Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Des averses de pluie faibles à modérées circulent en ce moment sur ma position et radoucissent l'air. La température à déjà prit 1°C en 15 minutes ... La neige fond petit à petit, il reste encore 8cm de neige au sol. Quelques flocons fondus se mêlent encore à la pluie ... 

Edit : L'iso se produit sous les averses, en ce moment, une belle pleige est en train de tomber 

Ma station relève +2,0°C actuellement. 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Conformément au prévision belle réactivation avec probablement isotermie à attendre, chute de neige jusqu'en plaine :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la neige reprend le relais dès que l'intensité augmente un peu. Il y a d'ailleurs un beau paquet qui descend par le nord-ouest d'ici une demi-heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 4 minutes, mike a dit :

la neige reprend le relais dès que l'intensité augmente un peu. Il y a d'ailleurs un beau paquet qui descend par le nord-ouest d'ici une demi-heure

 

Yep ici c'est la même ! Des que l'intensité augmente ça passe en neige ! Fonte limité pour l'instant appart sur les arbres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, hier soir, de 18h à 0h30, la chute de neige faible à modérée a déposé 3-4 cm de neige poudreuse, donc jusqu'à 10 cm dans mon jardin avec l'ancienne neige du jeudi. Actuellement, ciel couvert avec une petite averse de pluie parfois de quelques flocons mouillés vers 10h15. La couche de neige s'est tassée un peu mais le paysage est bien blanc. Tactu: 0,8°C ; HR: 92%.

Photo de neige dans mon jardin, prise ce matin vers 9h30.DSC01490.thumb.JPG.b5bf93848a207927913fc0e30cee663f.JPG

Modifié par Olivier D
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Neige ici on en est à 6 cm mais dans l'herbe ça tasse plus que ça ne cumule avec toujours 15 cm toujours pas de dégel seuls les chaineaux gouttent un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)

C'est vraiment rageant de voir tous ces beau paquets descendre et passer à côté de nous ,  j'en connais qui vont bien ce gaver .

Modifié par Oliv68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, Clem68 said:

 

@Alangarde de la neige au chaud je vois que le redoux est là, mais il a l’air limité non sur les 3F? 

pas trop au chaud non plus 😁

 

Aie..., il pleut ! Averse en cours, les goutelettes sont fines et mélangées à des cadavres de flocons. +1.7 présentement.

 

Passage en neige fondue en raison d'une plus forte intensité de PP

Modifié par Alan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Réveil blanc. 3 à 4 cm sur le secteur de Besançon. Ça a déjà bien fondu en dessous de 300m d'altitude visiblement. 

Dommage cependant que le front hier soit passé un peu plus vite qu'ailleurs plus à l'ouest ou plus au sud, mais aussi qu'on ait pas eu de belles averses dans la nuit, quand la température était encore négative. 

Une belle averse vient de passer, avec de belles plumes par moments. La route a reblanchi ici sur les hauteurs. On en espère d'autres comme ça ! 

IMG_20210117_094631-min.thumb.jpg.97e57c2f4bae061463ea0458aa1f8ea9.jpg

 

 

IMG_20210117_100539-min.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

4,5 à 5 cm de neige fraîche ce matin à Strasbourg, et encore ma base de mesure est ma voiture (qui ne démarre toujours pas) donc ce n'est pas l'endroit le plus dégagé car proche de certains bâtiments :-D 

Un bel épisode, finalement ! Photo matinale :

image.thumb.png.b193515acb9156bf64eb50c7b8c6358b.png

 

Je retiendrai que ma rue à moi n'a toujours pas été dégagée, ni pendant le premier épisode majeur, ni pendant celui-ci. Je ne pense même pas qu'il y ait eu une saleuse qui soit passée. Ça la fout un peu mal pour une Eurométropole. Mais bref, passons.

 

Le mercure est passé dans le positif en cours de nuit et on a donc une petite fonte mais elle reste très limitée pour le moment. +1,4°C au dernier pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal. Tn -1,7°C.

