Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

il y a une heure, Avallon89 a dit :

 

le sud de l'Alsace cumul pourtant bien à la même altitude et même plus bas donc c'est plutôt la topographie et l'urbanisation de Nancy qui pose problème

 

Pas du tout, Mulhouse est autant urbanisé que Nancy et il y a pourtant + de 10cm au sol.

Il neige plus à Mulhouse aujourd'hui qu'au bord du lac de Gerardmer et personne ne viendrait dire que c'est parce-que Gérardmer est plus urbanisé ou liée à une éventuelle différence de topographie . Sur cet épisode le Sud de l'Alsace est tout simplement mieux placé par rapport à la synoptique. Et globalement ce secteur est plus continental que Nancy donc moins sujet aux redoux, d'un point de vue climatique il y neige plus et en plus grande quantités.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Photos de Niederbronn ou la température devient négative avec 0,1° à Niederbronn-Sud mais -0,2° au nord de la vallée. 
Du tout bon pour ce soir là-bas...

 

 

687D5479-7A95-457F-A5A9-EA6DA15AC1A2.jpeg
 

6BB2BE4D-04F3-4419-8B79-4159E37A6930.jpeg

 

4A031CEE-4FB1-4645-8A31-4DFA9029835B.jpeg

 

045D0ABA-755B-473F-BCC8-7CADE02EEAD7.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Oh  ce qu'il tombe 🥰

Je ne vois plus la cathédrale ce qui est très bon signe

 

Plate-bande vidée de son eau et toise en place. L'objectif est écrit dessus :D 

138447383_3749337155125184_8519369911790797976_n.thumb.jpg.92dd6161214bf988f57bee4aab41315b.jpg

 

La neige commence à accrocher les plates-bandes en copeaux du parc enfant et de la rue

Let's the party begin

 

 

 

@RomainD, un ptit point d'étape à 16h sur la toise? 😅

 

Sinon, à Dijon, pluies intermittentes toute la journée, avec une température digne des bonnes bières Belges, puisque c'est monté à 9° à 14h30 🙈

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca cumule bien mieux depuis un certains temps.

Neige faible mais sympathique(certains diraient neige modérée). 5-6 cm au sol il y a un quart d'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Visuellement, sur le macadam de la cour de mon école, et en observant les flocons, j'ai l'impression qu'il y a un peu de vent d'est qui s'est levé et que ça a refroidi l'air, car les zones détrempées et au noir sous les arbres depuis des heures sont passées au blanc en quelques minutes. 

 

Sinon, vous connaissez les gremlins, le moment où on les mouille ? Ben vous prenez les gamins aujourd'hui, c'est ça puissance 10 ! 😂

 

Sérieux, la poudre blanche qui excite, c'est pas la coke, c'est la neige ! 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle intensité actuellement, quand on ne voit presque plus le clocher c'est qu'il neige fort. Tact:-0.7°

image.thumb.jpg.85d4b8413fda53d54cda5f3e25aeb065.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Belle surprise ici à Deux Rives, avec 5 cm sur ma terrasse et presque de même sur le bitume.

Impressionnant la différence avec rivetoil ou je suis passé en voiture ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, matt67 a dit :

Ça commence à être tendu sur la RN83 :

 

 

8A8F479A-4AB8-41FA-B6F9-C107E90778B7.jpeg


Rien de fou non plus 😜, on avait bien pire sur l’autoroute mardi ici!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, alex67 a dit :


Rien de fou non plus 😜, on avait bien pire sur l’autoroute mardi ici!! 


J’ai pas dit que c’était fou ! Je dis juste que ça devient délicat ... arrête un peu ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 2 minutes, Jul67 a dit :

Belle surprise ici à Deux Rives, avec 5 cm sur ma terrasse et presque de même sur le bitume.

Impressionnant la différence avec rivetoil ou je suis passé en voiture ! 

 

Oui! Par ici ça a vraiment du mal à tenir avec même un peu de fonte dans l'après-midi? J'imagine que ton coin est plus frais que le mien, moins "intramuros" 🙂

Mais je dirais qu'il y a du mieux dans la dernière demie-heure avec une neige qui tient de mieux en mieux, même sur le bitume des routes peu empruntées... on va commencer à entrer dans le vif du sujet avec un cumul qui va augmenter à partir de maintenant.

 

Chutes de neige toujours modérées et continues (aucune discontinuité depuis ce matin!), avec une température stable voire en légère baisse à +0,7°C sous abri à Strasbourg - Lycée Couffignal. Sur les surfaces favorables par ici on doit être à environ 3 cm, peut-être 4.

Strasbourg - Entzheim relève 6 cm au pointage de 16h00.

