Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Posted
Kogenheim (67) - 162m

Retour du gel ce soir, notamment en direction du Piémont vosgien avec -0,1°C à Barr, -0,2°C à Gresswiller et -0,5°C à Eguisheim :) 

• J'aime 2
  • Replies 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Posted Images

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m
Il y a 19 heures, chardereims a dit :

Salut Bonne soirée a tous!  Ouf je vois que la neige tient bon dans les autres coins. HIHIHIHI tant mieux pour vous!!

Bon je mets cette excellente photo, de Besacmeteo. Je me permets. 

J'avoue, que depuis 2 ans, je ne sais pas trop bien, qu'elle altitude choisir, entre les cartes topo, IGN, IGN relief, ect. La base de mon immeuble, etant entre 370m, et 400m.

La photo du conifere, par exemple ce jour. La 1° maison, a coté de l'immeuble, est clairement au dessus de 370m. Et entre cette, maison et rue d'Anglade, il y a quelques metres de montée, avant d'arrivée, jusqu'a chez moi. Le conifere, est coté amont de mon immeuble, celui ci est en pente, il y a encore quelques metres m de plus rien, que sur mon immeuble en escalier. Bref, me pose cette question depuis 2 ans, de la différence, entre les differentes, cartes topo, et IGN, que je vois. Donc j'ai mis le plus bas, des 3 mais je pense etre au dessus.

Donc je laisse  385m, mais je pense que mon point d'observation, (mon appart dernier etage se situe au dessus de 400m maintenant).

Depuis 2 ans. le pourquoi de la photo. J'observe, que j'arrive a observer des valeurs, assez proche du chateau de Montfaucon.  Photo, qui montre la différence du chateau a 490m, et en dessous, Besançon, au vert. Apres une bruine neigeuse, qui ne laisse pas de place aux doutes, sur la tenue.

Donc avant hier, et hier, c'est ce que j'observais. Cette zone, de la photo en dessous du chateau a 450, et juste en dessous. Entre 400, et 450m. ou les arbres etaient blancs, mais pas de neige au sol. Bref deja remis plein de fois. mais pour la der des ders pour  confirmer.

Apres maintes allez retour, entre chez moi et Pontarlier, j'ai l'impression que sur ma colline, en face pile ouest de Montfaucon, je prends l'orographie, au taquet. Je suis plus au nord que Morre. et je pense prendre l'orographie au quasi maximum, car a l'ouest immédiat du mont. Tout depend du flux evidemment. (même avec cette fameuse vallée entre)

Combien de fois, je suis descendu par la pente sud du plateau, pp moins forte, que le nord.  la route, qui descend coté nord chalezeule, pile en face du mont, est beaucoup plus pluvieuse, c'est une certitude.

De plus,  le principe de l'incurvation du sommet du mont Bregille. Cette espece de corniche, qui s'incurve totalement au sommet. Bref prenez l'argument que vous voulez, vraiment, je prends, le moindre nuage, qui passe.

Et etant a l'avant poste a l'ouest, des collines, ce plateau incurvé, prend vraiment bien l'orographie. Combien, de fois, j'ai vu pleuvoir chez moi, et la plaine, au soleil, cela ne se compte plus. Pareil pour le broullaird, a 14h tout a l'heure, brouillard, dense sur besançon, je l'observe du haut, je n'ai quasi jamais de brouillard, chez moi. 

A l'inverse, a force d'aller et retour, j'observe, par thermo voiture, que je serai un peu plus chaud, que le 400m Morre. suivant les situations. 

Bref, la poussée, chaude d'ouest de redoux, me frappe, plus durement. C'est assez net. J'ai toujours observé, etre plus chaud, que le passage du tunnel 410M.

Allez breve de bavardage. Ce jour, objectivement, j'ai bu le calice jusqu'a la lie. Un deluge de plume comme sur la photo de 10h, a 14H. sans aucune fonte au sol. mais aucun cumul. Voir photo. Sur les 4mm, selon station météo. JE pense beaucoup plus chez moi impossible de confirmer. J'ai pris 1 cm, a tout cassé.

Tout etait en place donc, neige 1 cm, sur les branches, depuis 72h, 2 cm cette nuit, au reveil. Un thermo, qui n'a pas franchit, le seuil des 0.6°c, avant 14h. Des plumes, et quasi aucun cumul. ( la photo montre des arbres qui se dechargent, les pattes du chat sont restés, pendant 4h visible)

Jamais mon thermo perso n'a passé le 0.3°C. (mais bon on sait ce que cela vaut) et j'ai toujours vu cumuler, sous 1°c thermo 355m.

