Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz il reste entre pas grand chose et 10cm voire plus en forêt. Au bord du Rhin au Bac il ne reste quasiment rien on voit l’herbe par endroits alors que le long de la route en allant vers le Rhin il reste une dizaine de cm. 
 

Photo de 7h45 ce matin sur la route du Rhin: 

60E51533-77DB-4385-88C2-643983F59785.thumb.jpeg.97985e11749052c40653ba27b8ad6c0c.jpeg

 

Et vers 10h30: 

365A9ED0-70B7-4B60-A097-755A29DB5334.thumb.jpeg.3fd99e627ee3d23bdd94d03c55b12438.jpeg

 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Histoire de remettre l'église au milieu du village, une dernière qui "trainait" dans une carte mémoire de vendredi soir :

 

Le village d'Epfig dans une ambiance "polaire" :

 

GMI_1557.thumb.jpg.0229422eb0b6c10ae886cb744767ad95.jpg

 

 

 

  • J'aime 23
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De passage à Gresswiller pour voir un peu la neige 

15 cm devant mon bureau à 14h, sur une pelouse orientée nord.

 

Montée à Grendelbruch et son signal ce midi, obligé

Ambiance de montagne

30 à 40 cm selon les orientations, des arbres plâtrés dès 600 m (commençant seulement à décharger), un soleil qui est apparu en cours de footing. Quel pied

270033986_IMG_20210118_125151(Moyen).thumb.jpg.0fca79f8bb9c3241da1f182d78d32278.jpg

 

Vallée de la Bruche depuis le piton Falkenstein

1850731618_IMG_20210118_125053(Moyen).thumb.jpg.4429511c51f4544f2149b28a23b6f143.jpg

 

 

1414037195_IMG_20210118_125808(Moyen).thumb.jpg.198273427c2728df143787867db63c11.jpg

 

La crête enneigée et… la plaine en contrebas aussi, c'est rare!

1092903841_IMG_20210118_130157(Moyen).thumb.jpg.bf80cdfca5d2012d2311d8903668f637.jpg

 

Ca fait des années que je fréquente la zone et je n'ai pas souvenir d'une telle épaisseur de fraîche. C'est juste génial.

 

3,7° à 14h30 à Entzheim, 10 cm de neige.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Intéressant la crue du sanon à dombasle à été aussi rapide à monter qu'à descendre ! La nuit a-10 est passé par la, drôle de résultat ! 

 

IMG_20210118_134518.thumb.jpg.8d1bc92f4e5f93601da72aaeced743c5.jpg

 

IMG_20210118_134944.thumb.jpg.ab12e7a81cbcc18e647082f82c27089c.jpg

 

Toujours au moins 10cm au sol sinon ! 

 

IMG_20210118_144728.thumb.jpg.7eece0ab866d17b9dc8dc40590f39a00.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

qq chiffres pour cet épisode

 

14 cm au maxi dans le village sur le bitume

congères de 1.20m

Tn -10.8° samedi mati, et -5° à 15h le même jour, 

2 Tx négatives 

28mm de précipitations (fondue) depuis jeudi à ce lundi

1 journée complètement ensoleillé (vendredi)🤣

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, cirrusfab a dit :

14 cm au maxi dans le village sur le bitume

congères de 1.20m

 

Chercher l'erreur ;)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée dans l'ensemble variable avec quand meme davantage de nuages que des éclaircies qui sont restées bien timides. Tx 3,4°, la couche de neige continue de se tasser tranquillement, les nappes phréatiques se remplissent également doucement, évitant donc tout risque d'inondation comme il y a pas d'épisode pluvieux pour le moment. actu 2,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des éclaircies cet AM et la neige a bien fondue mais il reste encore plus de la moitié du sol enneigé avec parfois 5cm ou plus, à de rares endroits le vert est déjà revenu...

Le mercure commence à baisser avec actu 2,8° à Scheibenhard (Tx 3,9°). 
Et 2,9° à Schirrhoffen (Tx 3,6°). 
 

Photo prise juste avant avec encore plusieurs cm de neige mouillée, mine de rien elle aura résisté 1 semaine (depuis les 8cm de mardi dernier)!! 🙂

 

 

9C88BFB0-B146-4B34-A77B-14AECB9EE27F.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée c*****e à souhait mais il en faut de temps en temps.

