Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Mesure avant que cela ne se tasse 2,5 cm

Neige toujours en cours par 0,5 degrés 

20210106_112808.jpg

20210106_112718.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Les chutes de neige se poursuivent dans la région des Trois Frontières, mais les flocons sont bien plus petits et tombent plus rapidement, cela n'apporte pas de cumul supplémentaire. Température en hausse, avec +2 présentement? J'ai un doute sur mon thermomètre sur ce coup.. 🤔. Enfin pourquoi il y aurait-il seulement l'Alsace où il ne pourrait pas neiger par température positive franchement 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 11 minutes, Alan a dit :

Température en hausse, avec +2 présentement?

0,4 °C sur le tarmac de l'EAP à 12 heures locales. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie et neige mêlées ici à Seltz au bord du Rhin (120m)... 

Actu 1,6° à la station de Schirrhoffen (Tn 0,8°). 
 

Et à Niederbronn: 

1,4° au nord (Tn 0,5°) 

1,9° au sud (Tn 0,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Une heure a suffit à anéantir les 2cm de neige dans l'herbe. De nos jours, garder une couche de neige au sol plus de 24h à 400m d'altitude hors massif relève de l'exploit. 0.4°C, neige faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petit tour sur les hauteurs de Saverne pendant la pause.  T° 0°c, brouillard et grésil  

5 cms environ 20210106_121623.thumb.jpg.228f5695ee7aa9f786b266919492c182.jpg20210106_121905.thumb.jpg.0e61cfc517fa4e3680d844ae7a42dec4.jpg20210106_121849.thumb.jpg.6a221d39014ec4a508b0321bcdfa2399.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Il neige à Epinal depuis ce matin. En général, c'est faible, mais on a eu droit à un passage plus intense en milieu de matinée. Conséquence : cela a blanchi plus franchement sur les hauteurs de Golbey. Mais, avec des précipitations plus faibles, il ne reste plus grand chose depuis.

Au centre-ville d'Epinal, aucune trace de neige. Les hauteurs environnantes montrent des arbres blancs, sans doute une couche un peu plus continue à partir de 400 m.

Températures : bien trop juste pour une tenue de la neige puisque, contrairement aux jours précédents, il n'a pas gelé.

Pour l'instant, la Tn est de 0,2° et la Tx de 1,1° : l'amplitude est (très) faible depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas de grésil ici mais de faibles chutes de neige qui tombent depuis tot ce matin, qui ont d'ailleurs un peu blanchi les sols en début de matinée mais à présent la neige est très humide. Tn 0,4° actu 1,4° et 1,4 mm au pluvio provisoire

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter que j’ai acheté hier le livre de Dean Gill « Chasseur d’orages ». 
Il m’a l’air bien intéressant avec de nombreuses photos magnifiques, je le recommande donc. 
Cela complète ma collection de livres sur les orages (« Au coeur des orages », « traqueurs d’orages », « 100 orages faciles à prévoir », « traqueur de tornades »), en plus de ma quarantaine de livres sur la météo...🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
29 minutes ago, Count said:

0,4 °C sur le tarmac de l'EAP à 12 heures locales. ;) 

Oui mais les différences de températures sont loin d'être rares entre la station de l'aéroport et ici, il n'y a pourtant que 3km à vol d'oiseau.. Il y fait présentement +1 là bas, et +2 ici ne me parait pas incohérent pour le coup.. d'ailleurs la neige a fondu sur certaines surfaces..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

On reste pour l'instant en marge des chutes de neige qui transitent sur le reste du NE.

Arôme moins sympa sur ces dernières mises à jour, il voyait avant ça la possibilité que la neige nous parvienne dans l'après-midi ou la soirée.

 

Quelques petits et très rares flocons (faut les chercher :$).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige seule désormais ici au bord du Rhin mais évidemment cela ne tient pas.

Actu 1,3° à Schirrhoffen, en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

Neige seule désormais ici au bord du Rhin mais évidemment cela ne tient pas.

Actu 1,3° à Schirrhoffen, en baisse. 

 À Herbsheim également.

La neige seule fait son retour et tombe modérément avec de beaux flocons.

