Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous, 

Une semaine après le début de cette année 2021, je vous propose un petit point climato sur ma position : 

image.png.0168b4dec969cbdd5bec77cfd2bc57bc.png

Ce qu'on peut dire de cette première semaine c'est que ... c'est très froid et très en-dessous des normes de l'ordre de -3,5°C !!
On compte déjà 4 journées sans dégel, 7 jours de gelées ( dont 0 fortes ou très fortes gelées ), 5 jours avec neige au sol et 1 journée de brouillard. 
Cette première semaine reste très sèche outre les quelques chutes de neige qui font légèrement gonfler le cumul sporadiquement. 

Txx du mois ( prov ) : +1,7°C
Txn du mois ( prov ) : -1,1°C
Tnx du mois ( prov ) : -1,4°C
Tnn du mois ( prov ) : -4,5°C
Cumul pluvio mensuel ( prov ) : 2,0mm

Cette nouvelle journée du 08/01 débute sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies, avec une nouvelle gelée ce matin. Les températures montent bien ce matin grâce au retour du soleil. 

Ma station relèvera -1,8°C de Tn pour une Tx provisoire de +0,6°C ( en cours ).

De fortes gelées pourraient se produire la nuit prochaine, les températures pourraient approcher ou dépasser les -10°C dans mon trou a froid. A suivre ....

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Allez j'en remets une couche^^  Hors côtes Bretonnes, de la Manche ou Méditerranéennes quelle région affiche présentement des températures largement positives alors que nous venons de ''''rentrer'''' dans LA séquence froide de cette 'épisode hivernal' débuté le 24 Décembre ? À vos buzzer !! J'attends !

J'en serai presque à un vouloir la reprise du flux Atlantique, car là cela en devient minable en plaine.

Mais ! Belle lumière aujourd'hui dans la région des Trois Frontières, c'est bien agréable ! +3.5 ici à Saint Louis.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

deux nouveautés ce matin, l'arrivée d'une gelée tardive dans la matinée avec -0,3° et surtout le retour du soleil depuis 10h30, il était temps. La neige fond avec le soleil logiquement, actu 2,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 48 minutes, pantxi6410 a dit :

Finalement pas si inutile que ça la ligne Maginot.... 

Screenshot_20210108-115217.png


Et bien moi j’ai envie de dire tant mieux ! Si c’est pour choper 3 flocons inutiles... ;) 

 

À la place on a un grand soleil qui fait beaucoup de bien ! Je vous écris depuis ma terrasse (avec une bonne veste bien sûr) ; mes yeux ne savent plus quoi faire de toute cette luminosité qui afflue :D 

 

4.7 degrés actu avec un petit vent.

C’est le pied ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

2.1°c Tx en cours sous un soleil bien présent, comme dit précédemment c'est vraiment agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige sur le Palatinat avec par exemple 7cm à Weinbiet à 553m à 13h (contre 3cm à 7h30). 
Il y’a 7cm également à Tholey à 396m avec des températures qui restent négatives. 
Dommage que tout s’affaiblisse en progressant vers le sud...

Ici bien sûr ciel toujours couvert avec 2/3 flocons vers midi. 
Actu 1,8° à Scheibenhard et 2,4° à Schirrhoffen. 
 

Edit: ça floconne. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Fais chaud au soleil 1.2°C actu. L'enneigement n'est déjà plus continu dans l'herbe exposée au soleil, à l'ombre ça ne bouge pas d'un poil. On repassera donc pour les fortes gelées sur sol enneigé.

 

Quelques photos prises vers midi, ambiance royale en forêt, à deux pas de ma maison:

 

210108020420105207.jpg

 

210108020418643585.jpg

 

210108020426845125.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige a gros flocons désormais, c’est beau...😍
 

Edit: ça se calme déjà, Ahaha. 
Edit 2: ça tombe pas mal avec de bons gros flocons. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Bien le bonjour,

Pour débuter mon week end, enfin des éclaircies !! que ça fait du bien de la lumière !!

