Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Ham nord 54

 

maxi de la nuit 11.1° , avant le front froid vers 7h et une fortes averse 3.3mm.

Baisse brutale du mercure pour 4.7°, vent entre 70 et 80km/h selon la station de Buzenol en BE, nul à cette heure

Bref passage ensoleillé actuellement.

Qq sous bois abrités restent blancs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Vent très fort cette nuit qui a fait fondre la neige quasi partout ! 

 

Entre 80 et 106 km/h tout de même en plaine ! D'ailleurs j'ai un peu de boulot à la tronçonneuse ce matin au boulot ! 

 

Les cours d'eaux reparte à la hausse avec la fonte de la neige hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben aujourd'hui signe la fin de l'enneigement continu tout à disparu en deuxième partie de nuit. Il faut dire qu'avec 7.4° de T°n conjugué à un vent très fort quelques heures auront suffit à faire disparaître les 7 cm de neige restante sur 3/4 des surfaces... a voir pour ce week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Nous sommes bientôt à la fin du mois, pour la peine, un petit bilan au 21/01/2021 sur ma position ! 

-> Ce mois de janvier est froid et encore sous les normes ( -2,1°C par rapport aux normes de Pouilly-en-Auxois ) même si ce déficit commence lentement à se combler avec le retour de cette douceur. On remarquera de très nombreuses gelées, avec une récurrence des périodes hivernales. Pas mal de jours avec neige au sol et très peu de jours de brouillard ( car peu de périodes anticycloniques favorables à la formation de brouillard ). 

-> Début de mois très sec mais froid avec de nombreuses journées sans dégel, un peu de neige au sol avec les retours d'est, puis arrivée d'une petite période anticyclonique dominée par le flux d'est continental avec très fortes gelées ( qui auront suffi a prendre dans la glace le canal de Bourgogne ainsi que le réservoir de Panthier ! ), avec des températures qui plongent sous les seuils de forte gelée. Retour par la suite de conditions dégradées avec 2 épisodes de neige de redoux remarquables. 
Arrivée de beaucoup de pluies a l'arrière de l'épisode neigeux du 12/01, constituant 50% du cumul mensuel à lui seul. 

Txx du mois ( provisoire ) : +10,2°C ( le 20/01/2021 )
Txn du mois ( provisoire ) : -1,1°C ( le 04/01/2021 )
Tnn du mois ( provisoire ) : -11,2°C ( le 11/01/2021 )
Tnx du mois ( provisoire ) : +8,2°C ( le 21/01/2021 )
Pluvio mensuelle ( provisoire ) : 57,9mm ( norme de 70,5mm )
Rafale de vent maximale ( provisoire ) : 96,3km/h le 21/01/2021 

Nombre de jours de gelée : 17
Nombre de jours de forte gelée ( <-5°C ) : 6
Nombre de jours de très forte gelée ( <-10°C ) : 1
Nombre de jours sans dégel : 6
Nombre de jours de brouillard : 4
Nombre de jours avec neige au sol : 13
Hauteur de neige maximale au sol : 10cm le 16/01/2021


image.png.bcdc2a1c58239d36b7732961c4be9b89.png
 

image.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il pleut, il pleut , .. Bergère".. cette comptine, que nous connaissons tous, s'applique parfaitement à ce début de journée .. maussade.. grisâtre

Tn : 9,1° (on attendra ce soir..) et Tx actu : 9,9°..

Douceur, Douceur donc ... pas comme la fin de cette comptine, où la bergère tue son p'tit chaton et espère bien recommencer ... quel choc !

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les talus exposés devraient repassés au vert ce soir, le terrain plat d'ici demain, samedi grand max sur STA.

Pluie et vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

 

Passage pluvieux en matinée donnant 2,6 mm et beaucoup de vent avec des rafales atteignant les 75-80 km/h en cours de nuit.

Le reste de neige a bien fondu cette nuit, reste quelques tas.

Température mini actu avec 5,9°C et la maxi est provisoirement de 9,8°C en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Spring a dit :

Tx proche de 12°C cet après-midi.

 

La neige est un souvenir dans le coin. Mais ça aura tenu au sol 4 jours entiers de suite, soit un sacré épisode tout de même dans le coin (je pense que c'est le meilleur depuis 2010 en terme de durée).

 

On va commencer à surveiller le déficit mensuel en croisant les doigts pour que ça tienne : -1,3°C de déficit au 20 janvier.

 

Janvier et Février 2013 ont qd même du faire mieux non?

 

Sur Nancy janvier 2013 c'est 14 jours successifs avec neige au sol, février fut aussi intéressant avec 3 période de 2, 4 et 8 jours successifs d'enneigement.

 

Je pense que Metz a également dû connaitre de la neige au sol un peu durable malgré l'absence de relevé, à la station MF de Corny sur Moselle par exemple à 5km de Metz-Frecaty enneigement permanent du 15 au 28 janvier 2013 avec 11cm au sol le 23/01.

 

 

Sinon pour revenir à la vitesse de la fonte il faut quand même relativiser au regard de l'épaisseur.

