Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Posted
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Finalement, il aura neigé à Epinal pas mal de temps, souvent de façon faible, voire très faible.

Ce matin, comme hier, les intensités ont été temporairement plus modérées. Je pense que ça n'a pas tenu au centre-ville, à part un très léger saupoudrage. Par contre, c'était déjà blanc sur une partie des surface sur les hauteurs de Golbey où je travaille. Et la neige de la matinée a parfois tenue temporairement sur une plus grande partie des surfaces.

Au final, peut-être 2 à 3 cm sur les surfaces les plus favorables, mais rien d'uniforme, et cette neige agonisait déjà bien à la mi-journée.

Visiblement, c'était quand même assez blanc sur les hauteurs d'Epinal.

Toujours peu d'amplitude pour les températures. La Tn du jour est de 0,2° et la Tx est pour l'instant de 2,2° à la faveur d'une petite éclaircie à la mi-journée.

Au final, il n'a manqué qu'une température plus froide pour sans doute avoir quelques cm de neige au sol de façon plus durable.

• Replies 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Posted Images

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Je soupçonne le ciel de s’être dégagé un minimum car la température chute bien là ! (Pour de vrai en plus ;))

2.4 degrés à 18h00 et 1 degré pile actu.

Cela permettrait au moins d’avoir des flocons si une nouvelle averse venait à se présenter (pas impossible quand on regarde le radar)

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

5 cm au sol jusqu'à 7 la où il restait de la neige d'avant. Ça a beaucoup mieux résisté qu'hier avec des arbres bien plâtré. Un rayon de soleil la dessus ça va sublimer les paysages tant ça doit être bien chargé quasi jusqu'en fond de vallée a mon avis des 500/550 mètres ça dépasse largement les 10cm. Température de -0.4 après une maxi de +0.7

Posted
10800 saint Julien les villas

Belle chute des températures vers 18h00, on est passé de 2.5 à 1°C en 30 minutes.  De bonnes averses de neige avec par moment des plumes d'oies sous les plus fortes averses. 

Posted
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonsoir, 

Petite averse de neige tout à l’heure, sans tenue. Ciel totalement dégagé actuellement. +0.9°C.  

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

0.4 degrés actu! On n'est repassé au vert, actu ça floconne un petit peu ! 

Sinon une amie a été sur la colline de sion cet après-midi ! Bien plâtrée la haut avec environs 5cm de neige. 

• Merci 1

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La série de 5 jours sans dégel (du 2 au 6 janvier) touche à sa fin à cause d'une heure au-dessus de 0°C (éclaircie en fin de matinée =>Tx de 0.4°C). 

Posted
Dijon Ouest (21) 280 m

actu 0,2°c, les restes de neige gèle, attention car la gelée est imminente mais au sol et sur la neige cela gèle déjà, et, avec les averses qui traversent la région on pourrait se retrouver avec une petite couche sympathique ( même si un saupoudrage est déjà présent sur toit/herbe/pelouse) 

A suivre ! averse en approche ! :D 

• J'aime 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 3.0°C aujourd'hui avec toujours un ciel nuageux. 

Ce soir une petite bruine en cours et 0.9°C. 

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Je suis revenu à Besançon, ça fait bizarre d'être au vert après quelques jours dans le Haut-Jura ^^

Seulement des averses de neige assez faibles malheureusement à Besançon. 

Il neige un peu actuellement. Certaines surfaces blanchissent légèrement. 

La température devient favorable en tout cas pour une tenue ici à 390m, car il fait +1,1 °C à la station à 307m et +0,7°C à celle située à 355m. 

• J'aime 1

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx 1,9°c, certainement à la faveur d'une éclaircie. 

Ta=-0,2°c.

Averse de neige ce soir qui a blanchi les toits et grisé l'herbe.

Fêlé comme je suis, je suis monté au haut barr en quittant le boulot.  Tout seul là haut et il neigeait,  ambiance magique.

20210107_184712.thumb.jpg.4715a5186bfa3265824c532670df48dd.jpg

20210107_185054.thumb.jpg.eecad25f4aee3cf40c920049b9b86b88.jpg

20210107_184903.thumb.jpg.c90714e8258002d72204ce36f023cb60.jpg

• J'aime 7

Posted
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Pic de chaleur, la T° est montée à 3,0° à Entzheim :D

Encore quelques flocons anecdotiques vers 12-13h 

La trouée magique de @Orage99 n'a pas daigné atteindre Strasbourg 😛 

C'est même monté à 3,1°C finalement !

