Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Posted
Eteimbes (alt.360m)

Pour l'instant je reste bloqué  à 13cm selon les surfaces les 15cm doivent être atteint. J'espère avoir les 20 demain.  🤞

• Replies 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Posted Images

Posted
BITCHE (57), Vosges du Nord (alt 290m)

Finalement l’épisode commence à tenir ses promesses sur Metz! On doit approcher des 10 cm sur les surfaces froides ... magnifique !

• J'aime 1
Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

8cm , la neige serrée continue, ta -0,4°, le front avance.

Encore 2h maxi de neige, puis on passe en faible neige jusqu a minuit. -3° prevu demain matin, gfs arome et alaro 

Superbe episode pour mon secteur. J ai lu pas mal de cumuls au dessus de 10cm a cette heure sur l ensemble du pays haut, ou du côté belge. On verra demain. 

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ta = -0.7°C

Plus de 15 cms (terrain sur l'arrière) et il neige encore.

100_0613.thumb.JPG.40cffcd97d26ba5451b0e15a31710556.JPG

100_0634.thumb.JPG.32f7790badc88e8f0a84c6a498593b81.JPG

100_0642.thumb.JPG.a0ee7466878c5bd24d8663d719f2265f.JPG

• J'aime 12
Posted
Strasbourg (67)
il y a 24 minutes, RomainD a dit :

Strasbourg, la ville qui rend bipolaire. 🙄 

Chemin aller chez la nounou des enfants : quel bel épisode. Ça commence à accrocher partout. Belle intensité. C'est beau.

Chemin retour: mais ça goutte de partout, sous les arbres, les lampadaires. Mais prquoi tant de haine, quelle ville de m****...

Pas de problème de tenue non plus sur Strasbourg-Ouest depuis 17h, l'intensité est vraiment sympa (+- 2 cm/h)

7 cm sur surface froide à 19h

L'hypercentre par contre, je m'attends à une petite remontée de la t° entre 0 et 2h avant la bascule en NE, faudrait que ça descende maintenant. 0,6°C à Couffignal, 0,2°C à Entzheim avec 9 cm relevé ... wow!

Le front est impressionnant au radar. Quel plaisir !!

• J'aime 1
Posted
Montpellier, Seythenex (74, 780m)

Sur Neudorf l'épisode tient toute ses promesses, même les routes virent au blanc avec le couvre feu et la baisse du trafic ! 

gm3l.jpg

• J'aime 7
Posted
Lauw (68) 397m

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal. 

C76E5940-8AE3-4AF8-83D0-E57A2841D30B.jpeg

8C0CC4D2-F76E-4860-A231-2BB5FADE8AE4.jpeg

Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

803C8EEF-6540-4149-B7D0-798883241ADE.jpeg

• J'aime 32
Posted
Moncel sur seille 54280

On atteint une bonne couche quand même. Et ça continue. Malgré un passage actuellement où on sent que la pluie n'est pas loin. 

IMG_20210114_192950.jpg

IMG_20210114_193015.jpg

• J'aime 5
Posted
68 Colmar 190 m d'altitude
il y a 6 minutes, trautti a dit :

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal. 

C76E5940-8AE3-4AF8-83D0-E57A2841D30B.jpeg

8C0CC4D2-F76E-4860-A231-2BB5FADE8AE4.jpeg

Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

803C8EEF-6540-4149-B7D0-798883241ADE.jpeg

Magnifique !

On voit là, comme à Ribeau, toute la différence que font 200 m par rapport à Colmar (où il neige depuis 8h et où c'est bien moins haut et bien plus gadouilleux). Le degré en moins et l'orographie des premiers coteaux, ça joue.

Quand j'habitais à Zimmerbach (vallée de Munster), je n'étais qu'à 300 m et 11 km de mon logement actuel, mais la différence était toujours importante. Même entre l'entrée du village et ma maison un peu plus haut, en fait...

• J'aime 1
Posted
Strasbourg ouest

Ça tombe toujours fort actu à Lingolsheim, je viens de déneiger l'entrée du parking de mon immeuble, c'est déjà de nouveau tout blanc!

Posted
Seichamps (54), 235m

19h50, le debut de la fin...la neige devient très fine , plus très loin de la flotte. Il y a entre 6 et 7 cm. Dommage.

Avec un peu de chance, ça va s'arrêter de flotter, on a l'air d'arriver à la fin sur le radar.

20210114_195040.jpg

Edited by thunderace
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Il neige à nouveau fort actuellement ici au bord du Rhin, peut-être moyen de gratter encore 2/3cm espérons...🙄

Posted
Soultz-sous-Forêts (50km nord de Strasbourg)

Après plusieurs mesures on est à 7cm de fraîche ici, et ça tombe dru encore. Sans doute le bouquet final ici 

Posted
Bois-de-Haye

La neige est très "collante" ici, beaucoup de gadoue. Il tombe un mélange pluie/neige actuellement, sous une température en surface proche de 0 °C. Ca glisse ! :)

Posted
Villé 67 ( 275m )

A noter que la végétation est en grande souffrance, déjà de la casse et ce n'est sûrement que le début. Certains villages de la vallée ont eu des pannes de courant en cours de journée.

• Merci 1

Toujours une grosse neige sur hoffen c'étais pas prévue ou bien? tout et blanc sauf la route a des endroits du au sel de se matin lol 

Posted
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes
il y a 36 minutes, alex_57 a dit :

Finalement l’épisode commence à tenir ses promesses sur Metz! On doit approcher des 10 cm sur les surfaces froides ... magnifique !

T'es où sur Metz car j'y suis et si il y a 5cm sur l herbe c'est déjà pas mal.?! 

Posted
68 Colmar 190 m d'altitude

Je suis descendu mesurer (et sortir les poubelles, prétexte 😄) : on est à 14 cm dans l'herbe et sur la voiture. Soit un doublement en 4 heures et du 1,75 cm /heure, après des heures à cumul très laborieux. L'effet nocturne ! 

La question désormais est de savoir combien de temps les chutes de neige vont durer. Si ça continue au-delà de minuit, ça peut devenir un épisode assez velu ! Genre 20-25 cm, ça serait la plus grosse chute depuis mars 2006 (imbattable). 

Autre phénomène remarquable : au moins 12 heures de précipitations non-stop (sûrement bien plus avec la pluie de hier soir et cette nuit, et avec ce qui va encore tomber), à Colmar (foehn-land), même sous forme de pluie, c'est rare !

Quelques branches sont tombées dans le parc.

Edited by phil68230
  • J'aime 2
Posted
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Du côté de Luxeuil on ne sort pas de la relative douceur et de la pluie... 

Ca me rappelle les temps de Stratus, c'est exactement le même secteur qui reste souvent au soleil quand tout le monde est sous le couvercle. Cette fois, c'est l'air froid qui a du mal à s'engouffrer

Posted
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Voilà après un moment d'hésitation en grésil, neige, pluie.. La pluie vient de reprendre le relais sur Nancy.

5.5cm sur mon toit quand même.

Quel loose, à Dauendorf (Nord Bas-Rhin) les 15cm sont atteints. Je me demande pourquoi je suis parti cette semaine à Nancy.

210114081952437812.jpg

210114081952901948.png

• J'aime 4
  • Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...