Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

 

Après un week-end ensoleillé et froid, on poursuit sur les mêmes lancées aujourd'hui.

Bien froid ce matin avec une forte gelée de l'ordre de -5,8°C. 

 

Actu, il fait -0,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bientot midi et la T°C est toujours bien installée dans le négatif : -2.9°c actuellement. Je ne me prononcerais pas pour la journée sans dégel, mais elle est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui température toujours globalement négative actuellement en Alsace, même si le dégel commence à arriver par l'extrême Nord de la région alsacienne avec +0,4°C par exemple à Drachenbronn.

 

-2,3°C encore actuellement à Mertzwiller.

-0,8°C à Strasbourg - Lycée Couffignal, sous des conditions superbes ☀️ .

 

La journée sans dégel sera difficile à garder effectivement, mais selon AROME il y a plus de chance que cela arrive dans le Haut-Rhin que dans une large partie du Bas-Rhin :

image.thumb.png.a01938aa73de64883f89cf989c0acf59.png

 

A titre personnel, je ne tablerais par exemple pas sur la première journée sans dégel à Mertzwiller aujourd'hui 🙂 (d'habitude je suis plutôt optimiste mais ça me joue des tours à chaque fois, donc autant tenter le contraire !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très froid ce matin avec une Tn de -7,7°, presque la meme Tn que le 30 novembre dernier ( -8,1°). Grand soleil et -0,6° actuellement. Il y aura dégel cette après midi meme si il sera faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

-5.2 °C !!

Ça n'était plus arrivé depuis le 22 janvier 2019 !

Pas grand chose de figé mais c'est vrai que la boue est figée, et ça, ça fait du bien pour marcher :D

N'empêche, à un degré près on aurait pu avoir de la neige au sol pendant 10 jours !

 

Tx provisoire -0.4 °C

N'oubliez pas que même si il ne dégèle pas de la journée, la Tx devrait avoir lieu demain matin à 7h ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À Niederbronn cela dégèle déjà. 
Actu: 

0,6° au sud 

1,2° au nord. 
 

Par contre -1,1° encore à Schirrhoffen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Dégel proche -0.6°C, ça ne se jouera pas à grand-chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Dégel à Mertzwiller avec +0,1°C actuellement, dommage !

Dégel plus marqué et plus long bien sûr ici à Strasbourg où le mercure affiche +1,1°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on devrait avoir une 4° journée sans dégel ici, je suis à distance et au Roulier, station très similaire à la mienne en terme d'orientation et d'altitude dans la même vallée et la T° est repartie à la baisse après un bref pic à -0.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On en restera donc à une seule journée sans dégel durant cette saison froide 2020/2021 ici. Tx de 0.1°C qui actuellement, repart à la baisse : -0.1°C... Déjà 7 tx entre 0.1 et 0.7°C durant ce mois de janvier.

Modifié par Lucas
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le soleil vient de se cacher derrière le mont Ste-Odile.

Tx de la journée de -0.2 °C donc. (-0.6 °C actu)

Pas de dégel mais la Tx officielle devrait avoir lieu demain à 7h, et ça aura dégelé à cette heure-ci.

Petit défaut du système OMM mais aucun système n'est parfait.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 23 minutes, Lucas a dit :

On restera donc à une journée sans dégel ici. Tx de 0.1°C qui actuellement, repart à la baisse : -0.1°C... Déjà 7 tx entre 0.1 et 0.7°C durant ce mois de janvier.

 

pas de chance ! mais tu as du faire un lapsus, tu voulais dire journée avec dégel !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, aircraft a dit :

 

pas de chance ! mais tu as du faire un lapsus, tu voulais dire journée avec dégel !


Ou alors il voulait dire que pour l’instant il en reste à une journée sans dégel cette saison...🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 4 minutes, alex67 a dit :


Ou alors il voulait dire que pour l’instant il en reste à une journée sans dégel cette saison...🙂

 

oups oui je pense que tu as raison. Ici la baisse est cette fois bien amorcée. En attendant la neige à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on est pas passé loin de la journée sans dégel ici, Tx 0,7° mais il n'a pas dégelé d'un poil à l'ombre où c'est resté givré, les sols sont durs comme de la pierre dans l'herbe ce qui est parfait pour accueillir la neige demain matin. actu 0,2°, on va rapidement repasser dans le négatif

il y a 29 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Une très belle Tn ce matin à la station de Nancy-Essey avec -6,6°C de relevée à 08h18 ! 🌬️

 

Décevante néanmoins car on a pas battu la Tnn de la saison froide, soit -6,9°C, relevée le matin du 30 novembre... La faute à un vent d'est persistant qui a fait stagner la température autour de -5°C toute la nuit :

 

image.png.329d6a231102ae59f26e9dbf6dd0b2a6.png

 

On voit bien qu'après une très belle baisse entre 16h et 19h et une baisse correcte entre 19h et 01h, la température a ensuite stagné jusqu'en matinée où le creux a eu lieu.

