Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

Toujours de la pluie ici dans le secteur de Hochfelden, Saverne et Bouxwiller/Ingwiller.  

Ici entre Hochfelden et Bossendorf. 

received_1040791629767193.thumb.jpeg.77db02cbc3a250e0819395064218939f.jpeg

 

3.1°C et 6.0mm de pluie.  


Incroyable ce que peut faire l’effet de foehn!! 😯

Changement radical par rapport à ici ou les routes ne sont toujours pas vraiment dégagée et la neige reprend en ce moment après une petite accalmie. 
 

Dernière photo pour montrer la couche, j’ai même mesuré 8cm sur une poutre dans mon jardin: 

 

714710E7-8FDE-4E94-AFFD-271FC552E0A3.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, alex67 a dit :


Incroyable ce que peut faire l’effet de foehn!! 😯

Changement radical par rapport à ici ou les routes ne sont toujours pas vraiment dégagée et la neige reprend en ce moment après une petite accalmie. 
 

Dernière photo pour montrer la couche, j’ai même mesuré 8cm sur une poutre dans mon jardin: 

 

 

 

Oui et sur le  coup la arôme avait bien vu cette bande de foehn avec température positive et pluie  ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Entre 8 et 11cm au sol ici. Toujours des chutes de neige modérées mais plus lourdes. 0.0°C

 

210112011427844937.jpg

 

210112011949441526.jpg

Modifié par Lucas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour à toutes et tous,

 

Des épisodes de neige de redoux comme ça, et ben on les prend dans le Dijonnais! C'est pas si courant (surtout ces derniers hivers), et ça fait bien plaisir!

Il a neigé toute la matinée, de manière assez régulière en laissant 2 petits cm au sol et sur les arbres, juste de quoi repeindre de manière éphémère les paysages.

C'est pas énorme en terme de quantité, mais l'ambiance est là. Et quand on voit comme c'est compliqué d'avoir de la neige au sol ici, et bien on ne peut être que ravi!

 

La flotte est en train de prendre le relai progressivement, actu il tombe de la pleige sur Ahuy (au nord de Dijon).

 

Petites ambiances du matin, prises au gré d'une belle balade aux portes de Dijon (côté nord), sur le secteur Ahuy/Fontaine-les-Dijon/Hauteville-lès-Dijon:

 

1 - En voilà une qui a gagné son adhésion gratuite sur IC! Elle a carrément pris son kiff en quittant ses chaussures en pleine rue pour se promener pieds nus dans la neige 🤣 :

 

_7506264.thumb.jpg.c772409efcbcfcb4df06e7aec0b75d0d.jpg

 

2- Les arbres ressortent dans l'océan de blancheur

_7506272.thumb.jpg.bec79f991837f3a21b72790d990afa85.jpg

 

 

3- l'église de Fontaine-les-Dijon, au-dessus d'une mare gelée

_7506290.thumb.jpg.f4906dac56947c6910b6038d72c20db8.jpg

 

4- ça tombe sur les vergers du plateau d'Hauteville!

_7506299.thumb.jpg.fc87d9d123e4de3a15df3a6cfbfc6a22.jpg

 

 

5- De nombreux marcheurs profitent de ces ambiances hivernales

_7506305.thumb.jpg.03cf434bd0bdb261ed0896295a837274.jpg

 

 

6- Petite ambiance en forêt, en fond de combe à Ahuy

_7506323.thumb.jpg.cfc954876b5f1964455b2d210ef16b58.jpg

 

 

7- Et une petite dernière pour la route!

_7506343.thumb.jpg.93a5f004f6aced57ed8da63f0278f705.jpg

 

Ça fait du bien! 😊

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Encore un fois cet hiver, la séparation climatique Ouest/Est de la grande région est flagrante, MF a vu juste.

Pas de neige ici , ni sur les hauteurs belges à priori (webcam) comme prévu également par l'IRM belge hier soir ( à mon étonnement ). Le mercure affichait déjà 1.4° à minuit.

Pluies fréquentes 14mm  et qq rafales de vent de sudouest.

