Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

• Replies 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Posted Images

On va être loin des cumuls annoncés, en tout cas pour metz !

C'est limite blanc, et une intensité qui ne permet pas de cumuler et ça n'a pas l'air de s'arranger

• Surprise 1

Posted
Rosheim Bas-Rhin 210m

La neige a remplacé la pluie vers 10h et elle tombe de façon modérée à forte depuis. On approche du cm, température en baisse à 0.5°C.

Posted
Seichamps (54), 235m

+3.5°c a ma station; la station de Nancy Essey note un rayonnement de 11w/m2 à 10h, je pense que ça suffit à faire chauffer ma station qui n'est pas normalisée.

2cm tout de même ici

Edited by thunderace

Posted
Montpellier, Seythenex (74, 780m)
il y a 15 minutes, Gawo a dit :

Je reste prudent aussi pour Strasbourg intramuros 🙂

La tenue n'a pas trop de mal quand l'intensité des chutes de neige est élevée, mais il ne faut pas oublier qu'on est vraiment limite limite ici au niveau du sol (je pense) et qu'à la baisse d'intensité une fonte pourra rapidement commencer.

C'est d'ailleurs plus ou moins ce que j'observe actuellement : neige plus fine actuellement, moins intense, et une petite fonte est entamée ci-et-là 🙂. Par contre je dirais que les 5 cm sont acquis... plus, ce sera le bonus! Mais il y a du potentiel pour monter jusqu'à 10 cm si la fonte est limitée. N'oublions pas que nous ne sommes même pas encore à la moitié de l'épisode !

Exact, l'intensité a baissé pendant un moment et la fonte a repris, surtout sur la route. 

Ça à l'air de s'intensifier de nouveau, à suivre... 

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C’est parti à STA !

Posted
Juan-les-Pins (06)

webcam.jpg

Si certains (comme moi) ne sont pas sur place et veulent en profiter, la webcam du golf de Rouffach en plaine centrale

ça pose fort!

(j'ai mis un lien pour la cam qui refresh toutes les minutes)

Edited by Guesswhat
  • J'aime 2

Posted
Niederbronn-Les-Bains/ Jardin des deux rives
il y a 32 minutes, RomainD a dit :

Bel écart avec le centre-ville où ça n'a jamais accroché sur les rues

Encore plus grosse différence avec les jardin des deux rives :

received_434671797895903.jpeg

• J'aime 5

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 22 minutes, Gawo a dit :

Je reste prudent aussi pour Strasbourg intramuros 🙂

La tenue n'a pas trop de mal quand l'intensité des chutes de neige est élevée, mais il ne faut pas oublier qu'on est vraiment limite limite ici au niveau du sol (je pense) et qu'à la baisse d'intensité une fonte pourra rapidement commencer.

C'est d'ailleurs plus ou moins ce que j'observe actuellement : neige plus fine actuellement, moins intense, et une petite fonte est entamée ci-et-là 🙂. Par contre je dirais que les 5 cm sont acquis... plus, ce sera le bonus! Mais il y a du potentiel pour monter jusqu'à 10 cm si la fonte est limitée. N'oublions pas que nous ne sommes même pas encore à la moitié de l'épisode !

Pour nous le cumul se jouera dans la soirée/nuit qui vient.

D'ici là, on va regarder la neige tomber sans tenir/cumuler. Mais on sait faire par ici :D  

Afficher l’image source

0,5° à Entzheim, 0,8° au lycée Couffignal. C'est stable mais trop haut pour une tenue sous PP non-fortes.

Edited by RomainD
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, ced67 a dit :

A la station MF Entzheim ils pourraient regarder un peu à travers la fenêtre, car mettre de la pluie en observation alors qu'il neige à gros flocons depuis 1h, c'est grave 😂. Sinon que c'est beau ça cumule et ça tombe fort avec une visibilité réduite!