 

Gros gros gros cumuls du côté de Mulhouse où les bus scolaires ne circuleront pas (dans le tout le 68 d'ailleurs) et où la dizaine de cm est allègrement dépassée. Pourquoi pas 20 cm demain d'ici à demain ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 1 minute, matt67 a dit :


J’ai pas dit que c’était fou ! Je dis juste que ça devient délicat ... arrête un peu ;) 

Et aujourd'hui l'autoroute est comment @alex67 ? Haha 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce sont des chutes en général faibles à modérées ici c’est tombé en 2/3h le plus gros des 8cm de mardi. 
Allez arrête de tout prendre au premier degré je te taquine...🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Toujours 3 cm à Nancy-Essey malgré les déjà 9,3mm de neige précipité, quel gâchis....Une fois de plus il fait 0,5 / 1° de trop pour avoir un épisode sympa. Quasi certain qu'il y a 15 ans les choses ce seraient passées autrement.

 

Espérons que les 2/3mm prévue lors du rabattement d'air froid cumulent au sol pour que l'on puisse au moins atteindre le seuil des 5cm (la misère météo à laquelle on est réduit, espérer 5cm ^^) pas vue depuis 2013...

 

Vous êtes synchros !

 

 

Il avait donné le même genre de Bilan pour Besançon :

 

 

C'est assez édifiant. La période pré-1970 me semble surréaliste (je suis de 97...)

Modifié par Barry
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

sud des Vosges, de l'eau partout, au sol, dans le ciel et dans les rivières qui réagissent bien fort. L'impression de vivre dans une marmite de soupe géante.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

On gagne 0,1°C par heure à Epinal.

Il pleut toujours mais plus faiblement depuis 2 heures. Les hauteurs autour d'Epinal disparaissent dans les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, vulkan a dit :

 

 

Concernant ce soir, j'ai egalement l'espoir que la luminosité baissant, la neige arrive à se maintenir au moins sur certaines surfaces, car les températures en surface ne sont pas prévues de remonter très haut.

Si ca reste à proximité immédiate des 1°, ça peut le faire...

 

 

 

Pas de changement sur le dernier AROME c'est même pire et ARP qui maintenait encore un petit espoir rejoint ses compère.

Il pourrait neiger encore un peu avec pourquoi pas tenue facilitée par la baisse de luminosité entre maintenant et 19h puis probablement un beau rinçage à la flotte/neige-fondue entre minuit et 1h du matin à minima au sud immédiat de Nancy voir + haut jusqu'en Moselle sud.

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sacrée épaisseur entre cernay et wittelsheim autour des 15cm ou plus avec des branches très proches des voies sncf. Très bel épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 21 minutes, droupi a dit :

 

@RomainD, un ptit point d'étape à 16h sur la toise? 😅

 

Lol.

Rien de fou. 1 cm environ

 

1772806474_IMG_20210114_161727(Moyen).thumb.jpg.7fb68a411f11601d53e695acd5c7f0c1.jpg

 

Ce qui est intéressant est en fond. Ca commence à accrocher sur la chaussée sans intensité particulière et sans baisse de T° (toujours vissée à 0,8° au lycée Couffignal)

Baisse de la luminosité? En tt cas ça prend une bonne tournure.

Mais faut être maître zen ici!

 

il y a 7 minutes, Gawo a dit :

 

Oui! Par ici ça a vraiment du mal à tenir avec même un peu de fonte dans l'après-midi? J'imagine que ton coin est plus frais que le mien, moins "intramuros" 🙂

Mais je dirais qu'il y a du mieux dans la dernière demie-heure avec une neige qui tient de mieux en mieux, même sur le bitume des routes peu empruntées... on va commencer à entrer dans le vif du sujet avec un cumul qui va augmenter à partir de maintenant.

 

Chutes de neige toujours modérées et continues (aucune discontinuité depuis ce matin!), avec une température stable voire en légère baisse à +0,7°C sous abri à Strasbourg - Lycée Couffignal. Sur les surfaces favorables par ici on doit être à environ 3 cm, peut-être 4.

Strasbourg - Entzheim relève 6 cm au pointage de 16h00.

Chouette, grâce à vos relevés, je sais vers où orienter mon footing d'avant couvre-feu

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ca tombe plus fin ici donc ca accroche moins sur les surfaces goudronnées.

 

Point positif : la T°C vient de passer dans le négatif : -0.2°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Chouette, grâce à vos relevés, je sais vers où orienter mon footing d'avant couvre-feu

 

😆😆 Va jusqu'aux Deux-Rives, il n'y a pas grand chose à voir ici !

Perso je n'ose pas aller courir de peur de tomber à cause de mon épaule mais c'est très très très tentant. Bon running !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, tuefeli a dit :

sud des Vosges, de l'eau partout, au sol, dans le ciel et dans les rivières qui réagissent bien fort. L'impression de vivre dans une marmite de soupe géante.


Il te reste encore de la neige au sol sur tes 20cm de mardi? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...