D'un point de vue strictement climatologique les épaisseurs importantes de neige en Alsace s'inscrivent souvent dans des périodes enneigées assez durables.

 

En regardant pour Strasbourg-Entz.  depuis 1945, lorsque l'épaisseur atteint au moins:

10cm,  la période d'enneigement dans lequel s'inscrit cette valeur est en moyenne de 11 jours et de 9 jours pour la médiane.

15 cm, la période d'enneigement dans lequel s'inscrit cette valeur est en moyenne de 12 jours et 9 jours pour la médiane

20cm, la période d'enneigement dans lequel s'inscrit cette valeur est en moyenne de 13 jours et 11 jours pour la médiane.

 

Cet épisode de janvier 2021 avec 7 jours pour Strasbourg sera donc en deçà de la moyenne/médiane, au regard de la climatologie nous aurions donc pu nous attendre à mieux en terme de durée de maintien de la neige au sol (au moins une dizaine de jours).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ca décape sévère dans la région des Trois Frontières ! Alors que hier soir la neige était bien croûtée, là c'est une hécatombe. Ciel assez lumineux, dynamique avec ce doux ventilateur. +11.5 présentement à Saint Louis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 15 minutes, Alan a dit :

Ca décape sévère dans la région des Trois Frontières ! Alors que hier soir la neige était bien croûtée, là c'est une hécatombe. Ciel assez lumineux, dynamique avec ce doux ventilateur. +11.5 présentement à Saint Louis.

Ça décape en face S surtout à cause d’un sacré fœhn actuellement. 13,3 actu !! coté nord ça reste blanc mais fin de l’enneigement continu depuis qq min donc ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
Il y a 16 heures, Spring a dit :

Tx proche de 12°C cet après-midi.

 

La neige est un souvenir dans le coin. Mais ça aura tenu au sol 4 jours entiers de suite, soit un sacré épisode tout de même dans le coin (je pense que c'est le meilleur depuis 2010 en terme de durée).

 

On va commencer à surveiller le déficit mensuel en croisant les doigts pour que ça tienne : -1,3°C de déficit au 20 janvier.

Ça me conforte dans l’idée qu’il faut que je déménage rapidmeent du sillon mosellan  si 4 Jours de neige au sol consécutif constituent un épisode remarquable 😛. En tout cas ça fait peur s’il n’y a rien eu de mieux depuis 2010. Sinon grande douceur, vent assez sensible et grosse pluie temporaire ce matin .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alex_57 a dit :

Ça me conforte dans l’idée qu’il faut que je déménage rapidmeent du sillon mosellan  si 4 Jours de neige au sol consécutif constituent un épisode remarquable 😛. En tout cas ça fait peur s’il n’y a rien eu de mieux depuis 2010. Sinon grande douceur, vent assez sensible et grosse pluie temporaire ce matin .

 

Je pense que Spring a peut-être oublier quelques épisodes (?).

En dehors de janvier et février 2013 dont j'ai fait mention au dessus, il y a  eu janvier 2017, sans grosse épaisseur mais neige au sol une dizaine de jours également + une petite semaine fin décembre 2014 début janvier 2015 + 3/4 jours fin janvier-début févier 2019 + quelques jours en mars 2018.

Ceci dit la tendance est à la raréfaction de la neige en quantité et en durée, raréfaction qui touche tout le monde et qui va se poursuivre même pour les Vosges du nord (malheureusement).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Colmar dans le haut Rhin, température actuellement de 11 degrés, tantôt quelques averses de pluie, où tantôt des percées du soleil avec l'apparition de qui ? Hé bien de l'arc en ciel !. 

Depuis ce matin, on peut considérer avoir atteint à Colmar le stade médiant de la proportion des trottoirs enneigés et verglacés par rapport à ceux devenus déneigés (autant de surface bitumée blanche que noire ).

Les piétons et les automobilistes éprouvent encore des difficultés pour circuler.

Sur l'herbe on peut encore atteindre une dizaine de centimètres, mais aussi constater des zones au vert. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Gawo a dit :

Quelqu'un sait quand les normales 1991-2020 seront disponibles ?

🙂

J'ai lu quelque part que ce serait pas avant la fin d'année, voire début 2022.

 

Sinon ici, vent, pluie, soleil, nuages, douceur.

1.4 mm dans le pluvio (que de pluie, il n'y avait plus de neige).

température qui fait du yoyo depuis cette nuit

Tn 4.5 °C

Tx 11.6 °C

 

Il ne reste que de grandes plaques de neiges aux endroits bien exposés (on atteignait encore 5 à 7 cm ce matin).

On considérera donc qu'il y a eu 8 jours de neige au sol. Vu l'épaisseur de départ, c'est pas extraordinaire. On avait fait beaucoup mieux en 2018 avec 16 jours d'affilés entre le 17 février et le 4 mars !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné en lisant un message de Spring qui a dit que c'était un meilleur épisode en terme de durée depuis 2010. Pourtant, à Thionville, depuis l'hiver 2010-11, on a eu plusieurs épisodes de neige au sol plus longs que celui.
Du 30 janvier au 14 février 2012: 16 jours, 2 cm maxi.
Du 12 janvier au 28 janvier 2013: 17 jours, 10 cm maxi.
Du 11 février au 17 février 2013: 7 jours, 6 cm maxi.
Du 12 mars au 17 mars 2013: 6 jours, 8 cm maxi.