C'est une observation automatique. De plus je pense qu'à Entzheim c'est passé en neige après Strasbourg (comme ici d'ailleurs).

Une 20aine de mm de pluie ici cette nuit avant que ça passe en neige.

Ca a d'ailleurs été très laborieux mais prévu.

Maintenant il neige et ça tient partout mais il n'y a pas plus d'1 cm a priori.

Mais je ne suis pas inquiet, le gros est à attendre à partir de la fin d'après-midi et durant toute la soirée et la nuit.

Tous les modèles se sont décalés légèrement vers le nord, les Arôme 03 et 06 sont dantesque pour ici (et très bons aussi pour Strasbourg).

C'est sûr, moi je ne me contenterai pas de 5 ou 10 cm. Record à battre, 20 cm !

• J'aime 1

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les chutes semblent s'intensifié a nouveau sur le sud 54 après une accalmie, les 3cm sont atteint, 1cm/h seulement malgré les fortes intensité

Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Neige humide et très lourde à Ste Croix aux Mines, tout est blanc, 1 à 3 cm selon les surfaces. 0.3°C.

• J'aime 3

Posted
BITCHE (57), Vosges du Nord (alt 290m)
il y a 12 minutes, clem064 a dit :

On va être loin des cumuls annoncés, en tout cas pour metz !

C'est limite blanc, et une intensité qui ne permet pas de cumuler et ça n'a pas l'air de s'arranger

Effectivement ça ne cumule plus depuis le début de matinée. Ça permet d’entretenir la fine couche présente . Comme d’habitude le degre  de trop 😛 

Posted
Eteimbes (alt.360m)

Grosse chute de neige, 1cm tout est repassé au blanc , on croise les doigts pour que la température ne bouge plus trop.

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ici la température baisse et reste autour du 0° mais la neige de ce matin (1/2cm) a fondu sur les grands axes. 
Mais les paysages restent bien blancs avec 4/5cm aux endroits les plus favorables. 
Il ne neige plus par contre et le front ne devrait plus trop nous toucher car trop au NE, dommage...😔 Mais c’est ce qui était prévu!! 

Je suis de plus en plus pessimiste pour le secteur de Nancy et globalement le sud 54 on sera probablement en dessous des prévisions. Températures un peu justes + des modèles voient désormais le redoux pousser très au nord ce soir, bref la poisse habituelle continue. C'était cependant de l'ordre du possible dans les scénarios envisagée hier par les modèles à maille fine.

En revanche ca sent bon pour l'Alsace bien à l'abri derrière les Vosges avec de bonnes intensités et des bc qui devraient se refroidir suffisamment cet après-midi, passage neigeux assez marqué a attendre ce soir.

A 11h:

5 cm à Colmar-Meyeheim

3 cm à Nancy-Essey

2 cm à Ommery (57)

1 cm à Metz-Frescaty

Edited by thib91
  • J'aime 1

Toujours de fortes chutes de neige à Haguenau, ça cumule bien dans le jardin. On doit être aux alentours de 3 cm de neige fraîche.

Températures stables : 0,6°C à la station de l'aérodrome, 0,3°C à la station MF d'Haguenau-Nord.

Photo d'il y a quelques instants, prise à la Tour des Pêcheurs à Haguenau, avec la Moder s'écoulant à proximité.139206265_3723042104406111_3670681670924448989_n.thumb.jpg.3fd85be0d56aa0d042db3ba98faf42d0.jpg

• J'aime 3

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

L’ambiance reste heureusement bien blanche ici à Seltz, après les 1 à 2cm du matin la couche totale doit être de 4/5cm localement et tout à reblanchi. 

BCB45675-7202-434F-B472-785C8110F35C.jpeg

719AAAC2-363B-4299-B30F-0B9E8714C11F.jpeg

il y a 5 minutes, Adrien67 a dit :

Toujours de fortes chutes de neige à Haguenau, ça cumule bien dans le jardin. On doit être aux alentours de 3 cm de neige fraîche.

