Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée grise et sans grand relief aujourd’hui ! 
 

Tx de 3.5 degrés et -0.1 degré actu. Le gel est de retour.
La neige a bien souffert à nouveau aujourd’hui mais on ne voit toujours pas l’herbe. Bon nombre de toits sont toujours bien blancs également ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, mike a dit :

2,3° actu ici, la fonte a fortement ralentit ce soir à cause des Td repassant à 0°. Il reste environ 15 cm au sol de neige totalement humide. On commence à voir le vert sous les arbres essentiellement

 

Je me faisait exactement la même remarque. Le Td a bien baissé cet après-midi, ralentissant la fonte.

On s'arrête à 2.2 mm de fonte aujourd'hui. L'ambiance reste totalement montagnarde aujourd'hui, avec encore environ 20 cm de neige au sol.

Côté ciel il y a eu pas mal d'éclaircies aujourd'hui.

Il fait 1.9 °C avec une Td de 0 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Quelques nouvelles (en photo) de la bordure sud ouest du plateau du Barrois où pour rappel, c'est la pluie qui est tombée à l'occasion de l'épisode neigeux d'importance que nous avons connu. Il subsiste quelques traces des chutes de neige de samedi dernier.

IMG_20210118_084322.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Actu 1.6°C, Tx = 2.5°C, tn= 0.6°C.

Il ne gèlera pas cette nuit ici, le vent de SO est à l'oeuvre (VDM), 15 km/h de moyenne, rafales à 25 km/h.

Il décape, il décape, la fonte se poursuit à un rythme assez soutenu: (pourtant point de rosée à -0.6°C)

Mon pluvio indique 9 mm depuis 0h00,cela me parait important.

100_1155.thumb.JPG.0a752791921fab46528f619afd9f68d8.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Le ciel est resté majoritairement couvert aujourd'hui même si le ciel s'est dégagé dans l'après-midi laissant apparaître quelques éclaircies. Le coucher de soleil fut d'ailleurs magnifique. Je n'ai pas pu prendre de photos malheureusement...

Côté températures, Tn de 1,1°C et Tx de 4,5°C à Entzheim. 5 cm de neige en moins également.

 

A part ça, je vous partage quelques photos de Kaysersberg sous la neige prises hier après-midi :)

 

Orbey18.JPG.425cebff1c5d0c976797666887e9cae6.JPG

 

Orbey19.thumb.JPG.253b8b97eebb5e9535668bf58ef33424.JPG

 

Orbey20.JPG.48912b328020700410cf2877ebbd7482.JPG

 

Les conditions ont du être difficiles pour les cigognes !

 

Orbey21.JPG.ed321f8456cdc6110b413604def01112.JPG

 

Depuis le château et à la faveur d'une timide éclaircie

 

Orbey22.JPG.3e3cfe19055f9ae4cc8482e7d779e7f4.JPG

 

Après l'avoir visité cet été l'ambiance était bien différente :

 

Orbey23.JPG.b94c5c6fcfa6f153d090a959d2aff303.JPG

 

A noter également qu'il y avait énormément d'arbres à terre entre Kaysersberg et Hachimette. On ne circulait parfois que sur une seule voie !

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m
Il y a 2 heures, besacmétéo a dit :

 

Bonsoir,

Merci pour le compliment sur la photo ^^

Faut dire qu'on est gâtés question panoramas et diversité des paysages dans le coin, avec toutes ces collines autour de nous. 

Intéressantes observations sur le secteur. Pour l'altitude du tunnel (je pense qu'il est question de celui du du "trou au loup"), je crois que c'est environ 440m, plutôt que 410m ? 

 

Ici la neige a bien diminué aujourd'hui. Elle est encore quasiment continue ici dans les jardins, mais à peine plus bas non (car pas de vrai regel). 

Relevés à Besançon 307m, Tn +0,6°C, Tx +3,6°C. À 20h15 +0,8°C.

Ciel voilé. 

 

 

 De rien excellent travail.  PAnorama, parfait, avec identification des points de reférence altitude sur la ville. Pour bien percevoir l'altitude.  En prime la crue du Doubs. 

