoleillement, ce ne sera pas pareil concernant l'enneigement et la température(pour rappel Tnn -11.0 °C à Entzheim et max 9 cm de neige).

 

Sinon ici, la température baisse correctement avec 2.3 °C actu


Tirer ce genre de conclusion le 1er du mois .... 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui ça baisse ce soir mais on reste loin des gelées. 
Actu: 

1,8° à Niederbronn-Nord 

2,3° au sud. 
 

Sinon 2,7° à Schirrhoffen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, matt67 a dit :


Tirer ce genre de conclusion le 1er du mois .... 

 

Pardon je voulais dire "ce ne sera très probablement pas le cas".

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Peu de neige (2-3 cm), mais belle ambiance au-dessus de Besançon (600m) en fin d'après-midi 👍

Balade à Montfaucon (entre 0 et 1°C là-haut cet après-midi) :

IMG_20210101_161732-min.thumb.jpg.788e879b07f1788ab8999dcd638bbf51.jpg

 

IMG-20210101-WA0025.thumb.jpg.5856e4ebe701f69425c96057da286ad8.jpg

 

IMG-20210101-WA0030.thumb.jpg.2c89e009b4bf5c9aa98d46f25d5265f1.jpg

 

IMG-20210101-WA0029.thumb.jpg.1c1c8b99af1003d523cf92907cec8f7b.jpg

 

 

IMG-20210101-WA0027.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ta 0.8°c, en baisse lente, ciel griset nébuleux.

Je suis allé tout en haut de La Petite Pierre (400 m) pour y trouver les dernières traces du secteur ::D

100_0324.thumb.JPG.6502df4e0a6439946f3c25e46b1bd19f.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Première journée de l'année et qui dit première journée de l'année dit :

 

Ouverture des adhésions pour l'association INFOCLIMAT pour 2021

20€ par an, c'est 1,66€ par mois ou encore 0,05€ par jour.

Le tout déductible à 66% des impots!

Yes, you can!

 

Sinon rien d'autre de bien passionnant hormis cette annonce... Tn de 1,2°C et Tx de 3,4°C sous un ciel gris non stop et pas un basculement depuis 7h ce matin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, Martini a dit :

Première journée de l'année et qui dit première journée de l'année dit :

 

Ouverture des adhésions pour l'association INFOCLIMAT pour 2021

20€ par an, c'est 1,66€ par mois ou encore 0,05€ par jour.

Le tout déductible à 66% des impots!

Yes, you can!

 

Sinon rien d'autre de bien passionnant hormis cette annonce... Tn de 1,2°C et Tx de 3,4°C sous un ciel gris non stop et pas un basculement depuis 7h ce matin.


Réadhésion déjà effectuée pour ma part...🙂

Pour la 13 ou 14ème année il me semble. 
 

Sinon la température stagne avec: 

1,6° à Niederbronn-Nord 

2,2° au sud. 
 

Et 2,2° également à Schirrhoffen le long du Rhin. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour, 

Le temps est redevenu calme et anticyclonique pour ce premier jour de la nouvelle année, bien que toujours bien froid et de saison. Aujourd'hui, alternance de nuages et de belles éclaircies où le soleil aura largement dominé. Retour des gelées quasi-généralisées cette nuit, surtout dans l'ouest de la région BFC, non soumise aux nuages dans la nuit. On notera des brouillards très tenaces sur l'Yonne aujourd'hui, avec de nombreuses stations relevant des journées sans dégel, comme sur les reliefs de la région. 

Ce soir, la température baisse rapidement sous le ciel étoilé, l'herbe était déjà blanche dès que le soleil a disparu sous l'horizon. 

On relèvera ( en Tn et Tx ce 01/01/2021 ) : 

+5,1°C à Chalon-Champforgueil ( 71 ) ( Tn de -1,6°C )
+4,9°C à Paray-le-Monial Saint-Yan ( 71 ) ( Tn de -0,4°C ) et à Torcy ( 71 ) ( Tn de -1,6°C )
+4,6°C à Mâcon-Charnay ( 71 ) ( Tn de +1,9°C )
+4,5°C à Dornes ( 58 ) ( Tn de -4,1°C ) et à Luzy ( 58 ) ( Tn de -2,3°C )
+4,4°C à Dijon-Longvic ( 21 ) ( Tn de -1,8°C ) et à Savigny-lès-Beaune ( 21 ) ( Tn de -1,5°C )
+4,1°C à Vesoul-Ville ( 70 ) ( Tn de +1,1°C )
+3,9°C à Dole-Tavaux ( 39 ) ( Tn de +1,2°C )
+2,9°C à Besançon-Thise ( 25 ) ( Tn de +1,2°C ) et à Belfort/Dorans ( 90 ) ( Tn de +0,3°C )
+2,6°C à Lons-le-Saunier ( 39 ) ( Tn de +0,7°C )
+1,4°C à Nevers-Marzy ( 58 ) ( Tn de -4,8°C )
+1,1°C à Sens ( 89 ) ( Tn de -2,0°C )
+1,0°C à Bessey-en-Chaume ( 21 ) ( Tn de -2,8°C ) et Jours-lès-Baigneux ( 21 ) ( Tn de -0,7°C )
+0,4°C à Auxerre-Perrigny ( 89 ) ( Tn de -1,9°C )
-0,1°C à Molesmes ( 89 ) ( Tn de -3,6°C )
-0,6°C à Mouthe ( 25 ) ( Tn de -2,3°C )
-1,2°C à Epenoy ( 25 ) ( Tn de -1,9°C )
-2,3°C à La Boisseaude Rochejean ( 25 ) ( Tn de -4,0°C )
-3,9°C au Ballon de Servance ( 70 ) ( Tn de -5,6°C )

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps froid et humide, ponctué par quelques faibles précipitations hivernales, notamment en matinée. Les hauteurs ont temporairement grisés sous les flocons. Quelques rares trouées se sont dessinées en début d'après-midi puis de nouveau en début de soirée. D'ailleurs le brouillard s'installe ce soir. Tn en cours avec 0.1° Tx:1.8° Au pluvio:0.4mm et à Singling Tn:0.0° Tx:1.9° Au pluvio:0.6mm (24/h glissantes).

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne et heureuse année à tous ! 

 

On va espérer de mon coté une année avec de l'agitation météo, encore un reste d'hiver avec froid/neige et tempête puis un printemps été chaud avec orages et pourquoi pas une canicule. Une année si possible plus agité que la précédente. 

 

Sinon quelques éclaircies aujourd'hui et 3,5°C de tx. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Température en baisse lente ce soir, 2.5 degrés actu.

Tx de 4.5 degrés en milieu d’après-midi.

 

Une petite gelée semble jouable d’ici à demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On se rapproche des gelées ce soir. 
Actu: 

0,6° à Niederbronn-Nord 

1,2° au sud. 
 

Et 1,3° à Schirrhoffen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...