Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Ici, sur Nancy, on arrive à faire encore pire que les jours précédents... Avec de la pluie seule depuis la fin de nuit sous des températures clairement positives !

 

Désespérant avec +2,3°C actuellement... Il est à noter que de temps à autre un pauvre flocon agonisant est visible dans la masse... Vraiment un temps à rester coucher ! 🤮

 

Ce matin c'était de la neige même en centre ville, remplacée par la pluie en milieu de matinée. Je pense que le capteur d'Essey à quelques soucis avec la détection de la neige lorsque cette dernière tombe faiblement.

Ceci dit temps effectivement pathétique, mais globalement partout sous 400/500m.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Barry a dit :

On reste pour l'instant en marge des chutes de neige qui transitent sur le reste du NE.

Arôme moins sympa sur ces dernières mises à jour, il voyait avant ça la possibilité que la neige nous parvienne dans l'après-midi ou la soirée.

 

Quelques petits et très rares flocons (faut les chercher :$).

 

Tu est revenu définitivement dans la région ? 

 

Oui rien à attendre sur l'épisode pour le Doubs. A la limite le 90 et nord 70... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige tient sur la route au col du Pigeonnier à 432m: 

 

2F6B6479-0234-460A-98BC-5B70E191B08F.jpeg

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, thib91 a dit :

 

Ce matin c'était de la neige même en centre ville, remplacée par la pluie en milieu de matinée. Je pense que le capteur d'Essey à quelques soucis avec la détection de la neige lorsque cette dernière tombe faiblement.

Ceci dit temps effectivement pathétique, mais globalement partout sous 400/500m.


3 Flocons ce batte en duel ⚠️ 😂

image.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a une heure, Gawo a dit :

 

Tu as maintenant plus de livres sur les orages que de jours d'orage dans les temps actuels! 😄 . Jolie collection 👍

 

Temps carrément maussade à Strasbourg depuis le début de la matinée avec un crachin vraiment désagréable, auquel se sont mêlés quelques flocons. Ce n'est plus le cas actuellement. +2,6°C sous abri actuellement en intramuros. Au pluviomètre : 0,4 mm depuis 7h00.

 

Sans doute le même type de temps à Mertzwiller (peut-être de la neige très mouillée @Mart67 ?). 1,0 mm au pluviomètre depuis 7h00. +2,1°C sous abri actuellement.


 

effectivement quand l’intensité est plus modérée, c’est de la neige seule à gros flocons, mais sinon quelques gouttes s’y mêlent quand l’intensité est moindre. 
 

impresionnant, on a eu le droit a 2-3 rayons de soleil !! 
+1.7°C, en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
il y a 40 minutes, bpg a dit :

Ce n'est quand même pas revenu au vert ?

Ici ça ne bouge pas et tombe de faible à modérée 

Pire que ça même

 

210106025038867732.jpg

 

Sachant qu'à 12h30, c'était déjà comme ça. La neige aura tenu une heure, abusé. Actu neige très faible 0.4°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour, 

Nouvelle journée qui aura une fois de plus commencer sous les stratus et des gelées continues depuis 4 jours. Cet après-midi, a l'approche des chutes de neige par le nord, le ciel se dégage et laisse apparaître le soleil pour la première fois en 2021 et permet la montée des températures et le dégel, qui ne c'était pas fait depuis 4 jours et 5 nuits. 

Ma station relèvera -2,4°C de Tn pour une Tx ( actuelle ) de +1,5°C. La neige tombée il y a 3 jours est complètement fondue maintenant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle averse de neige actuellement à Gresswiller

Mais il y a 10 minutes sous faibles PP, c'était de la pluie

 

Ce midi je suis monté au Hohbuhl au-dessus de Grendelbruch, sous des chutes de neige. 

Blanc dès 350 m, environ 5 cm à 500 m, homogène jusqu'à 700 m environ

2124612829_IMG_20210106_140719(Moyen).thumb.jpg.53a76e2609cc4c8500eb427286ef5e81.jpg

 

Ambiance hivernale sur le crête du Signal

438792810_IMG_20210106_133127(Moyen).thumb.jpg.850888b0bb4eb20fa54536d573abd485.jpg

 

Environ 15 cm à 800 m, c'est plus du double du Heidenkopf à moins de 10 km à vol d'oiseau mais moins abrité à l'intérieur du massif

20 cm à 900 m, c'est vraiment beau :) 

1459060837_IMG_20210106_134721(Moyen).thumb.jpg.42e9450f4691f573a2507f34d18d3f5c.jpg

 

Les arbres sont pliés comme rarement, car une belle couche de givre de plusieurs cms enrobe les branches en plus de la neige

141190640_IMG_20210106_134855(Moyen).thumb.jpg.46b6c44baacaee184bd5283b800ab83f.jpg

 

Un régal :) 

1 cm de neige fraîche du jour environ

 

2,2° actuellement à Entzheim, après un "pic" à 2,6°

Avec ces T°, les PP des prochaines heures ne laissent aucun espoir de tenue.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température a également bien baissée à Scheibenhard passant de 1,7° à 14h18 pour arriver à 0,8° à 14h54. 
Depuis ça remonte un peu avec  à Scheibenhard et 1,1° à Schirrhoffen. 
Toujours ce mélange pluie/neige avec de la neige seule quand l’intensité augmente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, Count said:

Au temps pour moi, je pensais que tu étais sur l'EAP car j'ai cru comprendre que tu y travaillais. 

