Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques photos du jardin vers 17H00.

P_20210114_170809.thumb.jpg.3fbadabff0fb0439a2aad4b0be1906b2.jpg

 

P_20210114_164656.thumb.jpg.a21c09edd74080b9688017f0d806663d.jpg

 

En rentrant tout à l'heure.

12.thumb.jpg.a280a00e1733bdc1bc15661ef18fb06a.jpg

 

Inconnu.thumb.jpg.fe0c5c1f04eda642d979d3940a85eb75.jpg

Et en arrivant chez moi, 4cm de plus en un peu plus d'une heure. Tact:-1.3°

1393259748_Sanstitre1.thumb.jpg.51c2828c78bb4456b98eabbc18183e50.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Dans la vallée de Saint-Dié-des-Vosges: A la mi journée les précipitations se sont montrées plus discrètes et plutôt faibles avec alternance de granule de glace de flocons et de pluie entre Saint-Dié et Fraize. Depuis une heure, la neige retombe en abondance sur le secteur. J'avais entre 4 et 6 cm sur le secteur autour de 16h00, depuis ça cumule et la voirie traitée plus tôt, blanchie correctement à nouveau.

A noter une belle baisse du mercure autour de -0,5 degré contre 0,7 degré en cours de journée. 

A confirmer, mais il semblerait que la partie est du 88 arrive à rester (temporairement?) à l'abris de l'air plus doux qui envahit le Sud-Ouest (3,2 degrés en hausse à Xertigny). Même constat d'ailleurs dans le sud du 54 qui semble conserver voire même observer une baisse des températures (suffisante pour du solide).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit point couche de neige ce soir et les chutes ne sont pas finit 

14_1_10.thumb.JPG.2d4c0151a16832ed0a6703859ba83a08.JPG

entre ça 

 

 

 

et ça (total aux sol avec le reste des autres jours

 

14_1_9.thumb.JPG.6c984f5deddef713529e2e53198a9075.JPG

Modifié par KJM
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
il y a 2 minutes, Fahrenheit a dit :

A confirmer, mais il semblerait que la partie est du 88 arrive à rester (temporairement?) à l'abris de l'air plus doux qui envahit le Sud-Ouest (3,2 degrés en hausse à Xertigny). Même constat d'ailleurs dans le sud du 54 qui semble conserver voire même observer une baisse des températures (suffisante pour du solide).

Les températures en basse-couche sont proche du zéro degré voire négatives dans le sud 54, oui, mais le redoux en altitude est là et c'est de la pluie actuellement. 

 

La température remonte bien à Dounoux : 2.3°C actu, 15mm depuis minuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Point sur l'enneigement à 18h 😁

- 5 cm sur la voiture depuis 12h

- 3 à 4 cm sur les trottoirs et le bitume (tout avait fondu ou presque en début d'après-midi)

- 8,5 cm dans l'herbe (qui est totalement recouverte) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Toul, il fait 0,4°C,  il neige encore faiblement. 

 

J'ai pu enfin sortir et voir autre chose que mon tas de bois 🤭 et j'ai mesuré 5 cms sur le toit de la voiture qui n'a pas bougé de la journée et autres surfaces. Dans l'herbe il y a environ 8 cms. La neige est gorgée d'eau.

 

Plus qu'à attendre ce que va donner ce réchauffement :-/

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Plus aucun problème de tenue de la neige sur le sol ici à Strasbourg, secteur Esplanade - Neudorf. Ca cumule de manière rapide, d'ailleurs ! J'ai mesuré 4,5 cm sur la voiture et il doit y avoir 2-3 cm sur les sols en bitume. Sur l'herbe bien sûr ça cumule davantage.

A noter aussi : sous la couche de neige fraîche qui tombe depuis 16h00 il y a une couche de neige fondue voire d'eau. Les températures vont redevenir négatives ou proches de 0°C pendant la nuit, attention encore une fois aux glissades ! Ca pourra vraiment être problématique samedi matin avec des températures très largement négatives.

 

J'en ai profité pour faire une petite promenade juste avant le couvre-feu :

image.thumb.png.22025e349ae5971266cabf766e103286.png

 

Ca tombe toujours de manière continue actuellement avec une intensité peut-être un peu plus faible. C'est beau ! :D ❄️

 

A Mertzwiller ma maman a mesuré une couche de 12 cm ! Ca cumule très fort dans le coin des Vosges du Nord aussi comme le montrent les photos que j'ai vu passer ici. La couche est vraiment impressionnante du côté du Val de Moder aussi.

Modifié par Gawo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, tc en baisse, 0°c à mon thermo, 1 cm de cumul. Le radar est sympa.

 

#février56

Modifié par funkadelique
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Footing magnifique. 

@Gawo, en chaussures de trail, la neige fraîche ça glisse pas. Le pire ce sont les surfaces où ça commence juste à tenir ou tassées

 

A 17h30, 8-9 cm aux 2 rives sur l'herbe !!! 

747975621_IMG_20210114_173126(1)(Moyen).thumb.jpg.408640db3d232faf18fc7b715fe959c1.jpg

 

A 18h en hyper centre 0 à 3 cm sur l'herbe. Les places (cathédrale, St Thomas, etc...) sont blanches d'un petit cm

 

 

Belles intensités

1899210125_IMG_20210114_171430(1)(Moyen).thumb.jpg.5b7c7ef4f15e604b171be8cd318950f3.jpg

 

Le couvre-feu aura au moins 1mérite, de baisser et faciliter la tenue ds le centre 

 

Bel épisode d'ors et déjà 

Espérons un peu plus ds le centre même si la T stagne tjs (0,6° au lycée Couffignal à 18h...)