Températures stables : 0,6°C à la station de l'aérodrome, 0,3°C à la station MF d'Haguenau-Nord.

Photo d'il y a quelques instants, prise à la Tour des Pêcheurs à Haguenau, avec la Moder s'écoulant à proximité.139206265_3723042104406111_3670681670924448989_n.thumb.jpg.3fd85be0d56aa0d042db3ba98faf42d0.jpg

Dingue ici à 25km plus au NE les fortes chutes de neige ont durées de 7h à 8h30 en gros et depuis à part quelques flocons plus rien du tout on est épargné comme prévu!! 

Edited by alex67
  • J'aime 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

Je suis de plus en plus pessimiste pour le secteur de Nancy et globalement le sud 54 on sera probablement en dessous des prévisions. Températures un peu justes + des modèles voient désormais le redoux pousser très au nord ce soir, bref la poisse habituelle continue.

En revanche ca sent bon pour l'Alsace bien à l'abri derrière les Vosges avec de bonnes intensités et des bc qui devraient se refroidir suffisamment cet après-midi, passage neigeux assez marqué a attendre ce soir.

Les modèles décalent nord à chaque sortie. On en finirait presque par être du côté du trop doux (PP neigeuses mais tenue difficile). 

Dur de se prononcer avant le début de soirée. Situation passionnante mais tendue.

Ce décalage nord est pas bon pour Nancy non plus, désolé pour vous :( 

1,0° au lycée Couffignal, 0,6° à Entzheim, neige faible et fonte au sol.

• J'aime 1

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Les surfaces froides sont blanches et les routes sont de la mélasse qui blanchissent progressivement. Il ne fait plus que 0.2°C.

Plus de bruit de gouttes qui tombent sur les rebords de mon bâtiment en métal et plus de bascule au pluvio : c'est parti

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

Dingue ici à 25km plus au NE les fortes chutes de neige ont durées de 7h à 8h30 en gros et depuis à part quelques flocons plus rien du tout on est épargné comme prévu!! 

curieux, d’après le radar tout le Bas-Rhin est bien concerné pourtant... quelque a une explication?

image.jpeg.8335ceb4868fde7b5f21e0dd9f1002c8.jpeg

Edited by Nunbora

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

3cm mesuré, on profite, les derniers ajustement des modèles sont vraiment pas ouf pour le sud 54, j'espère quand même dépassé les 5cm de mardi ici sinon ca sera vraiment la déception au vue du potentiel affiché !

138710723_165939555296195_1438851493552513641_n.thumb.jpg.52cddd87a1219f7219d772721e43d9d6.jpg

• J'aime 1

il y a 12 minutes, RomainD a dit :

Les modèles décalent nord à chaque sortie. On en finirait presque par être du côté du trop doux (PP neigeuses mais tenue difficile). 

Dur de se prononcer avant le début de soirée. Situation passionnante mais tendue.

Ce décalage nord est pas bon pour Nancy non plus, désolé pour vous :( 

1,0° au lycée Couffignal, 0,6° à Entzheim, neige faible et fonte au sol.

Oui c'était un risque bien entrevu par Arome dans certains scénarios, d'où l'intérêt de regarder les ensemblistes même à très courtes échéances sur ces situations limites afin de pondérer/nuancer les prévisions (cf. la discussion d'hier dans le topic de prévision sur l'intérêt de regarder les ensemblistes à si courte échéance).  Finalement certains du nord alsace qui hier n'arrêtaient pas de pleurer pourraient s'en sortir bien mieux que les nancéiens 😁.  Il faut désormais espérer que le dernier balayage prévu en fin de nuit, lorsque l'air froid s'engouffrera définitivement vers le sud et l'ouest, ne se dégonfle pas lui aussi. 

Edited by thib91
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posted
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

5cm mesuré, neige collante et lourde 0° actu

20210114_112934.jpg

• J'aime 2

• Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...