Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’ambiance reste heureusement bien blanche ici à Seltz, après les 1 à 2cm du matin la couche totale doit être de 4/5cm localement et tout à reblanchi. 
 

 

BCB45675-7202-434F-B472-785C8110F35C.jpeg
 

719AAAC2-363B-4299-B30F-0B9E8714C11F.jpeg

 

il y a 5 minutes, Adrien67 a dit :

Toujours de fortes chutes de neige à Haguenau, ça cumule bien dans le jardin. On doit être aux alentours de 3 cm de neige fraîche.

Températures stables : 0,6°C à la station de l'aérodrome, 0,3°C à la station MF d'Haguenau-Nord.

Photo d'il y a quelques instants, prise à la Tour des Pêcheurs à Haguenau, avec la Moder s'écoulant à proximité.139206265_3723042104406111_3670681670924448989_n.thumb.jpg.3fd85be0d56aa0d042db3ba98faf42d0.jpg


Dingue ici à 25km plus au NE les fortes chutes de neige ont durées de 7h à 8h30 en gros et depuis à part quelques flocons plus rien du tout on est épargné comme prévu!! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

Je suis de plus en plus pessimiste pour le secteur de Nancy et globalement le sud 54 on sera probablement en dessous des prévisions. Températures un peu justes + des modèles voient désormais le redoux pousser très au nord ce soir, bref la poisse habituelle continue.

 

En revanche ca sent bon pour l'Alsace bien à l'abri derrière les Vosges avec de bonnes intensités et des bc qui devraient se refroidir suffisamment cet après-midi, passage neigeux assez marqué a attendre ce soir.

Les modèles décalent nord à chaque sortie. On en finirait presque par être du côté du trop doux (PP neigeuses mais tenue difficile). 

Dur de se prononcer avant le début de soirée. Situation passionnante mais tendue.

Ce décalage nord est pas bon pour Nancy non plus, désolé pour vous :( 

 

1,0° au lycée Couffignal, 0,6° à Entzheim, neige faible et fonte au sol.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les surfaces froides sont blanches et les routes sont de la mélasse qui blanchissent progressivement. Il ne fait plus que 0.2°C.

Plus de bruit de gouttes qui tombent sur les rebords de mon bâtiment en métal et plus de bascule au pluvio : c'est parti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

Dingue ici à 25km plus au NE les fortes chutes de neige ont durées de 7h à 8h30 en gros et depuis à part quelques flocons plus rien du tout on est épargné comme prévu!! 

 


curieux, d’après le radar tout le Bas-Rhin est bien concerné pourtant... quelque a une explication?
 

image.jpeg.8335ceb4868fde7b5f21e0dd9f1002c8.jpeg

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

3cm mesuré, on profite, les derniers ajustement des modèles sont vraiment pas ouf pour le sud 54, j'espère quand même dépassé les 5cm de mardi ici sinon ca sera vraiment la déception au vue du potentiel affiché !

 

138710723_165939555296195_1438851493552513641_n.thumb.jpg.52cddd87a1219f7219d772721e43d9d6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RomainD a dit :

Les modèles décalent nord à chaque sortie. On en finirait presque par être du côté du trop doux (PP neigeuses mais tenue difficile). 

Dur de se prononcer avant le début de soirée. Situation passionnante mais tendue.

Ce décalage nord est pas bon pour Nancy non plus, désolé pour vous :( 

 

1,0° au lycée Couffignal, 0,6° à Entzheim, neige faible et fonte au sol.

 

 

Oui c'était un risque bien entrevu par Arome dans certains scénarios, d'où l'intérêt de regarder les ensemblistes même à très courtes échéances sur ces situations limites afin de pondérer/nuancer les prévisions (cf. la discussion d'hier dans le topic de prévision sur l'intérêt de regarder les ensemblistes à si courte échéance).  Finalement certains du nord alsace qui hier n'arrêtaient pas de pleurer pourraient s'en sortir bien mieux que les nancéiens 😁.  Il faut désormais espérer que le dernier balayage prévu en fin de nuit, lorsque l'air froid s'engouffrera définitivement vers le sud et l'ouest, ne se dégonfle pas lui aussi. 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Mulhouse centre la température n'évolue pas depuis 8h (0.5°) heure à laquelle la neige a remplacé la pluie pour de bon.

 

Depuis ça tombe assez modérément et ça cumule quel plaisir 😁

 

Il y a 3/4 cm homogène dans la cour de chez moi. 

