Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Salut les p'tits loups ..

Tn : -1,5°..

Retour de la grisaille , mélasse humide.. moche.. pas de visibilité, possibilité de verglas .. donc prudence..

bref idéal pour le télétravail..;-)

les scories de neiges résistent par endroit, mais le vert domine largement désormais. Fin de l'hiver ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

-9 ce matin au village à Gueberschwihr selon mon père, assez dingue sachant que le ciel n'était pas totalement dégagé🤪

Belle période hivernale pour le secteur...

 

Je viens de voir que meyenheim pourtant à seulement 15km n'a relevé que -0,8, dingue cette différence!

 

@matt67 tu as aussi placé une station sur Sainte-Croix?

Modifié par Guesswhat
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 19 heures, matt67 a dit :

Histoire de remettre l'église au milieu du village, une dernière qui "trainait" dans une carte mémoire de vendredi soir :

 

Le village d'Epfig dans une ambiance "polaire" :

 

GMI_1557.thumb.jpg.0229422eb0b6c10ae886cb744767ad95.jpg

 

 

Je trouve cette photographie particulièrement sublime, bien joué Matt! Elle ferait un très beau fond d'écran de smartphone 😉

 

Fraîcheur humide et ciel couvert au programme ce matin à Strasbourg. Il reste pas mal de traces de neige, mais on est bien loin de la couche uniforme à laquelle nous avions le droit il y a encore deux jours. Mine de rien elle tient le coup !

+1,6°C sous abri au dernier pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal. Tn matinale +0,7°C.

Les relevés pour hier : +4,4°C | +1,7°C | 7,8 mm (fonte)

 

Au total les épisodes pluvieux et neigeux de ces derniers jours ont fait grimper le cumul pluviométrique mensuel à 59,6 mm à Strasbourg - Lycée Couffignal. Strasbourg - Entzheim est à 48,5 mm. C'est d'ores et déjà largement excédentaire par rapport aux normales mensuelles 🙂 (pour une fois on commence bien l'année !).

Par ailleurs il reste encore 8 cm de neige à Strasbourg - Entzheim aujourd'hui. Sixième jour "d'enneigement continu". La couche maximale a atteint 22 cm, tout de même !

 

+1,0°C actu du côté de Mertzwiller. Tn +0,4°C.

Les relevés pour hier : +4,1°C | +1,9°C | 0,9 mm

Cumul pluvio mensuel à 42,8 mm vs. normale mensuelle à Preuschdorf : 77,0 mm

 

Bonne journée ! 😄

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, Guesswhat a dit :

Je viens de voir que meyenheim pourtant à seulement 15km n'a relevé que -0,8, dingue cette différence!

Bonjour, Tn de -3,6 à Meyenheim, à la faveur d’un arrêt du vent. Et Tn -7,9 à Eguisheim juste à côté de la commune que tu citais, d’où le -9 qui est pour moi tout à fait cohérent ;) 

Dégel qui s’enclenche peu à peu ici depuis qq min mais la neige qui a regelé fond peu pour l’instant. Actu 1,3 ici, voilé plus ou moins dense.

J’en profite pour faire un petit point sur les hauteurs de neige en plaine d’Alsace à 11h loc

- Bâle-Mulhouse 7 cms

- Colmar-Meyenheim 11 cms

- Selestat 14 cms

- Strasbourg-Entzheim : 8 cms

 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, gris, pluie faible très désagréable, ambiance froide.

 

photo de @matt67 assurément pour incarner Janvier dans le prochain calendrier Infoclimat !

Modifié par funkadelique
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début des précipitations par ici avec un mélange de pluie, de grésil et de flocons. Tact:1.3° Td:-0.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La tx de -3.3 ici à Saint-Louis aura fait beaucoup de bien au manteau neigeux encore permanent dans la végétation, on gagne quelques heures supplémentaires de neige au sol. Ambiance bien lumineuse présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 27 minutes, Adrien67 a dit :

Quelques flocons tombent actuellement sur Haguenau sous une température de 2,3°C, après une matinée grise.


