Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

il y a 2 minutes, Néréide a dit :

chute de neige faible mais constante.

138462546_334888234249794_5059367195673325630_n.jpg

Merci pour le suivi du coin! mes parents me reportent 2/3cm à Gueberschwihr avec 0° tout pile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)
il y a 1 minute, Guesswhat a dit :

Merci pour le suivi du coin! mes parents me reportent 2/3cm à Gueberschwihr avec 0° tout pile

De rien, oui 2à 3 cm pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, thib91 a dit :

En hyper centre de Nancy la neige commence a former une bouillasse blanche sur les chaussées, flocons très gros en lien avec la température légèrement positive, 1 à 2cm sur les surfaces froides mais ca goutte.

 

Photo de la "darone" (près du cours Léopold):

 

IMG-20210114-WA0000.thumb.jpg.ee36ad528dfc5ac658070f9bfb44ebcd.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Saupoudrage à Benfeld sur les surfaces favorables. La neige ne tombe pas assez fort et les flocons souvent trop fins pour que ça cumule réellement.

 

La Netatmo m’indique 0.7 degré à Herbsheim.

 

FDB5AFCC-EF61-4C06-A661-56375FF0BD06.thumb.jpeg.ba53fb63f6d6217e01aef91b0bafad0a.jpeg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

La température faiblement positive empêche de cumuler correctement mais ça monte quand même ! Les 3cm sont quasi atteint. 

 

IMG_20210114_101614.thumb.jpg.a4d4d502d6c149a6945fe9aad5892511.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

 5 à 6cm de fraîche probablement, je suis pas sur place pour mesurer.-0.5° actu et neige faible.

Screenshot_20210114-101717_Wansview.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

10h sur Strasbourg

0,8° au lycée Couffignal, stable, même un petit 0,1° repris

0,5° au jardin botanique, idem +0,1°

0,3° à Entzheim 

 

Les cumuls de pluie deviennent très faibles à Botanique et Couffignal, sont-ils équipés de réchauffeurs? Je ne pense pas. Sur l'épisode de mardi, le cumul avait explosé dans l'aprem quand la neige avait du fondre. Donc on n'aura pas le cumul de l'épisode tout de suite.

 

Actuellement la neige s'estompe.

En conséquence de la T° limite en ville, ça ne cumule guère avec même une tendance à la fonte sur des surfaces qui avaient blanchi. 

La "nature" reste blanche.

Fin du prologue? :D 

 

Rappelons que Arome ne voit pas de T° négative sur la zone strasbourgeoise avant 19-20h. 

D'ici là on sera soumis aux intensités variables

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

+2.1°c ici à l'est de Nancy, le thermomètre continue sa montée. Ça va être dur de cumuler avec une telle température. C'est assez étonnant dans la mesure ou les deux station autour de chez moi n'ont pas la même hausse (0.3°c et 0.4°c). Est-ce parce que ma station est sur le coteau exposé sud ?

Modifié par thunderace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, thunderace a dit :

+2.1°c ici à l'est de Nancy, le thermomètre continue sa montée. Ça va être dur de cumuler avec une telle température.

 

0.4°C a la StatIC de Seichamps a 10h20 pourtant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Chutes de neige continues et modérées ici à Strasbourg, ça cumule relativement rapidement sur les surfaces très favorables, et il y a à présent un gros gros saupoudrage (peut-être 1 cm ?) sur les surfaces végétales. La neige a tenu aussi sur le bitume des axes pas très empruntés. +0,8°C sous abri actuellement, il ne faudrait pas que ça augmente trop...

Au-delà des cumuls neigeux conséquents auxquels nous aurons le droit à la fin de la journée, les cumuls pluviométriques sont déjà très notables comme l'a souligné @RomainD (je crois?). 19,6 mm ont par exemple été relevés pour la seule journée d'hier (il a plu toute la nuit) !

Les relevés pour hier en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal) : +5,6°C | -0,7°C | 19,6 mm

 

Photo à 9h30 :

image.thumb.png.8e4c8a45a1203967ee77e36b5996bf00.png

 

Pas mal de neige à signaler également du côté de Mertzwiller. Le mercure affiche +0,4°C sous abri actuellement, en baisse. Là-bas il n'y a aucun souci de tenue, même sur les routes. Le cumul s'élève déjà à plusieurs cm !

Mertzwiller a le placement gagnant : après avoir profité de la neige du début de la semaine, voilà le bourg bien placé également pour ces chutes de neige avec peut-être une dizaine de cm à attendre.

Ce matin vers 9h30 :

image.thumb.png.61db6530b0b4140956319d1b9ee33ed1.png

 

EDIT: @RomainD non, la station MAE du lycée Couffignal n'est effectivement pas équipée d'un réchauffeur 😉

Modifié par Gawo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca cumule vite et fort! Magnifique!

En attendant, on a ramassé 22,5mm de pluie cette nuit sur Bergheim, ce qui n'est pas négligeable en janvier pour le secteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, Gawo a dit :

Photo à 9h30 :

image.thumb.png.8e4c8a45a1203967ee77e36b5996bf00.png

 

Bel écart avec le centre-ville où ça n'a jamais accroché sur les rues

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2cm à Nancy-Essey, neige tjrs très humide en centre ville, température en légère hausse.

 

Comme je pressentais dans le topic prévision, cela devrait avoir du mal à cumuler (température limite + rayonnement solaire) plus le redoux du soir. je pense qu on sera loin des 10cm sur Nancy.

 

Ca me semble plus favorable côté alsacien qui devrait bien bénéficier de l'occlusion ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Orage99 a dit :

Saupoudrage à Benfeld sur les surfaces favorables. La neige ne tombe pas assez fort et les flocons souvent trop fins pour que ça cumule réellement.

 

La Netatmo m’indique 0.7 degré à Herbsheim.

 

FDB5AFCC-EF61-4C06-A661-56375FF0BD06.thumb.jpeg.ba53fb63f6d6217e01aef91b0bafad0a.jpeg

 

 

C'est fou à Fegersheim il y a déjà 2cm environ et pourtant c'est pas loin. Ça tien sur le réseau secondaire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Je ne comprend pas la hausse de ma station(wmr200), 2.6°c actu.Le fait d'être sous abri du flux de Nord Ouest ? J'ai positionné son emplacement exact au milieu de la vigne.

 

station seichamps.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 4 minutes, ced67 a dit :

C'est fou à Fegersheim il y a déjà 2cm environ et pourtant c'est pas loin. Ça tien sur le réseau secondaire 

 

Plus ou moins pareil ici : j'ai mesuré 2 cm sur la voiture et 1 cm sur le bitume.

L'intensité est plus faible depuis un petit moment : ça ne cumule plus sur les routes.

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, ced67 a dit :

Déjà un bon cm au port du Rhin actu, et ça tombe bien maintenant, les parking sont même blancs. S'il neige jusqu'à demain matin, je pense qu'il y a moyen qu'on dépasse les 5cm à Strasbourg!

 

5 cm ? :o

C'est du pessimisme ou de la prudence ?

Pour moi on peut dépasser allègrement les 10 cm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ça transforme ici à l'heure prévu. 50% neige 50% pluie. Il fait 0.6°C.

 

23.5mm de pluie pour le moment sur l'épisode.

 

Edit:

Pour les stats, la bascule de début de matinée à ma station:

image.png.9f6e67c3cda549d7c5ae4c5b2e6f0a5c.png

 

 

6h52 : 6.1°C

6h57: 4.4°C

7h02: 3.7°C

7h08: 3.1°C

7h13: 2.9°C

7h18: 2.6°C

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...