L'air frais et plus sec atteint déjà le nord de la Belgique

 

 

Oui et Nancy etait en limite, il y a plus de neige sur les bords de Meurthe à 10km en amont de Nancy que sur le plateau de Malzeville 150m plus haut. On est passé à 10km d avoir 3/4cm au sol.

En revanche pas mal de neige du côté de Ludres et Brabois  (5cm)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 51 minutes, trautti a dit :

On va pas se plaindre pour le moment 

 

 

Et bien sacré différence avec ici, combien de neige par chez toi? Pour le coup je comprends pas trop pourquoi on a eu un mercure trop doux ici même si le vent de sud-ouest s'engouffre toujours rapidement. Résultat pas de réelle tenue ici... Ça commence à tenir à partir de Willer sur Thur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Il neige encore faiblement avec tout rond.

Rien de mieux qu'une bonne frayée pour bien digérer😜

M20210112_133400.jpg.3bd4ed6e3d3a86a195a53c833e0def9c.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Le redoux est arrivé sur ma position, la pluie a complètement remplacé la neige. L'accumulation de ce matin fond déjà a vue d'œil et très rapidement.

La pluie modérée prend le relai, beaucoup de pluies à attendre sur cet épisode ! Ma station relève +1,7°C actu, en hausse. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Au premier plan, la route qui passe devant chez moi...

 

IMG-20210112-WA0006.jpg

 

Edit : 14h20, ça y'est, le chasse neige vient de passer... J'ai presque envie de dire :"dommage !"

Modifié par tuefeli
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige pluie la fonte a débuter la hauteur final est de 8.5 cm pas mal ! rdv vendredi samedi, prions qu'on soie pas dans la partie sec froid ici dans le nord du Bas-Rhin :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

La neige se transforme lentement en pluie sur la cote viticole mais il fait encore +0.5° à 13h30 à Morey-St-Denis (station meteo à 275m d'altitude). Tout est bien blanc, 2 à 3cm.

Déjà +2.5° à St Romain et Nolay pourtant plus haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Situation contrastée sur le secteur de Besançon. En centre-ville 250m, la pluie a pris le dessus en fin de matinée. Des flocons fondus s'y mêlent encore lorsque l'intensité des précipitations augmente. 

À 300m, les derniers restes de neige sont en train de fondre. Neige fondue et pluie selon les moments. 

IMG_20210112_132943-min.thumb.jpg.05ae5c8690a8e7c7f0934f1a4931b2cd.jpg

 

Vers chez moi sur les hauteurs (je n'y suis pas malheureusement), vers 400m, il semble d'après une webcam proche que la route a reblanchi (ne pas se fier à la température indiquée) !

Ça doit être plutôt sympa en haut de Montfaucon à 600m.

webcamMorre1610456111.jpg.8b2ccbf558abce48790e20710a179118.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tiens le mercure a rapidement augmenté avec le vent qui tourne (intensification du foehn ?) du côté de Mertzwiller passant de +1,0°C à +2,5°C en une heure. Forcément la neige entame sa fonte : 2,2 mm au pluviomètre pour le moment. Dommage que le froid ne tienne pas un peu plus longtemps 🙂

Ici à Strasbourg plus aucun flocon à signaler à présent, pluie modérée seule. Au moins maintenant on ne peut plus être déçu ! Mais c'est vrai que plus tôt, à midi et en fin de journée, on a eu le droit à de très belles intensités et à de gros flocons. +2,4°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MATT_68 a dit :

 

Et bien sacré différence avec ici, combien de neige par chez toi? Pour le coup je comprends pas trop pourquoi on a eu un mercure trop doux ici même si le vent de sud-ouest s'engouffre toujours rapidement. Résultat pas de réelle tenue ici... Ça commence à tenir à partir de Willer sur Thur.

A 13h10 quand je suis parti j’ai mesuré 6 cm mais c’est sacrément tombé à BURNHAUPT jusqu’à maintenant. Ca a dû cumuler encore 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ca tombe sévère depuis 12h30. Du coup isothermie avec une baisse de 1.9°C à 1.0°C et du coup ça saupoudre d'une neige lourde sur les surfaces froides.

