Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

1.7 degrés actu, 2 dixièmes de perdus en un peu plus de 2 heures...

À ce rythme là on sera autour de 1 degré demain matin, ce qui parait maintenant bien probable.

 

Allez, je vais quand-même mettre un réveil à 7h pour la forme 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

0,8°C actu aussi, c'est vraiment terrible. Sur le sol je vois des petites gouttes microscopiques, je suis incapable de vous dire si c'est de la neige ou de la pluie qui tombe 😂

Maintenant on va attendre que l'isothermie fasse baisser les températures !

 

 

gif_lol.gif.d152a87a7c27a09e860690f224b3f24b.gif

 

Edit : Ca y est ! Très faibles chutes de neiges, quel dommage avec ces températures légèrement positives ça ne tient évidemment pas 😥

Modifié par Marceau
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Td de -1.6°C, température 0.8°C actu à Ste Croix aux Mines à 350 m. Des précip' éparses commencent à se constituer du lac de Constance à la Forêt Noire.

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Il ne faut pas compter sur l'effet isothermique pour faire chuter la température, c'est un autre phénomène ( pour cela il faudrait des précipitations modérées à fortes >3 mm/h),mais l'humidité venant du RE qui pourrait augmenter le pourcentage d'humidité, dans ce cas rapprocher la température réelle du point de rosée qui est généralement <-1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je pense qu'il en est conscient et disait ça pour rire haha 😅

Le temps de poster mon obs, et 0.7°C pour Td -2°C j'y crois dur comme fer à mes 1-2 cm 🤣

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Ok d'acc Chis68 😉 , tiens bon !

Pour l'instant le front n'a pas l'air très costaud !

A voir s'il se renforce dans les prochaines heures, pas impossible qu'il se casse le nez sur le forêt noire ( l'Alsace n'est pas une région facile... elle a son caractère 😉).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a une heure, hertrich a dit :

Il ne faut pas compter sur l'effet isothermique pour faire chuter la température

 

C'était bien entendu de l'humour, pour insister sur le caractère épique de ces PP 😂 Mon gif te met largement sur la piste je pense.

Mais merci pour ton rappel, et ta remarque sur l'humidité ramenée par le RE et son impact sur la température réelle !

 

Les très faibles PP suivent leur cours ici, petite humidification des sols donc, par 0,7°C. Pauvres flocons ! 

 

Edit : c'est fini pour les floconnades ici, mais c'est le 90 qui va bien récupérer ! Les PP se sont un peu activées et là bas ça a l'air d'atteindre les 4/5 mm/h 😧 Les zones de PP ont l'air assez peu mobiles en plus, à voir. En tout cas l'Est du 68 n'aura rien vu pour l'instant !

Modifié par Marceau
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Blanchiment en cours ici dans le Sundgau avec du 3/4 mm/h ! C'est pas mal 🙏😍

La petite couche commence déjà à faire baisser la température : actu -0,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Faible gel ce matin sous un ciel couvert.

Tn en cours avec -0.2°, il fait -0.1° un peu plus haut à Singling où la bise est un poil plus sensible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite surprise matinale. Il neige à Strasbourg 

IMG_20210103_062340.thumb.jpg.d3651537ed41653acef7559d98bf9650.jpg

 

La tenue n'est pas d'actualité, les PP ont débuté par 1,8° au lycée Couffignal. 1,4° actuellement 

Ça tente qd même d'accrocher sur les voitures et plates-bandes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Saupoudrage d'un demi centimètre ici à Dounoux. Il continue de neiger faiblement. -1.2°C. Le radar est relativement bien chargé, cela semble loin d'être terminé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il neigeote, ça tient dans l'herbe et sur les toits par une température légèrement positive.

Je m'en vais recharger l'ARVA, sait on jamais... 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Saupoudrage, sur les surfaces favorables, sous belle intensité 

 

 

0,6° à 7h au jardin botanique, 1,2° au lycée Couffignal. Il ne manque pas grand chose 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il neigeote ici également, avec un léger saupoudrage sur les toits, voitures ... 

 

0,4°C actu en baisse depuis l’arrivée des premiers flocons 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On avait tous peur de ce petit retour d'est mais c'est quand même bien de la neige seule (la Td étant négative) avec des intensités parfois correct.

A Illkirch où je suis aujourd'hui, ça tient un peu dans l'herbe :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

On avait tous peur de ce petit retour d'est mais c'est quand même bien de la neige seule (la Td étant négative) avec des intensités parfois correct.

A Illkirch où je suis aujourd'hui, ça tient un peu dans l'herbe :)

 

En meme temps avec -6°c à 850 hpa + un vent de nord-est très faible, il suffit qu'une certaine intensité soit là, le problème c'est la température du sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
à l’instant, du 25 a dit :

 

En meme temps avec -6°c à 850 hpa + un vent de nord-est très faible, il suffit qu'une certaine intensité soit là, le problème c'est la température du sol

 

D'après moi le problème c'est l'intensité qui est prévu trop faible. Sinon, ça aurait blanchi sans problème. Les sols trop chaud, c'est aussi un peu un mythe cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, pvaill67 a dit :

 

D'après moi le problème c'est l'intensité qui est prévu trop faible. Sinon, ça aurait blanchi sans problème. Les sols trop chaud, c'est aussi un peu un mythe cette histoire.

 

Non c'est pas un mythe quand les sols sont chaud ça fait fondre la neige à mesure, ou petit à petit. Plus le sol est chaud plus l'intensité doit etre élevé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, du 25 a dit :

 

Non c'est pas un mythe quand les sols sont chaud ça fait fondre la neige à mesure, ou petit à petit. Plus le sol est chaud plus l'intensité doit etre élevé. 

 

Et la neige qui fond ça fait refroidir le sol, par dégagement de chaleur latente. Il n'y a pas besoin de tant d'intensité que ça, il suffit juste que la T'w (température à laquelle T et Td se rejoignent quand il neige) soit négatif.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Haut-Rhin, les températures sont devenues légèrement négatives avec des petites chutes de neige régulières qui blanchissent les sols mais qui ont du mal a tenir sur les routes. Epaisseur de blanc à 1cm en général.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

 

Et la neige qui fond ça fait refroidir le sol, par dégagement de chaleur latente. Il n'y a pas besoin de tant d'intensité que ça, il suffit juste que le T'w (température à laquelle T et Td se rejoignent quand il neige) soit négatif.

 

Oui en effet si la t'w est négatif cela aide aussi. C'est une question d'intensité oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Oui, sur le Haut-Rhin les températures sont passées dans le négatif et actu quelques belles intensités sympas ! -0,6°C

Comme quoi faut se faire confiance pour un RE en Alsace ! Il avait été vu ridicule par les modèles ; bah finalement c'est pas mal. On imagine bien ce que ça donne quand il y a de francs RE, ça devient sérieux très rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Reportage immersion dans la tourmente 

Les conditions étaient extrêmes mais il faut témoigner de ce qui se passe à Strasbourg, que le monde sache avant qu'on soit coupés du monde 😁

 

Saupoudrage Petite France 

Sans ironie, tjs aussi beau

1965625608_IMG_20210103_073440(Moyen).thumb.jpg.3fe1e0dfa9e931170e43c87a821caca2.jpg

 

 

 

1,0° à 7h50 au lycée Couffignal. Croyez moi, j'aimerais bien ne pas avoir à le dire. Mais dur de ne pas parler de degré de trop quand il neige par 1° 😑

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...