Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Salut! Bon pour la stat. 7° jour de neige pour Besançon. 

Faut se l'avouer. Pour nous c'est le enieme jour de désillusion. 

Rien n'a tenu. Hier contrairement, a mon homologue de cote de morre, je suppose pente sud, pas de degel. 

Ce jour, a 14h, 1 cm, sur les zones gelées pente nord, completement mouillées. Pourtant avec une temp a 355m a 0,8°c. 

Je suis descendu en ville,  il neigeait jusqu'en bas, a 15h. Mais disparition neige sol sous 350m. 

En remontant a 17h. Pluie du bas a 260m, jusqu'en haut 400m. 

Je suis sorti pour aller au sommet 430m. 2 cm tout mouillé sous une bonne pluie a 17h. 

 

Bref extremement surpris, surtout en bas. Aucune tenue, malgres les températures glaciale. depuis quelques jours. 

Et en haut, on savait qu'on aurait vite le passage a la pluie, mais aucune tenue, avant!!

 

Bonne soirée.

 

edit je vois le message de Besac meteo. Je dirai que tu as un petit plus ( sniff). Je suis la cote la plus a l'ouest, juste devant toi. 

Beaucoup plus trempé de visu à 430m sur Bregille. Allez bonne soirée.

Modifié par chardereims
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Entre 5 et 7 cms au max je dirais.

Actu 1.6°C, ça fond.

Journée hivernale, avec sensations tempête de neige ce matin.

Rafale maxi à 71 km/h vers 16 heures.

Le sol est encore gelé, c'est encore blanc ce soir.

100_0563.thumb.JPG.c3a809d9ee8acf610f5b7c020c693638.JPG100_0573.thumb.JPG.29c2d627e21c583e2c7899b5381bc779.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 34 minutes, MATT_68 a dit :

Bon ben pas grand chose pour ne pas dire rien par ici, saupoudrage ce matin avec neige une bonne partie de la journée sans aucune tenue. Ce soir il pleut ça risque de glisser en effet demain matin..

A quelques km à tire d'ailes et à une altitude moindre, c'était tout blanc après-midi à Burnhaupt, routes comprises, avec une belle isothermie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige ce matin par 0.4°C quand je me suis levé, un peu moins d'1 cm quand je suis partis au boulot. actu 1.9°C

A peine un saupoudrage à partir de Reichstett, jusqu'a Oberschaeffolsheim ou ça n'a guère dépassé le stade de saupoudrage.

En rentrant, plus rien puis subitement les premières traces de neige à Hoerdt et chez moi il reste 2 - 3 cm de neige fondante

Il a du y avoir 3/4 cm dans mon village, peut être 5 cm aux endroit les plus favorable mais impossible de confirmer n'étant pas sur place de la journée...

Du coup pas vu grand chose de l'épisode, enfin bon j'ai déjà eu bien plus ma dose avec 5 sorties en montagne avec de 20 à 80/100 cm selon endroits que l'hiver dernier ou j'ai eu max 15 cm sur ma meilleur sortie neigeuse... Et avec le vent soutenu ça valait pas trop le coup photographiquement.

 

1467507818_IMG_5668-Copie.JPG.3a9f00e2029c7a5414adf736560607be.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ici à St-Nabor(67), tu peux rajouter un saupoudrage, disons 0.2 cm

Pas plus! J'étais à Obernai vers midi, on voyait que c'était bien blanc de loin les toits et l'Herbe, ainsi que la carrière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On voit bien en tout cas que les sols étaient bien gelés (-7/-8° hier matin), car ça n’a même pas l’air de vraiment fondre. 
Pourtant actu 1,3° a ma station (1,7° à Schirrhoffen et 2,0° à Scheibenhard)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'ai réussi a gratté pas mal de données sur les réseaux sociaux, on commence a vraiment voir la limite a l'ouest et le coup de foehn ! 

 

 

1489378538_CARTICepisodeneigeux12janvier2021.thumb.png.227981d4a00a43454828fc56f64695d8.png

Modifié par supercell54
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ma rue à l’heure actuelle, sinon toujours 5cm sur ma terrasse...🙂

 

8454474E-6E77-4CE6-9E26-A04DAFEBDC27.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 56 minutes, Count a dit :

A quelques km à tire d'ailes et à une altitude moindre, c'était tout blanc après-midi à Burnhaupt, routes comprises, avec une belle isothermie. 

 

Oui quand tu vois quil est tombé 10 a 15cm dans le 90 a altitude égale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, chardereims a dit :

 

edit je vois le message de Besac meteo. Je dirai que tu as un petit plus ( sniff). Je suis la cote la plus a l'ouest, juste devant toi. 

Beaucoup plus trempé de visu à 430m sur Bregille

 

Oui j'ai dû avoir un peu plus ici, peut-être une meilleure isothermie ici car la colline où je suis monte jusqu'à 600m ? Bregille monte moins haut. 

J'étais surpris de trouver des rues encore enneigées en entrant dans le village ^^

Sinon pour ce qui est du dégel hier, je parlais simplement de Besançon 307m.