Je pense ( j'ai observé la bouffée chaude de Chenecey du jour) donc a une fonte dans la colonne d'air, et qui n'a fait que durcir la couche, je suis arrivé a 14h, avec un vague 3cm durcit au maximum. Sans aucun ploc apparent au sol, les stalagtimes ne bougeant, pas, ect.

Voila, voila..Je remercie, Besac, d'avoir bien montré, les différences d'altitude, entre 400m, 450m, 500m et 600m ect. 

Et montré ce que je vois, sur ma corniche. Il n'y a pas d'altitude, pas de relief, qui se valent, chacun son coin, avec ses forces, et leurs faiblesses. Chaque metres en plus ou en moins, c'est un indice, une façon de voir, la météo différemment.  Une passion magnifique, qu'est la météo. Une passion magnifique, qu'est la montagne. J'apprend, j'observe, ( pas trop le temps de voir ses ecarts  lors de mes activités de mono de ski, ou de mushing, jamais de thermo a la main, pour confirmer), que la neige sur les reliefs, est totalement différente, a chaque fois. et aucune situation synoptique, ne se vaut.

Et pour le mushing, et activités de traineau. Il y a des amis, qui sont stationnés, dans le dijonnais les monts. qui Bougent, sur le jura. Et pour le jura l'embarras du choix (même si certains partent au acause du RC) Bref, pour passer le message hihihi

Prenez soin de vous, ce soir, reste 2 cm. En fonte constante. Bonne nuit.

IMG_20210117_105628.jpg

Bonsoir,

Merci pour le compliment sur la photo ^^

Faut dire qu'on est gâtés question panoramas et diversité des paysages dans le coin, avec toutes ces collines autour de nous. 

Intéressantes observations sur le secteur. Pour l'altitude du tunnel (je pense qu'il est question de celui du du "trou au loup"), je crois que c'est environ 440m, plutôt que 410m ? 

Ici la neige a bien diminué aujourd'hui. Elle est encore quasiment continue ici dans les jardins, mais à peine plus bas non (car pas de vrai regel). 

Relevés à Besançon 307m, Tn +0,6°C, Tx +3,6°C. À 20h15 +0,8°C.

Ciel voilé. 

Edited by besacmétéo
Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Oui ça gèle déjà ce soir alors que le ciel est assez voilé. Nouvelle Tn comptant pour aujourd’hui : 0,5.

Ce soir actu -0,6

3,4 mm de fonte finalement.

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Journée grise et sans grand relief aujourd’hui ! 

Tx de 3.5 degrés et -0.1 degré actu. Le gel est de retour.
La neige a bien souffert à nouveau aujourd’hui mais on ne voit toujours pas l’herbe. Bon nombre de toits sont toujours bien blancs également ;) 

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, mike a dit :

2,3° actu ici, la fonte a fortement ralentit ce soir à cause des Td repassant à 0°. Il reste environ 15 cm au sol de neige totalement humide. On commence à voir le vert sous les arbres essentiellement

Je me faisait exactement la même remarque. Le Td a bien baissé cet après-midi, ralentissant la fonte.

On s'arrête à 2.2 mm de fonte aujourd'hui. L'ambiance reste totalement montagnarde aujourd'hui, avec encore environ 20 cm de neige au sol.

Côté ciel il y a eu pas mal d'éclaircies aujourd'hui.

Il fait 1.9 °C avec une Td de 0 °C

• J'aime 1
Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Quelques nouvelles (en photo) de la bordure sud ouest du plateau du Barrois où pour rappel, c'est la pluie qui est tombée à l'occasion de l'épisode neigeux d'importance que nous avons connu. Il subsiste quelques traces des chutes de neige de samedi dernier.

IMG_20210118_084322.jpg

• J'aime 4
Posted
Rupt-sur-Moselle (88) - 428m // Landser (68) - 262m

Retour du gel ce soir sur Landser, je n'aurais pas cru ! Tout bon pour le manteau neigeux. 

• J'aime 1
Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Actu 1.6°C, Tx = 2.5°C, tn= 0.6°C.

Il ne gèlera pas cette nuit ici, le vent de SO est à l'oeuvre (VDM), 15 km/h de moyenne, rafales à 25 km/h.

Il décape, il décape, la fonte se poursuit à un rythme assez soutenu: (pourtant point de rosée à -0.6°C)

Mon pluvio indique 9 mm depuis 0h00,cela me parait important.

100_1155.thumb.JPG.0a752791921fab46528f619afd9f68d8.JPG

• J'aime 1
Posted
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Le ciel est resté majoritairement couvert aujourd'hui même si le ciel s'est dégagé dans l'après-midi laissant apparaître quelques éclaircies. Le coucher de soleil fut d'ailleurs magnifique. Je n'ai pas pu prendre de photos malheureusement...

