Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Même état d'esprit @LuckyFrenchy117, en plus cette occlusion qui pourra donner 5 cms demain matin dans la région de Nantes, jusqu'à Rochefort 🤷‍♂️ C'est juste incroyable.

Faut dire que dans notre grande chance de connaître un début d'hiver vraiment intéressant, on a eu la poisse de se retrouver à chaque fois dans le cadrant Sud-Est des décrochages. Résultat : je pense honnêtement cumuler au moins 15 jours de pluie grasse rien que pour le mois de décembre. Une LPN à 400/500/600m c'était la routine 😄 Et puis ce brassage SO ...

 

Les massifs ne réagissent toujours pas à l'humidité qui transite depuis l'Est, à voir comment ça va s'activer cette nuit ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

gris toute la journée avec brouillard givrant , neige gelée et une Tmini de -2.3° a 1h30 et un maxi de -0.2° a 12h30

Tactu -09°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas excitante cette deuxième journée de 2021:

 

image.png.d475f522c66db5224fbc3b407624e656.png

Le tout sous un ciel couvert.

 

Tn de 0,8°C et Tx de 1,5°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Un premier axe de virgas s'est mis en place, et devrait aborder Zurich d'ici peu 🥳 

Hâte de voir cette pleige de 0.1 mm/h ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Marceau a dit :

Un premier axe de virgas s'est mis en place, et devrait aborder Zurich d'ici peu 🥳 

Hâte de voir cette pleige de 0.1 mm/h ! 

 

Il faut rester optimiste, vue ton positionnement tu peux à mon avis miser sur du 0,4 voir 0,6mm/h, la magie de l'hiver 🤡.

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx hivernale de 2,7°C aujourd'hui. 

 

Actuellement 1,8°C autant dire que ça ne baisse pas et donc pour la neige, enfin le peut de prévue c'est pas très engageant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ma sonde sous abri 7714 indique 1,4° ici à Seltz, en bordure de forêt. 
 

Sinon à Niederbronn: 

1,1° au nord 

1,8° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La température est bloquée à 0,5°c depuis 2 heures.

Comme disait Gandalf : " vous ne baisserais pas !" 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige n’a pas vraiment fondue aujourd’hui au col du Pigeonnier avec sans doute peu ou pas de dégel à 432m: 

 

 

505099B9-E3B4-4C1A-8C46-C9DEDCAD05EE.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, Marceau a dit :

1,3°C ici, je me pose aussi la question sur les possibles gelées de cette nuit ! 😧 La nébulosité ne va pas tomber d'ici les faibles PP. J'ai l'impression que le 0°C va être notre asymptote pour cette nuit, c'est quand même dingue. Sans gelée, pas de tenue des quelques flocons microscopiques, s'il y en a. Mon optimisme de 2021 n'aura duré que 24h haha

 

Tout à fait on le savait si pas d'éclaircies c'était mort :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 5 heures, Gawo a dit :

Fraîcheur et grisaille ici à Strasbourg. Le run matinal était vivifiant, mais agréable après 2 mois d'arrêt forcé ! 🏃‍♂️. +3,2°C sous abri actuellement en intramuros, Tn +1,8°C.

 

Tn matinale de -1,7°C à Mertzwiller.

La fiche climato annuelle récapitulatrice à la sauce MF que j'ai préparée pour Mertzwiller :

 

image.thumb.png.ad1316dbdd634acafdcb49c84345ddd5.png

 

Les données annuelles moyennes + comparaison avec les normales 1981-2010 (MF Preuschdorf) ne devraient pas tarder 🙂

 

Et pour compléter, voilà les données annuelles moyennes (+ records) et j'y ai ajouté les normales & records de la station MF de Preuschdorf :

image.thumb.png.a70f9ad880378f4726c3ddbbf06dadc1.png

 

Il faudra que je prenne un peu de temps pour écrire un petit bilan 😉

 

Un point sur la saison froide 2020-2021 jusqu'au 31 décembre, toujours à Mertzwiller (@matt67) :

 

image.png.c6a10fdee19da128780e4b6b6431bb91.png

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelées avec une Tn à 0.9°C, actu 2.4°C sous un ciel couvert, et en plus on se tape une couche de stratocumulus pourris trop haut en altitude pour passer au dessus de la crasse en allant dans les Vosges.

Sinon pour la neige, je suis allé la chercher la ou elle est présente en (très) grande quantité, parce que dans l'immense gros trou à chaud qu'est la plaine d'Alsace (qui étonnamment ne marche pas quand il s'agit de faire péter un 40°C) on peut toujours courir.

 

IMG_5505.JPG.40425639a06cd9a9c87554f7bb2889e4.JPG

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Ce RE ne nous a pas tout dit, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on signale de la pluie verglaçante à 900m d'altitude sur le sud de l'Allemagne ? Je croyais qu'il faisait froid à tous les étages maintenant 😥 La T850 devrait se situer autour de -6 dans le coin non ?

