Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Plus que 1,7° ici à Seltz au bord du Rhin. 

Et à Niederbronn: 

1,1° au nord 

1,9° au sud. 

• Replies 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Posted Images

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Sacré changement d'ambiance aujourd'hui.

C'est fini pour la neige ici, les dernières plaques sont en train de disparaître.

Tn +0,8°C, Tx 12,6°C. Ta 11°C.

Une grande douceur donc, 1ère Tx > 10°C depuis près d'un mois (depuis le 23 décembre). 

Il faisait beaucoup plus frais dans le secteur de Montbéliard aujourd'hui, et encore ce soir, à l'abri du vent de sud-ouest visiblement (environ 0°C actu). 

• J'aime 2
Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

malgré le vent, malgré le soleil, malgré la douceur (T°n de 3.9° / Tx de 10.2°) il reste une couche bien homogène de neige (7 cm ) seul le chemin macadamé est revenu au noir presque intégralement. Par contre au rythme la demain soir ce sera au vert

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Incroyable à peine 1,3 ici ce soir actu, pas de vent pour l’instant même si ça devrait pas tarder à se stabiliser ;) 

La neige est en tout cas pas loin de recrouter.

Edit : ça remonte déjà, 1,6 actu 

Edited by Clem68
Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Bonsoir, 

Vent fort, douceur et ciel dégagé au programme de cette nuit. Le vent de sud souffle fort, avec des rafales dépassant encore les 60km/h. Il fait très doux, avec encore +8,6°C à 23h18. La température est stationnaire, je suis en passe de battre un record de Tnx pour janvier datant du 10/01/2020 avec +7,1°C ( à confirmer demain ! )

Ma station relèvera une belle Tx de +10,2°C aujourd'hui. La couche de neige à entièrement fondue au soleil, mais résiste encore bien à l'ombre malgré les températures largement positives. Comme je dis par chez moi, elle en attends une autre ( en référence à l'épisode neigeux qui commence à se dessiner pour le week-end ! ) 

• J'aime 1
Posted
Moncel sur seille 54280

Aujourd'hui petit tour du côté de Colmar pour raison familiale. Encore bien enneigé par là-bas. Le col du bonhomme est aussi bien enneigé. Plus du côté Alsace que lorraine. 

received_3553541954775379.jpeg

received_871892630277761.jpeg

Edited by lesteph
  • J'aime 2
Posted
Rosheim Bas-Rhin 210m

Ici résistance étonnante de la neige. Un blanc encore uniforme dans l’ensemble. 10 à 12 cm en moyenne en terrain plat. +7,1ºC de Tx vers 15h +2,8°C ce soir avec une neige qui croute a nouveau ce qui la rend dure comme du béton. Vent quasi nul. 

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

L’ambiance est encore blanche ici avec 5cm en moyenne dans tous les champs et de beaux monticules en bord de route.

Tx de 8,1°C ajd cela faisait longtemps et c’est agréable de temps en temps. On est passé furtivement dans la gelée ce soir avec -0,2°C mais ça remonte légèrement. 0,1°C actuellement.

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

beaucoup de vent cette nuit avec de grosses rafales. Le manteau neigeux doit prendre une sacré claque en altitude au vue de la vitesse du vent et des températures positives. Douceur remarquable d'ailleurs, Tn 10,6° actu 11,1°

Posted
La Vancelle. Altitude 450 m.

11° hier soir à 23H

10.1° ce matin à 6H. 

9.5° 45 minutes après. 

De bonnes rafales de vent, la neige est encore présente en quantité, mais la fonte s'accélère depuis hier soir.. 

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, THEO67 a dit :

Ici résistance étonnante de la neige. Un blanc encore uniforme dans l’ensemble. 10 à 12 cm en moyenne en terrain plat. +7,1ºC de Tx vers 15h +2,8°C ce soir avec une neige qui croute a nouveau ce qui la rend dure comme du béton. Vent quasi nul. 

Etonnante ? On n'a pas la même notion de l'étonnement.

