Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 48 minutes, RomainD a dit :

Les photos zoomées permettent de donner une impression de tempête :D :D :D 

d’un autre côté, une photo non zoomée donne l’impression qu’il neige moins qu’en réalité. Il faut donc un peu de zoom pour mieux refléter la réalité.
Après si on zoome trop, en effet, c’est la tempête 😁

• J'aime 1
  • Haha 2

• Replies 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Posted Images

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Count a dit :

Belle petite chute en cours sur Landser, 2 cm. C’est davantage que prévu, la plaine d’Alsace échappe au fœhn. 

Oui épisode modeste mais mal appréhendé. Idem ici en vallée 2cm ce matin, ciel assez lumineux actuellement.

Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Paysage blanc, encore deux, trois flocons actuellement. -0.3° au dernier pointage.

Mine de rien avec tous ces petits épisodes depuis le début de l'hiver je dois être pas loin de 70cm en neige cumulée.

Rien à voir avec les hivers précédents.

La webcam.

image.thumb.jpg.f65076b970992472b4315f91342c1b7f.jpg

• J'aime 6

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sauf surprise en fin de WE, on peut déjà fait un bilan neigeux de ce mois de janvier

Chacun pourra y voir midi à sa porte. Le bilan concerne Strasbourg-ville en élargissant aux alentours

- 11 jours où on a pu voir des flocons tomber en 9 "épisodes". C'est bien, toujours agréable de voir la neige tomber :) 

- 1 épisode marquant de quasi 24h de neige non-stop et un cumul rarissime (hors hyper-centre) suivi d'une neige s'ajoutant dessus par T° négative moins de 48h plus tard. C'est le temps fort de l'hiver!

- 4 fois une couche (>= 1 cm) mais le 3 et ce matin le 27, le retour au vert est l'affaire de quelques heures.

- Beaucoup de mm de non-tenue (~30 mm estimé à la serpe)

Un bilan ni noir, ni blanc. Certainement le plus gros cumul mensuel depuis décembre 2010 (28 cm à la station MF de Entzheim) mais sans le degré de trop, les tenues auraient été plus marquées et durables et les 50 cm étaient sans doute jouables. Mais avec des si… Surtout que la tendance actuelle du climat ne va pas aller vers l'atténuation de ce degré de trop, donc satisfaisons nous du présent.

En chiffres: 

-        Le 3 matin (2 cm, fonte en 2h)

-        Le 6 matin (sans tenue)

-        Le 8 matin (nano-saupoudrage 30’)

-        Le 12 matin (saupoudrage temporaire)

-        Du 14 à 7h au 15 à 6h (9 cm en ville, 22 cm à Entzheim)

-        Du 16 à 21h au 17 très tôt (3 cm à Entzheim, 5 cm en ville)

-        Le 22 soir (sans tenue)

-        Le 25 matin (saupoudrage temporaire)

-        Le 27 matin (1 cm Entzheim, 2 cm en ville, fonte rapide)

• J'aime 5
  • Merci 2

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Après mesure on est à 3-4 cm de neige, et jusqu'à 7cm là où il restait de l'ancienne neige.

C'est bien blanc, c'est l'hiver. Ce mois de janvier aura eu un aspect à peu près hivernal, il a juste manqué une vraie période froide. :)

La température remonte doucement 0.8 °C actu et il neige encore très faiblement. Ça ne cumulera plus désormais.

Edited by pvaill67
  • J'aime 3

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Neige forte entre 8h et 9h ce matin.

2cm sur la planche puis fonte en cours.

Gel, Tn -0.3°

• J'aime 1

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Neige soutenue avec vent. Ca commence à tenir à nouveau, il faut en profiter avant le lessivage. 

20210127_120246.jpg

• J'aime 2

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ici aussi dans le nord du Bas-Rhin de la neige assez forte ce matin, actuellement la fonte est en route mais même les routes sont encore blanches. 
Autour de 3cm au max au sol avec 0,7°

421AB636-F697-4345-AA8B-877F76D535F9.jpeg

Edited by alex67
  • J'aime 2

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Environ 3/4cm au sol ce matin qui commence déjà à fondre doucement avec le redoux qui arrive. Un mois de janvier pas mal sur ce point. 

0.6°C actuellement en hausse. 

20210127_122337.thumb.jpg.be2c3f345ba7396585cba9b90e2f1bae.jpg

• J'aime 1

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et nouvelle gelée la nuit dernière avec une Tn de -1,3° ce qui fait 15 jours de gel pour janvier ce qui est pas mal. La neige a fait son retour en fin de nuit jusqu'à maintenant mais avec des intensités trop faibles pour vraiment cumuler. Seulement 1 cm ici, c'est toujours blanc actuellement et la fonte est limitée à cause de la Td négative. actu 1,0°

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Belle chute de neige en cours, c’est sympa ! 
Ça permet de maintenir les 2-3 cm au sol :D 

7E0EF097-BFB3-467F-B49D-C89F28A650CF.thumb.jpeg.7dda92c5211ad85ec0be5b2d8ba3fe4e.jpeg

• J'aime 3

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Et a Niederbronn environ 4cm au sol d’après mon père, encore un épisode donc, ça s’enchaîne!! 

