Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Posted
Juan-les-Pins (06)
il y a 1 minute, Néant27 a dit :

Quasiment 6 °C de perdus en 24 minutes à Colmar (-5.1 °C à 21h et -10.8 °C à 21h24) ! Tn provisoire de -11.7 °C.

incroyable baisse! Je n'avais jamais vu ça malgré toutes ces années à scruter les cartes... un gouffre!

• J'aime 1
  • Replies 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Posted Images

Posted
Saint Aubin de Médoc, 15 km au NO de Bordeaux (33)

Incroyable épisode chez vous, merci à tous pour les photos et le suivi ! 

Je suis toujours fasciné par la chute des températures après une belle chute de neige, et ça semble envoyer pas mal ce soir chez vous... Presque -12 °C à Colmar à 21h30, impressionnant ! 

• J'aime 2
Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep ca dégringole actu, quasi -10°C ici ! je continue de mettre a jour la CartIC, je publierai la definitive demain, mais c'est déja pas mal la, plus de 200 données ! 

604266363_CartICepisodeneigeux14-15Janvier2021.thumb.png.5f96e535c450b0b2b2777fe29d12ad9c.png

Edited by supercell54
  • J'aime 4
  • Merci 2
Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

-10.2° actuellement, la dernière très forte gelée date du 28 février 2018, ça en dit long sur nos précédents hivers.

-5.5° au dernier pointage 30m plus haut à Singling

• J'aime 3
  • Surprise 1
Posted
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

-6,9°C actu. La neige au sol a bien résistée au soleil, et reste poudreuse ❄❄ 9cm relevé ce matin a l'abri du vent.

Tx 3,0°C

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

toujours un très gros brouillard givrant ici, je vois meme pas les étoiles. Le mercure stagne, il fait -9,1° ce qui est très froid avec le brouillard. L'ambiance va etre grandiose demain matin avec le givre sur les arbres. On aurait pu descendre sous la barre des -15° si il y avait pas eu ce brouillard épais. Mais on sent que l'air est à saturation, il était presque sur que le brouillard allait arriver rapidement

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Après une pointe à -6,3°C sous abri à Mertzwiller, la température est remontée et pointe désormais à -5,2°C.

Arrivée du vent ? Arrivée d’un brouillard ? Aucune idée je ne suis pas sur place. 

Ici à Strasbourg en intramuros la température continue de baisser et pointe actuellement à -2,9°C.

-6,4°C à Strasbourg - Entzheim après une pointe à -7,1°C a priori.

• J'aime 1
Posted
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
à l’instant, Gawo a dit :

Après une pointe à -6,3°C sous abri à Mertzwiller, la température est remontée et pointe désormais à -5,2°C.

Arrivée du vent ? Arrivée d’un brouillard ? Aucune idée je ne suis pas sur place. 

Ici à Strasbourg en intramuros la température continue de baisser et pointe actuellement à -2,9°C.

-6,4°C à Strasbourg - Entzheim après une pointe à -7,1°C a priori.

Arrivée des stratus très probablement. Sinon peut-être du brouillard aussi, mais au Nebel-check il semblerait que ce soit du stratus.

• J'aime 1
  • Merci 1
Posted
Besançon (25) - 270m

Depuis Besançon cet épisode est assez incroyable à suivre ! Aussi bien pour les quantités de neige que pour les températures qui dégringolent 😆 j'ai l'impression d'être à l'autre bout de l'Europe 😅

Merci pour tous les relevés et toutes les photos de cet épisode ça rappelle des bons souvenirs 😊

Environ -2° ici et pas de neige au sol !

• Haha 3
Posted
Rupt-sur-Moselle (88) - 428m // Landser (68) - 262m
il y a 20 minutes, supercell54 a dit :

je continue de mettre a jour la CartIC, je publierai la definitive demain, mais c'est déja pas mal la, plus de 200 données ! 

Tu peux rajouter 1 cm à Rupt.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
il y a 18 minutes, supercell54 a dit :

Yep ca dégringole actu, quasi -10°C ici ! je continue de mettre a jour la CartIC, je publierai la definitive demain, mais c'est déja pas mal la, plus de 200 données ! 

604266363_CartICepisodeneigeux14-15Janvier2021.thumb.png.5f96e535c450b0b2b2777fe29d12ad9c.png

tu a noté les 8c a nancy ?

ou tas noté les 6cm ?

Posted
Kogenheim (67) - 162m

La température dégringole bien depuis un peu plus d’une heure avec -8,4°C actu :) 

graphique_infoclimat.fr_kogenheim.png.035904020e5eb7729549d56e42ded5ae.png

• J'aime 1
Posted
Clermont-Ferrand

Plus que la dégringolade de la température, c'est le cumul de 30 mm en 24h qui m'impressionne à Colmar. Je regarde régulièrement cette station qui semble être l'une des plus sèches de France et un tel cumul en 24h me semble exceptionnel surtout en hiver.  

• J'aime 1
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, supercell54 a dit :

Déja pas mal de données compilées, si vous en avez d'autre a balancer lest go ! 

1990458868_CartICepisodeneigeux14-15Janvier2021.thumb.png.c9c62c4c30318ba5c479ac324f423d80.png

@supercell54, comme d'habitude, pense à positionner les données de Entzheim plus à l'ouest. Là tu as mis le 22 cm pile sur la ville alors que Entzheim est à plus de 15 km à l'ouest 

Sur Strasbourg, dc 22 cm à Entzheim et dégradé vers l'ouest pr arriver à 9 cm en centre-ville. Puis nouveau dégradé vers l'est pr arriver à Port du Rhin. 