C'etait le moment parfait de bien identifier, les caractéristiques, de tenu, des sols, de la végétation, des différentes orientations, ect,  avec cette bruine neigeuse, j'avoue, que j'ai été impressionné, par la precisions, et le nombre d'information de cette photo.

Pour l'altitude , j'ai fait un lapsus. Effectivement, 440m.

J'ai pensé décrire, le sommet a 440m, puis le sommet de la crete au dessus pile de chez, moi, a 410m,  ou le niveau de mon immeuble plus ou moins 400m. A chaque fois, que je sois, à la gueule du loup, ou deja au panneau, a 400m, Je suis au dessus, sur mon plateau. Voila clarifié presentement. 

( j'avais deja fait tellement long) 

Mais je m'etais posé la question de savoir, si le sommet de la crete chez moi, soumis au vent surchauffait pas , par rapport au reste du plateau de Bregille a 400m, sous le sommet.

Et j'ai fait la comparaison, avec le vrai rebord du plateau, un coup. ( et oui quand on aime la metéo) Bref, de 440m, a 400m, je suis plus chaud, ou au mieux du  mieux equivalent. ( cela se joue au 0,1°c, parfois plus, je pense avoir, prit vraiment, severe sur le redoux d'ouest l'autre coup) 

 

Allez on  vise ce week end. 

 neige compact, résiste, toujours presente

 

Allez on vise au week end, en attendant plus d'infos, sur les modeles. 

 

Modifié par chardereims
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, la neige au sol a très peu fondu la nuit précédente. Ce matin, encore 4-5 cm de neige dans nos jardins, 2 cm sur les trottoirs, plusieurs toits surtout orientés au nord étaient encore blancs. D'abord, très nuageux avec les Stratocumulus. Autour du midi, le soleil brillait assez généreusement sous le ciel chargé d'Altocumulus (ciel lumineux faisait accélérer la fonte de la neige). Vers 13h, ciel à nouveau couvert par les Stratocumulus, ce type de ciel persistait tout l'après-midi. Actuellement, ciel de plus en plus dégagé, on voit les étoiles. Seulement 1-2 cm de neige dans nos jardins, l'enneigement n'est plus continu. Tn: 1,6°C ; Tx: 4,0°C ; Tactu: 3,3°C ; HR: 86%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà -2,7 à Eguisheim et -3 degrés selon mes parents à Gueberschwihr. Ils me disent que la fonte est très limitée et que la couche est encore aux alentours des 20cm. Impressionnant cette résistance du froid dans le coin!

 

Quelques belles photos réalisées par mon père sur le lieu-dit Goldert, colline surplombant le village 🙂

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cb6.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cb8.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cba.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cbc.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ccc.jpg

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Le gel est de retour ce soir dans la cuvette du Rosenmeer à l’entrée du piémont.  -2,0°C actu. Sur les 32 cm de vendredi matin il en reste la moitié environ 15-17cm dans mon jardin. Tx : + 5,4ºC cette après midi sous les éclaircies. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Après un léger regel hier soir, les nuages sont revenus en cours de nuit.

Journée nuageuse avec quelques trouées locales entre midi.

La neige résiste bien même si depuis hier elle fond légèrement sur certaines surfaces. 

Température mini : 0,2°C et maxi : 3,2°C.

 

Actu : 1,2°C en baisse avec quelques trouées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

salement trollé par le thermomètre aujourd'hui car avec une T°n de... +0.1° ça mets fin à une très belle série de 18 jours consécutifs de gel (depuis le 31/12), troisième série la plus longue depuis que je suis ici derrière l'intouchable 35 jours de février et mars 2018 et 25 jours de fin novembre à fin décembre 2016. Malgré une T°x de 3.1° la neige n'a que peu bougé avec 12 cm à la planche à neige ce soir. Neige qui malgré l'absence de gel est bien dure et croûtée sur les 2 cm supérieurs. Toujours sur la neige, présente ici en non stop depuis le 6 janvier, la série de jours avec neige au sol rentrera aussi dans le top 10 des plus longue série surement en troisième place. A voir quand la fonte sera complète

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Température sous abri

 

 

Grosses disparités régionales au niveau des TN.

