Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Froid et humide aujourd'hui avec quelques faibles précipitations hivernales par moments, ce n'est qu'en fin de journée que la couverture nuageuse s'est déchirée.Tn:0.6° Tx:1.8° Tact:0.8° et à Singling Tn:0.8° Tx:1.8°

Le froid résiste bien dans le secteur, assez surpris même sur la région de Sarreguemines la couche au sol reste uniforme avec encore une épaisseur de 10cm au moins. Chez moi ce soir il reste 15cm après mesure.

La preuve avec la capture caméra:

1315975498_Sanstitre1.thumb.jpg.04652e43dda6915abaf85b203fe460bc.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici au bord du Rhin il reste encore environ la moitié du sol enneigé, ça va entre rien et quelques cm comme dans mon jardin. 
Neige au sol tout de même depuis mardi dernier au matin!! 
À noter aussi 42mm au pluvio manuel entre mardi dernier et dimanche, soit 48,6mm mensuels. Sans compter la pluie de cet AM. 
Actu ça baisse avec 0,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Retour de temps ensoleillé avec quelques nuages d'altitude. Le manteau neigeux est encore présent sur les plateaux et à l'ombre en fond de vallée. Il reste encore localement plus de 5cm à 600m ! Ma station relèvera -4,3°C de Tn ce matin pour une Tx de +6,4°C

Le manteau neigeux devrait fondre entièrement ces prochains jours, avec le retour de la douceur printanière et du flux de sud. 

Quelques photos de ma balade du jour. 

image.png

image.png

20210119_163008.jpg

20210119_163023.jpg

20210119_164217.jpg

image.png

image.png

image.png

image.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

De retour du taf, secteur Saverne, plein de champs au vert.

Thermo voiture dans la vallée 0,0°c.

De retour chez moi 3,3°c, en hausse, la gelée semble compromise pour cette nuit, à nouveau. 

5,5 mm suite aux averses et la fonte.

Il reste encore de la neige,couche uniforme  10 cms environ, photo à l'arrache de la voiture:

20210119_190014.thumb.jpg.dcc330c83a8251d9c3cf42256cac8a44.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Et voilà, retour du gel ce soir avec tout rond actuellement, Td:-1.2, la neige est de nouveau croutée en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

incroyable, malgré qu'il fasse 4,8°, la rue est devenu une patinoire, il y a tout qui gèle au sol. Et forcément, les Td ont chuté depuis que le ciel s'est dégagé ce qui explique le gel au sol mais pas dans l'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 0,6° ici, dommage qu’il ne reste plus trop de neige au sol. 
 

Edit: plus que 0,3°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alex67 a dit :

Plus que 0,6° ici, dommage qu’il ne reste plus trop de neige au sol. 

A Haguenau aussi, la neige à pris une bonne claque sur le goudron, il ne reste plus grand chose. Sur l'herbe, la neige fait quand même de la résistance avec encore quelques cm au sol. D'ici jeudi soir ou vendredi il ne restera plus rien à mon avis.

La neige avait pris place à du grésil en début d'après-midi, avant de se transformer en pluie jusqu'en fin d'après-midi.

Température stable à la station de l'aérodrome, avec 2,1°C, tandis que la température diminue bien à la station d'Haguenau-Nord depuis l'arrêt des pluies vers 18h, avec 0°C.

Modifié par Adrien67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on se croirait dans la montagne ce soir avec un air qui est devenu très sec, 4,8° avec un Td de -3° le tout avec une couche de neige au sol, c'est pas du tout commun. Le vent de sud-ouest souffle modérément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Passage pluvieux entre le milieu de matinée et le milieu d'après-midi (2 mm) avec un peu de vent de sud-ouest.

La couche de neige est toujours présente même si elle fond un peu chaque jour (il reste environ 8 cm sur les surfaces).

 

Retour des éclaircies ce soir et le vent est tombé, s'accompagnant d'une baisse de la température avec 0,3°C (c'est la mini du jour pour l'instant).