Pareil ici les premières précipitations se sont faite sous forme de neige roulée. 
Actu 2,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse pluie ici mêlées de grésil mais pas de neige en raison du vent qui est deja trop fort. T° actu 2,5° ca reste froid. La couche de neige se tasse beaucoup plus vite à présent mais ca reste encore blanc de manière uniforme mais ca sera plus le cas demain. A noter que la perturbation était pas du tout vu de manière aussi active, arome ne voyait kasi rien hier soir, le front devait frôler le NE seulement. GFS a été plus juste

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après de la neige faible la pluie a pris le relais avec encore quelques flocons dans la masse. 
Vent soutenu et très froid (windchill -3°)!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il a neigé à gros flocons tout à l’heure mais là pluie était également présente. 
Température en baisse à 2,3° à Scheibenhard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On soulignera le gros plantage des modèles pour des grosses gelées ce matin en Alsace (cf. post de @matt67 dans le topic des prévisions) :

Alors que la plaine du Nord de l'Alsace pouvait selon AROME & COSMO prétendre à de grosses gelées, il se trouve que ce ne fut pas du tout le cas (pas de gelée à signaler au Nord de Stutzheim - Offenheim à part à Drachenbronn).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite pluie froide ce midi sur Strasbourg. Moins de 3° à Entzheim, environ 4° en ville

 

Fasciné par le contraste neigeux. Il n'y a quasiment plus rien en centre-ville mais il suffit de faire quelques centaines de mètres, passer derrière la gare pour ceux qui connaissent, pour passer dans un autre monde.

C'est plus très joli certes mais il reste plus de 5 cm comme ici près du cimetière de Koenigshoffen, des tas de neige de part et d'autres des pistes/rues, des allées non déneigées dans les jardins (en mode patinoire). Bref la neige est encore bien présente :) 

Ca s'explique aisément. Couche plus faible de base vendredi et meilleur regel nocturne depuis

1166458413_IMG_20210119_125425(Moyen).thumb.jpg.80eebbbe672d79928d5d4ee1fc9f6877.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De bonnes pluies sont tombées depuis midi et ca continue en ce moment avec quelques interruptions. Le ruisseau est entrain de grimper en flèche devant chez moi. Cumul provisoire: 3,6 mm, la couche de neige continue de bien diminuer. T° actu 3,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ça glissait pas mal ce matin avec une gelée de -1.3 °C

La neige a bien regelé et, avec une Td négative ce matin, elle n'a que très peu fondu aujourd'hui, malgré une Tx à 5.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

ciel un peut laiteux

 t°  + 3.9 °c

t mini -2.7 °c t max +3.9 °c

humidité 78 %

direction du vent : O

ps il ya des nuages lenticulaire et un arc en ciel presque complet.

 

bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 4.8°C avec effectivement de beaux lenticulaires au dessus des Vosges.

Temps qui s'est bien ouvert à la mi journée même si le ciel laiteux ne laissait pas beaucoup passer le soleil.

 

4.2°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord du Bas-Rhin on reste dans le froid (relatif) et sous la pluie. 
Seulement 2° à 17h à Schirrhoffen!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Après mesure, 17 cm de neige en moyenne soit une perte de 3 cm en 24 h.

C'est la moyenne depuis le début. A ce rythme dans 5 jours il n'y aura plus grand chose, sauf que ça va s'accélérer à partir de demain et surtout la nuit d'après.

 

3.2 °C actu (Td 1.1 °C), ça ne va pas fondre cette nuit.

Les pluies nous évitent (juste quelques gouttes), et pour une fois ça me va très bien :D

 

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quel plaisir de garder plusieurs jours une couche de neige :x !

Tx 4,7 ici on se rapproche des normes.  
fonte qui a continué avec 1,6 mm supplémentaires.

Sinon comme prévu ça se dégage en cette fin de journée après un passage qu’on peut qualifier de nuageux depuis midi. 

Td pas encore négative mais ça ne devrait plus tarder, actu 3,3 

Par contre y’a un gros bloc de neige qui ne devrait plus tarder à tomber de mon toit... 

Dommage le redoux de jeudi, d’ici là là couche devrait persister dans les endroits ombragés, mais jeudi ce sera vraiment la fin des haricots 🤣

mesure faite à 17 h : reste 6 cms , même 10 cms au max, les gros tas de déneigement en sont eux encore à 15 cms. photo ci-jointe prise à 17 h vers le clocher (Village-Neuf Centre) pour vous montrer ce qu’il reste

615E0BE5-8719-4911-883D-D87EF4A1813F.jpeg

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Comme dit plus haut, la neige n'a pas tant fondu aujourd'hui, il y a même encore 10-12cm de neige en plein champ, comme ici à Village Neuf. L'impression que la neige génère du froid qui garde la neige et ainsi de suite. 

+2.7 présentement à Saint Louis.

20210119_183541.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Un petit aperçu de ce soir je posterai les autres une fois retouché correctement :) :

 

GMI_1751-3.thumb.jpg.8f3ffd55ad8062bb2935f725b68eee58.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...