Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

12cm à Entzheim à 22h et toujours 0,2°, neige faible mais continue toujours à Lingolsheim, on verra demain matin maintenant, ce qui fait peur c'est le gel de cette neige humide sur les routes demain matin...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 11 minutes, Kyrion a dit :

Quelques nouvelles de @judd qui fait une petite hibernation volontaire des réseaux. Il dépasse désormais les 20cm à Colmar centre.

Je le cite "on se croirait à Méribel" :D.

 

Ce matin 9h c'était encore vert à colmar alors que chez moi j'avais déjà 4cm. Mais on a eu des grosses intensités par moment et j'étais surpris de la couche sur la bagnole à 18h en quittant le travail. Le secteur était idéalement situé. Ça va être quelque chose demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mart67 a dit :

Tient tient, il tombe un mélange de grésil et neige sur Nancy, après la pluie de tout à l'heure...

 

Oui Mart ma prévision de tout à l'heure pourrait s'avérer pessimiste, espérons!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Bel épisode aussi ici avec 16 cm mesurés à l'instant dans l'herbe. Les arbustes ploient sous une neige lourde et collante. Il continue de neiger de façon modérée. Les 20 cm sont largement jouables voire plus!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Désolé les gars, j'ai pas eu le temps de poster, entre le boulot et être dehors dans la neige:D

C'est un épisode de folie ici qui se produit ce soir. Le premier épisode ce matin aura donné 7 cm entre 6h et 10h puis les accumulations ont été stoppées par la forte luminosité et surtout aussi avec une température légèrement positive. Mais depuis 17h, l'épisode neigeux s'est sérieusement accélérée avec cette fois ci une température négative. Résultat des courses, la couche atteint les 10 cm supplémentaires, on approche des 20 cm à l'heure où j'écris et il neige toujours de manière serré, il y a encore de la réserve pour cette nuit donc la couche va continuer à augmenter. C'est l'épisode neigeux le plus costaud depuis celui du noel 2010

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m
il y a 11 minutes, Mart67 a dit :

Tient tient, il tombe un mélange de grésil et neige sur Nancy, après la pluie de tout à l'heure...

Il se remet à neiger sur Seichamps. Espoir, espoir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Petite question, pour ma gouverne : faut-il remonter à Noël 2010 (loin donc !) pour retrouver l’Alsace enneigée dans sa totalité ? 
C’est en tout cas chose faite ce soir, et en plus avec de gros cumuls 👍🏼
 

Il neige toujours, finement mais serré !

La Netatmo a décidé de redémarrer, toujours 0.2 degré actu, stable depuis plusieurs heures ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça se calme ici dans le NE du Bas-Rhin.
Ça sent la fin dommage. 
 

Sinon mon frère vient de m’envoyer des photos de chez lui à Haguenau, plus de 10cm et 5cm de neige là où il avait déblayé à 18h30...

 

 

21A526C3-2E97-4B70-9B86-5FA1E185C374.jpeg
 

9707DF68-651C-4FBE-8593-3B477077AB07.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

La barre des 40 mm a été atteinte à Epinal tout juste avant la fin des précipitations.
Oui, parce que la grosse info ici n'est pas la hauteur de la couche de neige mais bien l'arrêt des précipitations après environ 30 h de pluie continue...

 

La température a légèrement augmenté et fluctue autour de 1,5°C.

 

Je ne me rappelle même plus le dernier épisode donnant 10 cm ici...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 14 minutes, KillBrice a dit :

 

Ce matin 9h c'était encore vert à colmar alors que chez moi j'avais déjà 4cm. Mais on a eu des grosses intensités par moment et j'étais surpris de la couche sur la bagnole à 18h en quittant le travail. Le secteur était idéalement situé. Ça va être quelque chose demain matin.


Quand je vois le radar depuis le début de la soirée, les 30cm vont y être et à mon avis on devrait pas être très loin des 40.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Pour l'anecdote Colmar-Meyenheim vient de dépasser le relevé max. de précipitations en 24h de 2020 (25,2mm le 19/06/20)... sous forme de neige, et ça continue. Pas commun ! En espérant que ce soit de bonne augure pour une année 2021 moins sèche dans la plaine d'Alsace !

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter que la température remonte dangereusement à Scheibenhard dans l’extrême NE du 67 malgré la bise avec 0,7° contre 0,1° à 21h24!! 😟

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, il continue à neiger avec -0,2°, les accumulations se font rapidement. Il y a d'ailleurs plus rien du tout qui goutte des toits, le contraire de ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 54 minutes, thib91 a dit :

Si cela vous intéresse sur Nancy une bruine neigeuse a remplacé la pluie.

 

J'ai de superbes photo de gadoue neigeuse dans ma rue et sur ma coursive mais je ne sais pas si vous méritez de voir cela, je préfère les garder pour moi.

 

rooo tais toi, je tuerais pour voir ne serait ce qu'un flocon...

 

je dois être le pire dindon de la farce parmio les forumeurs : neige (3 cm ce matin) puis jusqu'en milieu d'après midi, sans augmentation de la couche. Grosse flotte depuis avec actu 1.5° alors qu'au Roulier à 7 bornes il fait +3.4° et.... à 10 bornes à l'est -1° bref pile au pire endroit pendant que la déodatie se gave. Avec mes 15 cm de mardi, je fais pâle figure et c'est pas les maxi 5cm de la fin de l'occlusion demain (si les planètes s'alignent bien) qui vont me consoler de tout ce que j'ai vu et lu ici.

 

sur ce je vais chercher ma corde

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Belle couche de neige à Kitzing avec environ 9cm ☺️, difficile d'évaluer la couche la neige, la belle poudreuse et s'est bien faite remuée par les rafales.

 

T° -0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 26 minutes, Orage99 a dit :

Petite question, pour ma gouverne : faut-il remonter à Noël 2010 (loin donc !) pour retrouver l’Alsace enneigée dans sa totalité ? 
C’est en tout cas chose faite ce soir, et en plus avec de gros cumuls 👍🏼
 

 

Difficile à dire, mais a bien du avoir des épisodes à 1 ou 2 cm généralisés, peut-être en 2017 ? 2018 ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La neige prend de nouveau le relai à Nancy.

Après être remontée à 0.8°C, la température chute de nouveau à Voinémont : 0.6°C. La neige reviendrait entre 1 et 2h du matin. 

Modifié par Lucas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les 2 pans de toit viennent de purger à 5 minutes d'intervalle, ça fait son petit effet quand ça dévale 10 mètres de tuiles pour atterrir 2'5m plus bas !

Accalmie, on devrait finir avec de la petite neige jusqu'au matin.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 28 minutes, costa66 a dit :

Pour l'anecdote Colmar-Meyenheim vient de dépasser le relevé max. de précipitations en 24h de 2020 (25,2mm le 19/06/20)... sous forme de neige, et ça continue. Pas commun ! En espérant que ce soit de bonne augure pour une année 2021 moins sèche dans la plaine d'Alsace !

 

Tout n'est pas passé en neige, avant 6h30 du matin c'était de la flotte. Et si janvier est humide ça n'empêchera pas une récurrence anticyclonique de nous laisser 10 mm sur 2 mois de printemps.

C'est plus interessant pour le massif qui remplit les réserves et les sources en vue du printemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...