 

C'est laborieux et c'est surtout rageant. 6.5mm de neige ne tenant que peu au sol depuis ce matin c'est autant de cumul en moins Cf @Oliv68

il y a une heure, Oliv68 a dit :

Grosse chute de neige , 5 à 6cm .

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, besacmétéo a dit :

Situation contrastée sur le secteur de Besançon. En centre-ville 250m, la pluie a pris le dessus en fin de matinée. Des flocons fondus s'y mêlent encore lorsque l'intensité des précipitations augmente. 

À 300m, les derniers restes de neige sont en train de fondre. Neige fondue et pluie selon les moments. 

IMG_20210112_132943-min.thumb.jpg.05ae5c8690a8e7c7f0934f1a4931b2cd.jpg

 

Vers chez moi sur les hauteurs (je n'y suis pas malheureusement), vers 400m, il semble d'après une webcam proche que la route a reblanchi (ne pas se fier à la température indiquée) !

Ça doit être plutôt sympa en haut de Montfaucon à 600m.

webcamMorre1610456111.jpg.8b2ccbf558abce48790e20710a179118.jpg

 
En effet, ici à 300m seulement quelques traces de neige par endroits à cause d’une température trop positive malheureusement (1,1°C actu)

C’est dommage car il y a eu de bonnes intensités entre 12h et 14h avec des gros flocons par moment, mais dès que les intensités baissent les gouttes s’invitent dans la masse

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

5cm à vu d'œil chez moi à Einvaux autour de 12h, 4-5 à hudiviller ou je bosse cette après-midi !! 

 

Pluie actuellement. 

 

Si vous pouvez mettre vos cumuls neige max sur cet épisode ça serais top, j'essaierai de bricoler une cartic ce soir 😊

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un petit saupoudrage ici ce matin. Ensuite il a plus ou moins neigé jusqu'à midi environ mais sans tenue supplémentaire (températures autour de 2°).

Saupoudrage qui a étonnamment résisté malgré la douceur et le vent assez fort.

désormais il n'y a quasiment plus de neige et il pleut.

On atteint 9.0 mm dans le pluvio, mais c'est un mélange de la pluie-neige d'aujourd'hui et de la neige qui restait encore dans le cône depuis le 3 janvier.

T 4.6 °C actu.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Redoux plus que limité pour le moment ici. La neige continue à être soufflée des toits. 0.1°C

Neige faible toujours, cela continue de cumuler tout doucement. 

Modifié par Lucas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 35 minutes, Gawo a dit :

Tiens le mercure a rapidement augmenté avec le vent qui tourne (intensification du foehn ?) du côté de Mertzwiller passant de +1,0°C à +2,5°C en une heure. Forcément la neige entame sa fonte : 2,2 mm au pluviomètre pour le moment. Dommage que le froid ne tienne pas un peu plus longtemps 🙂

Ici à Strasbourg plus aucun flocon à signaler à présent, pluie modérée seule. Au moins maintenant on ne peut plus être déçu ! Mais c'est vrai que plus tôt, à midi et en fin de journée, on a eu le droit à de très belles intensités et à de gros flocons. +2,4°C sous abri.

Oui jusqu'à 14h il neigeait bien. J'ai fait ma séance là-dessous, c'était glaçant.

 

Surprise vers 13h à l'entrée de Koenigshoffen avec champ et herbe saupoudrée et brocotte sur le bitume. C'était pas vraiment prévu.

2,6 mm à Entzheim, 3,0 mm au jardin botanique.

 

 

IMG_20210112_130405 (Moyen).jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, supercell54 a dit :

5cm à vu d'œil chez moi à Einvaux autour de 12h, 4-5 à hudiviller ou je bosse cette après-midi !! 

 

Pluie actuellement. 

 

Si vous pouvez mettre vos cumuls neige max sur cet épisode ça serais top, j'essaierai de bricoler une cartic ce soir 😊

8.5cm sur hoffen ( neige qui a stop a 12h00 et ensuite pluie neige depuis 60% neige 40% pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit running ce midi, et s'il n'y a plus rien au sol à 240m après le léger saupoudrage du matin, dès les premières hauteurs (300m-350m), la neige est toujours présente. 2-3cm vers 400m d'une neige lourde et collante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...