Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 53 minutes, alex67 a dit :


Merci 🙂
Vraiment pas mal pour ton altitude 12 à 14cm, les Vosges ne font pas mieux en tout cas. 
Vraiment si je trouve un boulot dans le secteur je déménage, ahaha...😂

J’avoue ça donne envie ... lemberg et goetzenbruck sont les deux villages qui se trouvent aux alentours de 400m dans le PDB.  Malheureusement  peu de boulot dans ce secteur .Un autre monde comparé aux vallées environnantes, on le voit notamment avec les relevés de Fabien .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
à l’instant, H0rizon_D4wn a dit :

Joli trou a froid par chez toi 😮

Pas vraiment un trou à froid, je suis en plaine campagne, plutôt sur un plateau et la neige au sol permet une chute rapide du mercure. 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Déjà -8.2°C à Bellefontaine. Ici, cela peine à baisser : -2.8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des éclaircies aujourd'hui, le soleil est apparu et a brillé une bonne partie de la journée. Tn 0.2°C avec un saupoudrage entre Ittenheim et furdenheim ce matin en allant au boulot.

Sinon que vois je ? Entzheim qui sort une Tx de 6.1°C avec du -7 / -8 à 850 hPa, il y a un temps ou l'Alsace était surnommée "la petite sibérie", en 2021 on devrait plutôt la surnommer "la petite andalousie", surnom qui sera confirmé pour de bon quand le four se décidera à ne pas se mettre en économie d'énergie pendant un pic caniculaire.

Sinon la statistique qui tue : Entzheim a enregistré à ce jour 19 Tn entre 0.1 et 0.9°C durant la saison froide 2020-2021

18148-full.png

 

Ce soir il neige faiblement sans tenue avec 0.8°C, on attends la Tn de 0.1°C demain matin pour le grand chelem du troll.

 

Sinon un sympathique couché de soleil aujourd'hui avec une averse vers l'est.

 

IMG_5517.JPG.221e677c5c2600e192ada8e0630a81f8.JPGIMG_5518.JPG.a228397a08df31e249f52a8453fd611f.JPG

 

 

Modifié par -Airi-
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Tiens il neigeotte à Strasbourg 😅

La floconnade a duré jusqu'à 21h, le ciel est donc couvert empêchant une baisse de la T°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Sincèrement s’il ne gèle pas cette nuit en plaine d’Alsace ainsi qu’à buhl lorraine 😛 c’est tout bonnement incroyable. Moi qui pensait qu’en cette période le froid pouvait se générer tout seul en cas de période calme et température froide en altitude ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu pile 0,0° ici à Seltz, le saupoudrage persiste sur les voitures et la végétation. 
Il fait 0,4° à Schirrhoffen comme à Scheibenhard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Ça y est on passe sous la barre des -5 avec encore un sol enneigé, si ça reste dégagé la nuit on va taper une belle tn demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour de la luminosité et ça fait du bien. Grosse baisse du thermomètre (enfin !) ce soir avec -4.

Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment avec du -8 à 850 hPa on peut avoir 5 degrés ou plus au sol à 220m d'altitude en flux de NNE.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

ta -0,4°c, la baisse est laborieuse. 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, KillBrice a dit :

Retour de la luminosité et ça fait du bien. Grosse baisse du thermomètre (enfin !) ce soir avec -4.

Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment avec du -8 à 850 hPa on peut avoir 5 degrés ou plus au sol à 220m d'altitude en flux de NNE.


Le vent était orienté au Sud-Ouest aujourd’hui et avec le foehn de la plaine centrale on sait tous ce que ça donne, et encore plus avec de belles éclaircies. 
Par exemple dans le nord du Bas-Rhin les Tx n’ont pas dépassées 2 à 2,5° en plaine, pourtant à 120m d’altitude (et 2,2° à Niederbronn à 220m avant la neige et les 0/1° de 17h)...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça caille ce soir dans le Sud Alsace mais ça reste modéré. Actu -2,1 chez moi 

A 22 h : (68) en arrondi on relève près de -3 à Mulhouse-Ouest, -4 à Colmar-Meyenheim, -1 a Colmar-Houssen.
67 : Tandis qu’il fait à Selestat, 1,5 à Entzheim, 1,5 à Strasbourg-Botanique.

 

il y a 24 minutes, KillBrice a dit :

Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment avec du -8 à 850 hPa on peut avoir 5 degrés ou plus au sol à 220m d'altitude en flux de NNE.