 

Du côté de Mertzwiller l'épisode a ajouté quelques cm à l'énorme couche d'avant-hier et la couche actuelle de neige s'élève à 25 cm de façon uniforme, et jusqu'à 35 cm localement. C'est vraiment énorme !! Je ne sais même pas si nous avions eu une telle couche en 2010.

+0,1°C sous abri actuellement à la NetAtmo, Tn -2,8°C atteinte hier en soirée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rimbach-Près-Masevaux (580 mètres d'altitude)

0,0 degré actuellement avec chute de neige modérée continue, 36cm de neige au sol le cumul s'intensifie, peut-être que les 40cm seront atteint...😃

 

image0.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

Des grosses plumes par moment de 2 à 3 cm isothermie avec 0.7

 

L15mupQ.jpg

 

Pareil ici, nouvelle grosse averse en cours, belle ambiance, enfin ! Le chasse-neige vient de repasser. Un gros 5cm sur les pelouses. 

+0,3°C à la statIC Besançon 355m. 

IMG_20210117_105852-min.thumb.jpg.60f1b30930af00d5d5cd9f55080878a2.jpg

 

Ça envoie sur les hauteurs de Baume d'après la webcam (température inexacte) :

webcamBaumeslesdames1610876319-min.jpg.d7a49dbc66787a1a81e18fe76ee14811.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
 
il y a 4 minutes, besacmétéo a dit :

 

Pareil ici, nouvelle grosse averse en cours, belle ambiance, enfin ! Le chasse-neige vient de repasser. Un gros 5cm sur les pelouses. 

+0,3°C à la statIC Besançon 355m. 

 

 

Ça envoie sur les hauteurs de Baume d'après la webcam (température inexacte) :

 

 

Oui quelques flocons on accroché sur de la mousse sur le goudron, mais plus haut oui cela tient bien. 3 à 5 cm secteur autechaux, vs 2 ici. En effet, d'ailleurs la station à la meme altitude à +-10 m mesure 0.6°c !

 

0.8°c ici isotermie stoper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Gawo a dit :

Du côté de Mertzwiller l'épisode a ajouté quelques cm à l'énorme couche d'avant-hier et la couche actuelle de neige s'élève à 25 cm de façon uniforme, et jusqu'à 35 cm localement. C'est vraiment énorme !! Je ne sais même pas si nous avions eu une telle couche en 2010.

+0,1°C sous abri actuellement à la NetAtmo, Tn -2,8°C atteinte hier en soirée.


Justement je me faisais la réflexion hier que cet épisode avait eu pour particularité de donner des hauteurs remarquables voire exceptionnelles sur un "one shot". En 2010, on avait eu une longue séquence de polaire maritime avec une succession d'épisodes de redoux qui avaient permis localement d'atteindre de belles hauteurs par accumulation. Ici ça me semble différent.
Je ne sais pas comment on pourrait retrouver ce genre de statistique spécifique, mais ça doit être très rare d'avoir du >15/20cm en 1 seule épisode.

Edit : @-Airi- tout juste pour Strasbourg ! Je pensais plus à la Lorraine pour le coup où de mémoire on avait plutôt cumulé par... accumulations successives. Peut-être que @FABIEN 57 ou d'autres ont des données sur la Hmax sur une chute.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

1.5 cm max cette nuit, je suis déçu, j'en espérais 2 :D

Toujours 27-30 cm au sol

 

Sinon le redoux est bien là, déjà 3.7 °C actu, la neige tombe des arbres.

Attention aux chutes de neige (et stalactites) du toit, ça va faire mal !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, Joffrey a dit :

 Sur hoffen 6 cm la neige a stop a voir si on a des averses. Pas de soleil sa serais parfait  :D 


Pareil ici environ 6cm de neige fraîche donc un bel épisode à nouveau 🙂
Et il neige à nouveau un peu actuellement. 
Par contre dégel avec 0,3°
 

D’après mon père 8cm à Niederbronn!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...