Oui c'est le cas, j'y suis maintenant d'ailleurs. Et à noter qu'à 2km de chez moi l'ambiance est beaucoup moins blanche curieusement, l'herbe n'est même pas blanchis au niveau de l'aéroport, environ 2cm sur mon auto en partant de chez moi. 

Il neige toujours, ici sur le tarmac, température en legere baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige toute la journée avec des intensités variable qui a déposé un peut plus de 5cm, Tmax 0.2° et Tmin -0.8° Tactu -0.1°

 

   

06_01.JPG

Modifié par KJM
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, KJM a dit :

neige toute la journée avec des intensités variable qui a déposé un peut plus de 5cm, Tmax 0.2° et Tmin -0.8° Tactu -0.1°

 

   

06_01.JPG


Je vais vraiment finir par déménager je crois...😜

Vraiment LE SPOT à neige du NE pour l’altitude (420m)!! 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

chutes de neige toute la journée également ici mais sans aucune tenue. Il faut monter au dessus de 300 m pour voir la tenue se mettre en place depuis peu puisqu'à cette altitude ca a fondu en milieu de journée mais il en restait sur les toits des maisons et dans l'herbe. Tx 1,7° actu 1,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Attention les yeux
1.9 degrés à 15h30 et 1.5 degrés maintenant. Soit une perte de 0.4 en 1 heure : une telle chute n’était plus arrivée depuis au moins 48 ou 72h (véridique malheureusement) 😂

 

Faudrait pas que ça continue comme ça sinon on risquerait de s’approcher du 0...
 

Bruine toujours en cours, intégralement liquide.

Modifié par Orage99
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, uniquement de la neige mais trop faible pour que ca tiennent mais le mercure baisse, actu 0,9°. J'ai pas vu de pluie aujourd'hui ce qui change totalement de hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je crois qu’il n’y a plus de précipitations ici au bord du Rhin et la température remonte un peu. 
Actu 1,4° à Scheibenhard et 1,5° à Schirrhoffen. 
 

Sinon à Niederbronn: 

1,1° au nord 

1,6° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Pas de neige ici , peut être des bruines tôt ce matin 0.3mm, avec près de 2°

Pas de gel tn 1.1°, ciel couvert , les précipitations semblent s'arrêter sur la Sarre et l'Est Luxembourg.

Et sur le plateau du Pays Haut, quasi plus de neige au sol , pour cause il ne gèle pas. En remontant vers la Belgique,, les sols sont rapidement enneigés à partir de 350m selon les cams

  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonne surprise en rentrant du taf sur Einvaux avec une neige tenant au sol, il était temps ! Température autour de 0 degrés ! 

 

Photos au téléphone vite fait 

 

IMG_20210106_170514.thumb.jpg.9833df8d58938891d0b036a45f153a3b.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 38 minutes, alex67 a dit :

Je vais vraiment finir par déménager je crois...😜

Vraiment LE SPOT à neige du NE pour l’altitude (420m)!! 

 

Je crois avoir vu quelque part ;) que le Col du Pigeonnier se démarque aussi sur ce point.

 

Saupoudrage éphémère dans le secteur Thann / Cernay mais je n'ai eu aucun basculement d'auget ici (réchauffeur activé) depuis hier soir vers 22h

-2.6°C / -0.7°C / -1.1°C à 17h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

Je crois avoir vu quelque part ;) que le Col du Pigeonnier se démarque aussi sur ce point.

 

Saupoudrage éphémère dans le secteur Thann / Cernay mais je n'ai eu aucun basculement d'auget ici (réchauffeur activé) depuis hier soir vers 22h

-2.6°C / -0.7°C / -1.1°C à 17h


Oui le col du Pigeonnier doit aussi être bien placé, situé dans l’extrême nord du Bas-Rhin à une altitude de 432m. 
Mais je pense que le Pays de Bitche est plus arrosé en général. 
Étant encore en vacances demain j’hésite à aller sur les hauteurs au nord de Soultz (508m) ou passer par le col du Pigeonnier et finir par le Wintersberg (581m) pour voir ce que cela donne là-haut...🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 2 minutes, alex67 a dit :


Oui le col du Pigeonnier doit aussi être bien placé, situé dans l’extrême nord du Bas-Rhin à une altitude de 432m. 
Mais je pense que le Pays de Bitche est plus arrosé en général. 
Étant encore en vacances demain j’hésite à aller sur les hauteurs au nord de Soultz (508m) ou passer par le col du Pigeonnier et finir par le Wintersberg (581m) pour voir ce que cela donne là-haut...🙂

C'était blanc aujourd'hui a Niederbronn, dès le niveau du gymnase ainsi qu'à Oberbronn ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 17 minutes, Jul67 a dit :

C'était blanc aujourd'hui a Niederbronn, dès le niveau du gymnase ainsi qu'à Oberbronn ;)


Merci pour ces précisions, altitude du gymnase environ 240m et à la piscine autour de 260/270m donc. 
Oberbronn est en effet un peu plus haut à 290/300m environ à l’entrée en venant de Niederbronn. 
 

Edit: non en fait Oberbronn 272m a l’entrée et 267m au couvent.

Le gymnase de Niederbronn précisément 237m...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige faible qui tient à nouveau au sol. 0.3°C. Le paquet plus au nord se disloque avant de nous atteindre, comme le voit arome. On devrait récupérer seulement des miettes, forcément lorsque le timing est enfin bon. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...