Côté températures, Tn de 1,1°C et Tx de 4,5°C à Entzheim. 5 cm de neige en moins également.

A part ça, je vous partage quelques photos de Kaysersberg sous la neige prises hier après-midi :)

Orbey18.JPG.425cebff1c5d0c976797666887e9cae6.JPG

Orbey19.thumb.JPG.253b8b97eebb5e9535668bf58ef33424.JPG

Orbey20.JPG.48912b328020700410cf2877ebbd7482.JPG

Les conditions ont du être difficiles pour les cigognes !

Orbey21.JPG.ed321f8456cdc6110b413604def01112.JPG

Depuis le château et à la faveur d'une timide éclaircie

Orbey22.JPG.3e3cfe19055f9ae4cc8482e7d779e7f4.JPG

Après l'avoir visité cet été l'ambiance était bien différente :

Orbey23.JPG.b94c5c6fcfa6f153d090a959d2aff303.JPG

A noter également qu'il y avait énormément d'arbres à terre entre Kaysersberg et Hachimette. On ne circulait parfois que sur une seule voie !

• J'aime 15
  • Merci 2
Posted
Bensançon-Bregille-alt:385m
Il y a 2 heures, besacmétéo a dit :

Bonsoir,

Merci pour le compliment sur la photo ^^

Faut dire qu'on est gâtés question panoramas et diversité des paysages dans le coin, avec toutes ces collines autour de nous. 

Intéressantes observations sur le secteur. Pour l'altitude du tunnel (je pense qu'il est question de celui du du "trou au loup"), je crois que c'est environ 440m, plutôt que 410m ? 

Ici la neige a bien diminué aujourd'hui. Elle est encore quasiment continue ici dans les jardins, mais à peine plus bas non (car pas de vrai regel). 

Relevés à Besançon 307m, Tn +0,6°C, Tx +3,6°C. À 20h15 +0,8°C.

Ciel voilé. 

De rien excellent travail.  PAnorama, parfait, avec identification des points de reférence altitude sur la ville. Pour bien percevoir l'altitude.  En prime la crue du Doubs. 

C'etait le moment parfait de bien identifier, les caractéristiques, de tenu, des sols, de la végétation, des différentes orientations, ect,  avec cette bruine neigeuse, j'avoue, que j'ai été impressionné, par la precisions, et le nombre d'information de cette photo.

Pour l'altitude , j'ai fait un lapsus. Effectivement, 440m.

J'ai pensé décrire, le sommet a 440m, puis le sommet de la crete au dessus pile de chez, moi, a 410m,  ou le niveau de mon immeuble plus ou moins 400m. A chaque fois, que je sois, à la gueule du loup, ou deja au panneau, a 400m, Je suis au dessus, sur mon plateau. Voila clarifié presentement. 

( j'avais deja fait tellement long) 

Mais je m'etais posé la question de savoir, si le sommet de la crete chez moi, soumis au vent surchauffait pas , par rapport au reste du plateau de Bregille a 400m, sous le sommet.

Et j'ai fait la comparaison, avec le vrai rebord du plateau, un coup. ( et oui quand on aime la metéo) Bref, de 440m, a 400m, je suis plus chaud, ou au mieux du  mieux equivalent. ( cela se joue au 0,1°c, parfois plus, je pense avoir, prit vraiment, severe sur le redoux d'ouest l'autre coup) 

Allez on  vise ce week end. 

neige compact, résiste, toujours presente

Allez on vise au week end, en attendant plus d'infos, sur les modeles. 

Edited by chardereims
  • Merci 1
Posted
Thionville (57)

Ici, à Thionville, la neige au sol a très peu fondu la nuit précédente. Ce matin, encore 4-5 cm de neige dans nos jardins, 2 cm sur les trottoirs, plusieurs toits surtout orientés au nord étaient encore blancs. D'abord, très nuageux avec les Stratocumulus. Autour du midi, le soleil brillait assez généreusement sous le ciel chargé d'Altocumulus (ciel lumineux faisait accélérer la fonte de la neige). Vers 13h, ciel à nouveau couvert par les Stratocumulus, ce type de ciel persistait tout l'après-midi. Actuellement, ciel de plus en plus dégagé, on voit les étoiles. Seulement 1-2 cm de neige dans nos jardins, l'enneigement n'est plus continu. Tn: 1,6°C ; Tx: 4,0°C ; Tactu: 3,3°C ; HR: 86%.

Posted
Juan-les-Pins (06)

Déjà -2,7 à Eguisheim et -3 degrés selon mes parents à Gueberschwihr. Ils me disent que la fonte est très limitée et que la couche est encore aux alentours des 20cm. Impressionnant cette résistance du froid dans le coin!