Sans doute pas de dégel chez moi, mais je n'ai pas de thermomètre fiable pour confirmer ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 10 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui quand tu vois quil est tombé 10 a 15cm dans le 90 a altitude égale...

 

Ou j'ai pas vu ces informations, bon bein c'est cool je pensais que le 90 allait avoir un beau episode.

 

Ici quelle catastrophe comme je pensais, enfin meme pire avec seulement 1, rien ce soir.

 

7/8 cm à valdahon 9 cm à vercel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

On voit déja bien la zone de transformation pluie/neige, toujours un gros manque d'obs en centre Moselle quand même ! 

 

34948892_CARTICepisodeneigeux12janvier2021.thumb.png.a38274e4f287c440d3dc02a47664cfae.png

8 cm à Climbach également ! 

Photo d'une amie là bas ;)

received_169728611604678.jpeg

Modifié par Jul67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, ced67 a dit :

Pas plus! J'étais à Obernai vers midi, on voyait que c'était bien blanc de loin les toits et l'Herbe, ainsi que la carrière!

 

Il suffit d'un millimètre pour que ce soit blanc, après il restait un peu d'ancienne neige sur les toits en haut du village. Quant à la carrière elle monte à 500 m donc c'était déjà bien blanc avant la neige d'aujourd'hui.

Bon, sur les hauteurs du village c'est possible qu'il y ait eu entre 0.5 et 1 cm j'avoue, mais ici en bas du village, à 312 m c'était moins de 0.5 cm.

 

Sinon ici ce soir il fait assez doux avec 5.1 °C actu (Tx 5.3 °C) et 13 mm au pluvio (dont une partie est la fonte de la neige du 3)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça commence à baisser à nouveau ici. 
Actu 1,1°. Le ciel devrait bientôt se dégager. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ham nord 54

 

On file vers le gel 2° après une tx de 6.6° ( maxi depuis le 24 décembre) , et ses conséquences sur tous ces sols humides et enneigés.

15mm au pluvio bienvenus,

Pour l'anecdote il neigeait bien, temporairement,  avec tenue en fin de nuit sur le plateau de Longwy vers 400m

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir,

Un peu jaloux de vos photos, notamment @Oliv68qui se situe à l’autre bout du département. Et encore moins de neige que dans le Sundgau probablement comme l’a dit @Martini.

Très léger saupoudrage au réveil ici, sinon ce n’était que de la pluie et temporairement de la pleige par moments. Fœhn de compétition avec seulement 1,6 mm. Assez incroyable ce que vous vous êtes ramassés pour les chanceux, mais ici c’est le vent de SO qui a accentué la « non possibilité » de cette neige de redoux. Journée très sombre cependant et avec la pluie froide faible, c’était pas très agréable. 

La perturbation s’est évacuée, à suivre l’occlusion qui va se mettre en place jeudi/vendredi grâce à la perturbation de demain, on espère avoir sérieusement notre revanche. 
Tn -4,0 cette nuit

Tx 4,3 

actu 3,3

On sera dans l’air doux encore jusque jeudi matin avec un paroxysme mercredi soir où on pourrait atteindre 8 degrés, ce qui entrerait en contraste saisissant avec le nord de la région. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pareil ici encore 5cm sur ma terrasse et mon jardin sur les 7/8cm de ce midi, sauf que moi je me trouve à...120m, pas comme @trauttiet ses 397m 😃
Actu 1,0°
 

 

3BCDF629-30E7-463B-A18F-20F2CF127628.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

11,2 mm au lycée Couffignal, 12,7 mm au jardin botanique et il pleut toujours. Une journée bien humide à Strasbourg

Seulement 3,4 mm à Entzheim, foehnland dans sa splendeur!

 

A 21h: 2,5° à Entzheim, 3,0° au jardin botanique

Tx de 3,4° à Entzheim, 3,2° au jardin botanique. Ca ne s'est pas envolé malgré le radoucissement de la masse d'air.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tx a été atteinte toute à l'heure avec 2,3°. actu ca baisse avec 1,9° et le vent s'est totalement estompé. Le ciel va d'ailleurs bientot se dégager, ca va glisser. Cumul du jour: 6,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chute en cours ici, actu 0,6° contre 1,3° tout à l’heure. 
En tout cas la baisse est effective et effectivement ça va glisser!! 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Journée maussade avec des bruines l'après-midi après la neige du matin.

Le redoux s'est opéré dans la journée avec une température maxi de 4,8°C mais c'est resté raisonnable par rapport à l'ouest lorrain. 

 

Actu : le ciel est dégagé, la température baisse avec 1,7°C et le vent est tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Journée qui a commencée au réveil avec des rafales de 40kmh et pleige jusqu'à 8h environ. Cumul du jour a 6,8mm.

 

Tx de 5,6°C, qui a été suivi de la baisse aidée du ciel étoilé se qui nous amène au gel avec 0,0°C a présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel vient de se dégager totalement et le mercure qui profite pour vite baisser. Le reste de neige au sol va geler. actu 1,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ben ça y est le ciel s’est dégagé ici on voit les étoiles...🙂
La neige est déjà croûtée en surface!! 

Actu 0,3° à ma station. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...