 

Tx de 2.9°C sous un ciel complètement couvert.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça tasse mais avec modération, mesure faite peu avant 17h : reste 8 cms environ ici ;) Ça tiendra sans souci jusqu’à mercredi et pourquoi pas jusqu’à jeudi. C’est resté couvert ici, les nuages de basse couche sont seulement en train de nous quitter, du coup ça devrait baisser facilement ce soir même si le voile d’altitude pourrait un peu jouer les troubles-fêtes. Il faudra donc être prudent au réveil avec un regel sur certains trottoirs, et pourquoi pas rues, qui sont encore mouillées vu que c’est resté nuageux toute la journée avec une ou 2 éclaircies très brèves à la mi-journée ou au moment du coucher du soleil.

Ça baisse lentement pour l’instant mais ça devrait accélérer, en tt cas la fonte semble diminuer. Actu 2,4 tx 4,1
au pluvio : fonte de neige ayant ajouté 2,9 mm supplémentaires, soit 28,2 mm en mensuel. 
edit : @alsavosgesdécidément tu ne laisses rien passer, merci en tt cas ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La déception de ne pas être sur un plus beau spot... magnifiques couleurs ce soir

 

 

75DBF1C9-AD1D-4EEA-82E0-F32B7CD0C3C9.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici au bord du Rhin il reste 6/7cm dans le jardin. 
Le ciel s’est rebouché. 
Je suis en train de faire fondre le glaçon présent dans le pluvio manuel, verdict plus tard mais ça s’annonce copieux!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 18 minutes, matt67 a dit :

La déception de ne pas être sur un plus beau spot... magnifiques couleurs ce soir

 

 

75DBF1C9-AD1D-4EEA-82E0-F32B7CD0C3C9.jpeg

Pareil, photo moche à  l'arrache du taf, le ciel était sublime.

20210118_172813.thumb.jpg.2a07d6d215f1885011c3b901871764bf.jpg

Ce qui ne se voit absolument pas sur la photo 😁.

Sinon les températures supérieures à 4°c sur Saverne ont bien attaqué le manteau neigeux. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

2,3° actu ici, la fonte a fortement ralentit ce soir à cause des Td repassant à 0°. Il reste environ 15 cm au sol de neige totalement humide. On commence à voir le vert sous les arbres essentiellement

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel gris ce matin avec quelques précipitations pluvio-neigeuses éparses. Parfois un peu plus lumineux l'après-midi avec l'un ou l'autre rayon de soleil. La lente agonie de la couche de neige se poursuit, mais ce soir il reste encore un bon 20cm en couche uniforme. Tn:Tx:2.1° Tact:1.5° et à Singling: Tn:0.1° Tx: Tact:1.6°

569622656_Sanstitre1.thumb.jpg.cbdea0e410a79363d2794b6615609fad.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gresswiller 15 cm, Entzheim 9 cm, Strasbourg hyper-centre 🙃

IMG_20210118_185628 (1) (Petit).jpg

 

En vrai, il y a des endroits moins pire, et il ne faut vraiment pas aller loin pour voir la couche s'épaissir

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

c’est resté nuageux toute la journée avec une ou 2 éclaircies très brèves à la mi-journée au moment du coucher du soleil.

 

 

Purée, le soleil se couche super tôt chez toi ;)

 

0.4°C / 2.6°C en vallée à Husseren-Wesserling

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez lumineux tout de même aujourd'hui avec quelques périodes de soleil, actu 2.5°C sous un ciel couvert, la neige agonise lentement, c'est encore blanc uniforme mais il ne reste plus que 8 / 10 cm globalement, un peu plus aux endroits plus favorable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

edit : @alsavosgesdécidément tu ne laisses rien passer, merci en tt cas ;) 

 

C'est juste pour m'amuser ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, journée calme et fraîche aujourd'hui, avec -0,7°C de Tn ( nouvelle gelée au compteur ), on a d'ailleurs battu le compteur de gelées de l'hiver 2019/2020, heureusement il reste encore de nombreuses semaines à venir avec possibles gelées ! On relèvera +4,4°C de Tx sous les timides éclaircies du jour. La couche de neige à bien souffert aujourd'hui, surtout en plaine. Les seuls souvenirs de l'épisode du 16/01 restent les gros blocs neigeux dégagés des routes par les chasse-neige, mais en altitude, la couche résiste, avec l'herbe encore invisible à 600m ( environ 7/8cm ). 

