Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes
il y a 36 minutes, alex_57 a dit :

Finalement l’épisode commence à tenir ses promesses sur Metz! On doit approcher des 10 cm sur les surfaces froides ... magnifique !

T'es où sur Metz car j'y suis et si il y a 5cm sur l herbe c'est déjà pas mal.?! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je suis descendu mesurer (et sortir les poubelles, prétexte 😄) : on est à 14 cm dans l'herbe et sur la voiture. Soit un doublement en 4 heures et du 1,75 cm /heure, après des heures à cumul très laborieux. L'effet nocturne ! 

 

La question désormais est de savoir combien de temps les chutes de neige vont durer. Si ça continue au-delà de minuit, ça peut devenir un épisode assez velu ! Genre 20-25 cm, ça serait la plus grosse chute depuis mars 2006 (imbattable). 

 

Autre phénomène remarquable : au moins 12 heures de précipitations non-stop (sûrement bien plus avec la pluie de hier soir et cette nuit, et avec ce qui va encore tomber), à Colmar (foehn-land), même sous forme de pluie, c'est rare !

 

Quelques branches sont tombées dans le parc.

Modifié par phil68230
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Du côté de Luxeuil on ne sort pas de la relative douceur et de la pluie... 

Ca me rappelle les temps de Stratus, c'est exactement le même secteur qui reste souvent au soleil quand tout le monde est sous le couvercle. Cette fois, c'est l'air froid qui a du mal à s'engouffrer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Voilà après un moment d'hésitation en grésil, neige, pluie.. La pluie vient de reprendre le relais sur Nancy.

5.5cm sur mon toit quand même.

 

Quel loose, à Dauendorf (Nord Bas-Rhin) les 15cm sont atteints. Je me demande pourquoi je suis parti cette semaine à Nancy.

 

210114081952437812.jpg

 

210114081952901948.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 48 minutes, Oliv68 a dit :

Pour l'instant je reste bloqué  à 13cm selon les surfaces les 15cm doivent être atteint. J'espère avoir les 20 demain.  🤞

Je sais pas mais l’isothermie fait le job ici avec encore de la neige donc si ça continue possible que certains endroits de quasi plaine du Haut-Rhin aillent chercher les 25 cms. 
Tn en cours 0,4 

ca neige toujours, même pas sûr qu’il y ait un passage en pluie, de toute façon on aura encore près de 5 cms supplémentaires sous l’occlusion demain matin. 
 10 cm ici pour l’instant, photos demain matin bien sûr !! Les 15 cms seront atteints, voire dépassés donc.

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bel épisode aussi dans le nord de la Forêt-Noire avec à Freudenstadt 31cm à 1h30 la nuit dernière puis 56cm ce soir à 19h30!! 😯

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 10 minutes, iloveracing a dit :

A noter que la végétation est en grande souffrance, déjà de la casse et ce n'est sûrement que le début. Certains villages de la vallée ont eu des pannes de courant en cours de journée.

 

C'est le cas ici, chutes d'arbres et coupures de courants depuis cet après-midi. J'ai 17 cm d'une neige franchement lourde et collante, qui fait plier les branches, même si elle tend à devenir plus légère maintenant. -0.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Dès que l'on sort de Metz et qu'on va sur les alentours comme à Augny, il y a 11cm ! Et c'est loin d'être fini, vu la température ça va encore poser 6-7cm sans aucun problème d'ici la première partie de nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un vrai épisode neigeux dans le coin, neige toute la journée sans vraiment cumuler au début, la baisse de la luminosité en milieu d'après midi a permis une meilleure accumulation.

Mes pneu neige m'ont été fort utile aujourd'hui pour passer tranquille sur les routes, actu 10 cm de neige au sol a vue de nez, et ça continue de tomber avec 0.2°C

 

quelques images prises vers Ergersheim à la sortie du boulot puis à l'instant de ma fenêtre.