 

Hier soir deux averses neigeuses ont laissées 4cm qui ont tenu jusqu'à ce matin avec -1°C de tn.

 

Depuis ça fond tout doucement avec une température de 1.9°C actuellement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, matt67 a dit :

Il neige également à Obersteinbach avec 0,0°C 

 

 

E33019E0-8E0A-4EDC-B79A-2B0C83D0A610.jpeg


Ici ça s’est déjà arrêté de toute façon il fait trop doux pour que ça tienne. 
À Niederbronn il doit aussi neiger car la température baisse. 
Actu: 

1,2° au nord (Tx 2,2° à 13h51) 

1,8° au sud (Tx 2,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige à Niederbronn mais ça ne tient pas. 
 

A0B61D52-FA93-4196-8F12-CA53CCBCC418.thumb.jpeg.5bec914ed13e50f4af68704d0749a4f5.jpeg

 

Actu 1,4° à ma station visible sur la photo et 0,9° au nord de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Vue magnifique sur les Vosges enneigées . A droite le Grand Ballon et à gauche le massif du Rossberg. Ta de 2.9°C

 

thumbnail_IMG_0609.thumb.jpg.d7515f8f9575b6bb0d3bd7beb0c76f3d.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

 

Encore un saupoudrage cette nuit, il en reste encore quelques traces.

Quelques éclaircies de retour aujourd'hui mais majoritairement nuageux et froid.

 

Faible gelée la nuit avec -0,5°C et actu 1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça tombe bien à Niederbronn la visibilité est bien réduite. 
La température chute également avec 0,6° au nord et 1,1° au sud de la vallée. 
 

Encore 2 photos envoyées par mon père, on dirait que les collines en face (260/270m) blanchissent: 

 

373AF7E5-89F5-4AA2-AE6F-49F27CB1F55D.jpeg
 

A573C0ED-2230-4C68-854D-57BA7CF13350.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Toujours un beau soleil ici, difficile de croire qu’il neige dans le nord du département vu d’ici ;) 

 

5.1 degrés, ça monte aujourd’hui ! Enfin un peu d’amplitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige tient à Niederbronn à 220m sous de belles intensités...🙂

 

 

494ADB34-9C71-4510-AF9E-F09DA151C33F.jpeg

Ma VP2 au centre: 

9E8F4598-5053-469A-882A-C9B584B9B747.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques rayons de soleil à Strasbourg, ça fait du bien :) 

La T° en a profité pour s'envoler à 5,7° :D 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici  comme à Scheibenhard et ça floconne à nouveau...

 

Et à Niederbronn: 

0,4° seulement au nord 

0,9° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Neige modérée sur Dauendorf après quelques éclaircies en début d'après midi. +1.9°C en baisse. Tx +2.3°C.

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique soleil ici sur Bergheim, avec -0.3° au plus froid ce matin, et 3,5° à 14h00. Soleil qui se montre seulement pour la première fois de cette année 2021 et qui nous sort de ce marasme et cette fausse période sombre hivernale, sans saveur.

bg.jpg

Modifié par Get
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, mike a dit :

deux nouveautés ce matin, l'arrivée d'une gelée tardive dans la matinée avec -0,3° et surtout le retour du soleil depuis 10h30, il était temps. La neige fond avec le soleil logiquement, actu 2,1°

 

Ici c'est le contraire, comme l'air est sec, la neige (enfin les rares petites traces qui restent...) est gelée et ne fond pas :)

 

Sinon, soleil ici aussi mais comme par hasard ça va se couvrir ce soir, au pire moment. Donc c'est toujours pas gagné pour la gelée, il faudra peut-être bien attendre dimanche !

Tx 2.9 °C (la plus haute depuis le 1er janvier) et un incroyable 6.1 °C à Entzheim !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Enneigement continu à 80% ce soir. 0.6°C ciel clair, cela devrait rapidement geler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...