Modifié par RomainD
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Vous êtes sûrs qu'on doit passer par la case flotte sur l'Est de Nancy, ça pourrait pas continuer en neige ? J'peux (j'veux) pas y croire !

Parce que ça tombe aussi bien que ce matin et ça tient beaucoup mieux.

Modifié par thunderace
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David25300 a dit :

Par contre pour Besançon, son graphique est faux, j'étais en étude à Besançon de 2003 à 2010 et je peux dire que 2003/2004 il y eu plus de 5 jours avec 10cm, idem pour 2006 avec le fameux mars 2006 avec 40 cm, 2008/2009 aussi c'est certain, pour moi il manque beaucoup de jours avec plus de 10cm au sol.

 

En tout cas ce graphique est basé sur les données Météo-France. J'ai le tableau devant moi. Je sais qu'il y a souvent/parfois une différence de ressenti entre les mesures de neige des stations MF et celles que l'on peut faire soi-même dans son jardin, sur sa poubelle, sur une planche en bois etc.. Mais il faut bien se baser sur quelques chose et les séries de données me paraissent pas aberrantes.

 

J'étais moi-même étudiant à Besançon en 2006. J'ai vécu l'épisode. Je me souviens notamment d'une bataille de boules de neige géante à Planoise. La station de Besançon a mesuré 33 cm au max (le record est détenu par le 13 décembre 1990 avec 40 cm). Mars 2006 a compté 5 jours >= 10 cm à Besançon (du 4 au 8), puis la neige a quasiment disparu le 9 avec le retour de la pluie et du vent. 

Et ce hiver-là il y avait eu 3 jours fin novembre aussi, et 4 fin décembre, ce qui fait 12 au total pour 2005/2006...

 

voilà, désolé pour le HS , et bonne neige aux chanceux ;)

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Jolies photos @RomainD ! Dingue, la différence de couche au sol entre ici et les Deux Rives.

Quelques autres photos de mon secteur :

 

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

 

Et à Mertzwiller :

 

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon et bien on mange comme il faut à Herbsheim ! 
Cela faisait bien longtemps qu’un épisode comme ça ne s’était pas produit ! 
 

J’irai mesurer plus tard mais on doit être à 10 cm là où ça a tenu dès le début, 4-5 cm sur les routes.

Et ce n’est pas terminé, il neige plein pot :D 


0.2 degrés au thermomètre.

 

F89A7898-FEC6-4D37-9061-7D8AFDBAAB1E.thumb.jpeg.bab921b0ced4d1bdb42b5bb164c9322d.jpeg

Modifié par Orage99
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Conditions de plus en plus difficiles ici, on approche les 15 cm de neige lourde, plus d'électricité depuis 17h et pas mal de coupures à priori déjà dans les vallées. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 cm de neige mesurée dans la cour à 18h, un régal. Cela a bien cumulé entre 16h et 18h grâce à de fortes chutes de neige, en ce moment cela s'est calmé.

0,2°C à la station de l'aérodrome, -0,1°C à la station d'Haguenau-Nord.

Modifié par Adrien67
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures arrivent dans le négatif à Metz avec 0,0°C tout pile.

 

Il a neigé non-stop et de manière modérée / forte toute la journée. Un bon 5-6 cm au sol et ça continue de cumuler ce soir.

 

Je pense que c'est plus le gros épisode des 10 dernières années facile (je m'avance peut-être).

 

 

IMG-5178.jpg

 

La même photo au Printemps :

RbnnZ.jpg

 

IMG-5184.jpg

IMG-5191.jpg

Modifié par Spring
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,2° à Entzheim et 7cm au dernier pointage à 18h. Ça tombe fort à Lingolsheim actu. On va vite atteindre les 10cm à mon avis, on devrait même les dépasser d'ici demain matin s'il neige toute la nuit, ça va être chaud pour aller au taf, et pour bosser avec mon camion demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Adrien67 a dit :

10 cm de neige mesurée dans la cour à 18h, un régal. Cela a bien cumulé entre 16h et 18h grâce à de fortes chutes de neige, en ce moment cela s'est calmé.

0,2°C à la station de l'aérodrome, -0,1°C à la station d'Haguenau-Nord.

 

Sacré différence avec ici, je pourrais pas te dire combien de fraîche on a ici mais comme dit plus haut on est quasiment à la même hauteur mais avec l'ancienne neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 18 minutes, thunderace a dit :

Vous êtes sûrs qu'on doit passer par la case flotte sur l'Est de Nancy, ça pourrait pas continuer en neige ? J'peux (j'veux) pas y croire !

Parce que ça tombe aussi bien que ce matin et ça tient beaucoup mieux.

Certains modèles permettent de laisser un certain espoirs pour espérer une continuité des chutes de neige sur Nancy, pour l'instant c'est du live, on verra bien. Cela pourrait se jouer à peu.

 

Quartier Saurupt, bonnes chutes de neige et tout est à nouveau blanc, voiries y compris. 4.5cm de neige mesurée sur mon toit.

Modifié par Mart67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...