Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Gris, même très gris et avec des températures qui passent légèrement dans le positif.

Actu 0.4°c.

100_0401.thumb.JPG.e59fa1290af70156885a306e175da2d4.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Températures négatives à Metz.


Il fait -1°C en ce moment sous un ciel bâché.
Il faisait -3°C au plus froid ce matin.

 
Premières gelées depuis le 11 décembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Première journée hivernale de la saison. Brumeux et pas de dégel 0.1°C à minuit de tx et -1.5°C de tn, actu -0.7°C. Maintenant, on espère un peu de neige entre demain et la semaine prochaine pour cacher la misère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)

Pas terrible niveau température,on est passé  dans le positif ,il fait 1°C le froid a vraiment du mal à s'installer.A quand une journée sans degel. 

Modifié par Oliv68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour, 

Belle journée qui aura commencer sous les stratus et une belle gelée ce matin. Cet après-midi, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies dans des températures très froides, ma station ne relève que 1,0°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La température stagne à 2.7 degrés depuis midi (tx en cours), le vent de secteur NE qui souffle faiblement mais régulièrement fait plafonner le mercure.

 

Le ciel est couvert mais beaucoup moins bas qu’en matinée. Ressenti pleinement hivernal aujourd’hui, malgré l’absence de gel ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Quelques flocons trèèèès éparses ici, ça me conforte dans le fait que le RE pourrait prendre demain vers 6h. Le sundgau est souvent le grand gagnant des RE, à voir ce que ça va donner. A noter que le Jura alsacien profite déjà de quelques (très faibles) activations de PP ; ça pourrait donner un petit saupoudrage là bas demain matin ! 

Actu 1,5°C

Modifié par Marceau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Hivernal aujourd'hui, mais sans plus.

On ne dépasse pas les 2.6 °C cet après-midi mais il n'a toujours pas gelé cette nuit (Tn provisoire 1.3 °C).

C'est très stable évidemment avec ce ciel bâché même s'il s'est élevé. ce matin stratus à 500 m mais actuellement le plafond est à 800 m laissant apparaître le massif encore bien blanc :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Fraîcheur et grisaille ici à Strasbourg. Le run matinal était vivifiant, mais agréable après 2 mois d'arrêt forcé ! 🏃‍♂️. +3,2°C sous abri actuellement en intramuros, Tn +1,8°C.

 

Tn matinale de -1,7°C à Mertzwiller.

La fiche climato annuelle récapitulatrice à la sauce MF que j'ai préparée pour Mertzwiller :

 

image.thumb.png.ad1316dbdd634acafdcb49c84345ddd5.png

 

Les données annuelles moyennes + comparaison avec les normales 1981-2010 (MF Preuschdorf) ne devraient pas tarder 🙂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le retour d'Est est très esthétique sur le satellite mais il n'envoie que des nuages. Ambiance tristounette, luminosité faible et avec le vent du nord et l'humidité ambiante les 2°c sont piquants.

Pas de gelée ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On oscille entre 2.6 et 2.7 degrés depuis midi, la température est d’une stabilité déconcertante.

 

On peut objectivement penser qu’il ne gèlera à nouveau pas cette nuit ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis monté au Wintersberg vers 14h. 
Il reste 2 à 5cm de neige croutée a 500m d’altitude. 
Je ne suis pas allé jusqu’au sommet la route étant totalement verglacée. 
D’ailleurs il a dû neiger hier soir car il y’avait une fine pellicule de neige en grains sur le verglas. 
Le thermo voiture indiquait -0,5° à 500m. 
Premières traces de neige vers 300m et neige continue à partir de 400m environ (plus bas sur le versant protégé). 
Photos à venir plus tard. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 2,4 ici, txn de la saison à 1 dixième près. Inutile de préciser que l’amplitude tourne autour de 1 degré et que c’est donc resté totalement couvert toute la journée. Ici ce serait vraiment une surprise si on avait plus qu’une floconnade demain, déjà que celle-ci n’est pas acquise. 
Actu 2,2 la gelée devrait finir par arriver en milieu/fin de soirée, même si ça s’annonce compliqué à mon avis... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas plus de -0.4°C au plus doux de la journée ici. Quelques traces de neige au delà de 500m, rien en dessous. Rares flocons de temps à autre. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn= -1.9°C.

tx = 1.4°C.