Quelques photos de ma balade au bord du réservoir de Panthier, au fond de ma vallée subissant la fonte du manteau neigeux et la vue sur les plateaux encore très blanchis !

20210118_160500.jpg
Sur une petite route près du réservoir avec champs blanchis et plateaux blanchis également ! 

20210118_160505.jpg
Vue sur la petite route avec les champs et accotements blancs. On remarquera le petit village de Châteauneuf-en-Auxois ( 21 ) au sommet du plateau ( un des plus beaux villages de Bourgogne ! ) 

20210118_160527.jpg
Champs enneigés avec le couché de soleil ... 

20210118_161305.jpg
Belle différence entre les fonds de vallée subissant la fonte des neiges et le haut des plateaux encore tout blancs ! 

20210118_160942.jpg
Petite vue sur le lac ( enfin décongelé ) et les restes de neige sur les rives du lac. Plateaux encore blancs ! 

20210118_163356.jpg
Barrage du réservoir de Panthier avec des restes de neige mouillée. 

20210118_163810.jpg
Couché de soleil sur les eaux calmes du réservoir 

20210118_163703.jpg
Et le couple de cygnes vivant sur le lac, toujours magnifiques à observer ! 

20210118_163751.jpg
Ici vus de plus près ! 

Bonne soirée a tous ! 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour du gel ce soir, notamment en direction du Piémont vosgien avec -0,1°C à Barr, -0,2°C à Gresswiller et -0,5°C à Eguisheim :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 19 heures, chardereims a dit :

 

Salut Bonne soirée a tous!  Ouf je vois que la neige tient bon dans les autres coins. HIHIHIHI tant mieux pour vous!!

Bon je mets cette excellente photo, de Besacmeteo. Je me permets. 

J'avoue, que depuis 2 ans, je ne sais pas trop bien, qu'elle altitude choisir, entre les cartes topo, IGN, IGN relief, ect. La base de mon immeuble, etant entre 370m, et 400m.

La photo du conifere, par exemple ce jour. La 1° maison, a coté de l'immeuble, est clairement au dessus de 370m. Et entre cette, maison et rue d'Anglade, il y a quelques metres de montée, avant d'arrivée, jusqu'a chez moi. Le conifere, est coté amont de mon immeuble, celui ci est en pente, il y a encore quelques metres m de plus rien, que sur mon immeuble en escalier. Bref, me pose cette question depuis 2 ans, de la différence, entre les differentes, cartes topo, et IGN, que je vois. Donc j'ai mis le plus bas, des 3 mais je pense etre au dessus.

 Donc je laisse  385m, mais je pense que mon point d'observation, (mon appart dernier etage se situe au dessus de 400m maintenant).

Depuis 2 ans. le pourquoi de la photo. J'observe, que j'arrive a observer des valeurs, assez proche du chateau de Montfaucon.  Photo, qui montre la différence du chateau a 490m, et en dessous, Besançon, au vert. Apres une bruine neigeuse, qui ne laisse pas de place aux doutes, sur la tenue.

Donc avant hier, et hier, c'est ce que j'observais. Cette zone, de la photo en dessous du chateau a 450, et juste en dessous. Entre 400, et 450m. ou les arbres etaient blancs, mais pas de neige au sol. Bref deja remis plein de fois. mais pour la der des ders pour  confirmer.

 

Apres maintes allez retour, entre chez moi et Pontarlier, j'ai l'impression que sur ma colline, en face pile ouest de Montfaucon, je prends l'orographie, au taquet. Je suis plus au nord que Morre. et je pense prendre l'orographie au quasi maximum, car a l'ouest immédiat du mont. Tout depend du flux evidemment. (même avec cette fameuse vallée entre)

Combien de fois, je suis descendu par la pente sud du plateau, pp moins forte, que le nord.  la route, qui descend coté nord chalezeule, pile en face du mont, est beaucoup plus pluvieuse, c'est une certitude.

