Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Orage99 a dit :

Coupure de courant d’environ 2 minutes à Herbsheim. C’est revenu.

 

On vit un truc de ouf ! ! !

Il continue à neiger. 


Il n’y a plus de courant à Hilsenheim depuis 2h du mat’

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

On sauve les meubles à Epinal avec un... saupoudrage ce matin, plus ou moins selon les surfaces.

J'espère atteindre 10 1 cm sur ma voiture.

Il neige encore un peu.

A voir tout à l(heure ce qu'il y a à Golbey.

 

Sinon, la température est passée dans le négatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Le lot de consolation est bien arrivé sur les Vosges, plutôt une bonne surprise avec 10cm à la planche à neige dont 5 de fraîche tombée depuis 5h du matin. Actu tn en cours de -0.8 et ça tombe plutôt bien. c'est une surprise comment la vieille neige a résisté à un bon 50 mm de flotte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🥶

 

Il ne neige plus ce matin ici à Strasbourg, mais la couche a doublé au courant de la nuit ici dans le secteur Neudorf/Esplanade. Impressionnant ! Je n'ai de mon côté pas vécu un tel épisode ici depuis que je suis installé dans le coin (6-7 ans). A vue d’œil je dirais qu'il y a une couche de 10 cm. -0,4°C sous abri actuellement à Strasbourg - Lycée Couffignal.

Les PP neigeuses ne sont vraiment pas loin puisqu'il neige toujours très faiblement à Strasbourg - Entzheim où la couche atteint 22 cm. Ça va bientôt faire 24 heures complètes qu'il neige de manière continue là-bas !

 

image.thumb.png.193e16e6e14d26710e61213d5b61a66a.png

 

Je pense que la couche de neige à Mertzwiller doit être dans les mêmes eaux que celle à Ringendorf, soit une vingtaine de cm, voire peut-être un peu plus. C'est un épisode majeur et ce n'était plus arrivé depuis 2010 effectivement, dans ce coin !

Le mercure a bien plus baissé de ce côté-là en lien avec le froid qui gagne du terrain par le Nord : -1,9°C sous abri actuellement. Prometteur pour demain 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés MF à 7h

 

19cm à Colmar-Meyheneim

22cm à Strasbourg-Entzheim

23cm à Selestat

29cm à Phalsbourg

 

il y a 29 minutes, thunderace a dit :

Eh bien ça s'est bien rattrapé puisqu'on a prit 7cm dans la nuit  !  13cm mesurés à Seichamps dans la banlieue nord est de Nancy, je suis heureux d'avance pour mon garcon quand il va se reveiller  !

 

 

Quelle différence avec la station de Nancy-Essey situé à 2/3 km à vol d'oiseau, cette dernière mesure seulement 6cm. 

 

Ici en centre-ville relèvé cohérent avec Essey(6cm). Pas de surprise donc on est passé au travers même si l ambiance est blanche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.
il y a 32 minutes, phil68230 a dit :

Je me suis couché vers 22h30, il neigeait. Petite déception à 1h45, il ne neigeait plus. Bonne surprise à 5h45 ce matin, c'était reparti. Pour l'instant ça n'a pas arrêté, même si ça semble se calmer depuis quelques minutes.

Résultat sur Colmar-ville (sensiblement différent de Meyenheim) : 26 cm ! Officiellement le second épisode du siècle après mars 2006 sur Colmar. J'y habite depuis 2002 et je n'ai pas souvenir, hors 2006, d'un tel épisode. En janvier-février 2010, il y avait eu pas mal, décembre 2010 aussi, mais moins il me semble. N'hésitez pas à me contredire si je me trompe.

 

La végétation morfle pas mal.

 

La seule question : cela va-t-il continuer à poser ? Les 30 cm me semblent jouables.