La maxi est de 2,8°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 43 minutes, mike a dit :

on se croirait dans la montagne ce soir avec un air qui est devenu très sec, 4,8° avec un Td de -3° le tout avec une couche de neige au sol, c'est pas du tout commun. Le vent de sud-ouest souffle modérément

Oui, me suis fait la même remarque,  ça glisse dans la cour, alors qu'il fait 3,3°c actu, mais td à -3,6°c, pas commun en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a une heure, mike a dit :

incroyable, malgré qu'il fasse 4,8°, la rue est devenu une patinoire, il y a tout qui gèle au sol. Et forcément, les Td ont chuté depuis que le ciel s'est dégagé ce qui explique le gel au sol mais pas dans l'air

C'est ce qui se passe ici depuis hier. 6 degres de tx, un vent de sud à 40 km/h mais une td négative en permanence.

Le paysage reste blanc, pas de brun ni de vert dans les champs pour le moment. La journée fut agréable, pas très ensoleillée mais lumineuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bah c’est énervant mais c’est pour l’instant très nuageux ce soir du coup peu de chance d’avoir une gelée, et la fonte continue 4,0 mm 

actu 3,1

edit : j viens de sortir ça semble se dégager par l’ouest 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici aussi ce soir point de rosée à -1,1°C alors qu'il fait 2,6°C. 

 

Tx de 3,2°C aujourd'hui sans excès donc on reste dans un temps hivernale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

1.1 °C ici, plus froid qu'à Entzheim (3° )cette fois-ci, grâce à un vent plus faible probablement.

Seulement 0.8 mm de fonte aujourd'hui.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La neige tient bien le choc mais bon les conditions sont assez favorables : forte gelée cette nuit avec -6°, lumineux en journée mais assez voilé avec +5,5° tout de même mais à nouveau un regel ce soir. A voir quand même car le vent se lève et pourrait vite faire flamber le mercure. Demain on va entrer pour de bon dans le dur côté redoux, toutes les bonnes choses ont une fin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Sacrées différences de températures sur le NE ce soir, en peu de kilomètres. 

Entre les secteurs où il gèle,  et d'autres où on est proche de 4°c.

Ta 3,4°c avec un vent de SO bien présent. 

La neige est croûtee sur le dessus malgré les températures positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

3,8° actu avec une Td de -2-3°. Tout est verglacé au sol, la couche de glace/neige est dur comme de la pierre. Ciel dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

A nouveau le gel qui s’installe facilement ce soir en plein redoux d’altitude. -2,4ºC avec une neige en béton qui n’a presque pas fondu aujourd’hui. Encore 15 cm environ dans le jardin alors qu’il a fait 4,7ºC de Tx cette après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

la neige a bien resisté aujourd'hui avec une perte que de 2 cm, 10 cm au sol actu et ce malgré... une T°x en cours de 4.8° mais malgré tout hormis dans les chaineaux ou ça coule, au sol c'est tout gelé. T°n de 0.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Sacrées différences de températures sur le NE ce soir, en peu de kilomètres. 

 

On dirait presque que la température est tirée au pif quand on regarde les cartes du réseaux secondaires :S 

 

Evolution curieuse des températures autour de la "triple" frontière Doubs/Jura/Haute-Saône, avec une hausse subite de 5-6°C en moins d'une heure notamment à Dole et Besançon.

Belles différences entre les deux stations de Dole d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 10 minutes, Barry a dit :

 

On dirait presque que la température est tirée au pif quand on regarde les cartes du réseaux secondaires :S 

 

Evolution curieuse des températures autour de la "triple" frontière Doubs/Jura/Haute-Saône, avec une hausse subite de 5-6°C en moins d'une heure notamment à Dole et Besançon.

Belles différences entre les deux stations de Dole d'ailleurs.

Il me semble que ces températures un peu " brouillon " sont dues au vent de sud qui commence à souffler. Les stations subissant du vent de sud relèvent des températures douces tandis que les stations non exposées au vent relèvent des gelées. Je ne suis pas exposé au vent, ma station indique déjà -3,0°C alors qu'à 12km, la station relève 2°C et que dans la vallée d'a côté à 7km, la station relève encore 6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Grande douceur et vent +6°. De grosses disparités en fonction des coins, il gèle sur Husseren ou Thann et dès que le vent s'engouffre ça monte fort. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...