Actu = 0.7°C, ca ne baisse que très très lentement.

Gris brouillard ce matin, gris plus lumineux cet AM.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme prévu le début du retour d'est se fait sans froid puisqu'il fait 2°c toujours aucune gelée. Bruine en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

1,3°C ici, je me pose aussi la question sur les possibles gelées de cette nuit ! 😧 La nébulosité ne va pas tomber d'ici les faibles PP. J'ai l'impression que le 0°C va être notre asymptote pour cette nuit, c'est quand même dingue. Sans gelée, pas de tenue des quelques flocons microscopiques, s'il y en a. Mon optimisme de 2021 n'aura duré que 24h haha

Modifié par Marceau
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Du brouillard givrant en début de matinée évoluant en nuages bas au fil des heures, plafond un peu moins bas l'après-midi puis vers 17H00 quelques flocons de neige ont voltigé temporairement pendant 15mn.

Tn:-2.8° Tx:0.9° Tact:0.1° et à Singling Tn:-2.7° Tx:1.2° Tact:0.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est pluvio installé et sonde de températures sous abri Davis 7714 également ici à Seltz, en attendant d’acheter une petite station automatique et d’installer soit le SPIEA ou le Pierron...🙂

Sinon c’est clair que ça reste doux pour de la neige au sol surtout avec les faibles intensités prévues. 
Actu 2,3° à Schirrhoffen à 10/15km au sud d’ici (en attendent que la sonde se cale). 
 

Plus froid à Niederbronn: 

1,1° au nord 

1,8° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Affligeant, cette fois ci c’est quoi le problème ? La masse d’air maritime ? Le flux de nord ouest ? Certains endroits ne

veront encore pas le gel cette nuit .... cette fois on peut commencer à se dire que la seule synoptique pour le froid est les inversions . Les belles cartes qu’on a depuis 10 jours ne donnent vraiment pas grand chose voir rien pour la plaine pure .               Température de 0,3 degrés actu . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au moins j’ai vu la neige cet AM au Wintersberg, mais je suis seulement allé jusqu’au col de la Liese à 514m d’altitude. 
De 2 à 5cm de neige au sol et une température de -0,5° à 14h à 500m. 
D’ailleurs la route était bien verglacée au col et la neige persistait même au sommet des arbres. 
 

La route qui mène au sommet à 581m bien verglacée, avec une fine couche de neige  en grains par-dessus: 

665F2728-7717-4EE1-A938-A24F2C6C5635.thumb.jpeg.872d774e8cbfb5a0bb91be55777a21eb.jpeg

 

9000F3BA-03C0-4FA7-9F77-4FA542997362.thumb.jpeg.b32766ecfcd668c29c1feb510d8f82ab.jpeg

 

4AEDBB6B-7B78-403D-9B2C-A68ECBE905CE.thumb.jpeg.e89d14cc6efdab55469f8ac59ae7a0a2.jpeg

 

AEACAF4E-AF4B-4BD6-A765-A65494153DFF.thumb.jpeg.eb3c150ca87a8a2bfd19baa8e0bfafe5.jpeg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

 

Finalement pas de neige au sol sur mon secteur le 31 décembre, la tenue s'effectuant au dessus de 350m environ sur les plateaux.

Mis à part les Vosges, paysage givré cet après midi sur les hauts de Nancy et sur Longwy avec des restes de neige sur le Pays Haut au dessus de 350m (Viillerupt à Longwy).

 

Tn -2.7° et tx 0.4°, ciel quasi couvert

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...