De plus,  le principe de l'incurvation du sommet du mont Bregille. Cette espece de corniche, qui s'incurve totalement au sommet. Bref prenez l'argument que vous voulez, vraiment, je prends, le moindre nuage, qui passe.

Et etant a l'avant poste a l'ouest, des collines, ce plateau incurvé, prend vraiment bien l'orographie. Combien, de fois, j'ai vu pleuvoir chez moi, et la plaine, au soleil, cela ne se compte plus. Pareil pour le broullaird, a 14h tout a l'heure, brouillard, dense sur besançon, je l'observe du haut, je n'ai quasi jamais de brouillard, chez moi. 

 

A l'inverse, a force d'aller et retour, j'observe, par thermo voiture, que je serai un peu plus chaud, que le 400m Morre. suivant les situations. 

Bref, la poussée, chaude d'ouest de redoux, me frappe, plus durement. C'est assez net. J'ai toujours observé, etre plus chaud, que le passage du tunnel 410M.

 

Allez breve de bavardage. Ce jour, objectivement, j'ai bu le calice jusqu'a la lie. Un deluge de plume comme sur la photo de 10h, a 14H. sans aucune fonte au sol. mais aucun cumul. Voir photo. Sur les 4mm, selon station météo. JE pense beaucoup plus chez moi impossible de confirmer. J'ai pris 1 cm, a tout cassé.

Tout etait en place donc, neige 1 cm, sur les branches, depuis 72h, 2 cm cette nuit, au reveil. Un thermo, qui n'a pas franchit, le seuil des 0.6°c, avant 14h. Des plumes, et quasi aucun cumul. ( la photo montre des arbres qui se dechargent, les pattes du chat sont restés, pendant 4h visible)

Jamais mon thermo perso n'a passé le 0.3°C. (mais bon on sait ce que cela vaut) et j'ai toujours vu cumuler, sous 1°c thermo 355m.

Je pense ( j'ai observé la bouffée chaude de Chenecey du jour) donc a une fonte dans la colonne d'air, et qui n'a fait que durcir la couche, je suis arrivé a 14h, avec un vague 3cm durcit au maximum. Sans aucun ploc apparent au sol, les stalagtimes ne bougeant, pas, ect.

 

Voila, voila..Je remercie, Besac, d'avoir bien montré, les différences d'altitude, entre 400m, 450m, 500m et 600m ect. 

Et montré ce que je vois, sur ma corniche. Il n'y a pas d'altitude, pas de relief, qui se valent, chacun son coin, avec ses forces, et leurs faiblesses. Chaque metres en plus ou en moins, c'est un indice, une façon de voir, la météo différemment.  Une passion magnifique, qu'est la météo. Une passion magnifique, qu'est la montagne. J'apprend, j'observe, ( pas trop le temps de voir ses ecarts  lors de mes activités de mono de ski, ou de mushing, jamais de thermo a la main, pour confirmer), que la neige sur les reliefs, est totalement différente, a chaque fois. et aucune situation synoptique, ne se vaut.

 

Et pour le mushing, et activités de traineau. Il y a des amis, qui sont stationnés, dans le dijonnais les monts. qui Bougent, sur le jura. Et pour le jura l'embarras du choix (même si certains partent au acause du RC) Bref, pour passer le message hihihi

 

Prenez soin de vous, ce soir, reste 2 cm. En fonte constante. Bonne nuit.

 

IMG_20210117_105628.jpg

 

Bonsoir,

Merci pour le compliment sur la photo ^^

Faut dire qu'on est gâtés question panoramas et diversité des paysages dans le coin, avec toutes ces collines autour de nous. 

Intéressantes observations sur le secteur. Pour l'altitude du tunnel (je pense qu'il est question de celui du du "trou au loup"), je crois que c'est environ 440m, plutôt que 410m ? 

 

Ici la neige a bien diminué aujourd'hui. Elle est encore quasiment continue ici dans les jardins, mais à peine plus bas non (car pas de vrai regel). 

Relevés à Besançon 307m, Tn +0,6°C, Tx +3,6°C. À 20h15 +0,8°C.

Ciel voilé. 

 

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui ça gèle déjà ce soir alors que le ciel est assez voilé. Nouvelle Tn comptant pour aujourd’hui : 0,5.

Ce soir actu -0,6

3,4 mm de fonte finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...