 

En tout cas, grosse éclate 😍

Ça ramasse mieux au nord de Meyenheim, je suis à Sainte croix en Plaine a 195 m d'altitude 8 km au sud de Colmar, et je mesure sur pelouse ou table 27 cm de neige ! Y actu-0'1 C.. Il neige tombe toujours faiblement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Des congères se forment actuellement avec des difficultés de circulation sur les points haut avec accumulation. 

 

Magnifique levé du jour avec ambiance montagnarde ici entre Hochfelden et Bossendorf ! 

 

20210115_074805.thumb.jpg.1721dd526cd3aba1f326d336fec60f44.jpg

 

-1.8°C actuellement. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pouah ça tombe dru ce matin sous ce retour d’occlusion, alors que ça cumulait probablement moins depuis hier soir. On devrait dépasser les 15 cms grâce à ca. A suivre mais la y’a une sacré intensité. Autour de 0 degrés actuellement, la sonde vient de lâcher temporairement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Le ciel se dégage sur Nancy, je mesure 7 à 8cm sur le toit de mon immeuble dans le quartier Saurupt. Belle ambiance dehors.

Modifié par Mart67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 3 minutes, Clem68 a dit :

Pouah ça tombe dru ce matin sous ce retour d’occlusion, alors que ça cumulait probablement moins depuis hier soir. On devrait dépasser les 15 cms grâce à ca. A suivre mais la y’a une sacré intensité. Autour de 0 degrés actuellement, la sonde vient de lâcher temporairement. 

La chance vous ramassez bien , ici ça s'intensifie , j'espère un décalage de se que vous prenez vers chez moi .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Vesoul (70) centre-ville 220m : pluie avec quelques cristaux de neige de temps en temps par 1°c. 

Il y a 10 minutes sur le haut d'Echenoz la Méline (320m) c'était pluie et neige mêlée par 1°c également mais la neige était majoritaire.

Modifié par Olivier25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour, 

Tout d'abord un grand merci a nos amis lorrains et alsaciens de nous faire partager cet épisode neigeux exceptionnel, vos photos sont juste magnifiques ! 

Ici, la neige a enfin fait son grand retour, les plateaux sont blancs dès 500m, en fond de vallée, on se contente d'un simple saupoudrage, déjà pas mal que ça tienne au vu des pluies abondantes qu'on a eu ces derniers jours. 

Après un bref coup de vent en milieu de nuit, les températures ont lentement chuté à l'arrivée de l'occlusion et sont désormais négatives ( ma station relève -0,3°C en baisse ) pour une Tx ( aux alentours de minuit ) de +7,1°C. La neige tombe encore faiblement et des précipitations arrivent par le nord. 

L'épisode le plus intéressant pour la région Bourgogne sera sûrement demain soir au passage d'un front neigeux actif pouvant apporter de bonnes quantités de neige. A suivre ces prochaines heures ... 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance Québec ce matin à Metz.

Tn de -2°C et de 7 à 11 cm de neige fraîche absolument partout !

 

On ne peut s'empêcher de sortir en profiter et faire des photos.

 

 

IMG_20210115_081532.jpg

IMG_20210115_074655.jpg

IMG_20210115_080832.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

T°C stable entre -0.2 et -0.3°c toute la nuit. Pas vraiment de cumul pendant les heures de la nuit mais actuellement ça tombe fin et serré. De quoi finir en beauté cet épisode remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Ambiance moisie en plaine Dijonnaise, 2°c, petites pluies froides au petit matin, avec parfois quelques flocons dans la masse.

On est en vraiment en limite occidentale du retour d'occlusion, avec une température qui peine à descendre. Rien à se mettre sous la dent donc sur cet épisode (on peut espérer un peu mieux ce w-e), juste à profiter virtuellement des magnifiques ambiances envoyées par nos amis Lorrains-Alsaciens!

 

La carte des t°c en milieu de nuit permet de mettre en évidence les contrastes à l'échelle du nord-est, coupé en 2:

 

france_ne_15_00.png.5651bc0ecfd086475715b167b102e86c.png

 

On était finalement assez loin de l’événement par ici, limitant (un peu) la frustration.

Belle journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...