Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, Martini a dit :

Winter is coming

 

anim_ngt1.gif

 


Sauf que le radar n’est pas dans le vrai pluie qu’il neige puis 8h à Sté croix en plaine ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour,

 

Pluie fine actuellement sur Vesoul (70) avec environ 6°c.

 

Je vais également suivre ce qu'il se passe aujourd'hui plus au nord ! Profitez bien et soyez prudent ! Ca me rappelle l'épisode de mars 2006 vécu à Besançon et commenté en live sur Infoclimat... déjà :x

à bientôt pour un suivi intéressant sur Besançon je l'espère 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 50 messages ce matin sur le topic, il ne va pas s'endormir aujourd'hui c'est certain !

La neige à pris le relais tôt ce matin mais ne tenait pas sur les surfaces. Actuellement la neige redouble d'intensité avec un ciel bien sombre sur Haguenau. La température descend progressivement, ce qui permet à la neige de tenir sur toutes les surfaces depuis quelques instants. De grosses plumes tombent en ce moment !

Température de 0,4°C à la station de l'aérodrome, 0,3°C à la station d'Haguenau-Nord.

Les modèles ont remonté vers le Nord les précipitations jusqu'à la nuit prochaine, ce qui pourrait englober Haguenau dans des cumuls de neige conséquentes au sol, ce qui n'était pas le cas hier...je reste prudent tout de même, à suivre en live tout au long de la journée qui s'annonce passionnante pour tous !

Modifié par Adrien67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy Est, la bascule a eu lieu vers 8h15, depuis neige modérée à forte, tient PARTOUT dès qu'on a franchi la Meurthe. Je n'ai vu aucune saleuse pour l'instant.

Ici vers St-Max

20210114_091646[1].jpg

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

surprise sur mon secteur qui était annoncé comme borderline. En me levant à 6h il neigeait déjà et à 7h nous avions 1 cm de neige fraiche partout. Autre bonne nouvelle, on ne repart pas de 0 puisqu'il restait entre 3 et 7 cm de neige (5 à la planche) malgré les presque 30mm de flotte tombés entre hier et ce matin et, dernière bonne nouvelle a 7h30 on repassait déjà en négatif (15° jour de gel d'affilé...) . On voit que ça se joue a quelque kilomètres puisque j'étais même en avance sur Gerardmer en terme de T° et là, même si du coup @Lucas ne pourra pas me le confirmer mais j'ai aussi de l'avance sur sa station ( qui est à peine moins basse en altitude)  A suivre, mais si on a pas le passage en flotte  modelisé par GFS (d'ailleurs les prévisions heures par heures de MF sur l'appli n'indiquent plus que de la neige jusqu'à demain)+ l'épisode de dimanche on pourrait avoir une sacrée couche d'ici lundi matin... (la plus grosse depuis que je suis là? avec un record à battre de 29 cm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà un bon cm au port du Rhin actu, et ça tombe bien maintenant, les parking sont même blancs. S'il neige jusqu'à demain matin, je pense qu'il y a moyen qu'on dépasse les 5cm à Strasbourg!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oh  ce qu'il tombe 🥰

Je ne vois plus la cathédrale ce qui est très bon signe

 

Plate-bande vidée de son eau et toise en place. L'objectif est écrit dessus :D 

138447383_3749337155125184_8519369911790797976_n.thumb.jpg.92dd6161214bf988f57bee4aab41315b.jpg

 

La neige commence à accrocher les plates-bandes en copeaux du parc enfant et de la rue

Let's the party begin

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Drôle de temps ici, une neige ultra humide tombe, j’avais pensé que ça allait cumuler facilement avec l’ancienne neige mais vu la gueule des flocons totalement trempés rien ne tient 😅


Ici pourtant à Seltz il a bien neigé entre 7 et 8h30 blanchissant tout même les routes et ajoutant 1 à 2cm à la couche déjà en place. 
Mais actuellement il ne neige déjà quasiment plus...😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

