Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Légère couche de neige au sol ce matin, plus conséquente dans les champs et dans les bois autour de la base militaire.

Tout a vite fondu, et à la faveur d'éclaircies la tx du jour est de 3,5°c. Sur la 1ère semaine de janvier nous sommes dans la norme, même pas en dessous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le 70 et 90 bien placer pour la neige, pourquoi pas 2 ou 3 cm de neige localement ? , ce serait un beau flip. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle averse de neige qui tient sur les toits, pelouses et voitures, circulation difficile sur la côte dijonnaise et même à certains endroits de plaine, une nouvelle averse arrive ! a suivre :D 0,4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
3 hours ago, Clem68 said:

 

Coté neige tout a fini par fondre, le dernier toit sur lequel il en restait : elle vient de disparaître aussi. 
Niveau pluvio, cet épisode neigeux aura donné 3,1 mm au total. Je sais pas ça m’a l’air un peu sur-estimé, j’aurais pensé à 2 mm plutôt mais bon après tout pourquoi pas... 

J'avais oublié de vider le pluvio, je ne peux pas confirmer ^^ Mais cela ne me surprends pas, j'avais presque 2cm de neige déjà tassée sur mon auto hier aprem.

 

1-2 flocons humides observés tantôt dans les lampadaires, mais il fait encore une fois doux, +2.4 présentement à Saint Louis. J'espère que les ICéens des autres topics viennent lire nos rapports durant cette séquence dite 'hivernale', pour s'esclaffer d'un 'Mais il n'est pas censé faire froid dans le NE ??'   ....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Finalement, il aura neigé à Epinal pas mal de temps, souvent de façon faible, voire très faible.

Ce matin, comme hier, les intensités ont été temporairement plus modérées. Je pense que ça n'a pas tenu au centre-ville, à part un très léger saupoudrage. Par contre, c'était déjà blanc sur une partie des surface sur les hauteurs de Golbey où je travaille. Et la neige de la matinée a parfois tenue temporairement sur une plus grande partie des surfaces.

Au final, peut-être 2 à 3 cm sur les surfaces les plus favorables, mais rien d'uniforme, et cette neige agonisait déjà bien à la mi-journée.

Visiblement, c'était quand même assez blanc sur les hauteurs d'Epinal.

 

Toujours peu d'amplitude pour les températures. La Tn du jour est de 0,2° et la Tx est pour l'instant de 2,2° à la faveur d'une petite éclaircie à la mi-journée.

 

Au final, il n'a manqué qu'une température plus froide pour sans doute avoir quelques cm de neige au sol de façon plus durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je soupçonne le ciel de s’être dégagé un minimum car la température chute bien là ! (Pour de vrai en plus ;))

 

2.4 degrés à 18h00 et 1 degré pile actu.

Cela permettrait au moins d’avoir des flocons si une nouvelle averse venait à se présenter (pas impossible quand on regarde le radar)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

5 cm au sol jusqu'à 7 la où il restait de la neige d'avant. Ça a beaucoup mieux résisté qu'hier avec des arbres bien plâtré. Un rayon de soleil la dessus ça va sublimer les paysages tant ça doit être bien chargé quasi jusqu'en fond de vallée a mon avis des 500/550 mètres ça dépasse largement les 10cm. Température de -0.4 après une maxi de +0.7

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Belle chute des températures vers 18h00, on est passé de 2.5 à 1°C en 30 minutes.  De bonnes averses de neige avec par moment des plumes d'oies sous les plus fortes averses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine


Bonsoir, 

 

Petite averse de neige tout à l’heure, sans tenue. Ciel totalement dégagé actuellement. +0.9°C.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

0.4 degrés actu! On n'est repassé au vert, actu ça floconne un petit peu ! 