Bonne question, la faute à pas de chance je dirais ? C’est resté bien nuageux sur la plaine d’Alsace toute la nuit dernière et ça s’est dégagé seulement vraiment en cours de journée sur l’axe doux entre St-louis/Strasbourg où on a atteint 5 ou 6 degrés en Tx environ. Donc forcément Tn douces (faible gelée, ou pas du tout comme dans le Bas-Rhin) et Tx douces aussi puisqu’avec l’effet du soleil bah voilà quoi -> de plus, on notera qu’il n’y avait aucun brassage concernant le vent, donc aucune limitation de ce côté là (très faible de SO mais pas sûr que ça ait eu une grande influence). Oui mais y’a pas d’inversions l’hiver ? Bah là à cause des stratus si épais qui nous ont concerné ces derniers jours, (doublé parfois de plusieurs couches de nuages), ça a agit comme un couvercle. Après la question qu’on peut se poser, c’est la sous-estimation de arôme, alors que sur la couverture nuageuse, il avait bien vu ces éclaircies, est-ce que l’effet urbain de l’Alsace en est une cause ? Probable oui je pense même si encore une fois ça ne fait pas tout. En fait je dirais que ce soir on repart sur de nouvelles (bonnes) bases... Sauf dans les lieux du bas Rhin où les stratus et qq flocons sont encore présents. 
Edit : @alex67 ok pour Strasbourg et le nord de l’Alsace quoique c’était plus orienté OSO (pas le vent de fœhn par excellence si j dis pas de bêtise, c’est plutôt S/SO). Mais le Haut-Rhin quasi pas de vent non... 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Clem68 a dit :

Ça caille ce soir dans le Sud Alsace mais ça reste modéré. Actu -2,1 chez moi 

A 22 h : (68) en arrondi on relève près de -3 à Mulhouse-Ouest, -4 à Colmar-Meyenheim, -1 a Colmar-Houssen.
67 : Tandis qu’il fait à Selestat, 1,5 à Entzheim, 1,5 à Strasbourg-Botanique.

 

Bonne question, la faute à pas de chance je dirais ? C’est resté bien nuageux sur la plaine d’Alsace toute la nuit dernière et ça s’est dégagé seulement vraiment en cours de journée sur l’axe doux entre St-louis/Strasbourg où on a atteint 5 ou 6 degrés en Tx environ. Donc forcément Tn douces (faible gelée, ou pas du tout comme dans le Bas-Rhin) et Tx douces aussi puisqu’avec l’effet du soleil bah voilà quoi -> de plus, on notera qu’il n’y avait aucun brassage concernant le vent, donc aucune limitation de ce côté là (très faible de SO mais pas sûr que ça ait eu une grande influence). Oui mais y’a pas d’inversions l’hiver ? Bah là à cause des stratus si épais qui nous ont concerné ces derniers jours, ça a agit comme un couvercle. Après la question qu’on peut se poser, c’est la sous-estimation de arôme, alors que sur la couverture nuageuse, il avait bien vu ces éclaircies, est-ce que l’effet urbain de l’Alsace en est une cause ? Probable oui je pense même si encore une fois ça ne fait pas tout. En fait je dirais que ce soir on repart sur de nouvelles (bonnes) bases... Sauf dans les lieux du bas Rhin où les stratus et qq flocons sont encore présents. 
 


Euh tout de même pas mal de vent de SO aujourd’hui puisque à 12h il a été relevé une rafale de 39km/h à Scheibenhard, dans l’extrême nord du Bas-Rhin, et pourtant à ce moment-là la température était de 1,6° seulement.

Alors en plaine centrale foehnée...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 27 minutes, Lucas a dit :

-4.4° ici, -9.3°C à Bellefontaine.

 

 

ouais sacré "platrou" chez ludo 🥶 également -7.3° à Biffontaine près de chez moi

 

ici on approche des -6° (-5.8°) demain ce sera certainement la T°nn provisoire de cet hiver détrônant le -6.2° de novembre

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bien froid ce matin sous un épais brouillard givrant.

Tn en cours avec -4.7°, il fait -3.2° un peu plus haut à Singling.

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

+0.7°c à 7h.

La lune tente de se cacher pourtant le ciel est dégagé.

(-8°c à Luxeuil dans le même temps)

 

20210109_074452[1].jpg

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Ciel dégagé ce matin sur Dauendorf. Il reste encore un petit saupoudrage suite à l’averse de hier en fin d’après midi et des quelques flocons qui sont tombés dans la soirée. 
 

-0.9°C. Tn en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RomainD a dit :

La floconnade a duré jusqu'à 21h, le ciel est donc couvert empêchant une baisse de la T°...

Il faisait encore quelques flocons à 23h à Lingolsheim...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ce matin le ciel est totalement dégagée, nous nous sommes enfin débarrassé des maudits stratus hier dans le val de Saône !

Forcément il est donc beaucoup plus facile pour avoir une gelée et cela n'aura pas manqué avec une Tn de -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...