Quelques belles photos réalisées par mon père sur le lieu-dit Goldert, colline surplombant le village 🙂

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cb6.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cb8.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cba.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cbc.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ccc.jpg

Edited by Guesswhat
  • J'aime 17
  • Surprise 1
Posted
Rosheim Bas-Rhin 210m

Le gel est de retour ce soir dans la cuvette du Rosenmeer à l’entrée du piémont.  -2,0°C actu. Sur les 32 cm de vendredi matin il en reste la moitié environ 15-17cm dans mon jardin. Tx : + 5,4ºC cette après midi sous les éclaircies. 

• J'aime 1

Bonsoir,

Après un léger regel hier soir, les nuages sont revenus en cours de nuit.

Journée nuageuse avec quelques trouées locales entre midi.

La neige résiste bien même si depuis hier elle fond légèrement sur certaines surfaces. 

Température mini : 0,2°C et maxi : 3,2°C.

Actu : 1,2°C en baisse avec quelques trouées.

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

salement trollé par le thermomètre aujourd'hui car avec une T°n de... +0.1° ça mets fin à une très belle série de 18 jours consécutifs de gel (depuis le 31/12), troisième série la plus longue depuis que je suis ici derrière l'intouchable 35 jours de février et mars 2018 et 25 jours de fin novembre à fin décembre 2016. Malgré une T°x de 3.1° la neige n'a que peu bougé avec 12 cm à la planche à neige ce soir. Neige qui malgré l'absence de gel est bien dure et croûtée sur les 2 cm supérieurs. Toujours sur la neige, présente ici en non stop depuis le 6 janvier, la série de jours avec neige au sol rentrera aussi dans le top 10 des plus longue série surement en troisième place. A voir quand la fonte sera complète

• J'aime 1
Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Température sous abri

Grosses disparités régionales au niveau des TN.

Dans ces conditions, on ne joue pas à égalité pour le maintien d'une couche neigeuse.:)

Posted
Rupt-sur-Moselle (88) - 428m // Landser (68) - 262m
Il y a 8 heures, Guesswhat a dit :

Quelques belles photos réalisées par mon père sur le lieu-dit Goldert, colline surplombant le village 🙂

Grosse régalade mec !

Autrement, -3 °C sur Landser, bon regel de la neige mais du verglas en conséquence. 

• J'aime 2
Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Bonne gelée cette nuit avec un passage sous les 0°C vers 22h et bonne Tn ce matin ici sous un ciel ouvert avec une jolie vue sur les Vosges (on ne les voit pas très souvent en ce moment...)

Tn de -4.2°C

Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pas de gel ce matin mais la neige est croûtée en surface, il reste 18cm.

Tn:0.8° Tact:0.9° Td:-0.6 et à Singling:Tn de 0.9° Tact:1.1°

Etat de la couche restante.

1592614880_Sanstitre1.thumb.jpg.dad20fad7443e93c4f766d0e8609d0ce.jpg

• J'aime 2
Posted
Kogenheim (67) - 162m

De belles Tn dans le Haut-Rhin avec -7,9°C à Eguisheim, -6,9°C à Sainte croix en plaine :) 

• J'aime 3
  • Surprise 3
Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La couche de neige est vraiment impressionnante de Wildenstein à Fellering avec énormément de casse forestière. Les trottoirs ont littéralement disparus. 

Ciel dégagé, gelée blanche.

Edited by frodon88
Posted
L'abergement Sainte Colombe

Ce matin la couche de neige de l'épisode de samedi est toujours présent et a su résister une deuxième fois hier à 4°C de Tx, il est pas très commun que la neige reste au sol pendant plusieurs jours ici même en quand il y en a en grande quantité, surtout qu'il s'agissait d'une neige de redoux mais il faut avouer que la couche qu'il reste est désormais très fine.

Actuellement il fait -1°C, de quoi consolider la neige qui reste au sol mais ça ne sera sûrement pas suffisant pour faire fasse aux 7°C de Tx annoncé cette après-midi.

On aperçoit un jolie contraste avec de la neige là où les herbes sont basses et du givre dans les champs d'hautes herbes.

Concernant la crue de la Saône, la tendance est à une légère baisse mais pour combien de temps, l'avenir nous le dira...

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Trop beau de voir la neige qui scintille au soleil vu que ça a bien gelé ;) Un voile d’altitude semble vite arriver par l’ouest, mais pour l’instant plein soleil, pas de fonte encore. Tn -2,7 actu -2,1 

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très nuageux ce matin avec encore 10cm au sol ici. 

Tn de 0,2°C. 

Actuellement 0,3°C.

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...