La neige a pris une sacré claque hier et tu ne me feras pas croire que c'est différent entre Rosheim et St-Nabor (distants de 7 km), d'ailleurs j'annonçais 10 cm.

Par contre en plaine, à Illkirch, elle résiste bien mieux pour le coup.

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy centre : 11°c actuellement, quelques bonnes rafales ces 2 dernières heures ( 80km/h).

Edited by funkadelique
Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Phénomène particulier : le vent, celui-ci souffle en rafales et on n'est pas très loin des 100 km/h sur les hauteurs au nord de Bar le Duc.

Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Douceur humide et venteuse ce matin et le manteau neigeux a disparu. Il aura quand même résister 9 jours d'affilé, ce qui est pas mal. Tn:8.1° Tact:8.9° avec quelques ondées en cours.

• J'aime 1
Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Décapage en règle de la neige ce matin ! 
Vent sensible, et déjà 7.9 degrés actu. D’ici ce soir il ne restera que les tas ;) 

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Disparition également du manteau neigeux,  décapage final en une nuit. Nuit très venteuse et très douce,  t° entre 9,5°c et 10,5°c.

A la recherche des dernières traces 

20210121_081938.thumb.jpg.c77f74afc91640c0c12fe13bf220a032.jpg

Edited by trugll
  • J'aime 1
Posted
Rupt-sur-Moselle (88) - 428m // Landser (68) - 262m

Douceur ventilée sur Landser par environ 10 °C. L'enneigement est encore continu mais plus pour longtemps. 

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Vent soutenu jusqu’à 61km/h en rafales à Scheibenhard, très doux avec 10,8°
Il ne reste que les tas de neige. 

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour d'un bon vent ce matin ça fesait longtemps et ça fait aussi partie de nos hivers avec 62.8km/h pour le moment. 

Bien doux ça fait tout drôle avec 11.1°C actuellement. 

• J'aime 1
Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

C’est hyper bizarre enneigement encore continu ce matin alors qu’il fait déjà 10,6

Bon par contre faut avouer que ça fond vite.

Reste 1-2 cms. 
0,9 mm pour terminer cette fonte au pluvio. 
Tn hier soir de 1,3 donc.

Posted
Rosheim Bas-Rhin 210m
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Etonnante ? On n'a pas la même notion de l'étonnement.

La neige a pris une sacré claque hier et tu ne me feras pas croire que c'est différent entre Rosheim et St-Nabor (distants de 7 km), d'ailleurs j'annonçais 10 cm.

Par contre en plaine, à Illkirch, elle résiste bien mieux pour le coup.

Pourquoi cette remarque? Rosheim est dans une cuvette contrairement à Saint Nabor et il y gèle plus souvent et plus fort que 100 m plus haut sur les coteaux. C’est un peu un trou à froid en hiver. J’ai donc le droit de m’étonner, non? Sinon cette nuit la neige a pris une bonne claque, encore 5 cm environ chez moi mais presque plus rien dans les champs coté plaine. +5,1°C actu

• J'aime 1

Hier il restait encore quelques cm de neige sur l'herbe, ce matin uniquement quelques plaques de neige par endroit, les températures positives et le vent cette nuit ont accéléré la fonte de la neige.
Actuellement nuageux et quelques éclaircies, 8,7°C et de bonnes rafales de vent par moment.

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Malgré une bonne douceur depuis hier et une Tn de +4,3°, la neige résiste bien à Colmar.

Le manteau reste continu dans notre secteur avec 15 cm.

JUD_1294.JPG

• J'aime 5
  • Surprise 2
Posted
Soufflenheim (67)

La surprise ce matin, manque 3 cm de neige par rapport à hier 🤨 dûs aux 11.4°C actuels et pour T°n 5.3°C.

Ca fait tout bizarre de voir de la neige au sol par 11°C ! Et surtout étonnant qu'elle n'ai pas déjà disparue.

Phénomène principal de la journée : le vent : 48 km/h en rafale maxi aujourd'hui pour le moment.

Du soleil actuellement, ça fait plaisir à voir avant la pluie !

Bonne journée !

• J'aime 1
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...