@Jul67, t'avait combien chez toi ? Vu qu'il y avait 9 cm à 17h30 hier soir, j'imagine que les 20 cm ne doivent pas être loin

-7,2° actuellement à Entzheim. La T fait le yo-yo 

-3° en ville 

Edited by RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

-10°C, ca semble bien dégagé ici, nuit glacial en perspective ! 

16012021-_MG_6555-Panorama.thumb.jpg.2da5a65b8601505c05a4bdca798984e5.jpg

• J'aime 4
Posted
Kogenheim (67) - 162m

Quantité de secteurs avec forts potentiels sont actuellement sous les nuages bas / brouillards, à voir en cours de nuit si une éclaircie nocturne semble possible ... ça me parait pour le moment mal engagé ;) 

La baisse s’est stabilisée ici avec -8,3°C 

-12,7°C à Gougenheim ;) 

• J'aime 1
Posted
Charleville-Mézières (08, Ardennes) : alt 148m.

Hello @supercell54 :)

Pour le département des Ardennes, tu peux ajouter sur ta carte :

- 8 cm à Charleville-Mézières ;

- 5 cm à la station MF de Charleville (située sur la commune de Belval) ;

- 5 cm à Liart ;

- 5 cm à Lametz ;

- 25 cm aux Vieux-moulins de Thilay, sur le Massif (commune de Thilay).

Aussi :

- 8 cm à Villette, sur le Pays Haut.

• Merci 1
Posted
Ribeauvillé
il y a une heure, supercell54 a dit :

Tu peux ajouter 38cm à Bergheim. C'est le chiffre qui ressort le plus. Pile dans le rose !

Posted
Ribeauvillé

Ce soir à 18h j'ai noté-1 à Bergheim et-5 à qq kilomètres à Guémar. Ce soir, ma petite sonde n'indique que-2,2 à minuit alors que le ciel est totalement dégagé et qu'on a 35-40cm de neige au sol. Étonnant.

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Malgré le potentiel la température a longtemps stagné autour de -2.5 entre 16h et 20h, ça a brièvement chuté à -6.5 ce qui constitue la tn puis c'est remonté à -4 avec un ciel chargé. Depuis 1h le ciel s'est à nouveau dégagé et la température chute vite avec -7.6 . Après le fiasco de l'épisode neigeux on va pas assister à un fiasco de la tn dans un endroit plutôt froid quand même 😂 si ça reste dégagé, ça sent le -12 tranquillement normalement. 

Sinon la tx a été enregistrée à minuit évidemment avec 1.3 nous privant de la journée sans dégel. (Pas plus de -0.2 au moins froid de l'après midi)

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

-7.3 degrés actu, en légère hausse.

Tn (provisoire ?) de -7.6 degrés.

C’est la nouvelle tnn de la saison ! 

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Je crois pas que je trouverais les mots justes pour décrire cette journée en Lorraine... Mais je vais essayer ! 😁

Réveil à 08h00 dans l'hyper-centre de Metz avec les toits blancs bien brillants de neige sous le soleil d'hiver. Parti vers 11h30, la Place de la République croulait sous une bonne grosse dizaine de centimètres et les 15cm étaient facilement atteints dans le parc en contrebas ! À noter que beaucoup de bonhommes de neige avaient envahit les rues !!! ☃️

Rentré à Nancy par la route de Château-Salins (plus sympa que la grosse voie rapide bien dégueu) et déjeuné vers 13h00 dans un petit patelin du sud de la Moselle que je ne connaissais pas, Orny, prêt de l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine ! Que dire... Il y avait entre 20cm et 30cm avec des congères dépassant parfois le mètre !!! ❄️❄️❄️ Les seuls nuages qu'on pouvait voir à l'horizon étaient ceux produits par les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom au nord (extrêmement bien visibles en raison d'une luminosité exceptionnelle) ! ☢️

Le froid était vif malgré le soleil avec une température restant négative, ça ne fondait même pas dans l'après-midi, à part sur la route principale bien déneigée ! 🌬️ Je me suis baladé sur les collines environnantes et jusqu'au village de Chérisey où il y avait carrément 30cm easy dans le bois au niveau du golf... Il y avait de nombreux coins juste impraticables pour moi à pied ou alors complètement verglacés ! 🥶

Ensuite le retour s'est fait heureusement sans encombre avec la caisse mais c'était parfois tendu... J'ai du voir au moins 5 voitures dans le fossé et complètement recouvertes de neige, témoin silencieux de ceux qui ont moins kiffés l'épisode neigeux cette nuit... À noter un couché de soleil absolument MAGNIFIQUE à mon arrivée sur Nancy... Juste INOUBLIABLE on se serait cru en Russie et je dis ça sans exagérer en plus !!! 😵

Chez moi, à Nancy, dans le quartier du Parc Sainte-Marie, il y avait encore une belle dizaine de centimètres sur le parking de l'immeuble, voir même un peu plus ! 😉

Bref une journée absolument unique... Je n'aurais jamais cru vivre un tel épisode neigeux en regardant les modèles... C'était bien au-dessus de toutes mes espérances ! 😍

- - - - -

Ce soir les Tn chutent facilement sur la région, en raison du ciel dégagé et des sols enneigés, jusqu'à atteindre des niveaux records pour notre époque ! 😲

La carte des relevés de 01h00 :

Température sous abri

On relève -9,1°C de minimale provisoire à la station de Nancy-Essey. À Metz... Que dire... -12,1°C de minimale provisoire ! 🥶

On est encore TRES LOIN des -18°C que j'ai relevé dans le jardin de mes parents en banlieue parisienne le matin du 8 janvier 2010... Cette nuit là est imbattable pour moi je crois ! 🤣

• J'aime 5
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...