Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 20 minutes, trugll a dit :

Non, peut être enseveli comme tu l'as dit (bon il doit pas être très grand alors :D)

Il neige fort en ce moment, alors que le radar est quasi vide dans le secteur.

On a bien pris 2-3 cms depuis que j'ai déblayé.

19 cms mesurés, il fait -0.8°C, quel pied.

100_0671.thumb.JPG.afc4cfdf9193060293554b74eab70d42.JPG100_0659.thumb.JPG.9fa4d61aa34bca508afe58d65c847c03.JPG

Regarde le radar sur meteo60, celui dinfoclimat doit un peu buguer visiblement . Le gros trou de précipitations modélisé sur celui ci à l’est de nos régions est un leurre 😛

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, alex_57 a dit :

Regarde le radar sur meteo60, celui dinfoclimat doit un peu buguer visiblement . Le gros trou de précipitations modélisé sur celui ci à l’est de nos régions est un leurre 😛

A ce rythme c'est 25 cms demain matin :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, besacmétéo a dit :

 

Merci pour ces infos.

Édifiant en effet ! 😥

Je regrette vivement les hivers autour de 2005 pour ma part. 

Je pense en revanche qu'on peut dire que la dernière couche > 10cm à Besançon remonte au 1er mars 2018. Il n'y a pas de relevés réalisés à la station ce jour-là apparemment, mais il était tombé une dizaine de mm, avec des températures de -3 à -4°C. En tout cas, il y avait environ 10cm ^^

Ce jour-là la hauteur de neige a atteint 9 cm à la station de Besançon. Il y a bien eu un relevé. C'est ce chiffre en tout cas qui est la hauteur max du jour dans les archives MF. Pas de bol pour les stats et effectivement dans certains quartiers évidemment on a dû atteindre les 10 cm mais pas forcément beaucoup plus.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phil68230 a dit :

Magnifique !

 

On voit là, comme à Ribeau, toute la différence que font 200 m par rapport à Colmar (où il neige depuis 8h et où c'est bien moins haut et bien plus gadouilleux). Le degré en moins et l'orographie des premiers coteaux, ça joue.

 

Quand j'habitais à Zimmerbach (vallée de Munster), je n'étais qu'à 300 m et 11 km de mon logement actuel, mais la différence était toujours importante. Même entre l'entrée du village et ma maison un peu plus haut, en fait...

Je confirme! mes parents me reportent 14cm sur l'herbe à Gueberschwihr et + selon mon père en haut du village. Quel enfer pour moi de rater cet épisode !

 

d'ailleurs ils n'ont plus de courant depuis plus d'une heure..

Modifié par Guesswhat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Un bastion résiste, le centre-ville de Strasbourg. C'est blasant mais moins que si c'était un pb de tenue sur toute la région sous les 300 m

Oui je suis passé en courant aux 2 rives. 9 cm vers 17h30. C'était génial. 

 

La T° reste vissée à 0,7° au lycée Couffignal et ça fait 5h d'affilé qu'il fait 0,4° au jardin botanique... 

 

C'est pas pour te faire peur Romain mais faut limite s'attendre à une petite augmentation de la t°, on pourrait bien remonter à 1,1/1,2°C au centre-ville avant la bascule NE, visible par AROME avec moins de de précipitations à attendre jusqu'à 02h vers Strasbourg/Lahr.

 

Neige plus faible actu, ça cumule un peu plus difficilement mais c'est beau, neige collante et humide.

8 cm à Strasbourg-Ouest

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

À Herrlisheim-près-Colmar il neige depuis ce matin 7h sans interruption, on doit à présent se situer autour de 15cm et la couche continue d’augmenter... Épisode déjà inscrit dans les mémoires !

19EE5436-B8D5-4D29-86A1-0648C31702FF.jpeg

17DF9186-FCA1-4898-9C40-38117D2E1B3B.jpeg

B80EB4FA-5155-412C-93CD-6F5AA3FDCC78.jpeg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme une grosse partie du Nord Est, c'est l'orgie de neige ce soir.

 

Ambiance incroyable avec neige modérée continue. Rajoutons à cela la nuit et couvre-feu donc très peu de monde dehors, cela donne une ambiance Batman Returns (dernière scène) lol.

 

On doit être à 7 cm de neige au sol. Voire plus.


Juste MAGNIFIQUE. :x

 

 

IMG_20210114_202242.jpg

IMG_20210114_202356.jpg

IMG_20210114_200724.jpg

Modifié par Spring
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 12 minutes, besacmétéo a dit :

 

Merci pour ces infos.

Édifiant en effet ! 😥

Je regrette vivement les hivers autour de 2005 pour ma part. 

Je pense en revanche qu'on peut dire que la dernière couche > 10cm à Besançon remonte au 1er mars 2018. Il n'y a pas de relevés réalisés à la station ce jour-là apparemment, mais il était tombé une dizaine de mm, avec des températures de -3 à -4°C. En tout cas, il y avait environ 10cm ^^

 

Effectivement, il a anticipé ça dans la suite du tweet en mentionnant qu'on avait approché les 10 cm à la station ce jour-là et que plus généralement Besançon est restée souvent blanchie même ces derniers hivers.