Du 30 janvier au 8 février 2015: 10 jours, 5 cm maxi.
Du 14 janvier au 21 janvier 2016: 8 jours, 2 cm maxi.
Du 15 janvier au 28 janvier 2017: 14 jours, 1 cm maxi.

Du 30 janvier au 7 février 2019: 9 jours, 15 cm maxi.

EDIT: erreur signalé par pvaill67, modifié. Merci à lui.

Modifié par Olivier D
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 6 minutes, Olivier D a dit :

Du 14 février au 21 janvier 2016: 8 jours, 2 cm maxi.
Du 15 janvier au 28 janvier 2017: 14 jours, 1 cm maxi.

Du 30 janvier au 7 février 2019: 9 jours, 15 cm maxi.

 

14 janvier plutôt ?

Modifié par pvaill67
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelle douceur. Plus de 12°, faut réactiver le logiciel, ça faisait depuis le 23 décembre que les 10° n'avaient pas été dépassés 

Foehn de compet, quelques gouttes seulement. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

ici aussi l'enneigement n'est plus continu depuis ce midi. Entre 0 et 4 cm dans jardin avec du blanc encore dominant mais le vignoble à côté de chez moi est devenu majoritairement "brun vert". +10,6°C actu. +11,6°C à 13H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ça c'est ce qu'on appelle une période de froid sec ! 🤣

 

 


Oui, pourtant, malgré une petite couche au début, la neige restait présente au sol pendant 2 semaines grâce aux températures négatives. Il avait neigé les 15 et 16 janvier 2017 en apportant 1 cm seulement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Le 20/01/2021 à 15:46, thib91 a dit :

Hello,

Ma petite contribution cartographique à l'épisode neigeux du 14 et 15 janvier dernier.

 

J'ai utilisé les données MF + la carte générée par @Supercell 54 pour dessiner une cartographie des hauteurs de neige par isoligne. Probable qu'il y ait quelques erreurs et elle n'a pas vocation a être exhaustive.

image.thumb.png.59dab917edaaf31d197d7575c9d9b63a.png

 

A titre de comparaison voici ce que prévoyait Arpège quelques heures avant l'événement.

image.png.e01110169781c8a5e51eb9397b486237.png

 

Tu connais cette carte  source "fait chier je voulais juste citer l'auteur et afficher la carte grr."

Image

Modifié par psncf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, psncf a dit :

Tu connais cette carte  source "fait chier je voulais juste citer l'auteur et afficher la carte grr.

 

Salut Phil,

 

Oui je l'ai utilisé + celle de supercell + les données MF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Après le passage du front froid ce matin, arrivée d'un nouveau front vigoureux avec pluie modérée et douceur au programme. Toujours de fortes rafales de vent ( 50/60km/h ). Ma station relèvera +10,1°C au maximum de la journée, la température est en chute avec +9,7°C. Nouveau coup de vent à attendre en soirée et nuit prochaine avec des rafales qui pourront encore largement dépasser les 70/80km/h. Déjà 3,0mm dans le pluvio aujourd'hui. 

A surveiller deux potentiels neigeux ce week-end, ça promet de devenir intéressant ! ❄️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Fin de l’enneigement continu peu avant 11h ici. Après 8 jours de résistance, la neige a donc disparu, c’est pas ultra dingue sachant que y’en avait une bonne quantité mais en garder au sol autant de temps, bah ça faisait longtemps donc oui ça fait plaisir.

Sacré fœhn à l’alsacienne aujourd’hui comme prévu, avec même de belles éclaircies à la mi-journée. Cote pluie RAS sinon qq gouttes en cours d’aprem. La neige continue encore à fondre : les derniers toits encore blancs ont définitivement fini de se décharger à 15h, il en reste désormais des traces dans les endroits abrités, tandis que les gros tas de neige se réduisent peu en peu. Cependant, pas impossible que ces derniers soient encore là demain soir au moment de la bascule. D’ici là encore bcp de fœhn jusqu’à l’arrivée du front prévu demain en fin de journée... 

tx 14,3 probablement pareil demain... 

actu 12,5

nuit très douce à prévoir, on comble rapidement le bon déficit qu’on avait jusqu’ici c’est dommage. On a du mal à croire que demain soir il n’est pas exclu d’avoir de la neige fondue/roulée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelle douceur, ça fait bizarre ! 
Tx de 11.3 degrés, encore plus de 10 actu.

 

Temps agréable avec simplement quelques gouttes de temps en temps, et parfois quelques éclaircies.

La neige n’est plus qu’un souvenir, gros sèche cheveux aujourd’hui ! Il ne reste que les tas de déneigement ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...