Actu: 

0,3° seulement au nord (Tn -2,2°

0,7° au sud (Tn -1,6°). 

Photos: 

A6F4C0DB-14EB-4B47-BDE7-6E5CF1D8CE0F.jpeg

E1DB48F4-929F-45A4-8AE3-11F801CD7ECF.jpeg

Edited by alex67
  • J'aime 1

Posted
Fribourg (DE - 265 m)

Grosse averse de plumes en cours sur Landser, routes de nouveau blanches !

• J'aime 1

Posted
Eteimbes (alt.360m)
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Oui épisode modeste mais mal appréhendé. Idem ici en vallée 2cm ce matin, ciel assez lumineux actuellement.

Pour ma part en revanche pas grand chose à peine 1cm qui a déjà  fondu 

Posted
Epinal (88) / Montbéliard (25)

De bonnes intensités en ce moment à Epinal.
Cela redonne un petit coup de blanc sur la plupart des surfaces.

Ce matin, 1 cm au mieux sur la voiture ; peut-être 2 à 3 cm sur les hauteurs de Golbey.

Au final, bilan mitigé : on a enchaîné les épisodes neigeux, sans véritablement avoir une couche dépassant 5 cm, sans avoir eu un épisode marquant.

Une impression "blanche" pendant plusieurs jours (surtout à l'écart du centre-ville), mais sans qu'on garde tout cela de façon continue.

• J'aime 1

Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De bonnes chutes de neige à Ste Croix aux Mines, la tenue au sol est variable. 2 cm ce matin, puis une période sans véritable accumulation où l'apport était compensé par le tassement/fonte, puis ça a repris assez fortement ce midi, 3 cm de fraiche en général, sans doute 4-5 cm sur les hauteurs, une dizaine cm avec la couche de lundi

• J'aime 3

Posted
Rosheim Bas-Rhin 210m

3cm suite aux chutes de neige  du matin. Début de la fonte avec température positive. +0,7°C. Tn -1,5°C la nuit dernière. 

Posted
Dounoux (412m) - Madrid (Espagne) (712m)

Neige forte à Dounoux, 0.0°C. De visu 3cm de fraiche, mesure tout à l'heure.

Aucune description disponible.

Edited by Lucas
  • J'aime 7

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Juste un saupoudrage ce matin qui a parfaitement tenu sur des sols gelés (Tn de -3.0°C.) fonte ensuite avec Tx à 1.8°C.

Actu ca tombe et pas qu'un peu avec tenue sur l'ensemble des surfaces routes incluses. Baisse de la T°C dans le même temps 1.4°c actu.

Le radar est bien fourni.

• J'aime 1

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bizarre il tombe pas mal de granule de glace sachant que l'iso 0 réel est à 1100 m. 

L'épisode neigeux sur le 90 est à présent bien en place avec de fortes intensitées et 0.2°c au nord de Belfort à Chaux. 

• J'aime 1

Posted
Fribourg (DE - 265 m)

Toujours de bonnes chutes en cours sur Landser mais malgré 0,5 °C, cela peine pour cumuler. 

• J'aime 1

Posted
Dounoux (412m) - Madrid (Espagne) (712m)

Cela s'est changé instantanément en pluie à Dounoux. Terminé pour un moment la neige ici, 0.0°C et 4cm de neige fraiche mesuré pour un total après tassement de 12cm.

Edited by Lucas
  • Surprise 1

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, mike a dit :

et nouvelle gelée la nuit dernière avec une Tn de -1,3° ce qui fait 15 jours de gel pour janvier ce qui est pas mal. La neige a fait son retour en fin de nuit jusqu'à maintenant mais avec des intensités trop faibles pour vraiment cumuler. Seulement 1 cm ici, c'est toujours blanc actuellement et la fonte est limitée à cause de la Td négative. actu 1,0°

La normale est de combien ? Parce que 15 jours de gel à Buhl en janvier ça ne me paraît pas si énorme. Rien qu'à Entzheim la normale est de 16.5 jours.

Ici il ne neige plus mais avec une température de 1.5 °C, ça ne fond pas vraiment encore. :)

il y a 19 minutes, du 25 a dit :

Bizarre il tombe pas mal de granule de glace sachant que l'iso 0 réel est à 1100 m. 

Justement c'est exactement les conditions pour des granules de glaces. Une petite couche positive à 1100, la neige fond un peu, et en tombant, elle rencontre de nouveau de l'air négatif, donc ça regèle et ça donne des granules :)

Edited by pvaill67
  • J'aime 1

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

La normale est de combien ? Parce que 15 jours de gel à Buhl en janvier ça ne me paraît pas si énorme. Rien qu'à Entzheim la normale est de 16.5 jours.

Ici il ne neige plus mais avec une température de 1.5 °C, ça ne fond pas vraiment encore. :)

Justement c'est exactement les conditions pour des granules de glaces. Une petite couche positive à 1100, la neige fond un peu, et en tombant, elle rencontre de nouveau de l'air négatif, donc ça regèle et ça donne des granules :)

Non justement mais il y a pas de couche négative en dessous ;) C'est au dessus de 1000/1100m, a la limite peut etre en terme de theta w ?

• Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...