Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

2 hours ago, supercell54 said:

Déja pas mal de données compilées, si vous en avez d'autre a balancer lest go ! 

 

 

15 cm mesuré à 12h37 à l'est de Belfort (375m) sur un morceau de trotoire que je n'avais pas dégagé. (Je me demande s'il n'y avait pas une congère à cet endroit)

à 17h04, il y avait que 12.5cm sur une partie béton (avec de la glace tout en bas donc non mesuré)

 

 

Modifié par Worms
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça y est le ciel s’ouvre aussi dans le Sud Alsace, incroyable baisse qui s’amorce. L’humidité en basse couche devrait cependant vite faire réagir avec du brouillard givrant probablement. Déjà en dessous de -4 à l’EuroAirport.

@supercell54 18 cms ici à Village-Neuf et 21 cms à 6 kms au NO à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Néant27 a dit :

Quasiment 6 °C de perdus en 24 minutes à Colmar (-5.1 °C à 21h et -10.8 °C à 21h24) ! Tn provisoire de -11.7 °C.

incroyable baisse! Je n'avais jamais vu ça malgré toutes ces années à scruter les cartes... un gouffre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Incroyable épisode chez vous, merci à tous pour les photos et le suivi ! 

 

Je suis toujours fasciné par la chute des températures après une belle chute de neige, et ça semble envoyer pas mal ce soir chez vous... Presque -12 °C à Colmar à 21h30, impressionnant ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep ca dégringole actu, quasi -10°C ici ! je continue de mettre a jour la CartIC, je publierai la definitive demain, mais c'est déja pas mal la, plus de 200 données ! 

 

604266363_CartICepisodeneigeux14-15Janvier2021.thumb.png.5f96e535c450b0b2b2777fe29d12ad9c.png

Modifié par supercell54
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

-10.2° actuellement, la dernière très forte gelée date du 28 février 2018, ça en dit long sur nos précédents hivers.

-5.5° au dernier pointage 30m plus haut à Singling

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

-6,9°C actu. La neige au sol a bien résistée au soleil, et reste poudreuse ❄❄ 9cm relevé ce matin a l'abri du vent.

 

Tx 3,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

toujours un très gros brouillard givrant ici, je vois meme pas les étoiles. Le mercure stagne, il fait -9,1° ce qui est très froid avec le brouillard. L'ambiance va etre grandiose demain matin avec le givre sur les arbres. On aurait pu descendre sous la barre des -15° si il y avait pas eu ce brouillard épais. Mais on sent que l'air est à saturation, il était presque sur que le brouillard allait arriver rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Après une pointe à -6,3°C sous abri à Mertzwiller, la température est remontée et pointe désormais à -5,2°C.

Arrivée du vent ? Arrivée d’un brouillard ? Aucune idée je ne suis pas sur place. 
 

Ici à Strasbourg en intramuros la température continue de baisser et pointe actuellement à -2,9°C.

-6,4°C à Strasbourg - Entzheim après une pointe à -7,1°C a priori.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
à l’instant, Gawo a dit :

Après une pointe à -6,3°C sous abri à Mertzwiller, la température est remontée et pointe désormais à -5,2°C.

Arrivée du vent ? Arrivée d’un brouillard ? Aucune idée je ne suis pas sur place. 
 

Ici à Strasbourg en intramuros la température continue de baisser et pointe actuellement à -2,9°C.

-6,4°C à Strasbourg - Entzheim après une pointe à -7,1°C a priori.

 

Arrivée des stratus très probablement. Sinon peut-être du brouillard aussi, mais au Nebel-check il semblerait que ce soit du stratus.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Depuis Besançon cet épisode est assez incroyable à suivre ! Aussi bien pour les quantités de neige que pour les températures qui dégringolent 😆 j'ai l'impression d'être à l'autre bout de l'Europe 😅

Merci pour tous les relevés et toutes les photos de cet épisode ça rappelle des bons souvenirs 😊

 

Environ -2° ici et pas de neige au sol !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 20 minutes, supercell54 a dit :

je continue de mettre a jour la CartIC, je publierai la definitive demain, mais c'est déja pas mal la, plus de 200 données ! 

Tu peux rajouter 1 cm à Rupt.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, supercell54 a dit :

Yep ca dégringole actu, quasi -10°C ici ! je continue de mettre a jour la CartIC, je publierai la definitive demain, mais c'est déja pas mal la, plus de 200 données ! 

 

604266363_CartICepisodeneigeux14-15Janvier2021.thumb.png.5f96e535c450b0b2b2777fe29d12ad9c.png

tu a noté les 8c a nancy ?

ou tas noté les 6cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que la dégringolade de la température, c'est le cumul de 30 mm en 24h qui m'impressionne à Colmar. Je regarde régulièrement cette station qui semble être l'une des plus sèches de France et un tel cumul en 24h me semble exceptionnel surtout en hiver.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, supercell54 a dit :

Déja pas mal de données compilées, si vous en avez d'autre a balancer lest go ! 

 

1990458868_CartICepisodeneigeux14-15Janvier2021.thumb.png.c9c62c4c30318ba5c479ac324f423d80.png

@supercell54, comme d'habitude, pense à positionner les données de Entzheim plus à l'ouest. Là tu as mis le 22 cm pile sur la ville alors que Entzheim est à plus de 15 km à l'ouest 

Sur Strasbourg, dc 22 cm à Entzheim et dégradé vers l'ouest pr arriver à 9 cm en centre-ville. Puis nouveau dégradé vers l'est pr arriver à Port du Rhin. 

@Jul67, t'avait combien chez toi ? Vu qu'il y avait 9 cm à 17h30 hier soir, j'imagine que les 20 cm ne doivent pas être loin

 

-7,2° actuellement à Entzheim. La T fait le yo-yo 

-3° en ville 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quantité de secteurs avec forts potentiels sont actuellement sous les nuages bas / brouillards, à voir en cours de nuit si une éclaircie nocturne semble possible ... ça me parait pour le moment mal engagé ;) 

 

La baisse s’est stabilisée ici avec -8,3°C 

 

-12,7°C à Gougenheim ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello @supercell54 :)

 

Pour le département des Ardennes, tu peux ajouter sur ta carte :

- 8 cm à Charleville-Mézières ;

- 5 cm à la station MF de Charleville (située sur la commune de Belval) ;

- 5 cm à Liart ;

- 5 cm à Lametz ;

- 25 cm aux Vieux-moulins de Thilay, sur le Massif (commune de Thilay).

 

Aussi :

- 8 cm à Villette, sur le Pays Haut.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supercell54 a dit :

Yep ca dégringole actu, quasi -10°C ici ! je continue de mettre a jour la CartIC, je publierai la definitive demain, mais c'est déja pas mal la, plus de 200 données ! 

 

604266363_CartICepisodeneigeux14-15Janvier2021.thumb.png.5f96e535c450b0b2b2777fe29d12ad9c.png

Tu peux ajouter 38cm à Bergheim. C'est le chiffre qui ressort le plus. Pile dans le rose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...