Pour voir le soleil il fallait monter vers Saverne : j'ai eu la chance de profiter de courtes éclaircies mais également d'une belle averse de neige du côté de Lochwiller entre 10 et 13h.

Le ciel s'est dégagé en toute fin d'après-midi à Entzheim, quand la nuit est tombée. Allez, si ça reste comme ça on peut espérer une gelée demain matin ! 

• Surprise 1

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le pays de Montbéliard sous la neige.

image.thumb.png.1d00f4415415183626f0ee16d518afe7.png

image.thumb.png.a1f830964dde33aa5ca809907478dcfd.png

• J'aime 12
  • Surprise 1

Posted
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Neige modérée dans le NO Moselle.

Elle tient au sol tout est blanchi grâce a une légère gelée ce soir 👌🌨

Tactu 0,1°C en légère hausse

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

La température baisse ce soir mais on ne devrait pas atteindre la gelée à priori. Il fait 0,4° ici à Seltz. 
Actu: 

1,0° à Schirrhoffen (Tx 3,0°

1,2° à Scheibenhard (Tx 3,2°). 

Sinon à Niederbronn: 

0,6° au nord (Tx 2,6°

1,2° au sud (Tx 2,9°). 

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 20 minutes, alex67 a dit :

La température baisse ce soir mais on ne devrait pas atteindre la gelée à priori. Il fait 0,4° ici à Seltz. 
Actu: 

1,0° à Schirrhoffen (Tx 3,0°

1,2° à Scheibenhard (Tx 3,2°). 

Sinon à Niederbronn: 

0,6° au nord (Tx 2,6°

1,2° au sud (Tx 2,9°). 

0.4° et tu ne penses pas atteindre la gelée ? :o

Ici 0.7 °C grâce à une éclaircie, je pense au contraire qu'une gelée est possible, ce qui serait la première de l'année :)

Averse de neige actuellement avec 0,8°C.

Quelques éclaircies auparavant permettant à la température de baisser.

Gris et froid à Metz avec du "gris clair" aux alentours de midi et parfois quelques flocons virevoltant.

Températures oscillant entre 0,5°C et 2,5°C.

Cela fait déjà un peu plus d'une semaine que nous avons exactement le même temps : hyper sombre, températures qui varient peu, rares gelées, mais restant froid avec parfois quelques flocons.

A noter l'ensoleillement très faible : du 31 décembre au 6 janvier inclus, nous avons eu 6 minutes de "soleil" .

Aujourd'hui fut la journée plus ensoleillée de l'année (lol) avec 43 minutes, portant ainsi le total de ces 7 premiers jours de l'année à 49 minutes de soleil.

Cela devrait changer ce week-end avec le retour de la lumière.

Edited by Spring
  • Merci 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Avec cette luminosité un peu plus présente, on a atteint les +3,3°C de Tx aujourd'hui à la station de Nancy-Essey, un cauchemar...

Bon là ça baisse bien mais toujours pas de gelée, ni de précipitations pour autant, naze ! 😆

Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nouveau coup de blanc ce matin avec environ 2cm de neige au sol. Il neige encore faiblement.

Tn:-0.8° Tact:-0.7°

20210108_054402.thumb.jpg.83c82873c14a3496e7915cf09e54dfa7.jpg

• J'aime 3

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle averse de neige en cours à Strasbourg. Mais pas presque 2° en ville, rien à espérer 😬

0,4° à Entzheim à 5h, c'est p-e mieux hors agglo

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oh, l'intensité fait son effet. Micro saupoudrage des surfaces froides alors que la T° reste élevée (1,6° au jardin botanique, 1,7° au lycée Couffignal). Bonne surprise 

Posted
Strasbourg ouest
il y a 31 minutes, RomainD a dit :

Belle averse de neige en cours à Strasbourg. Mais pas presque 2° en ville, rien à espérer 😬

0,4° à Entzheim à 5h, c'est p-e mieux hors agglo

Oui ça tient sur toute les surfaces hors bitume à Lingolsheim 😉

• J'aime 1

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il neige ici depuis hier soir avec peu d'interruption mais avec une tenue encore juste dans la vallée. Cependant, c'est bien blanc actuellement où il neige toujours et on se rapproche du négatif avec 0,1° Tn en cours. Environ 1 cm au sol mais certainement beaucoup plus 50 m plus haut

• Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...