 

1.9 degrés actu, stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 37 minutes, alex67 a dit :

À noter que j’ai acheté hier le livre de Dean Gill « Chasseur d’orages ». 
Il m’a l’air bien intéressant avec de nombreuses photos magnifiques, je le recommande donc. 
Cela complète ma collection de livres sur les orages (« Au coeur des orages », « traqueurs d’orages », « 100 orages faciles à prévoir », « traqueur de tornades »), en plus de ma quarantaine de livres sur la météo...🙂

 

Tu as maintenant plus de livres sur les orages que de jours d'orage dans les temps actuels! 😄 . Jolie collection 👍

 

Temps carrément maussade à Strasbourg depuis le début de la matinée avec un crachin vraiment désagréable, auquel se sont mêlés quelques flocons. Ce n'est plus le cas actuellement. +2,6°C sous abri actuellement en intramuros. Au pluviomètre : 0,4 mm depuis 7h00.

 

Sans doute le même type de temps à Mertzwiller (peut-être de la neige très mouillée @Mart67 ?). 1,0 mm au pluviomètre depuis 7h00. +2,1°C sous abri actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 43 minutes, Alan a dit :

Il y fait présentement +1 là bas, et +2 ici ne me parait pas incohérent pour le coup.. d'ailleurs la neige a fondu sur certaines surfaces..

2 degrés je ne pense pas peut-être 1 degré, 1,5 max au centre ville de st louis. Ici 0,7 actu ça a commencé à fondre sur pas mal de surfaces, mais intensités de neige fondue qui se renforcent un peu en ce début d’aprem. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici il neige depuis ce matin, avec des intensités variable mais souvent juste une floconnade. Depuis quelques minutes c'est de nouveau plus sympathique.

Évidemment par 2.1 °C pas de tenue.

Il faut aller à 500 m pour avoir une belle ambiance (1.5 cm de neige fraîche ce matin + l'ancienne neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 2 heures, Oliv68 a dit :

Cette fois ci c'est nous les grands perdants pas plus qu'un saupoudrage il fait -1°C

 

Effectivement. Neige depuis ce matin mais qui ne tient que sur les toits et dans l'herbe depuis la mi matinée. Tx en cours de 0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il neige toujours sans tenue, 50m plus haut, soit à l'altitude de l'iso 0°C, les sols restent blancs. Encore deux bonnes heures de gâchis et cela devrait à nouveau tenir. 0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
il y a 6 minutes, Lucas a dit :

Il neige toujours sans tenue, 50m plus haut, soit à l'altitude de l'iso 0°C, les sols restent blancs. Encore deux bonnes heures de gâchis et cela devrait à nouveau tenir. 0.3°C.

Ce n'est quand même pas revenu au vert ?

Ici ça ne bouge pas et tombe de faible à modérée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 0,9° à Schirrhoffen, ça chute. 
Mais ici la pluie a de nouveau remplacée la neige. C’est plus de la bruine d’ailleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Alan a dit :

Oui mais les différences de températures sont loin d'être rares entre la station de l'aéroport et ici, il n'y a pourtant que 3km à vol d'oiseau.. Il y fait présentement +1 là bas, et +2 ici ne me parait pas incohérent pour le coup.. d'ailleurs la neige a fondu sur certaines surfaces..

Au temps pour moi, je pensais que tu étais sur l'EAP car j'ai cru comprendre que tu y travaillais. Mais effectivement, ayant habité quelques temps sur St Louis, j'ai déjà constaté pas mal de différences avec l'aéroport, ICU oblige.

 

Autrement, T faiblement positive sur Landser et petite bruine neigeuse qui ne cumule naturellement pas. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 12 minutes, Martini a dit :

 

Effectivement. Neige depuis ce matin mais qui ne tient que sur les toits et dans l'herbe depuis la mi matinée. Tx en cours de 0.4°C

Ici le peu qui est tombé a déjà fondu seul les toits restent blancs de la neige tombée dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

J+6 ici!! pour l'instant quelques flocons anecdotique. Mais flocon quand même. 

Message pour observer, que j'ai eu ma premiere journée sans degel hier. avec max 0.9°c., sur le thermo 355m. 

Les stalagmite de glace n'ayant, jamais gouté hier sur ma position. en haut de mon immeuble. et la neige sur les rebords de fenetre, toujours en place. 

A l'inverse le petit cm a fondu de 360m à 380m, depuis 48h. 

Bref de l'observation, finalement, du peu de neige, ( voir tres peu de neige qu'il y a) depuis quelques jours.

Allez on verra la suite. 3 jours, bizarre, de sol sans neige, et d'arbre recouvert de neige. Tres peu de vent, qui ne les ont pas découvert...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...