Je tenais à ma petite pleige de cette nuit ! (allant même jusqu'à 0.6 mm/h selon @thib91 💪)

 

gif_re_pleaseno.gif.e12978629bf4f4563f0c697549d1db13.gif

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Température de 1.9 degrés actu. 
On a quand-même perdu 0.8 unités depuis midi... c’est pas rien ! 😂

 

Sec et toujours ce petit vent qui donne un ressenti bien frisquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Marceau a dit :

Ce RE ne nous a pas tout dit, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on signale de la pluie verglaçante à 900m d'altitude sur le sud de l'Allemagne ? Je croyais qu'il faisait froid à tous les étages maintenant 😥 La T850 devrait se situer autour de -6 dans le coin non ?

Je tenais à ma petite pleige de cette nuit ! (allant même jusqu'à 0.6 mm/h selon @thib91 💪)

 

gif_re_pleaseno.gif.e12978629bf4f4563f0c697549d1db13.gif

De toute manière je pense qu’on s’y est habitué à cette pleige 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1000 km de trajet pour rentrer à Strasbourg depuis la Charente-Maritime. La T° la plus élevée au compteur voiture ? 3,5° en arrivant à Strasbourg vers 19h. Cette région me déprime 😂

 

Consterné par les relevés de Strasbourg depuis le rafraîchissement de Noël. 

3 petites gelées, des Tx majoritairement excédentaires, pas de neige évidemment 

 

Je reviens juste sur le topic, je ne sais pas si ça a été relevé mais seulement 23h57 d'ensoleillement mensuel en décembre à Entzheim, c'est très faible ! (pas un record, mini à 17,3h) mais atrocement gris. 

 

43 mm en décembre, petit 13% de déficit. 

 

Et mine de rien, avec une première décade et une dernière semaine à la masse d'air fraîche, +1,8° sur la Tnm et +2,3° sur la Txm. Un mois à +2° dans le plus grand des calmes... 🤷‍♂️

 

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, Marceau a dit :

Ce RE ne nous a pas tout dit, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on signale de la pluie verglaçante à 900m d'altitude sur le sud de l'Allemagne ? Je croyais qu'il faisait froid à tous les étages maintenant 😥 La T850 devrait se situer autour de -6 dans le coin non ?

Je tenais à ma petite pleige de cette nuit ! (allant même jusqu'à 0.6 mm/h selon @thib91 💪)

 

gif_re_pleaseno.gif.e12978629bf4f4563f0c697549d1db13.gif


 

 Ça reste une observation automatique .... 

 

Vu le RS m’étonnerait qu’il y ait de la pluie :

 

image.thumb.png.978490c2a9d541157b0bb4ea48d0b14f.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, matt67 a dit :


 

 Ça reste une observation automatique .... 

 

Vu le RS m’étonnerait qu’il y ait de la pluie :

 

image.thumb.png.978490c2a9d541157b0bb4ea48d0b14f.png

 

 

De la pluie non, mais de la bruine verglaçante sous stratocumulus ça n'est pas impossible. Dans le topic massifs de l'est on signalait de la bruine verglaçante à Andelot en montagne (jura) par -1.3°C vers 18h.

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je suis aussi allé voir la neige personnellement avec un tour autour du Lac blanc aujourd'hui à défaut de l'avoir en plaine et là-bas du coup comme le dit @-Airi- elle est bien présente ! 

 

2I5A0087.thumb.JPG.c6ef1ec511d57109b2e9baa2079d8143.JPG

 

1,7°C actu... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pour une fois mieux loti que les "plainards" avec ma première journée sans dégel sous abri depuis... le 24 janvier 2019 (hé oui ici la journée sans dégel lié au broullard même avec une masse d'air douce on connait pas...) avec -0.3° au maxi et -2.1° en T°n dans une ambiance grise le plafond étant descendu au plus bas jusqu'à 480m environ avant de remonter. Ici la limite de la neige est de 600m environ

 

en faisant mon bilan les faits marquant de 2020:

 

- avec une T°m de 10.77° c'est ma deuxième année la plus chaude juste derrière 2014 avec 10.79

- une T°nn ridicule de -7.8° première année que ça descend pas sous les -10 avec comme dit au dessus aucune journée sans dégel une T°xn de 0.9°

- 3 jours de brouillard, bon ça c'est un record appréciable (moyenne 17)

- 8 jours d'orage de loin le pire score derrière...2019 et ses 12 jours

et le ponpon: 28 cm de neige cumulée le pire score, pourtant 2014 était dur à détrôner avec 30 cm mais un super épisode en décembre qui a sauvé les stats avec 22cm tombés entre le 26 et le 28 et une HNx de 19cm  (moyenne ici 60 cm par an) et une HNx de seulement 9 cm et seulement 15 jours de neige au sol (pour 12 jours de chute de neige) bref le paramètre enneigement a été infecte en 2020

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,8°C actu, la gelée va se jouer à rien 😣, toujours ce ciel complètement bâché, et avec les nuages venant avec un flux d'est, ça ne semble pas s'arranger... 😣

Modifié par Dijonnais21 IC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...