Et puis on connait la position pas optimale de la station pour ce qui relève des épaisseurs de neige, du vent et des Tn !

 

il y a 12 minutes, Worms a dit :

Etonant : à quelque km d'écart entre 3cm à Belfort-Dorans et 9cm à l'est de Belfort

 

Un ami à Foussemagne (90, ~350 m d'altitude), au NE de Belfort, m'a indiqué pas loin de 10 cm chez lui, bien inférieur au cumul de précipitations neigeuses à cause des sols complètement trempés.

Beau gradient en tout cas !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Dans quelques heures cela fera 24 heures nonstop de pp neigeuses....très très rare.

Et également 24 heures du topic NE en ébullition (moins rare :D, quoique à ce point?)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Il neige toujours ici, quasiment 20 cm dans l'herbe (et un peu plus de 15 sur les surfaces) :) 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de fortes chutes de neige à Haguenau, depuis très tôt ce matin, il n'y a eu aucune interruption, rien que cela c'est remarquable car je ne me souviens plus avoir vécu une journée entière où la neige tombait en continu !

On a dû prendre quelques cm en plus depuis 18h, donc potentiellement près de 15 cm au total. Je mesurerais la couche finale demain matin au réveil lorsque les chutes de neige seront terminées.

Actuellement 0,2°C à la station de l'aérodrome, 0°C pile à la station d'Haguenau-Nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Werentzhouse (68), Sundgau (385m)

Bon ben une pluie faible maintenant par 2.1°c...on est vraiment en limite en sud haut Rhin. Le point positif est le vent qui à tourné au NE on dirait.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, besacmétéo a dit :

 

Oui, valeur à prendre avec des pincettes sans doute pour la station de Belfort mon avis, car il est quand même tombé 9mm entre 14h et 20h avec température proche de 0 ou négative. 

On attend des nouvelles de @Blackout ^^

Bien blanc au nord de Belfort du côté de Chaux ! 

 


Oui il y a une dizaine de centimètres ici. Ça ne m’étonne pas pour Dorans, l’air froid a combattu longtemps avant de remporter enfin la bataille dans le sud du 90 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 21 minutes, trautti a dit :

On brave l interdit ! Tant d’années que je n’étais pas remonté sur des skis de fond ! 

C1D42F41-5790-4A80-B63F-828D0A1ED093.jpeg

7487B0DA-5C46-491A-A4FA-95B43801A281.jpeg

08DF4D88-0C25-40A0-AF57-9A9064D1A1AA.jpeg

 

Cette sympathique virée vaut bien de risquer 135€ d'amende. Encore faut-il que le fonctionnaire de police puisse accéder aux lieux. 😁

Quelle ambiance féérique sur toutes ces photos ce soir ! 😍

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, Adrien67 a dit :

Toujours de fortes chutes de neige à Haguenau, depuis très tôt ce matin, il n'y a eu aucune interruption, rien que cela c'est remarquable car je ne me souviens plus avoir vécu une journée entière où la neige tombait en continu !

On a dû prendre quelques cm en plus depuis 18h, donc potentiellement près de 15 cm au total. Je mesurerais la couche finale demain matin au réveil lorsque les chutes de neige seront terminées.

Actuellement 0,2°C à la station de l'aérodrome, 0°C pile à la station d'Haguenau-Nord.


Si le 24/12/2010 et nuit du 24 au 25 avec 25cm environ sur Haguenau et sa région (26cm à Gries)...😀

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

L’orgie neigeuse se poursuit ! J’ai déblayé les marches de l’entrée vers 20h, il doit y avoir 3 bon cm dessus à nouveau.

Je disais hier que 5 cm suffiraient à me combler.... on fait en réalité 3 fois mieux ! Et on en a encore pour quelques heures 😍

 

20 cm demain matin ? 🍀


7DD0BBA5-FD9A-4074-BAE0-860673D48F62.thumb.jpeg.32cbbed1d7ab571842ad10e6f625770c.jpeg

Modifié par Orage99
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, trautti a dit :

On brave l interdit ! Tant d’années que je n’étais pas remonté sur des skis de fond ! 

 

 

 

 

Je suis tellement jaloux que j'ai de suite téléphoné aux gendarmes du secteur pour signaler cette violation inacceptable de la loi!

 

😆

 

il y a 2 minutes, Orage99 a dit :

L’orgie neigeuse se poursuit ! J’ai déblayé les marches de l’entrée vers 20h, il doit y avoir 3 bon cm dessus à nouveau.

Je disais hier que 5 cm suffiraient à me combler.... on fait en réalité 3 fois mieux ! Et on en a encore pour quelques heures 😍

 

20 cm demain matin ? 🍀

 

Sur ton secteur c'est possible, extrait du bulletin vigilance de MF

Citation

Cette valeur de 15 centimètres sera même dépassée, notamment sur les contreforts vosgiens, et y compris côté plaine d'Alsace (entre Moslheim, Sélestat, Colmar et Belfort où 20 cm sont possibles)

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...