Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Posted
Ham (nord 54) 250m

ham nord 54

On file vers le gel 2° après une tx de 6.6° ( maxi depuis le 24 décembre) , et ses conséquences sur tous ces sols humides et enneigés.

15mm au pluvio bienvenus,

Pour l'anecdote il neigeait bien, temporairement,  avec tenue en fin de nuit sur le plateau de Longwy vers 400m

• J'aime 2

• Replies 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Posted Images

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir,

Un peu jaloux de vos photos, notamment @Oliv68qui se situe à l’autre bout du département. Et encore moins de neige que dans le Sundgau probablement comme l’a dit @Martini.

Très léger saupoudrage au réveil ici, sinon ce n’était que de la pluie et temporairement de la pleige par moments. Fœhn de compétition avec seulement 1,6 mm. Assez incroyable ce que vous vous êtes ramassés pour les chanceux, mais ici c’est le vent de SO qui a accentué la « non possibilité » de cette neige de redoux. Journée très sombre cependant et avec la pluie froide faible, c’était pas très agréable. 

La perturbation s’est évacuée, à suivre l’occlusion qui va se mettre en place jeudi/vendredi grâce à la perturbation de demain, on espère avoir sérieusement notre revanche. 
Tn -4,0 cette nuit

Tx 4,3 

actu 3,3

On sera dans l’air doux encore jusque jeudi matin avec un paroxysme mercredi soir où on pourrait atteindre 8 degrés, ce qui entrerait en contraste saisissant avec le nord de la région. 

• J'aime 3

Posted
Lauw (68) 397m

Pluie finie mais continue depuis 18h et ca dégouline bien des toits. 
L’épaisseur maxi était de 8 cm, actuellement je relève encore 5 cm. 

780689A1-9F5F-4B89-B282-1DE1BAD60C10.jpeg

784286E4-18A2-4F19-963B-D6BEB886B36F.jpeg

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Pareil ici encore 5cm sur ma terrasse et mon jardin sur les 7/8cm de ce midi, sauf que moi je me trouve à...120m, pas comme @trauttiet ses 397m 😃
Actu 1,0°

3BCDF629-30E7-463B-A18F-20F2CF127628.jpeg

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

11,2 mm au lycée Couffignal, 12,7 mm au jardin botanique et il pleut toujours. Une journée bien humide à Strasbourg

Seulement 3,4 mm à Entzheim, foehnland dans sa splendeur!

A 21h: 2,5° à Entzheim, 3,0° au jardin botanique

Tx de 3,4° à Entzheim, 3,2° au jardin botanique. Ca ne s'est pas envolé malgré le radoucissement de la masse d'air.

Edited by RomainD

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tx a été atteinte toute à l'heure avec 2,3°. actu ca baisse avec 1,9° et le vent s'est totalement estompé. Le ciel va d'ailleurs bientot se dégager, ca va glisser. Cumul du jour: 6,8 mm

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Chute en cours ici, actu 0,6° contre 1,3° tout à l’heure. 
En tout cas la baisse est effective et effectivement ça va glisser!! 🙄

Journée maussade avec des bruines l'après-midi après la neige du matin.

Le redoux s'est opéré dans la journée avec une température maxi de 4,8°C mais c'est resté raisonnable par rapport à l'ouest lorrain. 

Actu : le ciel est dégagé, la température baisse avec 1,7°C et le vent est tombé.

Posted
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Journée qui a commencée au réveil avec des rafales de 40kmh et pleige jusqu'à 8h environ. Cumul du jour a 6,8mm.

Tx de 5,6°C, qui a été suivi de la baisse aidée du ciel étoilé se qui nous amène au gel avec 0,0°C a présent.

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel vient de se dégager totalement et le mercure qui profite pour vite baisser. Le reste de neige au sol va geler. actu 1,6°

Posted

Ben ça y est le ciel s’est dégagé ici on voit les étoiles...🙂
La neige est déjà croûtée en surface!! 

Actu 0,3° à ma station. 

Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Bonsoir, 

Après une matinée neigeuse ( près de 5cm d'accumulation ) et une après-midi très pluvieuse ( 20,0mm au pluvio ), le front froid descendant du Benelux nous aborde sous forme de petites averses pluvieuses. 

La neige n'a pas entièrement fondue, il reste encore 1 à 2cm par endroits, mais les axes sont dégagés ce soir. 
Ma station relèvera une belle Tn de -6,6°C avant l'arrivée des précipitations neigeuses hier soir. Ce soir, la température est de +3,7°C ( Txx provisoire du mois en cours ), mais stagne et est bien inférieure aux prévisions. Le redoux à d'ailleurs beaucoup de mal à se frayer un chemin face à l'air froid puisqu'il était, vers 6h30 du matin à l'ouest de la Côte d'Or et qu'il n'est, à 21h54, qu'à l'est de la Côte d'Or...

Les températures devraient de nouveau frôler les 0°C demain matin, si le ciel se dégage avant l'arrivée d'un second redoux dans la journée. 

• J'aime 3

ciel étoilé actuellement avec une neige croûtée en surface et également la route qui gèle

12_01_5.thumb.JPG.fab90bb6d8ad869322b3ebe567bfbc25.JPG

12_01_4.thumb.JPG.4d73b21090985a56f29002d0ea0b9c55.JPG 

Edited by KJM
  • J'aime 8

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Il pleut à Herbsheim, j’avoue que je ne m’y attendais pas.
Tx de 2.9 degrés atteinte ce soir, ça baisse à 2.6 degrés actu.

Gare au verglas demain matin ! 

Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

J'ai réussi a gratté pas mal de données sur les réseaux sociaux, on commence a vraiment voir la limite a l'ouest et le coup de foehn ! 

1489378538_CARTICepisodeneigeux12janvier2021.thumb.png.227981d4a00a43454828fc56f64695d8.png

2cm à Erneville-aux-Bois (55)

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=55179001

6cm à Breuvannes (52)

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=52074002

• Merci 1

Posted

Je viens de sortir, la neige est totalement croutée et crisse sous les pas et c’est déjà une vraie patinoire. 
Actu -0,3° à ma station, ciel entièrement dégagé. 

6E911422-499F-4524-BE9E-AEE81E39ABA2.jpeg

28899345-D7D6-402F-A528-27290F82D36F.jpeg

Edited by alex67
  • J'aime 5

Posted
Fribourg (DE - 265 m)
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Je viens de sortir, la neige est totalement croutée et crisse sous les pas et c’est déjà une vraie patinoire. 

Sympa le déneigement chez vous ! Par contre, quand on dit d'une neige qu'elle crisse ou grince, c'est qu'elle n'est pas transformée et extrêmement sèche. L'emploi de ce terme est un peu mal employé dans ton cas même si on comprend ce que tu veux dire. ;) 

• Merci 1
  • Haha 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Comportement surprenant de la température à la station de Nancy-Essey ce soir :

image.png.2849c4322012a0ab6b7f657bae2628ec.png

La température s'est brusquement envolée très tardivement juste avant d'entamer sa baisse nocturne ! 🌡️

Conséquence : Une nouvelle Tx de +5,4°C pour ce mardi 12 janvier 2021 ! 😁

La Tn reste de +0,3°C relevée hier soir... En espérant une gelée cette nuit avant le redoux de mercredi après-midi ! 😇

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posted
il y a 9 minutes, Count a dit :

Sympa le déneigement chez vous ! Par contre, quand on dit d'une neige qu'elle crisse ou grince, c'est qu'elle n'est pas transformée et extrêmement sèche. L'emploi de ce terme est un peu mal employé dans ton cas même si on comprend ce que tu veux dire. ;) 

Oui ils ne déneigent plus toutes les rues mais seulement les montées et le centre-ville...🙄

Sinon ça baisse bien également à Schirrhoffen le ciel a du se dégager là-bas aussi avec actu 0,5° (contre -0,6° ici à Seltz), la neige est croutée même en profondeur désormais. 

Dernière petite photo du jardin avec nos 5cm qui ne seront plus qu’un souvenir demain AM, et malheureusement pour jeudi vendredi on semble bien mal placé ici...

CE403216-2D3E-4FD6-BED0-CA8F50D867D6.jpeg

Posted
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

J'ai réussi a gratté pas mal de données sur les réseaux sociaux, on commence a vraiment voir la limite a l'ouest et le coup de foehn ! 

1489378538_CARTICepisodeneigeux12janvier2021.thumb.png.227981d4a00a43454828fc56f64695d8.png

Il est possible de rajouter 4cm de neige sur Dauendorf (Nord 67), ce qui permettra d’affiner la forme de l’effet de fœhn. 

D’ailleurs, enfin d’après midi, d’après ma mère, la circulation routière était encore mauvaise par endroit, malgré des températures assez positivé. Tx de 2.4°C. 

• Merci 1

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Mine de rien il pleut encore bien, fin mais serré mais je ne sais pas ou se situe la limite de la neige.  Probablement vers 700 a 800m.

-0.1° a la netatmo plus prés du sol et 0 tout rond a la vp2 plus éloignée du sol , neige qui a durcie rapidement

Posted
Paris II & VIII (occasionnellement Besançon)

A Foussemagne (90, 350 m d'alt) réveil blanc suite aux faibles chutes de neige qui sont arrivées depuis la Lorraine cette nuit.

Ensuite ça a manifestement été neige en continu toute la journée, de même à Belfort où il neigeait encore à 19h30 !

Tout était blanc sans aucun problème là-bas, je n'ai pas vraiment d'épaisseur mais on a quelques centimètres à Belfort même si en ville la couche au sol était très mouillée en début de soirée.

En partant en TER, on perd très vite les sols blancs : Héricourt était au vert.

Déçu pour Besançon, je suis content d'avoir passé la journée entre Belfort et le Ballon d'Alsace mais c'est désespérant de voir Besac qui ne parvient toujours pas à prendre un vrai épisode neigeux...

• J'aime 2

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bel épisode ici et bonne surprise avec 13cm tombés jusqu'à 15cm sur l'ancienne neige restante et de sacrées congères en bord de route juste au dessus de chez moi. T°n de -2.8° à minuit, T°x de 0.9°

A noter beaucoup plus de neige ici que dans la vallée de la meurthe à altitude égale, par exemple à Anould ou par moment la pluie remplaçait la neige dès le milieu d'après midi alors qu'ici hormis un peu de bruine ce soir tout est passé en neige

• J'aime 1

Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je n'ai vu que ds cadavres de flocons sous les plus fortes intensités mais je me suis rattrapé sur le cumul de pluie puisqu'il est tombé 41,2 mm depuis ce matin à Ste Croix aux Mines ! Avec de belles séries à plusieurs mm/h dans l'après-midi, c'est vrai qu'il rinçait bien ! Par contre, ça doit être un carnage vers 700 m sur les hauts si tout cela est passé en neige !

2126042686_Capturedcran2021-01-1223_51_16.thumb.png.7e636733f754d1b9300d494b7d2e988c.png614864188_Capturedcran2021-01-1223_50_57.thumb.png.a0dd18c9cd02b2b319979776a092289a.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

• Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...