Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Vent fort, douceur et ciel dégagé au programme de cette nuit. Le vent de sud souffle fort, avec des rafales dépassant encore les 60km/h. Il fait très doux, avec encore +8,6°C à 23h18. La température est stationnaire, je suis en passe de battre un record de Tnx pour janvier datant du 10/01/2020 avec +7,1°C ( à confirmer demain ! )

Ma station relèvera une belle Tx de +10,2°C aujourd'hui. La couche de neige à entièrement fondue au soleil, mais résiste encore bien à l'ombre malgré les températures largement positives. Comme je dis par chez moi, elle en attends une autre ( en référence à l'épisode neigeux qui commence à se dessiner pour le week-end ! ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Aujourd'hui petit tour du côté de Colmar pour raison familiale. Encore bien enneigé par là-bas. Le col du bonhomme est aussi bien enneigé. Plus du côté Alsace que lorraine. 

received_3553541954775379.jpeg

received_871892630277761.jpeg

Modifié par lesteph
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Ici résistance étonnante de la neige. Un blanc encore uniforme dans l’ensemble. 10 à 12 cm en moyenne en terrain plat. +7,1ºC de Tx vers 15h +2,8°C ce soir avec une neige qui croute a nouveau ce qui la rend dure comme du béton. Vent quasi nul. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L’ambiance est encore blanche ici avec 5cm en moyenne dans tous les champs et de beaux monticules en bord de route.

 

Tx de 8,1°C ajd cela faisait longtemps et c’est agréable de temps en temps. On est passé furtivement dans la gelée ce soir avec -0,2°C mais ça remonte légèrement. 0,1°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

beaucoup de vent cette nuit avec de grosses rafales. Le manteau neigeux doit prendre une sacré claque en altitude au vue de la vitesse du vent et des températures positives. Douceur remarquable d'ailleurs, Tn 10,6° actu 11,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

11° hier soir à 23H

10.1° ce matin à 6H. 

9.5° 45 minutes après. 

De bonnes rafales de vent, la neige est encore présente en quantité, mais la fonte s'accélère depuis hier soir.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, THEO67 a dit :

Ici résistance étonnante de la neige. Un blanc encore uniforme dans l’ensemble. 10 à 12 cm en moyenne en terrain plat. +7,1ºC de Tx vers 15h +2,8°C ce soir avec une neige qui croute a nouveau ce qui la rend dure comme du béton. Vent quasi nul. 

Etonnante ? On n'a pas la même notion de l'étonnement.

La neige a pris une sacré claque hier et tu ne me feras pas croire que c'est différent entre Rosheim et St-Nabor (distants de 7 km), d'ailleurs j'annonçais 10 cm.

 

Par contre en plaine, à Illkirch, elle résiste bien mieux pour le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy centre : 11°c actuellement, quelques bonnes rafales ces 2 dernières heures ( 80km/h).

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Phénomène particulier : le vent, celui-ci souffle en rafales et on n'est pas très loin des 100 km/h sur les hauteurs au nord de Bar le Duc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Douceur humide et venteuse ce matin et le manteau neigeux a disparu. Il aura quand même résister 9 jours d'affilé, ce qui est pas mal. Tn:8.1° Tact:8.9° avec quelques ondées en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Décapage en règle de la neige ce matin ! 
Vent sensible, et déjà 7.9 degrés actu. D’ici ce soir il ne restera que les tas ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Disparition également du manteau neigeux,  décapage final en une nuit. Nuit très venteuse et très douce,  t° entre 9,5°c et 10,5°c.

A la recherche des dernières traces 

20210121_081938.thumb.jpg.c77f74afc91640c0c12fe13bf220a032.jpg

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vent soutenu jusqu’à 61km/h en rafales à Scheibenhard, très doux avec 10,8°
Il ne reste que les tas de neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour d'un bon vent ce matin ça fesait longtemps et ça fait aussi partie de nos hivers avec 62.8km/h pour le moment. 

 

Bien doux ça fait tout drôle avec 11.1°C actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

C’est hyper bizarre enneigement encore continu ce matin alors qu’il fait déjà 10,6

Bon par contre faut avouer que ça fond vite.

Reste 1-2 cms. 
0,9 mm pour terminer cette fonte au pluvio. 
Tn hier soir de 1,3 donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Etonnante ? On n'a pas la même notion de l'étonnement.