 

IMG_5691.JPG.542c279bf36d608d2035bf58df4b860f.JPGIMG_5685.JPG.51d480274918561625af857d2012c983.JPGIMG_5684.JPG.5538c3da7869137007845349c107804c.JPGIMG_5682.JPG.517af787474bde064393dfea2f5562c8.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chris68 a dit :

 

C'est le cas ici, chutes d'arbres et coupures de courants depuis cet après-midi. J'ai 17 cm d'une neige franchement lourde et collante, qui fait plier les branches, même si elle tend à devenir plus légère maintenant. -0.6°C.

Clairement la végétation ploie sous le poids de la neige. J'ai pris une branche sur la tête ce midi en forêt, alors qu'il n'y avait que quelques cm.

Ce soir, mêmes les arbustes sont littéralement vautrés sur le sol.

La couche est de l'ordre de 15 cm par ici. Et ça tombe fort!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Neige plus faible maintenant à Illkirch mais c'est bien tombé entre 18 et 20h.

Les 10 cm sont atteints dans l'herbe.

A noter que je n'ai encore pas vu un seul chasse-neige passer.

 

1913526307_neigeillkirch5.JPG.e5eae6af751127a60a09348022643ca0.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Werentzhouse (68), Sundgau (385m)

Après un hiver 2019 nul, un bel épisode, environ 12cm et ça tombe encore faiblement, malheureusement la pluie n'est pas loin, Ta 1.8°. Léger vent du sud ouest

IMG_20210114_202230.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, phil68230 a dit :

Magnifique !

 

On voit là, comme à Ribeau, toute la différence que font 200 m par rapport à Colmar (où il neige depuis 8h et où c'est bien moins haut et bien plus gadouilleux). Le degré en moins et l'orographie des premiers coteaux, ça joue.

 

Quand j'habitais à Zimmerbach (vallée de Munster), je n'étais qu'à 300 m et 11 km de mon logement actuel, mais la différence était toujours importante. Même entre l'entrée du village et ma maison un peu plus haut, en fait...

Ribeauvillé n'est qu'à 220m d'altitude environ. Et même 200 m en bas de la ville. Quasiment Comme Colmar en fait. Lauw à 370m d'altitude.

C'est plutôt l'effet "proximité des montagnes" que l'altitude en elle-même qui joue parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thib91 a dit :

Oui pluie comme prévu par Arome.

5 cm pour Nancy-Essey à 20h, ca n'ira probablement pas plus haut....

 

Oui, c'est dommage. S'il avait fait légèrement plus froid dans le coin, nous aurions sans doute eu une couche de neige au sol un peu plus épaisse. Ici par exemple, il a neigé sans interruption, mais les chutes ne faisaient presque qu'équilibrer la fonte cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Oui pluie comme prévu par Arome.

5 cm pour Nancy-Essey à 20h, ca n'ira probablement pas plus haut....

Demain matin n'est-il pas possible de dépasser cette couche?
Peut être que je lis mal les modèles, mais en deuxième partie de nuit, la neige sera de retour avec le retour d’occlusion, avec plusieurs heures de chutes de neige faible à modérée. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pas tout à fait 20cm dont 15cm pour la chute en cours. La neige est plus froide maintenant.

20210114_202235.thumb.jpg.f0bfc77e17a20615e8319ab230747823.jpg

 

Et ca continu.

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 7 minutes, trugll a dit :

Petite photo envoyée par Alaska, plus de 15 cms chez lui :

received_1307789322947187.thumb.jpeg.d5f14495e8c4e36394766bdfe272f782.jpeg

 

 N'as-tu pas de nouvelles de Mike, son absence m'inquiète beaucoup par ce temps catastrophique.😁

Modifié par FABIEN 57
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Dans la vallée de Saint-Dié, nous avons atteint 12cm entre-autre entre Saint-Dié et Anould, après d'abondantes chutes de neige entre 17 et 20h. A présent et depuis une trentaine de minutes, la pluie se mêle temporairement à la neige.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour les franc comtois, environ 8 ou 9cm il y a une heure (mesure non précise) après la fonte total cette nuit d'environ 7cm qui était tombé 2 jours avant (à l'est de Belfort)

 

Modifié par Worms
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...