L'isothermie s'est mis en place jusqu'à la frontière avec les Vosges ! Les vent sur les stations sont à 0 km/h ! Intensité élevé ici autour de 2cm/h je pense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

à mi pente à Epinal, la neige remplace désormais la pluie. A Laval ça doit être dantesque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)

Ici toujours de la pluie, ça sent le flop je savais que l'on était trop en limite avec l'air doux , y a qu'a voir la température sur belfort c'est cuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Martini a dit :

Winter is coming

 

anim_ngt1.gif

 

 

il y a 7 minutes, matt67 a dit :

Sauf que le radar n’est pas dans le vrai pluie qu’il neige puis 8h à Sté croix en plaine et Kogenheim ;) 

 

Oui, attention avec cette animation radar pluie-neige. La détermination du type de précipitations s'appuie sur les prévisions de température d'AROME, et non les observations. Si par exemple l'isotherme zéro prévu par AROME n'est pas correct, l'image peut ne pas refléter la réalité.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige seul sur Toul depuis 10min.

 

Commence à accrocher sur le gazon, ainsi que les surfaces froides comme certains toit ou voiture. Actu 1,5° a la netatmo, alors que nous avons 0 sur les deux stations de Nancy essey et Nancy ochey.

 

A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cela se calme su Metz, donc le radar est vrai...

En espérant une intensification rapide parce que c'est pas avec ça que ça va cumuler :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alex67 a dit :


Ici pourtant à Seltz il a bien neigé entre 7 et 8h30 blanchissant tout même les routes et ajoutant 1 à 2cm à la couche déjà en place. 
Mais actuellement il ne neige déjà quasiment plus...😕


Finalement depuis c'est de la vraie neige qui tombe avec une accalmie actuellement. J'ai du me lever pile lors du changement d'état liquide/solide. Les routes commencent à blanchir sérieusement, le service de déneigement vient de passer

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, guillaume67 a dit :


Finalement depuis c'est de la vraie neige qui tombe avec une accalmie actuellement. J'ai du me lever pile lors du changement d'état liquide/solide. Les routes commencent à blanchir sérieusement, le service de déneigement vient de passer

 et sur hoffen idem que alex, presque plus rien actu sa fond même sur les toit...  a toi bientôt, dire que a 15km a Haguenau les cumul en pp on bondi  et nous rien ou presque dommage . On va attendre dimanche du coup lol et prier qu'elle tiens 2jours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Environs 1/2cm à  Ringendorf d'après ma mère avec 0.6°C actuellement. Une petite photo qu'elle m'a envoyé

 

received_223557709271671.thumb.jpeg.4d55defbafe73cfe78bd53f051f53793.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quand tu pars de chez toi 

20210114_083259.thumb.jpg.7958cbde67781bbc89e9b0997bbc50ed.jpg

 

20210114_082049.thumb.jpg.5123b9352e9d17e8451ab0ac7d0271f7.jpg

 

Et que tu arrives à Saverne et que tout est vert.. un grand classique  

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 8 minutes, Oliv68 a dit :

Ici toujours de la pluie, ça sent le flop je savais que l'on était trop en limite avec l'air doux , y a qu'a voir la température sur belfort c'est cuit 

 

Il n'est pas prévu de neiger avant 10-11h ici rien d'anormal pour l'instant. Plus que 1.0°c actuellement, l'air froid n'est plus très loin.

 

il y a 8 minutes, Cers a dit :

 

 

Oui, attention avec cette animation radar pluie-neige. La détermination du type de précipitations s'appuie sur les prévisions de température d'AROME, et non les observations. Si par exemple l'isotherme zéro prévu par AROME n'est pas correct, l'image peut ne pas refléter la réalité.

 

Oui je le comprends surtout en voyant les observations. C'est juste que visuellement ça a de la gueule avec ce rouge qui progresse vers le Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...