Dans ces conditions, on ne joue pas à égalité pour le maintien d'une couche neigeuse.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 8 heures, Guesswhat a dit :

Quelques belles photos réalisées par mon père sur le lieu-dit Goldert, colline surplombant le village 🙂

Grosse régalade mec !

 

Autrement, -3 °C sur Landser, bon regel de la neige mais du verglas en conséquence. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonne gelée cette nuit avec un passage sous les 0°C vers 22h et bonne Tn ce matin ici sous un ciel ouvert avec une jolie vue sur les Vosges (on ne les voit pas très souvent en ce moment...)

 

Tn de -4.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pas de gel ce matin mais la neige est croûtée en surface, il reste 18cm.

Tn:0.8° Tact:0.9° Td:-0.6 et à Singling:Tn de 0.9° Tact:1.1°

Etat de la couche restante.

1592614880_Sanstitre1.thumb.jpg.dad20fad7443e93c4f766d0e8609d0ce.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

De belles Tn dans le Haut-Rhin avec -7,9°C à Eguisheim, -6,9°C à Sainte croix en plaine :) 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La couche de neige est vraiment impressionnante de Wildenstein à Fellering avec énormément de casse forestière. Les trottoirs ont littéralement disparus. 

 

Ciel dégagé, gelée blanche.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ce matin la couche de neige de l'épisode de samedi est toujours présent et a su résister une deuxième fois hier à 4°C de Tx, il est pas très commun que la neige reste au sol pendant plusieurs jours ici même en quand il y en a en grande quantité, surtout qu'il s'agissait d'une neige de redoux mais il faut avouer que la couche qu'il reste est désormais très fine.

 

Actuellement il fait -1°C, de quoi consolider la neige qui reste au sol mais ça ne sera sûrement pas suffisant pour faire fasse aux 7°C de Tx annoncé cette après-midi.

On aperçoit un jolie contraste avec de la neige là où les herbes sont basses et du givre dans les champs d'hautes herbes.

 

Concernant la crue de la Saône, la tendance est à une légère baisse mais pour combien de temps, l'avenir nous le dira...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Trop beau de voir la neige qui scintille au soleil vu que ça a bien gelé ;) Un voile d’altitude semble vite arriver par l’ouest, mais pour l’instant plein soleil, pas de fonte encore. Tn -2,7 actu -2,1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite gelée à Entzheim avec une Tn de -0,8°

La T° a tourné autour des 0° toute la nuit.

 

Ce matin, gris, frais et un vent qui s'est levé

Tn de 0,7° au lycée Couffignal.

 

La neige en ville me manque déjà :( C'était beau

Il reste quelques havres blancs comme la cour d'école couverte d'une belle couche de glace, bon courage aux maîtresses pdt la récré :D, la place Kléber tout aussi glacée.

 

Voilà ce qu'il reste dans la Petite France. A J+5 du début de la chute de neige, c'est somme toute une belle perf même si c'est assez moche 😛 

290386733_IMG_20210119_090811(Moyen).thumb.jpg.019eb47620dc3bb3c0fca98b3e452577.jpg

 

811764887_IMG_20210119_090856(Moyen).thumb.jpg.6c7c194ea5a58bb15b419e30b6557121.jpg

 

 

La fonte dans les pluvios des stations de ville est p-e terminée ou alors en pause avec le froid nocturne

L'épisode (jeudi-vendredi + nuit de samedi à dimanche) aurait laissé 43 mm au lycée Couffignal (59,6 mm mensuels) et 42,6 mm au Strasbourg-Botanique (60,7 mm mensuels). 

41,1 mm sur la même période à Entzheim pour un cumul mensuel de 48,5 mm (moyenne mensuelle 32 mm)

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tn -1,9°C à Besançon. Ciel un peu nuageux ce matin. 

On s'est encore fait "poutrer" par de grandes stations alpines telles que Montélimar, Montpellier, Marignane... 

La neige au sol a résisté jusqu'ici vers 400m. Bientôt la fin. 

IMG_20210119_080754-min.thumb.jpg.e645d5b500036bcf4bdab7e3fb609260.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...