 

Le ciel dégagé favorise une forte hausse des températures en journée avec la Tx relevée en ce moment autour de +3,2°C quand même ! ☀️

 

Aucune accumulation de neige à prévoir sur les agglomérations de Nancy et Metz cette nuit et demain... Encore... 😅

 

3,2°?? presque 3° de différence avec ici, c'est incroyable comme ca chauffe à nancy 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

A Écro, pas de dégel. Le petit manteau neigeux n'a presque pas bougé, hormis sur les coteaux les mieux exposés.

Ma piste de luge dans le jardin fonctionne depuis le 31/12!

 

Edit: j'oubliais : -13°C ce matin au thermo voiture!

Modifié par tuefeli
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Aucune accumulation de neige à prévoir sur les agglomérations de Nancy et Metz cette nuit et demain... Encore... 😅

Salut Lucky,. Tu m'a l'air bien sûre de toi ? La température redescend, la couverture nuageuse arrive, mis il y a moyen de voir des flocons et une tenue temporaire, c'est les t2m qu'il faut suivre, en tout cas c'est ce que je surveille, et toi qu'elle est ton opinion ? 

 

Après c'est vrai que sur Nancy ça à généralement plus de mal à descendre comparé à Metz, exemple hier soir.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx froide de 1,2° à Entzheim, avec une journée pleinement ensoleillée :)

 0,4° à 16h, il gèlera avant 17h!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Juste aucun modèle ne prévoit un semblant d'accumulation sur ces zones, y compris sur les plateaux, l'air sera trop doux en altitude... Si jamais la température est négative à l'arrivée des précipitations (j'en doute fort), il y aura un très court épisode de pluie-verglaçante puis de la pluie seule.

 

Pour donner un peu de poids à mon explication, voici la coupe de l'atmosphère au-dessus d'un point entre Metz et Nancy, au moment de l'arrivée des précipitations (via AROME) :

 

image.png.85201d5d56760f5d3cf0f6aae921c367.png

 

 

Ben le ciel est dégagé, sans vent et c'est un milieu urbain sans aucune neige au sol... Fallait pas s'attendre à une journée sans dégel ahah ! 😆

Mais Nancy n'est pas la seule dans ce cas là, l'intégralité de l'ouest de la région a vécue une journée assez douce avec ce beau soleil ! ☀️

 

en tout cas, MF ne mentionne pas un seul mot de verglas mais uniquement de neige. Arome confirme d'ailleurs puisque ca sera uniquement de la neige, certainement pas des pluies verglacantes dans cette situation la. En faite, pour nancy et sa région, le probleme vient surtout des températures qui seront positives  ( autour de +2°) à l'arrivée des précipitations en fin de nuit mais avec des points de rosée négatif ce qui explique pourquoi il neigera et non de la pluie. Il neigera sur toute la Lorrraine, meme l'est de la champagne sera concerné sauf que cette neige ne tiendra pas au sol tout simplement. Cette neige tiendra au sol plus a l'est la où les températures seront encore autour de 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo satellite HD prise hier au dessus de nos régions et qui confirme la limite d'enneigement au dessus de 400m d'altitude (+ ou -), chacun pourra constater pour son secteur.

snapshot.thumb.jpeg.0560e72dd42a905ab889253e8b75cb1d.jpeg

 

Petit zoom sur le centre sud Lorrain(que je connais mieux):

1. L'extrémité sud du plateau du Barrois qui surplombe la vallée de la Meuse et Neufchâteau située plus à l'est. C'est sans surprise le secteur le plus élevé du plateau (Vaudeville-le-Haut/Grand/Busson  ) avec une zone assez grande où l'altitude moyenne est proche des 400m  (entre 380 et 450 m). 

2 et 3. La partie sud des côtes de Meuse et ses buttes témoins qui dépassent 400m, pour les meurthe-et-mosellan l'encadré 3: Vandéléville (484m) + le petit point blanc à droite du 3 pour la colline de Sion (523m).

4. Les reliefs de la Vôge (400-500m d'altitude) entre le sud de Vittel et Epinal, et qui marque la séparation des eaux entre mer du Nord et mer Méditerranée.

5. Le plateau Lorrain à l'est de Metz (pays de la Nied) où les altitudes s'approchent et dépassent les 400m avant de brutalement s'abaisser vers l'est (dépression du Warndt où se trouve le bassin minier de St-Avold)

image.png.f1ceba3ab6ca597a39e0000be451454f.png

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

J'aime ton optimisme ! 😁 Puisses-tu avoir raison ! 😄

 

En tout cas on devrait repasser dans le négatif avant l'arrivée des nuages :

 

image.png.a6b654b23a35294aea04c12380865ac0.png

 

À mon avis, le problème c'est surtout que les températures remonteront en cours de nuit avec l'arrivée de la nébulosité...


Je pense que c’est surtout le vent de SO qui va se renforcer et souffler assez fort qui risque de bien faire remonter les températures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici la température baisse particulièrement bien ce soir avec -2.3 °C actu.

Mais la température va stagner puis remonter dès que le vent se lèvera et que le ciel se couvrira, donc vers 19-20 h d'après Arôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Une belle Tn de - 9,1°C à Epinal ce matin !

Très belle journée, avec un plein soleil, si bien que la Tx est pour l'instant de 1,1°C.
Mais on est déjà repassé dans le négatif.

A noter la présence de nuages bas pas trop loin, en tout cas visibles en fin de matinée quand je me rendais au travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...