 

 

Modifié par Gingo8168
Précision température
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

sur Epinal que c'est dur, pluie et neige mêlée, plutôt pluie d'ailleurs parfois des flocons mêlés, le préfet se fait dézinguer avec la vigilance orange et les bus scolaires bloqués... alors qu'il ne neige presque nul part sur le département contrairement à mardi

 

Sur Laval je sais pas mais petit à petit la T° remonte à la station du roulier, ça doit encore être de la neige là haut mais je doute que ça cumule beaucoup...

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours des chutes de neige continue qui ont débuté a 1h du matin avec une couche entre 10 et 11cm Tactu  -0.7° , Tmax 2.8° a 22h30 hier soir

 

14_01_1.thumb.JPG.5441df6770b367db19c35643453f4843.JPG

 

cette nuit a 1h du mat 

 

 14_01_3.thumb.JPG.756b811f38f2a609b9ee036136e8f468.JPG

Modifié par KJM
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 2 minutes, KJM a dit :

toujours des chutes de neige continue qui ont débuté a 1h du matin avec une couche entre 10 et 11cm Tactu  -0.7° , Tmax 2.8° a 22h30 hier soir

 

 14_01_3.thumb.JPG.756b811f38f2a609b9ee036136e8f468.JPG

Finalement le pays de bitche pourrait sortir parmis les vainqueurs  de cet épisode qui s’annonçait plus que limite encore hier soir, les modèles plaçant le secteur en limite nord-est..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 19 minutes, Nunbora a dit :


curieux, d’après le radar tout le Bas-Rhin est bien concerné pourtant... quelque a une explication?
 

image.jpeg.8335ceb4868fde7b5f21e0dd9f1002c8.jpeg

Je comprends pas non plus qu’avec un tel radar, @alex67 à Seltz ne puisse avoir aucune précipitation ... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je commence a compilé les données pour la cartIC 

 

1336201738_CartICepisodeneigeux14Janvier2021.thumb.png.f7c78bf88fb1933c6cb3a5dc5aa007da.png

 

Bon en tout cas les T° semblent déja remonté par le sud ouest de nos régions, clairement appart l'Alsace-Moselle ca sent plus très bon ailleurs ! c'est dommage parce qu'au vu des intensité et avec une T° négative, on n'approcherai sans doute déja les 7-8cm sur le 54 ou les intensités étaient les plus fortes. 

l'air doux est entre Vittel et Epinal actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Heureusement qu’il restait encore pas mal de neige ici, et avec les 2cm de ce matin les 5cm sont là dans le jardin. 
On sauve donc la mise. Quelques flocons. 
 

 

17DBF079-BD77-4CB8-8054-641273F107F6.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, supercell54 a dit :

Je commence a compilé les données pour la cartIC 

 

1336201738_CartICepisodeneigeux14Janvier2021.thumb.png.f7c78bf88fb1933c6cb3a5dc5aa007da.png

 

Bon en tout cas les T° semblent déja remonté par le sud ouest de nos régions, clairement appart l'Alsace-Moselle ca sent plus très bon ailleurs ! c'est dommage parce qu'au vu des intensité et avec une T° négative, on n'approcherai sans doute déja les 7-8cm sur le 54 ou les intensités étaient les plus fortes. 

l'air doux est entre Vittel et Epinal actu.


Tu peux mettre même 2/2,5cm pour Seltz 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui les modèles sont hideux, le redoux devrait pousser jusqu'à très au nord, au dela de Nancy tout à l'heure. 3cm de neige gorgée d'eau à Voinémont, par contre, il reneige fortement. 0.9°C.

Modifié par Lucas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ça fond bien ce midi sur Illkirch même s'il neige toujours plus ou moins faiblement.

Toutes les surfaces "chaudes" sont de retour au noir. Il n'y a plus que dans l'herbe que ça tient vraiment.

La température est d'ailleurs remontée à Entzheim : 0,7°C au dernier pointage.

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, alex_57 a dit :

Je comprends pas non plus qu’avec un tel radar, @alex67 à Seltz ne puisse avoir aucune précipitation ... 

 

Effectivement c’est dingue 😕, mais c’était en tout cas bien prévu par tous les modèles. 
Actu ça floconne c’est tout, 0,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, Lucas a dit :

Oui les modèles sont hideux, le redoux devrait pousser jusqu'à très au nord, au dela de Nancy tout à l'heure. 3cm de neige gorgée d'eau à Voinémont, par contre, il reneige fortement. 0.9°C.

 

Oui quasi 1°C sur le sud 54 a présent par contre ca tombe plus fortement et le cumul augmente, entre 3.5cm et 4cm ici a présent.

 

En revanche ca stagne a Nancy, ca devrait bien cumuler la bas ! appart en hyper centre bien sur.

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...