La neige a pris une sacré claque hier et tu ne me feras pas croire que c'est différent entre Rosheim et St-Nabor (distants de 7 km), d'ailleurs j'annonçais 10 cm.

 

Par contre en plaine, à Illkirch, elle résiste bien mieux pour le coup.

Pourquoi cette remarque? Rosheim est dans une cuvette contrairement à Saint Nabor et il y gèle plus souvent et plus fort que 100 m plus haut sur les coteaux. C’est un peu un trou à froid en hiver. J’ai donc le droit de m’étonner, non? Sinon cette nuit la neige a pris une bonne claque, encore 5 cm environ chez moi mais presque plus rien dans les champs coté plaine. +5,1°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier il restait encore quelques cm de neige sur l'herbe, ce matin uniquement quelques plaques de neige par endroit, les températures positives et le vent cette nuit ont accéléré la fonte de la neige.
Actuellement nuageux et quelques éclaircies, 8,7°C et de bonnes rafales de vent par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Malgré une bonne douceur depuis hier et une Tn de +4,3°, la neige résiste bien à Colmar.

Le manteau reste continu dans notre secteur avec 15 cm.

 

JUD_1294.JPG

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La surprise ce matin, manque 3 cm de neige par rapport à hier 🤨 dûs aux 11.4°C actuels et pour T°n 5.3°C.

Ca fait tout bizarre de voir de la neige au sol par 11°C ! Et surtout étonnant qu'elle n'ai pas déjà disparue.

Phénomène principal de la journée : le vent : 48 km/h en rafale maxi aujourd'hui pour le moment.

Du soleil actuellement, ça fait plaisir à voir avant la pluie !

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 5 minutes, funkadelique a dit :

Nancy, sous le grain, très sombre et pluie forte.

 

Strasbourg, sous le foehn, large éclaircies et grande douceur B|

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Après que le vent se soit orienté au secteur SO dans la nuit, un fort coup de vent à touché ma position avec des rafales dépassant ponctuellement les 90km/h. Heureusement, peu de dégâts ( quelques branches au sol, .. ). La nuit aura été très douce pour la saison avec des températures près de 9°C au-dessus des normes. 

Ma station relèvera +8,2°C de Tn, battant les +7,1°C de Tn du 20/01/2020 et constitue un nouveau record. En ce moment, le front froid nous passe dessus avec des pluies modérées à fortes, apportant un peu d'humidité, avec +8,3°C. La couche de neige à entièrement fondue désormais. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Cette nuit la température n'est même pas descendu en dessous des 10°C ici, ce qui est extrêmement doux pour un mois de janvier !

 

Le vent a aussi bien soufflé depuis hier après-midi avec une première salve en milieu d'après-midi et une seconde salve en soirée jusqu'au milieu de la nuit.

Ces deux coups de vents ont été tout les deux sous estimé, seuls quelques modélisations voyait plus de 90 km/h au coeur du val de Saône pourtant ils ont été franchit à Mâcon et à Dole ce qui n'avait pas été anticipé, étant donné ces valeurs, le vent a du souffler encore un peu plus fort au coeur du val de Saône là où je me trouve avec probablement des rafales approchant 95-100 km/h, ce qui aura par ailleurs provoquer plusieurs coupures d'électricité qui auront concerné plus de 2500 foyers y compris le miens.

 

Lien https://www.lejsl.com/economie/2021/01/20/coupures-de-courant-chalon-et-d-autres-communes-plongees-dans-le-noir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 49 minutes, Toto74 a dit :

 

Strasbourg, sous le foehn, large éclaircies et grande douceur B|

 

Ce fut fort agréable, en effet !

Et une trentaine de minutes après, la pluie est arrivée 🙂. Le tout avec un vent bien présent. +11,7°C sous abri - sensation très douce quand le vent n'est pas présent. Tn +3,7°C.

Rafales de 20-30 km/h à 1,5 m du sol - 40-50 km/h à Strasbourg - Entzheim.

 

Début de la pluie également du côté de Mertzwiller. +8,3°C sous abri actuellement, Tn matinale à +1,8°C (hier soir).

Les relevés mensuels jusqu'ici :

image.png.0567be811ba5665fcbcfac9e093bbdd6.png

 

Quelqu'un sait quand les normales 1991-2020 seront disponibles ?

 

 

EDIT: oui bonne résistance de la neige dès qu'on passe en-dehors de la ville, sur certains champs directement à la sortie de Strasbourg direction Entzheim par ex. 🙂

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...