 

Sinon une amie a été sur la colline de sion cet après-midi ! Bien plâtrée la haut avec environs 5cm de neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La série de 5 jours sans dégel (du 2 au 6 janvier) touche à sa fin à cause d'une heure au-dessus de 0°C (éclaircie en fin de matinée =>Tx de 0.4°C). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu 0,2°c, les restes de neige gèle, attention car la gelée est imminente mais au sol et sur la neige cela gèle déjà, et, avec les averses qui traversent la région on pourrait se retrouver avec une petite couche sympathique ( même si un saupoudrage est déjà présent sur toit/herbe/pelouse) 

 

A suivre ! averse en approche ! :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 3.0°C aujourd'hui avec toujours un ciel nuageux. 

 

Ce soir une petite bruine en cours et 0.9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je suis revenu à Besançon, ça fait bizarre d'être au vert après quelques jours dans le Haut-Jura ^^

Seulement des averses de neige assez faibles malheureusement à Besançon. 

Il neige un peu actuellement. Certaines surfaces blanchissent légèrement. 

La température devient favorable en tout cas pour une tenue ici à 390m, car il fait +1,1 °C à la station à 307m et +0,7°C à celle située à 355m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx 1,9°c, certainement à la faveur d'une éclaircie. 

Ta=-0,2°c.

Averse de neige ce soir qui a blanchi les toits et grisé l'herbe.

Fêlé comme je suis, je suis monté au haut barr en quittant le boulot.  Tout seul là haut et il neigeait,  ambiance magique.

20210107_184712.thumb.jpg.4715a5186bfa3265824c532670df48dd.jpg

 

20210107_185054.thumb.jpg.eecad25f4aee3cf40c920049b9b86b88.jpg

 

20210107_184903.thumb.jpg.c90714e8258002d72204ce36f023cb60.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Pic de chaleur, la T° est montée à 3,0° à Entzheim :D

 

Encore quelques flocons anecdotiques vers 12-13h 

La trouée magique de @Orage99 n'a pas daigné atteindre Strasbourg 😛 

 

 

C'est même monté à 3,1°C finalement !

 

Pour voir le soleil il fallait monter vers Saverne : j'ai eu la chance de profiter de courtes éclaircies mais également d'une belle averse de neige du côté de Lochwiller entre 10 et 13h.

 

Le ciel s'est dégagé en toute fin d'après-midi à Entzheim, quand la nuit est tombée. Allez, si ça reste comme ça on peut espérer une gelée demain matin ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Neige modérée dans le NO Moselle.

 Elle tient au sol tout est blanchi grâce a une légère gelée ce soir 👌🌨

Tactu 0,1°C en légère hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température baisse ce soir mais on ne devrait pas atteindre la gelée à priori. Il fait 0,4° ici à Seltz. 
Actu: 

1,0° à Schirrhoffen (Tx 3,0°

1,2° à Scheibenhard (Tx 3,2°). 
 

Sinon à Niederbronn: 

0,6° au nord (Tx 2,6°

1,2° au sud (Tx 2,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 20 minutes, alex67 a dit :

La température baisse ce soir mais on ne devrait pas atteindre la gelée à priori. Il fait 0,4° ici à Seltz. 
Actu: 

1,0° à Schirrhoffen (Tx 3,0°

1,2° à Scheibenhard (Tx 3,2°). 
 

Sinon à Niederbronn: 

0,6° au nord (Tx 2,6°

1,2° au sud (Tx 2,9°). 

 

0.4° et tu ne penses pas atteindre la gelée ? :o

 

Ici 0.7 °C grâce à une éclaircie, je pense au contraire qu'une gelée est possible, ce qui serait la première de l'année :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris et froid à Metz avec du "gris clair" aux alentours de midi et parfois quelques flocons virevoltant.

Températures oscillant entre 0,5°C et 2,5°C.

 

Cela fait déjà un peu plus d'une semaine que nous avons exactement le même temps : hyper sombre, températures qui varient peu, rares gelées, mais restant froid avec parfois quelques flocons.

 

A noter l'ensoleillement très faible : du 31 décembre au 6 janvier inclus, nous avons eu 6 minutes de "soleil" .

Aujourd'hui fut la journée plus ensoleillée de l'année (lol) avec 43 minutes, portant ainsi le total de ces 7 premiers jours de l'année à 49 minutes de soleil.

 

Cela devrait changer ce week-end avec le retour de la lumière.

Modifié par Spring
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...